Patéma et le monde inversé
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patéma et le monde inversé ?

Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    Dans la grande famille de l’animation japonaise, je demande le petit dernier Yasuhiro Yoshiura. Après Time of Eve en 2010, le cinéaste japonnais adapte encore une fois une série animée en long métrage. Dans les deux cas, c’est la science-fiction qui l’intéresse. Une science-fiction moins nostalgique que celle développée par les Studio Gibli mais plus accessible que celle de Ghost in The Shell. Patéma et le Monde inversé se situe dans le futur dystopique. Suite à une catastrophe écologique, la terre a été divisée en deux mondes distincts, chacun ayant un centre de gravité opposé à l’autre.

Ce pitch vous rappelle quelque chose ? C’est normal, il reprend la même idée de base qu’Upside Down de Juan Solanas sorti l’an dernier. Et si entre les deux films, les points communs sont nombreux (les deux héros amoureux appartenant chacun à un univers différent, une grande tour qui sert de jonction entre les deux mondes…), le long métrage d’animation prend clairement un chemin différent de celui de Solanas. L’ambiance est moins onirique, les décors sont moins fantasmés mais le scénario est conçu sur des bases plus solides. Tout ne repose pas uniquement sur la relation entre les deux héros.

En toile de fond, on retrouve plusieurs des thématiques chères à la culture japonaise comme leur méfiance vis à vis des progrès scientifiques. Le cinéaste fustige également ces sociétés où le libre arbitre des individus a disparu au nom du soit disant bien-être collectif.

Certes le méchant est un peu monolithique. Certes toutes les zones d’ombre de cette histoire ne seront pas résolues. Mais Pantéma et le Monde inversé cultive avec bonheur son sens de l’aventure et manie l’humour avec subtilité. Bref, il s’impose comme un divertissement éclairé à voir en famille. A Lost in Universes, c’est sûr, on suivra de près les autres histoires animées de Yasuhiro Yoshiura.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 juillet 2023
    Fan d'animation japonaise quand on m'a recommandé ce long-métrage j'ai foncé tête baissée et grande fut ma surprise.
    La direction artistique est incroyable, le thème original, le doublage VF de qualité...

Patema est une grande réussite.

