Une vie entre deux océans
    1558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie entre deux océans ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 octobre 2016
    Après le magnifique The Place Beyond the Pines, le metteur en scène Derek Cianfrance réalise un drame romanesque bouleversant. Il signe à la fois pour DreamWorks et Disney, qu'il a scénarisé à partir du roman de M.L. Stedman. Il s'agit d'une nouvelle histoire sombre et touchante sur un amour qui est possible et court-circuité par le destin. La première partie s'avère superbe et prend le temps de camper le climat de l'après Première Guerre mondiale, ce désir de solitude du héros tourmenté qui devient gardien de phare avec une jolie demoiselle... En habitant et travaillant sur une île, ce couple opte pour un isolement qui peut préserver la passion. La puissance des images d'Adam Arkapwa (la récente version de Macbeth) et de la fine partition musicale d'Alexandre Desplat sont incroyables. Puis vient une seconde partie spoiler: où lorsque les amoureux découvrent un enfant à bord d'une barque et qu'ils décident de le garder.
    L'écriture devient fine, les dilemmes moraux apparaissent et avec eux des larmes jusqu'à l'épilogue... C'est tellement émouvant ! Les discours des deux personnages spoiler: en écrivant chacun leur tour une lettre.
    transmettent de beaux moments. Une mise en scène beaucoup plus sage que sur ses précédents longs métrages. Sa réalisation guide le récit, élégamment, si ce n'est dans sa façon de superposer l'ombre à la lumière avec le phare. Une belle atmosphère ! La place des comédiens sont épatants ! Michael Fassbender change de registre avec aisance et il est particulièrement fascinant, aux antipodes de ses performances dans Steve Jobs et les épisodes des X-Men. Alicia Vikander vole la vedette à ses partenaires masculins, livrant une prestation déchirante. Elle possède beaucoup de talent, comme elle l'a été dans Jason Bourne. Le duo amoureux fonctionne si bien !! Plus effacée, Rachel Weisz donne une performance correcte, mais pas aussi excellente que dans The Lobster. Enfin, Une vie entre deux Océans est un mélo à l'ancienne, certes classique mais passionnant de bout en bout. Malgré que sa durée soit un peu longue, c'est un drame qui a de forte chance de se retrouver aux Oscars !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 octobre 2016
    Cette histoire est remarquable, un véritable chef d'oeuvre.
    Ce film est tiré d'un roman.
    Tout est parfait : l'interprétation, la réalisation, les décors, l'ambiance, les sentiments, le côté dramatique et humain.
    C'est vraiment splendide, poignant, bouleversant.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 octobre 2016
    Comme dans le Macbeth de J. Kurzel, la superbe photographie d'Adam Arkapaw, s'impose des premières minutes du film, jusqu'à la toute fin. Aussi belle soit-elle, la musique d'Alexandre Desplat est trop présente. Entre ces belles images et les cordes des violons, il faut beaucoup de talent aux acteurs pour arriver à s'imposer dans la première partie de ce film. Derek Cianfrance s'appuie, pour l'écriture de son scénario, sur un best-seller, première œuvre éponyme, de l'australienne Margot L. Stedman. Le scénario qui s'en suit ne donne que peu d'indications sur la vie des personnages principaux. Il laisse, exclusivement, place aux sentiments. Grâce à une réalisation qui ne manque pas d'élégance, tout en restant très formelle et quelque peu attendue, l'intérêt ne faiblit pas. L'habileté de la mise en scène met en avant toutes les qualités d'un casting magnifique. La douce et attachante Alicia Vikander et Michael Fassbender, torturé par un passé douloureux, forment un beau couple dont l'amour sera rongé par le remord. Tous deux sont brillants et crédibles. Ils imposent de beaux moments d'émotion pure. L'apparition de l'excellente Rachel Weisz, dans la deuxième partie du film, donne l'élan nécessaire pour faire rebondir une situation que l'on devine perdue d'avance. Un bon moment de cinéma que je ne renie pas.
    galau7
    galau7

