Viva La Libertà
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva La Libertà ?

Publiée le 9 septembre 2020
    Ce film sur un homme politique italien de gauche s'appuie sur un matériau familier et brillant. Des comédies sur des jumeaux confondus et sur l'étonnant conte arabe d'Abou Hassan Le dormeur réveillé (un homme ordinaire devient calife pour un jour). Alors que son parti fait face à la désaffection des électeurs le politicien se cache en France et son frère sosie malade mental, prend sa place pour diriger le parti et rallier les électeurs. Toni Servillo fait un bon travail en jouant les deux frères et réussit à leur donner une apparence et un comportement très différents les uns des autres. Le problème réside dans l'incertitude du réalisateur sur la destination de l'histoire. Cette incertitude se reflète dans les discours insipides et vagues que le (faux) politicien prononce. Il est difficile de croire que des électeurs seraient émus par ce cliché ridicule. Le réalisateur Roberto Andò se moque-t-il donc de la politique ?. Sommes-nous censés être charmés et amusés par ces discours ou reconnaître leur vide ?. Qu'est-ce que le réalisateur essaie de nous dire sur la politique et sur la gauche en Italie ?. Et l'intérêt amoureux français du politicien est également ennuyeux et peu convaincant. Après un début prometteur avec une histoire engageante Viva La Libertà s'éteint de manière plus que décevante....
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 1 juin 2020
    En Italie, le leader de l'opposition est dans la tourmente, accusé d'être la raison du mauvais état électoral de son parti. Un soir, il disparaît. Son plus proche conseiller décide alors de le remplacer par son frère jumeau, mais celui-ci, universitaire fantasque et un rien dérangé, n'a rien d'un politicien classique...
    Après un début prometteur, porté par l'acteur principal, très amusant en vieux malicieux, le film ne décolle jamais vraiment et son propos sur la politique reste assez superficiel.
    pelu
    pelu

Publiée le 29 janvier 2018
    Bonne comédie italienne qui une fois de plus montre que ce cinéma subit un renouveau par le biais de ses films sociétales qui ici aborde le monde obscure de la politique. Mener par le génial Tony servilo qui ici endosse deux rôles , et qui nous offres encore une belle prestation. Jouant le rôle s un dirigeant de parti à bout dans tous les sens physiquement psychologiquement autant qu idéologiquement vis à vis de son parti. Un homme qui va fuir et qui va être remplacer par son frère jumeau professeur , philosophe qui va se régaler à jouer le rôle d homme politique mais en y insufflant sa logique sa vision du monde... forcément cela donne lieu à de nombreuse scène agréable pendant que l autre frère se retrouve dans son isolement , retour à une vie passé. Mais le film aborde de façon critique ce monde néfaste de la politique de ses faux amis de ses intérêt et ses coups bas....belle mise en scène pour un film simple mais convaincant
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 17 janvier 2017
    Epuisé par la méchanceté de ses adversaires, accablé par celle de ses collaborateurs, déprimé par la médiocrité médiatico-politique, un député secrétaire de parti de gauche italien disparait sans rien dire à personne et se réfugie chez une ancienne amie à Paris qui travaille dans le cinéma. En pleine période électorale, son bras droit, en complicité avec l’épouse du leader, n’a pas d’autre choix que mettre à sa place son frère jumeau, au passé psychopathologique, mais néanmoins artiste, érudit, poète, au cœur sincère et à la langue bien pendue. Enfin dans leurs vrais rôles, l’un se recycle en accessoiriste de cinéma, tandis que l’autre, par ses discours et interviewes cinglants, ré-illumine la politique. En mêlant à cette comédie sociale leurs enjeux personnels, tous les personnages seront rattrapés par leur propre transcendance, dénouant par là une histoire d’amour multiple trop longtemps restée en hibernation.
    A grands coups de clartés, d’acerbe lucidité et de voyages de chacun à l’intérieur de son propre cœur, cette comédie italienne, philosophique, brillante et jubilatoire réinvente les valeurs humaines, sociales et politiques dans une Europe plus qu’engagée dans sa cancérisation. Cette aventure captive par les sentiments et le rire, et sait intelligemment gifler la fange médiatique, politique, et toute la clique d’électeurs béats, de menteurs, voleurs et autres banquiers qui gouvernent ce pauvre monde.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 8 juillet 2015
    Film injustement méconnu, presque passé sous silence lors de sa sortie en France en 2014 malgré la présence de Toni Servillo qui, grâce à "Il Divo" ou "La grande bellezza", connaît maintenant une notoriété internationale.

