Une nouvelle amie
    3,4
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 14 novembre 2014
    je suis sorti de ce film très interpellé : impossible de savoir ce que j'en avais pensé tant c'est déroutant. certaines scènes sont très réussies, d'autres beaucoup moins. Anais Demoustier est sans contestation possible la grande gagnante de ce film, tant elle est crédible. Le parti pris de Romain Duris pour ce rôle est à la fois intéressant mais difficile à accepter pour la majeure partie de ceux qui n'ont jamais cotoyé de travestis : leur féminité n'est pas flagrante sur leur visage...et là, c'est le cas. Les flashbacks ne sont pas tellement réussis, mais c'est toujours compliqué de faire une histoire qui s'étale sur 15 ans tout en conservant la crédibilité des personnages, ne serait ce que d'un point de vue esthétique ou physique. Ozon n'a pas assez soigné les détails de ce genre, ou n'y a pas suffisamment pensé avant de réaliser son film. Alors le résultat est un peu bancal, dérangeant, mais intéressant quand même...en tout cas, c'est surprenant, c'est déjà une grande qualité selon moi eu égard à tout ce conformisme qui nous entoure.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 15 mai 2015
    Certes on peut s'agacer qu' Ozon ne filme que des bourgeois dans des décors bourgeois et que l'ensemble donne une impression de conte.Il n'empêche ce film est très réussi loin de la déception du précédent film, on suit avec plaisir l'éclosion de "Virginia",homme-femme et en quoi ce changement bouleverse les perceptions. Ozon mélange toujours drame et comédie en amenant le spectateur sur la question des normes et en concluant sur une note toujours positive.
    annette2426
    annette2426

Publiée le 9 novembre 2014
    Pas mal, mais sans plus ! On n'y croit pas vraiment, je m'attendais à mieux. Les acteurs sont bons mais l'histoire rapidement sans intérêt, malgré un bon lancement du film. Je ne me suis pas ennuyée mais j'espérais beaucoup mieux étant donné les critiques en allant voir ce film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 mars 2015
    Un film très réussi d’un point stylistique, mais un film très militant aussi, un film didactique, qui frôle parfois la perversion intellectuelle, dans sa manière de vouloir démontrer, de vouloir convertir. Jamais F. Ozon, n’avait été aussi loin dans sa volonté de démonstration sur l’ ambigüité sexuelle, en abordant ici, à sa manière, la théorie des genres. Une jeune fille qui était « normale », mariée, BCBG, mais qui avait éprouvé un amour très intense pour sa copine à l’ adolescence, découvre à la mort de celle- ci, que son mari n’était pas ce qu’elle pensait . Commence alors un imbroglio sentimental. Un homme qui voudrait être femme, une JF qui se sent homme, un homo qui ne l’est plus. Tous se complique. Le summum de ce « twist » est probablement dans la scène centrale de relation sexuelle. Ozon nous embrouille par une esthétique flamboyante et un érotisme sauvage. Mais nous entraine insidieusement dans sa démonstration. Le garçon se veut être une femme, mais n’est pas homme, il veut jouer de son sexe mais comme une femme et la JF se sent un attirance lesbienne et ne veut pas toucher le sexe d’homme. Tout cela est complètement déjanté et farfelu. Tout cela pour nous convaincre, que nous sommes tous Homme/femme, dans la lignée des genres qui n’existent pas . !! C’est lourd, c’est bête, et surtout très simpliste. Car malgré cela il peut bien y avoir des « vrais » homos qui n’aiment que les Hommes et des filles qui se découvrent vraies lesbiennes, et de gens straigth contents d’ être straight . Pas la peine de twister la réalité et de créer une race de mutants. Le plan final est tout aussi absurde, avec le Homme/femme et la femme /homme qui ont apparemment fait un enfant ensemble !!Le ridicule ne tue pas.
    Les acteurs s’en tirent pourtant très bien : Romain Duris , en vieux travesti , homme déviant , mais pas homo qui fait ce qu’il peut , mais surtout Anais Demoustier qui arrive avec son naturel, sa naïveté , ses gros yeux ronds et sombres, qui s’écarquillent de plus en plus, à la découverte des secrets. C’est un peu comme si elle lisait le scénario en direct et découvrait l’aberration de celui-ci. C’est délicieux. Et puis elle a une sorte de teint diaphane, , pas vraiment sexy, pas pulpeuse , mais un érotisme naturel. C’est la Isabelle Huppert de la jeune génération . Sa performance dans le très bon film « Elles » ,film déjà sulfureux , mais autrement réussi , était déjà remarquable. Belle apparition de Aurore Clément que l’on a plaisir à revoir , et l’excellent Personnaz , très juste, tout en finesse et en délicatesse qui essaye de donner corps à ce personnage improbable. Les acteurs sauvent le film du désastre
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 septembre 2019
    Une intrigue sentimentale, une comédie légère, sans doute le film le plus sympathique de Ozon. Un duo délectable.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 novembre 2015
    Même si le film n'est pas mauvais il n'est pas à la hauteur de son sujet. Je suis surpris par le cinéma de Ozon, je m'attendais à moins de divertissement et plus de profondeur. Honnêtement, le montage présentant la vie de David & Laura c'est cliché sur cliché, emballé dans une réalisation que ne renierait pas Julie Lescault. Le sujet est très puissant mais honnêtement je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur les trans, le genre et les questionnements que certains ressentent sur leur identité sexuelle. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans la caméra mais on passe à coté de beaucoup d'éléments qui auraient été intéressants à creuser. On voit la peur et l'incompréhension notamment de Claire mais sans y apporter de réponse, les scènes s'achevant sur le malaise de Duris et du notre. De plus son environnement est irréaliste, David vit comme un bourge, ne travaille pas, n'est jamais confronté à d'autres que ses proches et n'en subit donc aucune agression verbale ou physique. On imagine pourtant que ce cela doit constituer un élément important du quotidien chez les trans. Au final ce qui m'a plus gêné c'est que l'on s'identifie à Claire et l'évolution de son regard sur les trans. Hors si son regard change ce n'est finalement pas tant par spoiler: une compréhension accrue des transexuels mais bien parce qu'elle tombe amoureux de Virginia (via un transfert de l'amour inavoué qu'elle éprouvait pour Laura).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 octobre 2015
    Une nouvelle amie est un film curieux, dérangeant, intrigant mais également prenant. Si on passe les 10 premières minutes, particulièrement ennuyeuse et mal montées, on découvre le vrai sujet de l histoire et le travestissement de Romain Duris. L histoire bascule alors dans l étrange, dans le mélo, dans l inversion des genres et des sentiments pour au final faire une abstraction totale du sexe de nos héros. Anais Dumoustier est émouvante dans ce film et est une jolie surprise, quant à Romain Duris il ne fait que continuer à prouver qu'il sait tout jouer et qu il est le meilleur acteur français depuis bien longtemps.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 10 novembre 2014
    Je suis allé le voir hier et je dois dire que ce sujet traitant de l'identité du genre ,ou du syndrome de Benjamin sans tomber dans les clichés, le patos , ne doit étre facile, je trouve qu'Ozon à traité ce sujet avec finesse , on rit, on est ému, bref c'est bien ..
    Publiée le 16 novembre 2014
    J'aime bien Ozon. Mais la force est de constater qu'il n'a pas réussi à traiter le thème du transgenre.
    Ce film est bourré de clichés, sans émotions vraies, et difficile pour Duris de convaincre. Il est un travelo mal joué avec une voix fifrelette et on ne le sens absolument pas a l'aise.
    Je suis sorti même en me disant que c'était limite insultant pour les transgenres en fait. Même en ayant une carte illimité, je regrette d'y avoir été.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 12 décembre 2022
    François Ozon fait du François Ozon mais il le fait tellement bien.

