Retroaction
3,1
Votre avis sur Retroaction ?

Simon1310
Simon1310

Publiée le 13/01/2012
Retroaction est un excellent thriller de type série B, si le scénario est digne des téléfilms Hollywood night, avec une femme traqué par un psychopathe; le petit plus est rajouté par une machine à remonter le temps qui va refaire vivre les mêmes scènes au principaux personnages. Cela nous donne droit à des scènes de suspenses et d'actions rondement menés, le fait que celle ci se répètent ne nous lassent pas du tout, au contraire cela complique encore plus rendant la situation encore plus prégnante. La réalisation est dynamique, et sans temps mort, servis par la prestation de james belushi en méchant redneck qui en fait un peu trop mais qui est tellement bon, de même que l’héroïne qui s'en sort plus qu'honorablement; je peux regretter toutefois le rôle de frank whaley en scientifique trop en retrait par rapport à l'histoire, il est un peu trop passif et ne sert presque à rien, ce qui est un peu dommage. Retroaction est un petit film qui aurait mérité d’être remarqué, de même que son réalisateur Louis Morneau mais cela n’enlève rien au plaisir que l'on a eu à la vision de ce film.
lecinephiledu25
lecinephiledu25

Publiée le 08/05/2012
Comme chacun le sais surement, chaque année le marché du dvd nous offre de petite perles, injustement bouder dans les salles obscurs, soit parce que les films en question n’ont été que des sorties techniques, soit parce que ils ne sont tout simplement pas sortit en salle. Injuste, c’est le mot, car au milieu de toutes ses purges de Steven Segal, Uwe Boll et consort, se cache de véritable chef d’œuvre ou au pire des série B hautement recommandable. C’est le cas de rétroaction réalisé en 1997 par Louis Morneau, honnête artisan d’un cinéma bis qui s’assume et qui réalisera quelques années plus tard le sympathique la nuit des chauves-souris. Avec rétroaction, le bonhomme convoque à la fois le film d’action viril et la science-fiction pour raconter comment une jeune femme va se retrouver à revivre sa rencontre avec un psychopathe. Un concept monstrueux, donc, que Morneau exploite à fond, es ce, jusqu’au bout. Mais ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis. Le film, avec son budget fauché reste un petit bis sympathique mais qui n’est pas sans défaut. Si James Belushi, excellent, joue les psychopathe adepte de l’humour grinçant avec une jubilation communicative, que le reste du casting fait le minimum syndicale avec conviction et que le scénario est assez prenant pour nous tenir en haleine jusqu’as la fin, les effets spéciaux sont quand eux tout chip et la mise en scène, certes efficace, n’évite pas certain effets de style 30 ans d’âges. Mais malgré tout, il faut prendre rétroactive pour ce qu’il est, en l’occurrence, une série B de haut standing, par rapport à tout ses nanars cyniques des vidéo clubs, une œuvre fun et par moment franchement jouissive à ce mater entre pote. Car malgré ses menus défaut, rétroactive, se laisse revoir encore et encore sans aucun ennui et avec un plaisir coupable non dissimuler que les cinéphile connaisse bien. Et ca c’est ce qui s’appelle un putain de compliment.

Publiée le 17/07/2009
Retroaction bien que disposant d'un scénario pas mauvais ne dépasse jamais le niveau d'une bonne série B. Rien d'extra ici mais après une 1ère demi-heure qui traîne un peu le film commence à réellement démarrer nous offrant de bonnes scènes de fusillades et de cascades automobiles. Ca détend sans plus.
moonboots
moonboots

Publiée le 09/02/2014
un petit film de voyages temporels, ça tourne un peu en rond, c'est l'écueil du genre...
Yetcha
Yetcha

Publiée le 09/02/2017
Voyage dans le temps, ça c'est mon truc. Malheureusement ce n'est qu'un amalgame de voyages avec un but plutôt faiblard. On ne s'attache pas vraiment aux personnages et seul Belushi fait illusion en gros méchant. Un divertissement acceptable.
Ryce753
Ryce753

Publiée le 10/01/2013
Et bien, il n'est pas si mal ce film, il est même plutôt intéressant. Rempli de scènes d'actions et d'une intrigue assez originale, le film rempli bien son contrat de bonne série B pour nous tenir en haleine durant tout le visionnage. L'actrice Kylie Travis fait un travail décent, mais la vraie star de ce film est James Belushi. Sa performance est tellement génial et énergique qu'il rend le film agréable. Il est parfait comme tueur psychopathe. Les couleurs très "orangées" de l'image, le soleil, ces routes désertes et fascinantes du Texas dont ce film en témoigne, ne cesseront à jamais de me fasciner. "Rétroaction" est un petit plaisir de science-fiction et de road movie qui fait parfois du bien au ciboulot.
Oxymetal
Oxymetal