Le metteur en scène Roberto Andò a tiré ce film de son propre roman "Il trono vuoto" ("Le trône vide") qui avait obtenu un prix littéraire en 2012 en Italie (Premio Campiello Opera prima). Le film reprend la trame du livre : une intrigue qui mêle psychologie et relations humaines sur fond de crise politique et existentielle.

Film de dénonciation mais comme on les aime, plein d'humour et de dérision. En effet, l'ironie rend tout au long du film le thème politique plus léger. Le choix de jumeaux pour mettre en œuvre une imposture n'est pas nouveau mais est ici rendu plus efficace par l'antinomie des deux personnages interprétés par le brillant Toni Servillo. L'homme politique usé qui fuit son déclin et l'autre, à la fois fou et poète qui, avec des discours souvent sibyllins, va enflammer les foules. Mais les discours des vrais hommes politiques sont-ils vraiment plus compréhensibles sinon véridiques ?

Deux personnages pour deux espaces Rome et Paris, deux mondes en apparence différents mais qui se rejoignent : la politique et le cinéma, l'allusion est claire !

Un film divertissant, filmé avec simplicité mais efficacité, néanmoins riche de références culturelles et dominé par d'excellents acteurs. Citons Valerio Mastandrea (le fidèle conseiller), Valeria Bruni-Tedeschi, l'ancienne fiancée, désormais parisienne, script mariée à un réalisateur renommé.

