Mr. Holmes
    3,3
    1337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Holmes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 mai 2016
    "Mr. Holmes" a tout de la bonne surprise ! Charme et fraîcheur se combinent et se dégagent paradoxalement de cette histoire basée sur la fin de vie du célèbre détective, alors que la vieillesse y est forcément le contexte essentiel et incontournable, même si la relève est là en la personne du jeune Roger, fringant et particulièrement brillant et intelligent !
    C'est ce duo qui attendrit avant tout, duo où chacun a à apprendre et à attendre de l'autre...
    Voir cet être octogénaire encore lucide et malicieux, mais décliner franchement en terme de mémoire et faire de Roger un témoin aiguisé de cette chute, révèle des moments très caustiques, très pertinents !
    Mais par dessus tout, c'est aussi l'introspection que fait Holmes à son sujet, quant à ses pratiques logiques, implacables et leurs conséquences, qui est touchante et aussi intéressante à analyser, tout comme ce besoin de se démarquer de son image d'Epinal qui lui colle à la peau.
    Pour y arriver, le cinéaste part et se replonge dans une ancienne enquête, ce qui va ainsi permettre à ces deux personnages de partager des instants drôles, de devenir des complices étonnants qui feront plaisir à voir !
    Et pour ne rien gâter, la mise en scène est soignée avec des images d'une campagne anglaise magnifique.
    Côté acteurs, c'est un travail d'orfèvre de la part de Bill Condon, d'avoir su diriger de la sorte le superbe Ian McKellen et le prometteur Milo Parker.
    Leur rapport est basé sur un échange verbal ciselé et superbe, d'une délicatesse doublée d'une drôlerie incroyable même si la fragilité de la vie est présente en filigrane, tout au long du film.
    L'adaptation du roman "Les abeilles de Mr. Holmes" de Mitch Cullin est pour le coup très réussie, avec au programme, humour, tendresse, et surtout une grande subtilité !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 mai 2016
    British jusqu’au bout des ongles, Mr. Holmes ne doit surtout pas être vu comme un film commercial exploitant le personnage pour une enquête traditionnelle. Effectivement, ici le personnage est vieux, quasiment à l’article de la mort, il est touché par la sénilité et cherche à réparer quelques erreurs commises sur le plan humain. Certes, il y a bien une enquête dans le film, mais il s’agit bien plus d’un prétexte pour faire le bilan d’une vie passée au service de la logique, au détriment des sentiments. Toutefois, la grande force du métrage de Bill Condon est de proposer de multiples niveaux de lecture aux spectateurs. A un premier degré, c’est un film sur la solitude, la transmission et aussi sur le lien entre les vivants et les morts. A un deuxième niveau, il s’agit d’une étude sur le mythe Sherlock Holmes et donc d’une réflexion sur la réalité et la fiction, et même sur la vérité et le mensonge. Détective ayant cherché toute sa vie à découvrir la vérité scientifique et rationnelle des choses, Holmes découvre ici que le mensonge et la fiction peuvent aussi avoir des vertus. Enfin, au troisième degré, il peut également s’agir d’une réflexion sur le cinéma et le métier de l'acteur qui doit rechercher la vérité d’un personnage pourtant fictif. On peut comprendre ainsi cette superbe mise en abîme où Sherlock se retrouve au cinéma devant un acteur qui l’incarne : il se trouve que l’acteur choisi est Nicholas Rowe qui incarna autrefois un Sherlock Holmes adolescent dans Le secret de la pyramide (1985). Dès lors, l’acteur Ian McKellen (Sherlock vieux) regarde dans le film l’acteur qui fut Sherlock jeune. Un passage de témoin, mais aussi une façon de faire entrer le cinéma (la fiction par excellence) dans une œuvre qui se veut plus réelle que le mythe. A part cela, le film est joliment filmé, nimbé d’une fausse lenteur entièrement dédiée à la respiration de ses personnages. Le tout est touchant, mais très éloigné des attentes du grand public. Que ceux qui ne connaissent le personnage que par les deux idioties de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law passent leur chemin.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 mai 2016
    L’univers du héros de Sir Arthur Conan Doyle est parfaitement intégré dans cette proposition de fiction de fin de vie du célèbre détective. Superbe récit doublé d’un bel hommage autant à l’auteur qu’au personnage historique. Une dernière enquête qui réussi à (dé)couvrir l’ensemble d’une carrière et d’un mythe, cependant ampoulée de dialogues parfois pesants et gentillets. Reste tout de même la formidable interprétation de l’immense Ian McKellen toute de finesse et de malice.