Publiée le 26/09/2010
Un série B comme je les aime ! De l'action non stop, une sympathique héroïne boosté aux testostérones, un méchant très méchant (Avec en tête un excellent "James Belushi"), une machine à remonter le temps, c'est simple on ne s'ennuie pas une seule seconde. Dommage que ce film soit trop méconnu chez nous, il aurait largement mérité une reconnaissance de la part du grand publique. Séance de rattrapage obligé !
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

Publiée le 14/07/2009
Ce road movie ne restera pas dans les annales.
Ironjojo1
Ironjojo1

Publiée le 13/08/2008
J'ai bien aimé ce film au début. James Belushi dont les répliques sortent tout droit d'un film de Tarantino cabotine à souhait. Mais le principe du film, le retour dans le temps à répétition qui va refaire vivre la même tranche de vie avec quelques modifications aux mêmes protagonistes m'ont vite ennuyé comme le jeu de belushi vite ennuyeux en gros lourdaud texan.
dahbou
dahbou

Publiée le 20/07/2008
Sur un postulat de départ complètement improbable, Louis Morneau réusit à nous pondre une petite série B sans prétention à part celle de divertir ce qui n'est vraiment pas une honte en soie. Il y a donc plein de raccourcis faciles mais l'ensemble demeure malin en jouant habillement sur son concept sans provoquer de lassitude en amène aussi un petit côté western au film. Et même le rôle de Kylie Travis , qui au départ n'est qu'un cliché, se montre finalement une vrai héroïne qui va en faire baver à un James Belushi déchainé, cabotinant comme un fou en texan psychopathe.
modjocker
modjocker

Publiée le 01/02/2008
Quelques invraisemblances dans le scénario mais au final un petit film bien sympa!
flp38100
flp38100

Publiée le 01/02/2008
Tres bonne serie b qui prouve encore le savoir faire de Louis Morneau(Bats,Fausse Donne,Hitcher 2);réalisateur trop sous stimé cantonné à la série b(genre qui appréci car formé chez Roger Corman comme Joe Dante et bien d'autres). Revenant à ce thriller que dire sinon que l'histoire classique et réhaussé par son contexte sf qui rend se film tres rythmé plus original que la moyenne.La réalisation et tres bonne:dynamisme,prise de vu inventive,le montage nerveux et le chef op donne une tres bonne ambiance au film(George Mooradian fidele collaborateur de Morneau).Les acteur sont tres bon meme si James Belushi cabotine un max il reste charismatique et ne démerite pas kylie Travis(tres bonne actrice meconnue) adopte un jeu sobre qui va bien avec son personnage.
Carne
Carne

Publiée le 10/03/2007
Une série B de science-fiction bien foutue et bien emballée par un Louis Morneau (Bats, Fausse Donne, Hitcher 2,…) au meilleur de sa forme, notamment grâce à un scénario intéressant, à un visuel joli et à des acteurs de qualité (James Belushi qui en fait des tonnes et la jolie Kylie Travis). Non pas un grand film, mais une excellente surprise.
-Math7777-
-Math7777-

Publiée le 09/05/2005
Je pensais tomber sur un de ces films qui passent en fin de soirée parce qu’il sont pas terribles mais surtout pas chers pour avoir les droits. Comme il y avait rien d’autre je me suis donc laisser tenté. Au final c’est une très belle surprise. Le film commence sur un pitch classique à savoir un meurtrier qui prend comme passager une jeune femme. Cependant ce qui vient corser la chose c’est que cette femme tombe sur une machine à remonter le temps ce qui bien évidemment vient complètement changer la platitude du scénario. A travers ces multiples voyages dans le temps elle s’enfonce de plus en plus et ça ce fini toujours en bain de sang. Un scénario qui n’est pas sens rappeler le très récent Effet papillon, Retroactive lui étant quand même largement inférieur. Au lieu d’un bête film je suis donc tomber sur un bon divertissement qui malgré une réalisation plus que classique à largement réussi à me captiver jusqu'à la fin. La prestation de James Belushi est bonne même si il en fait beaucoup trop et Kylie Travis est à croquer !