Viva La Libertà
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva La Libertà ?

Publiée le 22 février 2014
    Fait suffisamment rare pour être souligné : le réalisateur du film est aussi l'écrivain du livre ayant inspiré le film. Robert Andò a pris tellement de plaisir à bâtir son histoire qu'il s'est mis en tête de la mettre en image en mettant au service de son scénario, l'un des acteurs italiens les plus en vue du moment, Toni Servillo.
    Enrico Oliveri, alias Toni Servillo, est un homme politique de premier plan en Italie. D'importantes échéances approchent et les sondages malmènent un peu les nerfs de ce tribun anxieux. Dans cette atmosphère de tension où il sent que son image s'effrite et que la confiance qu'on lui accorde n'est pas celle qu'il attendait à ce moment, Enrico est victime d'une sorte de "burn out" bien que rôdé aux coups fumeux du pouvoir. Celui-ci décide tout bonnement de disparaître en plantant tout son staff, pour se réfugier à Paris, quai Saint Michel, chez une amie avec qui il vécut jadis une tendre romance, campée par Valeria Bruni-Tedeschi, pleine de compassion et d'attentions.
    Mais à Rome, l'entourage du politicien bouillonne en voyant, à chaque heure supplémentaire sans nouvelle d'Oliveri, la probabilité de victoire aux élections de ce dernier s'éteindre doucement. Dans l'urgence, ses proches tentent de trouver une solution pour pallier cette disparition aussi soudaine qu'inquiétante, quand l'épouse d'Oliveri, mal barrée pour devenir prima donna, suggère au bras droit du parlementaire volatilisé de contacter le frère jumeau d'Enrico Oliveri, histoire de voir si celui-ci n'accepterait pas de prendre la place du frérot, en attendant qu'il soit dans de meilleures dispositions. Seulement, le jumeau, philosophe de son état, est bien moins classique et langue de bois que son politicien de frère, puisque sortant d'un hôpital psychiatrique, souffrant de bipolarité, plein de bonne volonté mais pas si facile à gérer dans un tel contexte.
    Toni Servillo est brillant dans ce double rôle, notamment dans celui du jumeau fantasque qui terrorise Valerio Mastandrea ( le bras droit d'Oliveri ) dès lors qu'il s'autorise une initiative face à l'opinion publique.
    Fraîche comédie italienne donc, intelligemment conçue et qui rappelle étrangement un vieux film de Pierre Tchernia, "La gueule de l'autre" où Michel Serrault, politicien là aussi, disparaissait pour être remplacé au pied levé par son cousin germain, obéissant aux ordres d'un dictatorial Jean Poiret.
    Le thème de la fuite, de l'abandon pèse avec légèreté sur ce film et les acteurs entourant Servillo oscillent entre angoisse et sourire aux vues du comportement anormalement rock n'roll de leur idole politique. L'on ne peut s'empêcher de penser là encore, à "Habemus Papam" de Nanni Moretti dans lequel Michel Piccoli tout juste élu Pape, se faisait la malle dans Rome, à la barbe de tous les cardinaux vermillons et à celle des carabinieri, préférant finalement un anonymat austère à un poste de représentant sur lequel les yeux de milliards de clients focaliseraient leurs espoirs de félicité.
    Publiée le 7 février 2014
    Très très bon film, une jolie surprise après la Grande Bellezza. Toni Servillo est spectaculaire dans ses deux rôles !
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 1 juin 2020
    En Italie, le leader de l'opposition est dans la tourmente, accusé d'être la raison du mauvais état électoral de son parti. Un soir, il disparaît. Son plus proche conseiller décide alors de le remplacer par son frère jumeau, mais celui-ci, universitaire fantasque et un rien dérangé, n'a rien d'un politicien classique...
    Après un début prometteur, porté par l'acteur principal, très amusant en vieux malicieux, le film ne décolle jamais vraiment et son propos sur la politique reste assez superficiel.
    Publiée le 13 février 2014
    Film léger et profond, poétique et politique. Un homme politique fatigué, un philosophe fou et joyeux, des femmes formidables, de l'italien dans le texte. Qu'est-ce que c'est agréable comme cocktail! Meme si 'est peut-etre pas le film de l'année (pas énormément de surprises, persos un peu linéaires), on en sort avec le sourire aux lèvres
    Publiée le 26 mars 2014
    Bravissimo !
    Ce film italien passe en coup de vent dans nos salles. Et, pourtant, c'est une vraie belle surprise !
    Réussir à faire un film surcette thématique avec autant de fraicheur, de générosité, de légèreté est du vrai grand 7ème art !
    Enrico OLIVERI, chef du parti d'opposition, fait pale figure. Pour résumer, si la majorité ne semble pas reluisante, l'opposition est particulièrement transparente, à la limite pathétique, et il en est le chef de file.
    D'ailleurs, personne ne s'y trompe et les sondages s'écroulent de jours en jours.
    Au lendemain d'un meeting déconcertant, Enrico disparaît. Tout semble aller de mal en pis, mais son spin-doctor a une idée qui sortira la gauche italienne de son errance !
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 2 avril 2014
    un film jubilatoire et intelligent; une soirée précieuse que l'on ne regrette pas : entre acteurs exceptionnels, dialogue intelligents et d'actualité.. le charme de Toni Servillo est incomparable : a consommer sans modération. il faut s'y précipiter... j'y reviendrai!
    Publiée le 13 avril 2014
    Il y avait un certain temps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par un film..virulente satire des milieux politiques italiens (les français ne sont guère différents) ..scénario en béton..travail de mise en scène d'une grande liberté ..et puis Toni Servillo , génial comédien ,comme un mélange de Michel Bouquet et Michel Aumont quinquagénaire...humanité,tendresse,force,folie douce..il est somptueux...et ses partenaires à l'unisson,spécialement Valerio Mastandrea et Valeria Bruni-Tedeschi,parfaite comme toujours
    Publiée le 8 février 2014
    J'avais raté la Grande Bellezza mais là je dis Toni Servillo président ! Comédie de la supercherie politique à l'italienne se qui lui donne encore plus de saveur et pas seulement à l'oreille. Et puis l'on glisse vers une chronique en eaux troubles de la gémellité, le revers amer de la farce, tout en douceur, petite musique d'accompagnement et chassé croisé final en point d'interrogation.
    Publiée le 11 février 2014
    Le souffle chaud des vestiges de l'âge d'or du cinéma italien nous caresse les yeux pendant 1h30. Dommage que ce ne soit qu'un souffle... Bon film néanmoins et très bon casting (Toni Servillo au top) ! Bref pas inoubliable mais très bien !
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 16 mars 2015
    Demi surprise que ce "Viva la Liberta"! Je dis demi car avec Toni Servillo en général on est bien servi ("El Divo", "l'Empire des Rastelli", "Gomorra") et quelle performance d'incarner ces deux jumeaux qui ont des caractères vraiment différents. Les acteurs secondaires sont bons, il y a de l'humour et de l'émotion et le climat nous entraîne réellement dans l'univers de la politique italienne et des médias. Ce film démontre que le cinéma italien est toujours là et toujours au top. Petite originalité j'ai reconnu dans la BO la musique de "Jean de Florette" et de "Manon des sources" qui est en fait un morceau de Verdi "La forza del destino"... Magnifique!
    Publiée le 19 février 2014
    J'ai adoré ce film! Il est superbement bien joué et il apporte une note d'humour sur un sujet qui est d'habitude porté avec sévérité.. On pourrait reconnaître M Mélenchon pour ses talents d'orateur et de manipulateur de foules mais aussi notre premier ministre dans son côté austère.
    Paolo Tazzi
    Paolo Tazzi