Publiée le 17 septembre 2016
    Très belle histoire d'amour, superbement jouée et transcendée par la qualité lumineuse des images. Un contraste saisissant entre l'étroitesse du lieu et l'immensité des sentiments.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 octobre 2016
    un drame fort et puissant qui nous bouleverse
    très joliment interprété et mis en scène.
    vu en V.O.S.T
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 8 octobre 2016
    Une petite pépite, d'une puissance romanesque et dramatique bouleversante. Alicia Vikander et Michael Fassbender sont magistraux, leur alchimie est criante de vérité ; on souffre et se réjouit pour eux tout au long du film. On sent que chaque plan est travaillé, léché, et le cadre est magnifique. Superbe musique d'Alexandre Desplat.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 octobre 2016
    pas un mauvais film mais pas le film de ce-mois-ci puis non exceptionnel. les 2 acteurs principaux jouent assez bien, une bonne photographie, de jolis paysages mais un scénario et une histoire un peu trop à l'eau de rose et très prévisible. il met pas mal de temps à s'installer, après les 45 premières minutes cela devient plus intéressent donc, j'ai remonté ma note de 3,5 au lieu de 3 étoiles. comme , j'ai la carte illimité ça va mais il peut se faire attendre largement à sa sortie au commerce du dvd pour le visionner tranquillement chez soit. le voir une fois suffit bien.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Seuls au monde

Trois ans après l’exceptionnel The Place Beyond The Pines, Derek Cianfrance livre une histoire d’amour déchirante de véracité, illustrée d’images envoûtantes.

Une Vie entre deux Océans est l’adaptation cinématographique du premier roman de l’Australienne M.L. Stedman, qui a connu un succès international impressionnant. Publié aux États-Unis en juillet 2012, il a immédiatement conquis le public et la critique. Inscrit sur les listes de best-sellers du New York Times et de USA Today, le roman a par ailleurs été sacré « Meilleur livre du mois d’août 2012 ». Depuis, il a été traduit en 35 langues et Derek Cianfrance en a fait un film.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Magnifique ! Mais j'aurais aime voir plus de passages du livre traités (notamment Quand la soeur d'Anna emmène Grace voir Isabelle en cachette ...)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 10 octobre 2016
    Quelle belle histoire, quel chamboulement dans les sentiments, quel dévouement envers son amour. J'ai adoré ce film qui est tellement humains. Les acteurs sont plus que convaincants. Il ne feras peut-être pas l'unanimité mais personnellement je j'ai adoré.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 14 octobre 2016
    Pas fan de ce genre de film, on se retrouve ici en face d'un mélodrame classique à l'ancienne. Le personnage joué par Michael Fassbender, excellent dans le rôle, porte parfaitement ses blessures, il n'attend plus grand chose de la vie et l'histoire d'amour qui naît entre lui et la fille d'un couple ayant perdu ses enfants à la guerre est finalement bien amenée. L'isolation, la mer, le phare, cet environnement est bien rendu à l'écran. Après on retrouve des choix, des joies, des peines, des remords, de l'amour, de la haine, des larmes et même si le scénario est parfois un peu facile, l'histoire est émouvante et c'est à mon avis le but de ce genre de film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 octobre 2016
    Après l'inoubliable chef d'œuvre "Blue Valentine" et le décevant "The Pine", Cianfrance aborde ici un mélo lent et violent sur les thèmes de la maternité et du devoir, dans le cadre magnifique d'une ile désertique battue par les flots d'un océan souvent déchaîné. Les très belles images nuisent un peu - dans la première partie - au rythme de ce film qui prend son temps pour présenter les protagonistes de l'histoire.
    Fort heureusement, les comédiens composent avec une grande conviction les personnages qu'ils incarnent. On prend toujours beaucoup de plaisir à revoir Alicia Vikander et Rachel Weisz, qui confirment, si nécessaire, la hauteur de leur talent. La deuxième partie du film emporte notre adhésion totale, la clarté du propos ne nuisant jamais au maintien d'un suspense très bien mené. Cianfrance, nous enveloppe habilement dans sa bienveillance et son optimisme sur les qualités humaines.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 octobre 2016
    Avec comme thème principal le déchirement d'un couple autour d'un enfant, le premier roman de l'Australienne M. L. Stedman (énorme succès qui a autant séduit le public que la critique) était du pain béni à adapter pour ce grand sadique de Derek Cianfrance qui aime tant exacerber nos sentiments pour mieux les malmener à travers sa filmographie ("Blue Valentine" ou "The Place Beyond the Pines").