    Publiée le 9 mai 2016
    Une tres bon film , avec des acteurs extrêmement justes dans leur jeu. Une belle histoire qui clôture la vie du détective le plus celebre du monde. Une reflexion sur la fin de vie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 septembre 2016
    J'aime beaucoup l'idée du film, un Sherlock vieillissant qui se montre perméable aux sentiments, qui va se retrouvé attendri devant un jeune garçon vigoureux et une affaire qui le turlupine. Cependant j'ai trouvé ça très banal et peu intéressant, tout en tombant dans tous les travers du mélo grossier. On en fait des caisses sur pas grand chose, on met des gros plans, surexplicite tout, toutes les relations sont assez prévisibles et inintéressantes...

Ce qui fait que ouais, on s'ennuie pas mal devant Mr. Holmes. Et pourtant il y avait des choses à faire, surtout avec ce casting, mais ici je vois plus une vaine tentative de déconstruire le mythe Holmes, sauf qu'ils en font trop, le tout devient extrêmement mécanique et artificiel, ce qui ruine tout l'intérêt du film, voir le vrai Holmes, vieillissant et mourant.

Et finalement pour voir un film sur Holmes réellement touchant autant revoir le film de Wilder, qui arrivait justement à montrer Holmes doté de sentiments, sans en faire trop et surtout à captiver le spectateur sans le prendre pour un abruti fini en lui montrant bien tout ce qui va être important plus tard...
    ned123
    ned123

Publiée le 8 mars 2016
    J'ai vu un film... très touchant sur la dernière enquête du grand Sherlock... Le film est beau et touchant car il présente un personnage sur le déclin de la vieillesse, et on vit et souffre avec ce personnage, magistralement interprété par Ian McKellen qui est vraiment un très grand comédien. Le film nous fait plonger dans le passé de Sherlock et nous replace dans son présent pour le voir passer sa vie en revue... Les relations entre Sherlock et sa légende sont vraiment très émouvant... On découvre un personnage très humain, avec sa part inconnue, ses relations proches avec Mr Watson et sa délicatesse de comportement. C'est un portrait intimiste d'un vieil homme qui a inspiré une légende... On ne se lasse pas d'en savoir plus sur Mr Holmes, et ce film apporte sa pierre à l'édifice.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 3 mai 2016
    Mr. Holmes n’est pas la nouvelle extraordinaire aventure de Sherlock Holmes. Il s’agit au contraire de son enquête la plus intimiste. Le tout sur un rythme lent (parfois trop), mais poétique et avec un superbe Ian McKellen. Le long-métrage de Bill Condon a réussi à m’entourer d’une aura joyeuse comme seuls quelques rares films arrivent à faire, allant même jusqu’à me toucher au point de me fait lâcher quelques larmes.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 janvier 2016
    Surprenant. Holmes est nonagénaire et il est difficile de s'y préparer. Oui, même Sherlock Holmes vieillit.
    McKellen joue admirablement même si la réalisation est tout de même mollassonne, à l'anglaise.
    L'intrigue n'a pas réellement d'importance ; ce qui compte, c'est la vieillesse du plus grand détective d'Angleterre.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 mai 2016
    Holmes est plus un prétexte, ce film
    raconte la solitude et la vieillesse , accentué par la lenteur de la narration,qui a eu plus de raison que de sentiments dans sa vie. la relation avec l enfant est un peu cliché .l'intrigue en flashbacks moins intessante eclaire sur le caractère et la fin professionnelle de Sherlock
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 6 mai 2016
    Très bon opus de la saga holmésienne qui remplace avec talent les effets spéciaux, les folles poursuites et les intrigues à tiroirs par des rapports humains forts et une très pertinente interpellation sur le grand âge. Ian McKELLEN campe là un C. Holmes vieillissant crédible au possible. Très loin des habituelles comédies liées à ce magnifique personnage de fiction, ce film est un drame sur un sujet des plus réel.
    Publiée le 29 avril 2016
    Film intéressant qui aborde un thème jamais traité pour Sherlock Holmes, la vieillesse.
