Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Clés du royaume
    note moyenne
    3,1
    16 notes dont 7 critiques
    répartition des 7 critiques par note
    1 critique
    2 critiques
    2 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les Clés du royaume ?

    7 critiques spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2288 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Adapté d'un classique de la littérature jeunesse, « Les Clés du Royaume » est sans nul doute classique, voire légèrement académique par moments. Reste que quand c'est du beau classicisme, élégant, bien écrit (Joseph L. Mankiewicz au scénario oblige), avec ce qu'il faut d'émotion et de personnages attachants, difficile de résister. Alors c'est sûr que durant plus de deux heures, nous avons droit à un beau discours bien moral sur les valeurs du catholicisme et la religion en général, mais cela est fait avec bienveillance et surtout sans réel prosélytisme, du moins nettement moins marqué que ce qu'on aurait pu craindre. Le film n'est jamais replié sur lui-même, préférant, au contraire, s'ouvrir à différentes formes d'état d'esprit où la religion n'est pas forcément le seul salut possible, les différents personnages s'avérant souvent plus complexes qu'au premier abord. Et si la deuxième partie apparaît moins intéressante dans son cheminement et ses enjeux (notamment en ce qui concerne la partie « action »), je ne me suis jamais vraiment ennuyé, heureux de passer un film en si bonne compagnie, que ce soit le monstre de charisme qu'est Gregory Peck, en passant par Thomas Mitchell, Vincent Price, Edmund Gwenn, Cedric Hardwicke ou un tout jeune Roddy McDowall : difficile de ne pas être conquis... Et puis, j'ai beau être cynique, voir de temps à autre des figures éminemment positives et touchantes de la première à la dernière minute, cela fait aussi du bien. Donc oui, très classique ces « Clés du Royaume », mais sous l'égide de John Stahl et de Mankiewicz, moi, cela ne me pose aucun problème. Salutaire.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4074 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2013
    Acteur dotè d'un vrai charisme et d'une belle prèsence à l'ècran, Gregory Peck, qui porte bien la soutane, s'est tout naturellement tournè vers des rôles de personnages forts et hèroïques! Dans "The Keys of the Kingdom" de John M. Stahl, il est le père Francis, un jèsuite envoyè en Chine pour restaurer une mission catholique mise à mal par la guerre! Un rôle pour le moins surprenant (mais souvent remarquable dans sa façon de jouer) qui lui a valu une première nomination aux Oscars! Même si Stahl ne signe pas son meilleur long-mètrage, avec des longueurs qui risquent de faire bailler quelques « cloches » , ce drame religieux, d'après le fort beau roman de A. J. Cronin, n'en demeure pas moins honorable dans son adaptation! Voir Vincent Price en rèvèrend n'est pas monnaie courante contrairement au petit vieux Edmund Gwenn qui en a vraiment l'allure (les conseils qu’il donne au jeune missionnaire Chisholm / Peck sont souvent de grande valeur). Musique d'Alfred Newman (monsieur 7 Oscars) qui reçut ègalement une nomination, tout comme la direction artistique et la photographie! C'est "The Lost Weekend" (en toute logique) qui rafla la plupart des statuettes en 1946 laissant "The Keys of the Kingdom" repartir bredouille! Les voix du Seigneur sont impènètrables...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 176 abonnés Lire ses 3 139 critiques

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2019
    Nous retrouvons tout au long de l'histoire cette droiture et cette façon d'être austère et généreuse qui donne un ton convenu au film jusqu'à en être malheureusement relativement ennuyeux. En dépit des décors et de l'exotisme qui n'est pas fait pour charmer on ne doit pas s'attendre à autre chose qu'un discours attendu et un engagement sur la durée qui peut être fastidieux.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 912 abonnés Lire ses 3 182 critiques

    4,0
    Publiée le 2 août 2016
    Le roman de A.J Cronin date de 1941, son adaptation voit le jour 3 ans plus tard. John Stahl est un bon choix pour réaliser cette histoire de missionnaire en Chine que certains jugeront sans doute datée et lénifiante. Expert ès mélodrames, Stahl n'en rajoute pas dans le sentimentalisme, conscient d'avoir une intrigue suffisamment riche et surtout un personnage hors du commun à sa disposition (auquel le grand Peck donne toute son humanité). Les grands sentiments sont de sortie : bonté, respect, tolérance, toutes ces valeurs qui donnent parfois un côté académique au film. Mais la modestie de la mise en scène, qui colle parfaitement au sujet, rend plus que touchantes les dernières scènes de cette oeuvre au coeur pur.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1327 abonnés Lire ses 4 640 critiques

    1,0
    Publiée le 2 février 2010
    Insignifiant! Cette adaptation très (trop) condensée du roman d'A. J. Cronin souffre d'une mise en scène trop académique, trop lisse pour convaincre. A l'exception d'une ou deux scènes, l'émotion se fait absent alors que le sujet du film se prêtait très bien à cela. Gregory Peck (dont c'est un des premiers rôles!) s'en sort honorablement mais on est très loin de ses plus grandes interprétations, reproche qui valable aussi pour le reste du casting. J'ai connu John M. Stahl beaucoup plus inspiré notamment avec son film suivant son chef d'oeuvre "Péché mortel". Mais pour en revenir aux "Clés du royaume", il n'y a pas grand-chose à dire sinon sitôt vu, sitôt oublié.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Épique et magistral, Le roman de Cronin est pourtant bien adapté dans cette version cinématographique légèrement édulcorée. Grégory Peck, y montre un talent qui ne le délaissera jamais, malgré les pointures déjà bien en place l'encadrant dans cette prestigieuse distribution où il fait figure de débutant. Un film que je revoie souvent et qui ne perd rien de son charme.
    kubrick94
    kubrick94

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 10 critiques

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2016
    gregory peck dans son meilleur role !!! je lui remet à titre posthume le roger awards du meilleur acteur 1945 . il s'agit ici d'une jeune prêtre ,ayant sa propre interprétation de la religion , que l'on envoi diriger une mission en chine sur fond de trouble politiques lié à la mandchourie ( pour faire court) le principal tour de force du film est de nous raconter l'histoire d'un prêtre (qui s'étale sur toute sa vie ) sans tenter ne serait ce qu'une seule seconde de nous convertir ( contrairement à l’infâme "la route semée d'étoiles" sorti la même année) ni d'établir une échelle de valeur entre les différents personnages , ils sont tous égaux et ce peu importe si ils sont occidentaux ou chinois , catholique ou athée , ils ont tous leurs qualités ou défauts mais ne souffre d'aucuns clichés raciale ou religieux le film dresse le portrait d'un homme qui va se battre non pas forcement pour ses idéaux qui dictent sa vie mais bel et bien pour les gens envers qui il a une responsabilité spirituelle et humaines bref un scénario intéressant ,une réalisation efficace de john M Stahl , une grande performance de gregory peck ,une foule de personnage secondaires extrêmement bien dosé ainsi que la dimension humaine du récit vous permettront de regarder avec plaisir cette ode à la tolérance .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top