Picnic
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Picnic ?

Publiée le 30 novembre 2011
    Avec "Picnic", Joshua Logan offre une vision attendrie d'une petite ville de l'Amèrique profonde! Course à trois jambes et concours de jeunes talents, lancer de rouleaux à pâtisserie et concours de portèe de filles, jeu des otaries savantes et concours de mangeurs de tartes, un pique-nique qui va rapidement connaître des ravages! il y eut dans les annèes 50 une blonde du nom de Kim Novak qui aurait pu prètendre rivaliser avec Marilyn Monroe! Mais malheureusement elle n'obèissait pas aux lois du lancement qui auraient pu faire d'elle un produit de grande consommation et elle dèpendait de la Columbia qui voyait en elle la star capable d'occuper la place laissèe par une autre ètoile: Rita Hayworth! C'est dans ces conditions que fut connue Kim Novak! On n'hèsita pas à lui confier dans ce superbe film un joli rôle de jeune et fascinante provinciale qui, au cours d'un bal d’anthologie, dècouvre qu'elle dispose de rèels pouvoirs de sèduction! C’est sans aucun doute l'une des plus cèlèbres scènes de "Picnic" qui valut à Novak des foules d'admirateurs! il est vrai que dans les studios de la Columbia, elle sut faire oublier Hayworth à son dèclin! Pour Logan, comme pour d'autres metteurs en scène, il est important de restituer la production musicale par rapport au reste de l'oeuvre, d'où l'ètonnante scène dansèe où Novak provoque Holden! George Duning fut le musicien de la Columbia et à ce titre, il composa avec brio la musique du film! Mais revenons à Logan, homme de thèâtre èprouvè, servi par ses dèbuts dans la rèalisation par d'excellents scènarios, qu'il mettait en scène avec intelligence et goût! Son "Picnic" est une rèussite totale, un film magnifique qui doit beaucoup à ses interprètes et, en tout premier lieu, à la personnalitè bouleversante de la jeune Millie que joue parfaitement la belle Susan Strasberg, mais surtout William Holden, en ètranger sèduisant au charisme èvident! Bal et divertissements, par ce bel ètè 1955, ce voyageur de nulle part (il repart comme il est arrivè) va sans le vouloir transformer ce pique-nique annuel de la fête du travail en un vèritable psychodrame dont la maîtrise du cadre s’impose dès la scène d’ouverture avec ce train de marchandises qui arrive dans cette petite ville du Kansas...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 4 décembre 2011
    Magnifique mélodrame autour d’un gigantesque picnic typiquement américain, où chaque individu retrouve son âme d’enfant. Evidement, la fête finie par exacerber les passions, et le seul moment de grâce, la scène de danse et de séduction, sublime moment de cinéma, sera gâché par les rancœurs et les frustrations de la classe moyenne.
    Le travail sur la photographie et les décors donne une aura quasi magique et irréelle à ce picnic. Les comédiens quant à eux sont parfait, William Holden et Kim Novak offrent beaucoup de chaleur et d’humanité à des personnages naïfs, muent par leurs sentiments et leurs instincts, les autres protagonistes, plus complexes et plus névrosés, ne sont là que pour faire ressortir la pureté et la fragilité des sentiments de ce couple.
    Une belle œuvre dont Hollywood a hélas perdu la recette.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mai 2022
    Évidemment Holden et Novak forment un beau couple. Elle, sa chevelure rousse sensuelle et lui, son torse nu luisant.
    Pourquoi faut-il une mise en place d’une heure, rien que ça, pour lancer les hostilités?
    Cela dit, j’avoue un faible pour ce style de vie américain des années 50. Les femmes corsetées, les jeunes filles rebelles et si romantiques, les hommes sérieux en cravate et les jeunes fougueux.
