Zombillénium
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombillénium ?

Publiée le 23 octobre 2017
    Zombillénium est à tous égards une excellente réalisation qui nous rassure sur la bonne santé de l'animation nationale. Oui, Zombillénium est français et cela est bien visible dans une certaine finesse de fond, une manière d'élégance qui se retrouve en premier lieu dans le graphisme très plat, et dont il ressort une impression de modernité sobre et discrète. Le scénario bien construit porte des personnages crédibles, que ce soit le Président-directeur général sévère mais profondément bienfaisant ou le héros, au ton juste sans être attendu. Voilà le principal atout de ce film, il sait n'être pas prévisible et conformiste. L'humour est clair, l'intrigue est absurdo-horrifique. Il faut aller le voir, tant pour encourager la création tricolore que pour passer un très bon moment.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 23 octobre 2017
    Des trois dessins animés sortis cette semaine, j'ai décidé d'aller voir celui-ci car je pensais que c'était forcément le mieux.
    J'en suis ressortie déçue.
    Le message du film est intéressant mais je n'ai pas aimé l'animation elle-même (pas très belle) ni les vampires qui prennent le dessus sur les zombies.
    Bref, j'ai trouvé ce dessin animé pas génial du tout.
    Publiée le 20 novembre 2017
    En fait, il n’y a pas grand-chose à dire sur Zombillénium, car c’est vraiment une réussite. Le plus gros regret est que ce film d’animation est vraiment trop court alors qu’il est réellement plaisant à regarder.
    Publiée le 23 octobre 2017
    Quel film ! quelle claque ! une bande-son superbe, un scénario bien ficelé, il ne manque rien. L’animation est superbe, rien à envier aux films américains. Les personnages sont vraiment convaincants, y compris les personnages secondaires. Un vrai film d’animation familial, au sens noble du terme, qui mettra en joie les enfants, les ados, et les parents.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 novembre 2017
    Déjà pour la B.D., j’avais eu du mal à comprendre l’engouement de ce « Zombillénium »… C’est bête, mais ce concept de parc d’attractions composé de vrais monstres, je n’en voyais déjà juste pas l’intérêt. Si encore cet univers avait été l’occasion de basculer dans une forme totalement « no limit » d’absurde et de n’importe quoi, ça aurait pu s’expliquer. Mais là non, c’était d’un plat et d’un convenu… Du coup, quand j’ai vu sortir ce film – et que j’ai constaté qu’à nouveau pas mal de gens s’enthousiasmaient autour de lui – ça m’a pas mal interpelé et j’ai voulu voir… Bilan : eh baaaaaah… Je ne vois toujours pas l’intérêt en fait… Le pire, c’est que dans le cadre de ce film, je trouve qu’on sent qu’il y a pas mal de pistes qui sont intéressantes et qui auraient pu mérité d’être creusées, comme par exemple le fait de faire un parallèle entre le bassin minier du Nord et la situation singulière du parc. Tout s’y retrouve un peu : le paysage miné par l’industrie et la brique brune ; des mutations imposées aux populations par l’extérieur ; les stigmates des questions sociales omniprésentes où la segmentation entre cultures ouvrières et bourgeoises ont encore la vie dure… Bref, il y avait un terreau intéressant là-dedans. Et le pire c’est qu’on sent que les auteurs se sont vraiment efforcés de faire monter la mayonnaise à grands coups de détails savoureux et de morceaux musicaux bien rythmés, mais au final ça ne change rien au constat de base que je tire de cet univers « Zombillénium » ; un constat qui pourrait se résumer en une phrase : « Mais en fait c’est quoi l’intérêt de raconter l’histoire d’un parc d’attractions avec de vrais monstres ? » Parce que là encore – une fois de plus – d’un concept bien barré on aboutit à un film, un univers et une intrigue qui ne sont pas barrés du tout. Et pour le coup, ce décalage il fait mal. Il fait même d’autant