À voir absolument.
    konika0
    konika0

Publiée le 24 août 2021
    Envole-moi, envole-moi, envole-moiiiiii
    Sorti en salles françaises en toute discrétion, cet anime au format long aurait probablement mérité plus d’attention. Suite à une expérience hasardeuse, la gravité a été inversée pour une partie de la population. Celle-ci est donc attirée par le ciel et non plus par le sol et du coup elle est obligée de vivre sous terre pour ne pas … tomber en l’air. Dans le même temps, l’autre partie de la population est persuadée que les autres sont morts et est maintenue dans l’ignorance par un pouvoir totalitaire qui souhaite anéantir pour de bon tout ceux dont la gravité est inversée. C’est sûr que dit comme ça, ça a pas l’air simple cette affaire. Et effectivement, on va se retourner le cerveau plus d’une fois. C’est une chouette idée de départ qu’on tient là. Elle est le prétexte à la fois à une relation d’amour impossible, à des gags visuels très réussis et à des trouvailles ingénieuses pour représenter le bon sens de lecture, qui n’est bien sûr qu’une question de point de vue. L’intrigue est bien menée et les personnages sont attachants et bien caractérisés. C’est donc avec plaisir qu’on suit le suspens … pour peu qu’on se laisse embarquer dans cette histoire forcément impossible puisqu’elle défie les lois physiques fondamentales. Il est plutôt conseillé de ne pas chercher à confronter les phénomènes décrits à la faisabilité physique car alors, effectivement, ça ne marche plus aussi bien. Bref, jouons les naïfs. A l’écran, du bon et du moins bon. Les changements de point de vue haut/bas sont très réussis. L’esthétique de l’ensemble est sympa même si l’on n’y verra aucune révolution en termes de design graphique. Le bémol concerne l’usage des images de synthèse, pas toujours très bien intégrées (ni vraiment indispensables d’ailleurs). En bref, voici un film d’animation passe partout par sa réalisation mais original par son thème. Un bon moment.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 février 2021
    Un dessin animé japonais S.F. avec de belles idées, des personnages sympas et un univers vraiment original malheureusement aussi un défaut majeur c'est que l'ensemble de l'histoire dépend d'un seul personnage qui est un dément qui dirige une société policière des plus débilitante. C'est un peu l'inverse de la réalité humaine (je ne pense pas que ce soit voulu comme tel, c'est juste une convention narrative facile et ridicule) aussi ma note reste au dessous du bien.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 juin 2020
    Ce film reste pour moi une vraie énigme. Je l’ai apprécié dans sa globalité. C’est une belle romance impossible un peu à la Roméo et Juliette sauf que cette fois ce n’est pas une histoire de famille mais de gravité. Le rapport qu’ont les deux adolescents est beau et innocent. Les graphismes sont vraiment sublimes et on se laisse porter par une douce musique. Ce n’est pas difficile de vibrer de ce récit regardant avec son cœur. Par contre quand ma tête a voulu s’en mêler ça a été une autre histoire. Le concept qui pourrait paraître simple sur le papier, devient complexe dans les faits. Je ne sais pas si c’est ma logique qui est trop restreinte ou si ce sont les explications qui ne sont pas claires, mais j’avais beaucoup de mal à tout comprendre. Surtout que l’on n’a pas trop d’explication sur les faits antérieurs, ça n’aide pas à se plonger dedans. Et plus le film avançait, plus les éléments qui me paraissaient illogiques s’accumulaient. Je vous évite aussi le méchant qui est totalement ridicule. Il est tout de même possible de profiter agréablement du déroulé de l’histoire si on n’est pas trop voyant sur le contexte. C’est dommage car il me plaisait plutôt bien au départ, mais je trouve son application trop farfelue et compliqué.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 mars 2014
    Très beau dessin animé avec un scénario prenant et original. Dommage que les dessins des personnages ne soient pas plus soignés, plus matures dans les traits.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 avril 2023
    "Patéma et le monde inversé" est le style de long-métrage japonais que j’apprécie. Ce genre de films où le fantastique et le drame vont se heurter, pour donner un ensemble assez généreux et appréciable. Globalement, j’ai vraiment apprécié mon visionnage. C’est un projet intéressant et avec beaucoup de choses à retenir. Et forcément, si on veut commencer par ce registre-là, il est important de témoigner de la façon dont cet univers est construit. Il est évident que l’œuvre en général sera peut-être un peu difficile à comprendre pour les plus jeunes d’entre nous, le monde étant assez complexe dans la façon dont il s’articule. Il y aura beaucoup de rebondissements, et il faudra donc rester accroché. Mais en général, chacun d’eux sera intéressant et apportera des pistes de réflexion assez intéressantes. Tout le film tourne d’ailleurs autour de nombreuses thématiques allant de l’acceptation de soi, aux différences, en passant par le contrôle de population. Les thèmes sont donc variés et ils fonctionnent assez bien. Ce sont des éléments qui sont très communs à des films d’adolescents, mais qui sont assez logiques et bien mises en scène par l’univers. C’est donc assez appréciable, on prend vraiment plaisir à suivre l’histoire et nos personnages. Ceux-ci s’avèrent rapidement attachants et bien écrits, même si ce n’est pas le cas pour tous. Je parle notamment de certains personnages secondaires un peu sous-développés ou très clichés, le grand méchant du film rentrant totalement dans cette deuxième catégorie. Mais ce n’est finalement qu’un détail, cela ne nous empêchant pas de profiter du projet et de se laisser emporter par la beauté du film. Au niveau de l’écriture, mais aussi au niveau des visuels, avec une animation assez soignée et avec beaucoup très jolis plans. Par exemple, j’aime particulièrement tous ces passages "retournés" qui donnent un effet assez étrange, mais très immersif. Par conséquent, même si ce n’est pas le film japonais du siècle, ce long-métrage a vraiment bénéficié d’un joli travail. C’est un projet très sympathique à regarder et que je vous recommande chaudement. Pour conclure, un bon projet digne du Japon.
    CaptPicard
    CaptPicard