    De bons acteurs et un suspens qui se tient.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 mai 2016
    Il ne faut pas s’imaginer, comme je l’ai fait, qu’on va assister devant ce film à une énième enquête de Sherlock Holmes car « Mr Holmes », le film de Bill Condon, c’est tout autre chose. Il a choisit d’adapter le roman de Mitch Cullin montrant en 1947 un Sherlock Holmes rattrapé par l’âge, la solitude et la maladie. C’est dire si on est loin d’un Sherlock perspicace, alerte, malicieux et pétri d’humour british comme on l’a tous en mémoire. Du coup, le film déconcerte d’emblée et met, en tous cas pour ce qui me concerne, un peu mal à l’aise. Montrer un Holmes quasi grabataire et quasi gâteux, quel crève-cœur. C’est une souffrance que d’assister à la déchéance d’une quasi idole, et tout le mérite en revient à l’immense acteur Ian MacKellen qui, à travers chaque geste lent et difficile, chaque parole, chaque trou de mémoire, chaque regard dans le vide, parvient à rendre presque palpable et troublante la vieillesse et le désarroi. Il est accompagné de deux seconds rôles très bien tenus et très attachant : Laura Linley en gouvernante un peu souffre-douleur et le petit et adorable Milo Parker en gamin curieux et admiratif. L’Angleterre de 1947 est plutôt bien reconstituée mais comme le vieux Holmes ne sort pas beaucoup de sa jolie ferme, ce sont surtout les autres reconstitutions qui font bonne impression : celle du Londres de l’entre-deux guerre et celle de Japon de 1947. Oui, car le scénario jongle avec les flash back récents (voyage à Hiroshima) et les flash back plus anciens (la fameuse enquête), du coup on change régulièrement de décor et d’époque. Ce court passage à Hiroshima, à la recherche d’un arbrisseau très résistant qui est censé éloigner la sénilité, est particulièrement fort et réussi. Dans l’ensemble, Bill Condon rend une copie assez propre dans le genre « académique », pas de plans super créatifs ni d’effets particuliers, on est parfois proche de la réalisation des séries anglaises que l’on peut voir le dimanche soir sur France 3, avec les quelques longueurs et faux rythmes qui vont avec ! A part quelques jolis plans, le film brille peu dans sa forme, il tire même étrangement en longueur sur la fin. Je regrette aussi qu’il m’aie fallu un bon quart d’heure pour dater avec exactitude l’intrigue en 1947, tant c’était peu évident à l’image : quelques indications en bas de l’écran d’emblée aurait pu éviter que je me pose pendant de longues minutes la question « On est après quelle Guerre Mondiale au juste ? ». C’est en voyant des soldats US dans les rues de Tokyo que j’ai enfin pu lever mes derniers doutes. Quant au scénario, il n’est pas évident de le suivre car comme je l’ai dit, le film voyage sans cesse entre le présent vers les falaises de Douvres (elle est quand même très belle, la campagne anglaise !) où Holmes perd la mémoire et tombe de son lit, le passé récent avec son voyage un peu étrange au Japon et son passé plus ancien avec cette enquête qui l’obsède. Cette enquête, justement, va décevoir tous ceux qui étaient habitués et aimaient les enquêtes imaginées par Conan Doyle tant elle est d’une banalité confondante. Elle n’est pas au centre du film, comme on pourrait l’imaginer de prime abord, elle ne sert qu’à expliquer la solitude et la déchéance dans laquelle se trouve ce héros aujourd’hui. Elle joue sur des ressorts plus émotionnels qu’intellectuels, plus psychologiques que rationnels, elle est démonstrative bien plus que passionnante, pour tout dire. Je l’avoue j’ai eu un peu de mal avec ce scénario un poil confus, qui essaie de démystifier le mythe de cette manière, spoiler: qui tend à montrer que l’intelligence est aussi incompatible avec le bonheur que le sont ensemble l’huile et l’eau
    . En revanche, ce qui est astucieux et très réussi, c’est le décalage entre le vrai Holmes et le Holmes des romans que son ami Watson à rendu célèbre, ce décalage source d’un humour décalé efficace qui trouve son point d’orgue dans la meilleure scène du film. Le vrai Holmes se rend incognito dans une salle de cinéma qui projette un film de Sherlock Holmes ! Ce qu’il voit à l’écran est tellement artificiel, guidé et peu crédible que ça le fait rire nerveusement, l’homme « ordinaire » face à son double phantasmé, une rencontre savoureuse. Reste que cette scène très maline ne suffit pas à faire de « Mr Holmes » le meilleur film du moment. Je trouve même qu’il manque un tout petit peu d’humour anglais, cet humour que j’affectionne et qui aurait pu à lui seul faire basculer le film de « moyen » à «pas mal ».
    btravis1
    btravis1

Publiée le 18 mai 2016
    Voir Holmes sur le déclin est assez troublant. L'interprétation de Ian McKellen est réussie, le film un peu moins. Le rythme est un peu trop lent et l'intrigue assez moyenne. Mais c'est avec plaisir qu'on retrouve le personnage et son univers.
    Publiée le 11 mai 2016
    Ce film nous présente un Holmes à l'hiver de son existence, exilé à la campagne, fragile... Une histoire où se mêlent le passé d'une enquête et la propre vie du célèbre détective. Ian Mc Kellen livre une magnifique interprétation.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 9 novembre 2016
    Un très jolie film qui se démarque totalement des adaptions du célèbre détectives. Ici pas de thriller ou de véritable enquête, c'est contre la vieillesse et la solitude que lutte le vieux détective. Une magnifique interprétation de Sir Ian McKellen