Publiée le 22 février 2014
    Un film délicieux, sorte de fable politique à laquelle on aimerait croire et portraits savoureux de personnages prenants, subtils. Une fois de plus l'interprétation de Toni Servillo relève de l'excellence, tour à tour drôle, émouvant, simple, cynique...Aucun registre ne lui résiste tant il est maître de son art. Tout cela mène à un moment excellent qui met de bonne humeur même si l'on sait bien que la réalité, hélas, différera du semi-optimisme discret final.
    vkasu
    vkasu

Publiée le 23 février 2014
    Un film réjouissant. Sans être un chef d'œuvre, on ressort avec le sourire et c'est tout ce que je demande.
    Sylvie D
    Sylvie D

Publiée le 24 février 2014
    un très bon moment passé avec ce film drôle et subtil en même temps,mention spéciale pour le double rôle de toni Servillo,ainsi que Valerio Mastandréa et Valeri Bruni tedeschi,je vous recommande d'aller le voir!!!!
    Publiée le 4 mars 2014
    Une conduite d'acteur et d'action exceptionnelles, servies par un Toni Servillo maîtrisant son art de comédien dans la comédie comme dans la talent du scénariste entraîne le spectateur dans un jeu d'identification-distanciation qui suscite la prise de conscience du message global de ce film politico-realiste : le réel n'est pas où on nous fait croire qu'il se trouve et la folie n'a plus de sens si les fous sont ceux qui ont à du grand cinéma italien qui reflète une société italienne contemporaine en demande des valeurs qui ont fait la joie de vivre d'un peuple portant en lui-même l'invention de la fantaisie comme rempart contre l'absurdité d'un monde devenu adorateur aveugle du veau d'or.