plus mal qu’on sent que pas mal d’aspects de la B.D. originale ont été beaucoup lissés pour convenir à un public plus large. spoiler: Ainsi, exit le personnage principal qui meurt en braquant le troquet du coin. A la place, on a une drôle d’histoire d’inspecteur du travail qui en a trop vu et qui se retrouve enrôlé de force par le directeur du parc (…paye d’ailleurs le renversement de valeurs morales que ça engendre.) Exit aussi les discussions politiques et syndicales entre les personnages au profit de quelques blagues assez édulcorées en mode « un syndicat ça sert à rien à part faire grève » (Là encore, paye ton renversement de valeurs morales ! Xavier Bertrand a eu un droit de regard sur le scénario ou quoi ?) Exit également la Gretchen gothique blasée originale, rabatteuse un peu louche au positionnement social subi. A la place on se retrouve avec un émo un peu fleur bleue qui transgresse avec l’originale…
    Or, le problème, c’est qu’en ayant émoussé une bonne partie de cette dimension sociale là, pas mal de choix du film tombent un peu à plat, comme par exemple cette reprise de « Au Nord c’était les corons » au moment où le directeur du parc descend aux enfers comme un ouvrier descendrait à la mine. spoiler: Si encore le personnage du directeur avait su être présenté comme un vampire aux vielles allures d’ouvrier italien qui ne se donne une image de patron bourgeois que devant le public (à l’image de ce qui se passe dans la B.D.), là ça aurait pu passer. On aurait compris la logique du petit gars du terroir qui se fait déloger par des actionnaires étrangers et que vis-à-vis duquel les ouvriers du coin se seraient alors sentis solidaires. Mais là, sans ces précisions là, la scène parait totalement incohérente et risible à souhait, tant à ce moment là du film, la dimension sociale du film a été laissée de côté.
    Au final, à ne vouloir travailler les choses qu’en périphérie et à ne choyer que les enrobages, ce film se retrouve du coup avec un abominable cœur vide, ce qui m’a empêcher tout du long de m’intéresser pour lui. Et pour le coup, c’est un beau gâchis, surtout quand on voit que certaines scènes se révèlent parfois assez chiadées visuellement (je pense notamment au concert chez les vampires) ou bien quand on s’attarde sur ce final assez nerveux qui avait vraiment pas mal de souffle en termes de rythme et d’envie. Bref, encore une fois, comme face à la B.D., je resterai face à ce film avec autant de questions et d’incompréhensions. Autant d’énergie et d’envie déployé dans un projet aussi bancal, j’avoue que ça me scie un peu… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 22 octobre 2017
    Un film d'animation français c'est tellement rare que ça peut faire peur ! Adapté en plus d'une BD pas forcément connue, ça peut faire doublement peur ! Ici, ça tombe bien puisque l'action du film se passe dans un parc d'attraction avec pour thème les monstres et tenu par des monstres justement !
    Loin d'être mauvais, il y a plusieurs petits détails qui font que le film n'est pas si fun que ça. Tout d'abord l'approche graphique. Le "cell shading" n'étant pas forcément la bonne solution (mais adaptation BD oblige, passons). Cela reste tout de même beau. Mais l'animation n'est pas forcément super fluide. J'avais l'impression d'être devant un dessin animé genre "Wakfu" !!
    Et puis, avec un tel thème, je m'attendais à plus de monstres horrifiques mais cela reste trop gentillet. Dommage pour moi, amateur de monstres depuis toujours !
    Toutefois, le film reste sympa, avec ses personnages plutôt sympas et sa musique bien rock ! La musique de Mat Bastard se marie bien avec le style. Il prête d'ailleurs sa voix au squelette syndicaliste !
    Au final, même si ce n'est pas une grande réussite, il a le mérite de divertir et de passer un petit moment sympa. Mais ça ne va pas plus loin malheureusement. Il manque un "je ne sais quoi"...
    senedev
    senedev