    Ici le tableau est idéal, et le jeune homme fougueux est en plus un paumé et bien entendu c’est justement ça qui attire les filles en manque d’aventure!!!
    Le film avait perdu 1/2 étoile à cause de son début trop long mais il l’a reprise avec la scène du train. « tu m’aimes » dit-il en courant en en s’enfuyant.
    C’est du mélo cette petite scénette. Et c’est ce qui rend la fin tout à fait séduisante.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 septembre 2018
    Un film séduisant d'une part et déchirant le reste du temps réalisé en 1955 par le cinéaste Joshua Logan !! Une oeuvre qui, d'après ce que j'ai lu, est un classique aux Etats-Unis mais peu connu en France, j'invite les cinéphiles a le découvrir mais on nage de bonheur en émotion "Picnic" commence par l'arrivée d'un train dans une charmante ville provinciale ou s'arrète un homme cherchant du travail. Il n'est pas la par hasard car il connait le fils d'un chef d'entreprise mais le jour ou il est présent, c'est la fète du travail ou tout le monde se rassemble dont deux sœurs auquel l'une d'elle est la reine de beauté de l'évènement et compagne du copain riche du personnage principal. Tout va bien, c'est la fète mais la boisson alcoolisée va révélé le passé du jeune arriviste et déclenche des malaises en rebondissements. A la vue de la première partie, je me disais qu'est-ce que ce film a l'air naif mais je ne me plains pas, je trouvais que ça avait un certain charme avec des personnages attachants et la seconde partie prend une autre dimension dramatique. J'ai aimé la mise en scène de Joshua Logan dont c'est le premier long métrage que je découvre. Il y a de jolies plans sur la fète ou les habitants chantent ce coucher de soleil magnifique à l'image et les lumières nocturnes des scènes qui suivent. Les comédiens sont formidables avec en tète l'excellent William Holden et l'éblouissante Kim Novak. A découvrir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 novembre 2011
    Une magnifique photo de James Wong Howe, un casting avec William Holden qui s'en sort pas trop mal dans un rôle qui aurait peut-être mieux correspondu à un Paul Newman ou à un Marlon Brando et où Kim Novak se fait voler la vedette par Susan Strasberg qui joue un personnage émouvant. L'histoire est intéressante, très intéressante même, mais n'arrive pas toujours à être captivante en partie à cause de l'absence d'un grand metteur en scène derrière la caméra. En effet, Joshua Logan n'arrive pas à toujours à insuffler l'intensité nécessaire à un sujet qui n'en manque pas et n'évite pas quelques instants exagérement mélodramatiques qui alourdissent l'ensemble. Un film intéressant, qui a ses défauts mais aussi ses qualités, dont le principal reproche serait donc d'être en panne d'un grand réalisateur. Mérite de porter la mention "bon mais pouvait facilement mieux faire".
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 6 décembre 2012
    Comédie mélodramatique fade et terriblement convenue.
    Mise en scène transparente et écriture des personnages pachydermique .
    Demeure l'aspect documentaire sur une certaine Amérique au mi-temps des années 50.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 avril 2022
    Une caricature outrancière de la vie sociale et sentimentale à Ploucville Kansas, USA. Tout le monde surjoue et surtout William Holden, erreur de casting car bien trop vieux pour le rôle. Grotesque et dégoulinant de nunucherie.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 mai 2023
    Joshua Logan est surtout connu en tant que cinéaste ( il fût surtout un grand metteur en scène de théâtre) pour ce film et pour " bus stop" interprété par M.Monroe.

