1982
    Votre avis sur 1982 ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 12 juin 2014
    Déjà un premier long métrage pour Tommy Oliver, réalisateur méconnue ayant grandi à Philadelphie. Réalisateur voulant faire réfléchir à travers son oeuvre il se consacre pour ces premiers pas à la drogue et a ses conséquences néfastes sur la vie d'une simple famille américaine. C'est ainsi que le père incarné par Hill Harper (déjà vu dans Les Experts) va devoir élever sa fille seul pendant que sa femme se drogue avec des gangs à quelque pas de chez lui. Un thème assez facile à exploiter et pas très ambitieux pour un réalisateur disant s'inspirer de American History X, pourtant on ressent tout de suite de bonnes intentions de la part du réalisateur qui nous emmène dans sa virtuosité. Bien que cliché l'introduction captive notamment grâce à Sharon Lael, l'actrice déploie un charme fou et va s'avérer comme une révélation durant toute la durée du film. 1982 se veut explorer quelque chose que l'on voit peut à l'écran, une famille américaine malheureuse subissant la crise de plein fouet mais le film se fait brusquement rattraper par de nombreux clichés malvenus car malgré ses jolis plans séquences il n'y a rapidement plus rien d'immersif ni de transcendant et on tombe rapidement dans une sorte de drame éducatif disant tout simplement "la drogue c'est pas bien" et voilà. Le film peine à trouver son originalité et son inspiration sans pour autant être mal fait avec des acteurs épatants et des scènes intimistes incroyablement réalistes et parfois touchantes notamment la scène finale ou encore quand le héros laisse sa femme dormir dans la rue. Mais il arrive au film de se vautrer avec des séquences grotesques tellement les acteurs sont mal dirigés et l'écriture qui vire au simplet ni concret ni théorique.
    Bilan :
    Film autant limpide que bancal et aussi touchant que grotesque il est difficile de ne pas oublier.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2016
    "1982" a fait la tournée des festivals pendant de nombreux mois avant de sortir officiellement ce mois-ci. Tommy Oliver s'intéresse d'une manière très sobre et pudique à un père de famille qui fait tout pour protéger sa fille de la descente aux enfers de sa femme qui replonge dans la drogue. Le réalisateur veut bien faire quitte à en faire un peu trop comme avec son histoire pleine de bon sentiment, son traitement trop manichéen, sa mise en scène souvent maladroite et son montage parfois brut qui fait plus penser à une succession de scène qu'à un vrai film ce qui fait défaut, car bon nombre de scènes auraient mérité d'être plus approfondies alors que là, c'est souvent trop brutal. Au-delà de ça, l'histoire est assez banale et trop clichée pour réellement émouvoir, c'est même l'inverse qui finit par arriver avec un homme qui s'acharne malgré toutes les crasses que peut lui faire son épouse. Le film est tout de même agréable à regarder grâce au bon casting et à Sharon Leal et Hill Harper tous deux convaincants.