Insidious : Chapitre 3
    3039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : Chapitre 3 ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 1 septembre 2015
    Après un Insidious 2 qui continuait sur la lancée du premier film mais en ne sachant plus quoi raconter, ce troisième opus part sur une nouvelle histoire, et ce n'est pas plus mal. On retrouve des situations similaires surtout par rapport aux premiers film avec la jeune qui se retrouve dans une situation vulnérable à cause de sont accident de voiture, là où on avait un petit garçon tombé dans le coma. Les attaques des spectre sont par contre différentes et joue sur le hors champs et l'arrière plans ce qui offre son lot d'angoisse et de jump scares. Le film faisant plus office de préquelle ne cherche pas approfondir sa mythologie, et hormis les origines de l’équipe de chasseur de fantômes, reste un bon épisode qui offre le spectacle demandé. A jeu égale avec le premier, il est bien parti pour offrir des suites qui espérons le seront aussi bon que celui ci.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 juillet 2015
    Un bon préquel qui s'ajoute à la très bonne saga « Insidious ». Cet épisode se passe donc avant l'histoire du premier et est très cohérent. On y découvre le passé de Elise et son désir de réutiliser son don car une adolescente est attaquée par un démon. On en apprend également plus sur ce qu'est « le lointain », sur la rencontre entre Elise et les « chasseurs de fantôme ».
    Le film est efficace, on sursaute plusieurs fois et l'angoisse s'installe autour de ce démon.
    Pour une première réalisation, Leigh Whannel a réussi à faire un film qui reste dans l'esprit de la saga. Mais le premier restera pour moi le meilleur, tant autant des frissons que des acteurs et de la « découverte » de l'histoire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 juillet 2015
    Leigh Wannell, complice de James Wan depuis "Saw", passe à la réalisation pour ce troisième chapitre de la saga "Insidious" se situant quelques années avant les événements des premiers films. Sans intérêt aucun, ce troisième opus est seulement l'occasion de retrouver certains personnages mais sincèrement il peut tout à fait exister comme un film à part entière. Classique dans sa construction (même s'il essaye de changer un peu, mettant à mal son héroïne assez rapidement) et dans sa mise en scène, "Insidious : Chapitre 3" n'en demeure pas moins efficace, notamment dans toute sa première partie, la fin venant apaiser la tension au fur et à mesure que l'on en découvre un peu plus sur le démon. Divertissant et marquant par certains plans, le tout assez habilement mis en scène, le film remplit gentiment son cahier des charges sans pour autant en faire plus.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Ce troisième volet de la saga est à la hauteur des deux autres. Une atmosphère angoissante propre à INSIDIOUS est palpable tout au long du film.

On en apprend un peu plus sur Élise, dont le jeu d'acteur est formidable ! Les monstres sont toujours aussi effrayants et on est toujours autant captivés par le "lointain" qui est juste à glacer le sang. Tout y est, le son, les images, l'histoire, le suspense, LA bonne recette pour en faire un excellent film!

En grande amatrice de films d'horreurs, je ne peux que saluer une nouvelle fois la réussite sur tous les plans de ce nouvel épisode !
    Pour moi INSIDIOUS est une référence en matière de film du genre, qui a su apporter un souffle nouveau et dont les scénarios restent uniques en leur genre.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Le meilleur des 3 films je trouve. Histoire qui accroche du début jusqu’à la fin. Très bon moment au cinéma avec leurs sons hors norme lol....
    Publiée le 15 juillet 2015
    La série Insidious est la meilleure qui soit en terme d'horreur au cinéma aujourd'hui. Non ce n'est pas du gore, ce n'est également pas filmé avec des vieilles caméras statiques à la parnormal activitidégeudemes2. Et le nec plus ultra, il y a un vraie histoire, un scénario qui tiens carrément la route.
    Par contre, il est obligatoire d'avoir vu les 2 autres Insidious sous peine de ne rien capter du tout.
    Et si vous n'avez pas aimé le volet 1 et 2, n'y allez pas, ça ne sert à rien.