On est ici dans la tradition des films écrits par Tennessee William et mis en scène par Elia Kazan ( certes avec un peu moins de brio).

Un jeune homme désargenté rejoint une ville du Middlewest pour trouver du travail. Il fait la connaissance d'une jeune femme dont le fils d'un riche propriétaire est amoureux.

Réflexion sur la place de l'amour dans la conduite de son existence, " picnic" offre un casting de premier ordre conduit par W.Holden et K.Novak.

Si la première partie est particulièrement réussie, la seconde l'est il est vrai un peu moins.

Les deux acteurs principaux sont sans doute un peu âgés pour leur rôle, mais " picnic" est sans conteste une œuvre à connaître, malgré ses imperfections ( quelques scènes manquent un peu de contenu et les dialogues ne sont pas toujours convaincants) pour l'amateur de cinéma du patrimoine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 novembre 2008
    Si le film a il est vrai un peu de mal à trouver son rythme, il faut reconnaître qu'en insistant l'ensemble arrive à se faire tout de même assez agréable et même pas trop supeficiel. Certes, on reste tout de même pas mal dans les conventions, dans des problèmes déja évoqués maintes fois au cinéma, mais la vision que semble avoir Logan des couples est pourtant assez touchante, les dialogues s'avérant moins fades que prévus. De plus, l'ensemble apparait aujoud'hui comme un reflet d'une époque, et le parfum de nostalgie qui domine durant toute l'oeuvre n'est sans doute pas indu... D'autant plus que les personnages sonnent eux aussi forts justes, et ce notamment grâce aux prestations sensibles de William Holden et de Kim Novak. Cela dit, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie : la mise en scène certes honnête manque d'un peu de grandeur notamment et l'ensemble a tout de même parfois un peu de mal à nous captiver... Mais par ses différents personnages et ce qu'il semble chercher à affirmer, "Picnic" n'en demeure pas moins un film honorable, et même assez touchant. Pas mal donc.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 août 2008
    Film que j’avais vu enfant et qui m’avais fortement marqué par les drames intimes qui se jouaient sous nos yeux. Avec les années on se dit que le film a pris un sacré coup de vieux tellement les personnages sont caricaturaux et Holden mal à l’aise dans ce rôle d’Apollon venu secouer une petite bourgade engoncée dans ses convenances. Seulement Holden fort bon acteur au demeurant n’est pas Brando et le tee shirt déchiré lui sied moins bien qu’au grand Marlon qui avait lancé la mode 3 ans plus tôt dans « Un tramway nommé désir». Tout ceci est vrai dans la première partie du film où la mise en place des personnages est particulièrement pesante voire agaçante. Ensuite les choses s’améliorent et l’on se prend au jeu de ce petit monde étouffant sous les préjugés. Heureusement tout ceci finit bien et la belle Kim objet de toutes les convoitises saura faire le choix de l’amour. Pour une fois le happy-end est le bienvenu. Dans le genre mélo Joshua Logan est bien loin de la maîtrise d’un Douglas Sirk qui a su élever le genre a des hauteurs rarement égalées depuis.
    Publiée le 17 février 2013
    Excellent film.Tous les personnages sont véritablement intéressant!Le thème choisi: l,amour,la prise de risque,ou alors l,argent ,le confort,la solitude!Une ode a la jeunesse et a la prise de risque! de la même veine que la fureur de vivre,avec en plus la beauté de Kim Novak.
    Achilleas44
    Achilleas44

Publiée le 12 décembre 2020
    Je viens de revoir ce grand classique du cinéma américain réalisé en 1955 par Joshua Logan. Un pur bonheur. Le film débute comme une comédie pour virer rapidement au mélodrame où les passions se déchaînent, égratignant au passage cette vision idealisée de l'amérique rurale des années 50. Kim Novak et william Holden inoubliables notament dans la célèbre scène de danse sur le tube Moonglow. Magnifique. A voir ou revoir.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 29 novembre 2021
    L'un des deux films les plus célèbres de Josh Logan, l'autre ('Arrêt d'autobus') devant surtout sa notoriété à la présence de Marilyn Monroe.
    Picnic marque les grands débuts de Kim Novak dabs un premier rôle et vaut principalement par la peinture d'une petite ville américaine à dominante rurale. Holden ne donne pas l'impression d'être foncièrement à l'aise, au contraire de Rosalind Russel, Susan Strasberg et Arthur O'Connel qui nous offrent des compositions pleines de caractère.