Publiée le 23 octobre 2017
    j'ai pas lu les bd, et j'y suis allé sans à priori ni attentes,
    mais avec un autre animé français en tête "la mécanique du coeur"

l'histoire m'a semblée assez lente, et sans surprise. on entrevoit assez tôt l'évolution de l'histoire.
    mes enfants avec moi n'ont ni eu peur , ni rigolé. heureusement que les 10 dernières minutes soient bien plus rythmées et halletantes que le reste , pour créer de l'émotion juste avant de sortir de salle.

côté technique, le choix de l'ambiance brumeuse "du nord" gâche le graphisme, qui reste terne, souvent grisâtre
    le crayonné qui est propre à l'auteur est assez sommaire, anguleux et brut.
    gaetanne11
    gaetanne11

Publiée le 23 octobre 2017
    C'est un film qui mérite d'être diffusé dans davantage de salles. Il est original , tonique et graphiquement très réussi. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite grâce au bouche à oreilles et à ses bonnes critiques
    Claire L.
    Claire L.

Publiée le 23 octobre 2017
    Ce film est top! Ça change des gros films américains en plus, très original et ne prend pas les enfants pour des idiots. Une belle aventure de monstres gentils, une belle histoire entre une petite fille et son papa. Des gags pour les petits et de l'humour bien senti pour les adultes. C'est fun, rock, ça fait plaisir à toute la famille.
    Dervieux A.
    Dervieux A.

Publiée le 24 octobre 2017
    Beaucoup aimé ce film, c'est moderne, graphiquement magnifique, la musique est top, l'ambiance géniale, les personnages attachants, l'histoire simple mais efficace et ça fait du bien de voir que même si la mort est le sujet c'est toujours l'amour qui triomphe. En plus ça vous a un arrière goût de chicon sympa..
    Publiée le 22 octobre 2017
    Visuellement, c'est une claque tellement c'est extraordinaire de voir la ressemble avec la BD. L'ambiance est présente, les personnages aussi. C'est un scénario est original, ce n'est pas une retranscription d'un album à l'écran, mais cela reste dans l'histoire globale de la BD. De toute façon il fallait sinon cela aurait été trop long et il fallait adapter l'histoire aux contraintes du cinéma.
    Un super moment à passer pour ceux qui sont fans de la BD ou/et pour ceux qui voudrait en découvrir l'univers.
    EsterLélà
    EsterLélà

Publiée le 22 octobre 2017
    Ce film est parfait pour passer un super moment en famille. A la fois pour les petits (à partir de 5/6 ans), avec des petites blagues qui les feront bien se bidonner, les adultes y trouveront aussi leur compte avec un humour fin, qui dénonce intelligemment le capitalisme.
    Les personnages sont vraiment attachants, et la B.O. vraiment excellente, avec notamment des chansons Mat Bastard, leader du groupe Skip the Use. On ressort de la salle avec la chanson du concert qui raisonne encore dans la tête, tellement c'est entraînant !
    Et en plus, Halloween approche à grand pas ! Contexte parfait pour aller voir Zombillenium !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 octobre 2017
    J'aime bien les dessins animés en général, surtout lorsqu'ils sont originaux.
    Sur le papier, cette histoire m'intéressait bien.
    Au final, ce dessin animé s'avère pas mal mais sans plus.
    Je me suis assez ennuyée, le graphisme n'est pas très beau, ce n'est ni effrayant ni drôle.
    LOGANIMATION
    LOGANIMATION

Publiée le 28 décembre 2022
    Super film. Tout est bien, l’histoire, les personnages, l’ambiance, en gros ce film est génial , je m’attendais à moins bien , mais c’est mieux de ce que je pensais ! J’achèterai le dvd
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    Quel ennui ! J'ai vraiment trouvé tout cela sans intérêt. Le summum c'est la scène avec la chanson de Pierre Bachelet. On touche le fond. A éviter.