Insidious 3 est un véritable chef d’œuvre d'épouvante. J'ai flippé ma race, j'ai eu la chaire de poule et des larmes de terreur (oui, oui ça existe). Même si James Wan n'est pas le réalisateur de se 3ème volet, je suis persuadé qu'il a eu la main dessus. Ce film est aussi bien que les 2 derniers, c'est à dire excellent. Non l'exorciste n'est pas le pire film d'horreur de tout les temps, cette époque est révolue. La saga Insidious est la seule (avec Conjuring) qui ait réussie à me faire regretter ma veilleuse, le soir, dans ma chambre. Je vous aurai prévenu...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 15 juillet 2015
    Insidious : Chapitre 3 s'avère au final réellement encourageant pour une première réalisation. On aime le développement du personnage d'Elise, on aime moins le "Lointain" un brin simplifié. Cependant Leigh Whannell s'en sort sans trop de casse et s'affiche même comme un cinéaste bourré de qualités dont on attend la prochaine livraison avec un très vif intérêt. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 1 août 2015
    La saga Insidious s’offre un nouveau chapitre, un nouveau réalisateur et quitte la famille Lambert pour un opus plus léger, plus jeune et moins efficace. Si Insidious : Chapitre 3 doit beaucoup au succès des deux précédents films, Leigh Whannell parvient à développer une histoire indépendante, un chouilla prévisible mais rehaussée par de jolis moments d’angoisse, souvent trop courts. Cependant, l’abus de jumpscares, un montage abrupt et le repos évident sur des pistes déjà lancées par James Wan rendent Insidious : Chapitre 3 un peu plus faible, malgré une intrigue de fond sympathique.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 14 juillet 2015
    En ayant vu les deux premiers épisodes on peut directement voir une différence scénariste. Un film d'épouvante la pour enchainer des apparitions de type "screamer" sans aucune réelle conviction. spoiler: On a droit a des escapades nocturnes dans l'immeuble ou dans la maison sans que personne ne se rende compte de rien...
    Le sursaut est présent et c'est ce qui donne vraiment tout au film. Hormis ça rien n'est a garder que ce sois au niveau du scénario ou du développement des personnages tant bien principaux que secondaires. Moyen dans l'ensemble.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Je viens de voir Insidious 3. Critique garantit sans spoilers. Voila, je n'en attendais pas grand chose, vu le changement de réal, même si je savais que ça pouvait être tout sauf nul avec Leigh Wannel au commande. Ce qu'on a vu dans le 1 et 2 sort quand même de son imaginaire, même s'il n'a pas mis en scenes les premiers film. Voila, j'en ressort content ! On ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur des 3, mais sérieux, il y a quelque chose ! Leigh Wannell n'essaye absolument pas de copier son ami, on sent vraiment qu'il s'est émanciper de ce que Wan faisait, tout en gardant des bribes de ce qui a fait l'ambiance des précédant Insidious (contrairement au nullissime Anabelle ou John R. Leonetti à plagier son maitre avec pour résultat une sous sous copie raté des films de James Wan). Les codes visuel de la saga sont respecté scrupuleusement, les jumpscare toujours aussi réussi : Évidement on les sent arriver, mais contrairement a beaucoup de film d'horreur qui ne se contente que de pousser le volume a fond, dans Insidious, quand vous êtes saisi, c'est parce que il y a vraiment quelque chose de flippant a l’écran. Leigh Wannel utilise beaucoup dans cet épisode une technique que James Wan a beaucoup expérimenter sur The Conjuring, c'est à dire filmer une scène en plan fixe, focale large, avec certaine zone de la pièce qui sont très très sombre (où quelque chose pourra facilement surgir, ou se dévoiler à un œil attentif.) Le pari est réussi ! Ce 3e épisode, qui est un prequel, à tout a fait sa place a coter des précédant même si personnellement il est moins flippant (mais ça, cela dépendra de vous évidement.) Une des forces de ce film, c'est que Leigh Wannell n'a absolument pas délaisser ses personnages, même les plus secondaires. Ils sont bien écrit, certain sont même attachant. En bonus, on à même des liens avec le premier film, qui ne sont ni du fan service, ni avec pour objectif de chambouler le scenar des 2 premiers. Les petits liens établit sont surtout là pour rattacher cet épisode au premier Insidious, de manière subtile. La musique toujours parfaite, mais