C’est un réel plaisir de découvrir Une nouvelle amie sans savoir de quoi il est question. Romain Duris et Anaïs Demoustier sont splendides, les dialogues justes, la mise en scène précise. Et quel sujet !

C’est un film qui va plus loin que le film. Impactant, il dit beaucoup, parfois même avec pas assez de subtilité.

Un drame bien sûr, mais avec une certaine légèreté, une certaine joie.

Et puis c’est un film sur les femmes, pour les femmes, et qui les aime.
    soulman
    soulman

Publiée le 15 juin 2015
    Un beau film d'Ozon, qui, comme souvent, ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil. On pense à Almodovar en regardant "Une nouvelle amie", même si l'univers du cinéaste espagnol est beaucoup plus outrancier et mélodramatique. Ici, il s'agit de la révélation d'un travestissement progressif, qui va de l'intime (la maison dont on ne sort pas) au domaine public (pour une affirmation assumée).
    Le tour de force est de réussir à éviter le voyeurisme, cela - notamment - grâce à l'interprétation remarquable du duo de comédiens.
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 9 novembre 2014
    Un film déroutant mais beau sur l'histoire d'un "Lesbien" mais pas toujours crédible.
    Publiée le 10 janvier 2015
    Le sujet est maladroitement survolé, Ozon ayant semble-t-il privilégié l'image et les situations loufoques à l'intensité dramatique d'un sujet qui aurait mérité d'être traité de manière moins légère.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 10 novembre 2014
    Assez déçue
    la démarche n est pas claire je pense que le film a été fait un peu à la va vite
    mais les acteurs sont très bons
    Publiée le 9 novembre 2014
    "Une aude au mariage pour tous", semble être le parfait résumé de ce film. Ozon dessert son rang et Romain Duris s'abîme quelque peu dans ce rôle de clown travesti à la recherche de sa sexualité. Le rire n'est certes pas absent mais c'est le pathétique qui l'inspire!