Encore traumatisé du front de la Première Guerre Mondiale, un ancien soldat, Tom (Michael Fassbender), se fait engager comme gardien de phare sur une petite île australienne, Janus Rock - en référence, bien évidemment, au dieu à deux visages de la mythologie romaine, symbolisant les choix avec une face tournée vers le passé et l'autre vers l'avenir.
    Juste avant d'entamer de longs mois de solitude, il rencontre la jeune Isabel (au doux visage d'Alicia Vikander) et, badaboum, c'est le coup de foudre instantané. Leur romance va peu à peu guérir les traumatismes internes de Tom et lui redonner un tel goût de la vie qu'il décide d'épouser Isabel après plusieurs échanges épistolaires. Comblés d'un bonheur que la caméra de Cianfrance ne cesse de sublimer en captant des instants de vie avec cette remarquable justesse mêlée de pudeur qu'on lui connaît, les deux tourtereaux partent vivre sur la minuscule île où travaille Tom.
    Seulement cette insouciance idyllique disparaît lorsque Isabel enchaîne les fausses couches. Alors que leur amour avait su guérir les tourments du passé, l'impossibilité d'engendrer l'avenir laisse s'installer à nouveau une noirceur qui les contamine peu à peu.
    Pendant que le désespoir les guette, un jour, une barque avec un cadavre et un nourrisson s'échoue sur l'île...

Une décision, un dilemme moral, les conséquences de l'arrivée de cette mystérieuse embarcation dans la vie du couple,... À l'écran, l'écriture subtile de Derek Cianfrance et son aisance à capter les failles humaines s'allient parfaitement à un récit romanesque et tragique qui placent les personnages en état perpétuel de doute afin de mieux enfermer le spectateur dans un ascenseur émotionnel incontrôlable. Mais, alors que, paradoxalement, le film atteint son paroxysme en ce sens lorsque le piège moral (dont ils sont eux-mêmes responsables) se referme sur le couple à cause d'un troisième personnage (Rachel Weisz, parfaite), le film va bizarrement donner l'impression de laisser quelques zones d'ombre à son histoire, un peu comme si Cianfrance était lui aussi perturbé (narrativement parlant) par l'arrivée de cet élément discordant, l'obligeant à traiter à coups de flashbacks elliptiques des méandres tout aussi passionnants que le reste (le résumé très bref du passé de cette femme en est quasiment le symbole). Il en ressort ainsi un traitement un peu plus éparpillé des personnages dans la dernière partie qu'on aurait aimé parfois plus approfondi même si, ceci dit, l'ensemble et ses ramifications humaines sont toujours aussi pertinents et captivants tout comme le jeu d'acteur impeccable de la distribution.

En résumé, "Une vie entre deux océans" est une superbe tragédie romanesque où il sera bien difficile de ne pas sentir une certaine humidité envahir ses globes oculaires en bout de course (ah, cette fin !) mais le film restera peut-être comme une oeuvre les plus faibles de Derek Cianfrance à cause de quelques problèmes d'adaptation de la richesse du matériau d'origine dans la dernière partie. Mais il faut dire que le bonhomme avait placé la barre tellement haute avec ses précédents films qu'on lui pardonne aisément.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 10 octobre 2016
    A partir du mois de décembre 1918, un homme ayant participé à la Première Guerre Mondiale se fait embaucher comme gardien de phare sur une île isolée. Il se marie peu après mais sa femme fait deux fausses couches. Un jour, le couple trouve une barque échouée avec à son bord un homme mort et un bébé.
    Malgré un scénario pouvant d'abord paraître austère, une histoire intéressante se développe ayant pour thématiques centrales la perte d'êtres chers et la difficulté à effectuer des choix moraux relatifs au bonheur familial. Le ton de ce film reste toutefois assez morose et le rythme plutôt lent. J'ai tout de même apprécié le fait que la conclusion spoiler: offre un dénouement que j'ai trouvé aussi heureux que possible aux différents personnages principaux
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 octobre 2016
    "une vie entre deux océans " malgré son côté classique et académique est un joli mélo dramatique. l'interprétation d alicia vikander et Michael fassenberg est de qualité bien épaulé par rachel weisz dans cette belle histoire d'amour sur fond de culpabilité et le poids de l'amour d "une mère "pour son enfant.