Chacun y trouvera son compte. Ciné-club, DVD, Internet... A découvrir, ce petit bijou procure 1h34 de plaisir, bien à l'abri en ces chaudes journées de vacances.
    Publiée le 26 juin 2015
    Ce film est une comédie intelligente, brillante et drôle, sur fond de parti politique, donc une sacrée performance !
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 16 mars 2015
    Demi surprise que ce "Viva la Liberta"! Je dis demi car avec Toni Servillo en général on est bien servi ("El Divo", "l'Empire des Rastelli", "Gomorra") et quelle performance d'incarner ces deux jumeaux qui ont des caractères vraiment différents. Les acteurs secondaires sont bons, il y a de l'humour et de l'émotion et le climat nous entraîne réellement dans l'univers de la politique italienne et des médias. Ce film démontre que le cinéma italien est toujours là et toujours au top. Petite originalité j'ai reconnu dans la BO la musique de "Jean de Florette" et de "Manon des sources" qui est en fait un morceau de Verdi "La forza del destino"... Magnifique!
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 17 février 2015
    Jouissif, ce Viva la Libertà est un pur régal ! Roberto Andò réussit un film drôle mais qui n'évite pas la réflexion sur la façon dont les hommes politiques se présentent à nous. Grâce à un Toni Servillo remarquable dans deux rôles, nous suivons cette campagne électorale si mal embarquée et redressée avec quel talent par le frère du candidat... La France est associée au récit puisque le candidat qui disjoncte se réfugie chez une vieille amie (Valérie Bruni-Tedeschi), en train de tourner un film. Pendant ce temps, le grand meeting de son parti donne le frisson. Vraiment, un film à voir !!! Merci au Festival d'Annonay d'avoir programmé Viva la Libertà.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 février 2015
    Le cinéma italien adore critiquer sa classe politique, "Viva la liberta" en est une preuve de plus. Si le film ne manque pas de pertinence, et d'impertinence, on peut se féliciter néanmoins qu'il ne dure pas plus longtemps, ce qui aurait fait trop long. L'excellent Toni Servillo est convaincant dans son double rôle de politicien-philosophe. Valeria Bruni-Tedeschi également. Même si le fond et la forme n'aident pas à rentrer facilement dans le film, l'idée est originale et sympathique, et donne lieu à des situations cocasses.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 février 2015
    Voici une version italienne de La gueule de l'autre, qui était nettement plus drôle et moins prétentieux. Celui-ci se veut une sorte de fable philosophique. Il comporte quelques bons passages et Toni Servilo est excellent. Le problème principal est que le discours du politicien censé renouveler la politique italienne est aussi creux que ceux de tous les autres politiciens, même s'il cite Brecht. A aucun moment il n'est fait mention des mesures qu'il a l'intention de prendre, ce qui aurait obligé le réalisateur à se mouiller un peu plus. Ce qui donne l'impression que la politique serait une question d'hommes et non de système. Si on oublie cette arnaque, on peut passer un moment plutôt agréable malgré quelques baisses de rythme. Mais ce cinéma tiède est bien loin de ceux de Dino Risi, Ettore Scola ou Commencini...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 janvier 2015
    Le chef de l’opposition italienne, très contesté, prend la fuite sans n’en avertir personne. Il rejoint un ancien amour sur Paris qu’il va suivre sur le tournage d’un de ses films. Il retrouve ses premiers amours au travers de cette femme et du cinéma ; il se retrouve et retrouve la liberté. En Italie, l’opposition, paniquée, fait appel à un illustre inconnu pour prendre le relais ; et c’est un doux dingue qui n’est autre que le frère jumeau du politicien qui va jouer le rôle. Très dissemblable de son morne frère ; jovial, cultivé et charmeur, il va parvenir à ré enchanter son propre parti… et bien au-delà, la politique.
    Si le pitch vous fait penser à la fuite en avant du Pape dans « Habemus Papam » ; et bien moi aussi, c’est une fable piquante sur la politique très proche du film de Nani Morretti. Toute la première moitié est donc jouissive, burlesque mais tout de même assez critique sur la chose politique. La naïveté inhérente à la fable en plus. Dommage que le film soit trop inégal dès lors qu’il va lorgner vers la comédie sentimentale classique et poussive. A ce titre toute la partie parisienne fait retombée le film comme un soufflé.
    Reste l’interprétation grandiose d’un Toni Servillo bicéphale tantôt désabusé tantôt exalté
    Publiée le 8 janvier 2015
    Entre réalité et fiction le projet fascine à bien des niveaux.
    Fantasme ou rêve, le film ne répondra qu'à son propre sujet où il est aujourd'hui impensable d'avoir un tel visionnaire aussi proche du pouvoir.
    Malheureusement, la peur qu'essaye d'extirper notre héros sur la population italienne afin de libérer les esprits trompés par des années d'asservissement restera une belle utopie cinématographique.
    "Viva La Libertà" est un film universel et il fait du bien.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 janvier 2015
    Attention , ce n'est pas une pure comedie , il n'y aura pas d'eclat de rire dans la salle. C'est plutôt une comedie douce amere. D'ailleurs la premiere partie du film n'est non seulement pas drole mais vraiment ennuyeuse. Puis avec l'inversion des roles , le film devient vraiment pas mal avec un acteur principal excellent et une jolie fin. Dommage quand meme que la parodie ne soit pas assez accentuée
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 décembre 2014
    une comédie politique intelligente et non barbante avec un acteur qui joue avec nous
    les situations sont drôles
    bravo pour ce film
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 décembre 2014
    "Viva la Liberta" c'est avant tout un grand numéro de Tonino Servillo, incarnant deux jumeaux bien différents. Et si la première demie-heure du film est plutôt ennuyeuse, une fois le jumeau excentrique aux manettes, c'est un pur régal ! Il y a deux films en fait : celui qui ennuie avec le vrai président de parti, qu'il soit à son poste ou en France, et celui dont je viens de parler, enthousiasmant, drôle et poétique. Bien sûr la politique italienne - et d'ailleurs - triste, rigide, langue de bois, en prend pour son grade (la scène avec la chancelière est géniale !), et ça fait toujours un bien fou ! Une comédie très inégale donc, mais portée par un grand acteur. Plaisant.