Publiée le 16 février 2015
    Tout à fait le genre de film qui me met en émoi. Les dessins sont sublime et la personnalité de chacun idéal, japonnais comme on les aime.
    Un vrai chef d’œuvre qui me fait penser à un autre film du même genre.(upside down)
    SUBLIME
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 23 février 2015
    C'est une p... de belle idée que la coexistence de ces deux mondes, et que leur rencontre. Mais elle n'est pas assez exploitée, on reste dans les poncifs : dictateur "raciste", jeunesse rebelle, positivité de l'esprit de découverte et j'en passe. Au niveau graphique, ce n'est pas enthousiasmant. Enfin, lors des dernières minutes, il faut s'accrocher. Bon,c'est bien, quoi, sans plus.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 6 août 2019
    Un bon film d'animation japonais sur le thème de la tolérance et de l'acceptation d'autrui à travers l'existence de deux mondes sur la Terre séparés par une gravité inversée pour ceux qui oseraient s'aventurer dans l'autre monde. D'un côté, des terriens obligés pour survivre d'errer dans les entrailles de la Terre et d'un autre côté d'autres humains qui vivent sous le joug d'une autorité tyrannique qui contrôle leur vie (scolarité etc...). Hormis les personnages de Patéma et Age, les autres ne sont pas du tout marquants. Au final, on passe un bon moment et c'est l'essentiel.
    Publiée le 25 mai 2014
    Je suis rentré dans la salle avec les meilleurs dispositions: sans savoir ni avoir rien lu de ce qui m'attendait.

Patéma est un film assez classique dans la forme et les personnages ( spoiler: les ados rebelles qui se rapprochent, le méchant mégalomane, les adultes qui ne remettent pas en place l'odre établi, le sidekick mauvais perdant mais qui aide...)
    et un peu longuet... Mais qui réserve un twist final surprenant et bienvenu, qui m'a fait littéralement travailler pendant plusieurs heures mes petites cellules grises! J'ai pu résoudre une partie du mystère à ma grande satisfaction. Reste à savoir si la suite en manga confirmera mes hypothèses.

Bref, à aller voir si vous n'aimez pas les scénarios et les intrigues cousues de fil blanc.
    Mathilde G
    Mathilde G

Publiée le 6 janvier 2018
    Je pense que ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi surprise par un film d'animation ou par un film tout court.
    Une très belle découverte du début à la fin !!! A voir et revoir, en famille, en couple ou même seul.
    znurlf
    znurlf

Publiée le 17 août 2015
    Excellent film, si on oublie que le postulat de départ est impossible.
    J'ai apprécié que le film nous laisse prendre nos même les conclusions à chaque révélation, sans nous mâcher le travail par un dialogue forcé entre les personnages comme c'est la coutume dans nombres d'autres films. Petit bémol : Les antagonistes ne sont pas assez développés pour vraiment comprendre leur actes

Techniquement le film est beau, à quelques passages près qui font moins travaillé juste après des plans magnifiques ( comme la scène de Patéma dans sa chambre ).

Pour un non Ghibli, le film est une très bonne surprise que je regrette de na pas avoir vu au cinéma.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 7 janvier 2019
    Une animation pour enfant .Il sagit d´une aberration de la physique ,2 corps subissent toujours la même loi d´attraction
    en fonction de la masse sur laquelle ils sont donc une réverie d´humains á l´envers qui met aussi nos sens dont le bon sens
    sens dessus-dessous.A réserver aux réveurs et aux enfants de moins de 14 ans .Par moment cela était ennuyeux.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 25 février 2015
    Magnifique film qui véhicule de beau messages de tolérance. L'originalité dans toute sa splendeur. Sinon rien à redire : un chef-œuvre