que je trouve un peu moins agressive, que ce que Joseph Bishara avait composer pour Insidious 2. Le 3e acte comporte quelque scenes un peu Too Much (dans le Lointain) mais franchement ça va, ils ont pas pousser le vice a nous faire trop de truc WTF. On est, sans prétention, dans un bon film d'horreur. Pas la flippe du siècle, mais un bon film d'horreur (d’épouvante serait plus exacte). Quand vous voyer le nombre incommensurable de bouse qui se disent film d'horreur, et qui sortent en masse j'ai envie de me pendre XD Franchement, je le dis, c’était pas gagner avec le nom de Jason Blum (même s'il à produit les premiers mais de vous a moi je pense que c’était vraiment un coup de bol pour lui et non du flaire pour les bons film d'horreur), la courte durée (1h27 sans générique, ce qui est souvent un indicateur de film commercial pourri) ainsi que le changement de réal (j'adore Leigh Wannell, mais je n'avais jamais vu ce qu'il valait comme réa). Pour un autre son de cloche, les personnes dans la salle, sont ressortit content et satisfait du film, selon les feedback que j'ai entendu en sortant moi même. Et heureusement, cette saga ne mérite pas de sombrer dans le nullissime. Merci Leigh Wannell d'avoir repris Insidious 3 et de ne pas l’avoir laisser entre les mains d'une personne étrangère au précédents. Et merci a James Wan pour spoiler: son caméo
    .... :D
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 juillet 2015
    C’était à prévoir mais à trop tirer sur la corde, elle se brise… Le premier « Insidious » avait le mérite de vraiment faire peur avec des bouts de ficelle et de convoquer les terreurs les plus enfantines par le biais de l’au-delà. Le second continuait, avec moins de brio, dans cette voie. Ici, on a le droit à un prequel mettant en scène le médium Elise face à l’un de ses premiers cas avec le monde lointain comme ils disent dans la saga.
    Et franchement cette nouvelle mouture se révèle totalement inutile à défaut d’être insipide. Si l’installation des protagonistes est à saluer car elle permet de s’attacher aux personnages sans rentrer trop vite dans l’abattage de frissons, elle ne comble pas le terrible manque d’idées de ce troisième chapitre. On voit que James Wan a laissé son fauteuil de réalisateur vacant tant son acolyte Leigh Whannell se révèle bien moins efficace, notamment dans la priorité qu’est la sienne : faire peur. On sursaute quelques fois et la créature est plutôt réussie mais tout ce qui est mis en œuvre tombe à plat et sent trop la redite pour éveiller en nous un soupçon d’intérêt sur une heure et demie. Et comme pour les deux premiers, la dernière partie ressemble plus à un train fantôme frisant le ridicule qu’à un réel moment de terreur viscérale.
    Et au final on s’ennuie plus qu’autre chose. Ce « Insidious 3 » ne vaut guère mieux que le pitoyable « Annabelle » et prouve, s’il était encore nécessaire de le faire, que de décliner à l’infini des films d’horreur à succès ne fait que de ternir l’image de l’original, souvent bien meilleur. Il est fort à parier que les excellents « Conjuring » et « Sinister », dont les suites sont en tournage, subiront le même triste sort. L’histoire de cette médium augurait pourtant de belles possibilités narratives mais c’est sans compter l’appât du gain primant sur la créativité…
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 13 juillet 2015
    James Wan et Leigh Whannell ont su innover tout en rendant hommage au cinéma de genre avec Insidious. J’étais complétement exalté à la sortie de la projection du 1er chapitre. Enfin un bon film d’horreur subtile qui ne mise pas tout sur la violence et le gore. Un métrage intriguant qui bouscule les codes pour mieux surprendre. Une réussite qu’ils réitèrent avec un second chapitre, suite direct à Insidious. Un nouvel opus qui étonne car loin du remake, reboot et autres film en manque d’inspiration. Une seconde fois surpris et bluffé.

Jamais deux sans trois et c’est Leigh Whannell qui prend seul les commandes cette fois ci. Au vue des précédents volets, il y avait vraiment de quoi s’enthousiasmer à l’annonce de ce 3ème chapitre, d’autant plus qu’il s’agit d’une préquelle. Par contre, c’est l’absence de James Wan qui m’inquiètait.

Et donc verdict…

Et bien je suis à nouveau bluffé. Ce nouveau volet tient toutes ses promesses. Le réalisateur respecte tout à fait le cahier des charges tout en racontant autre chose. James Whannell prend le temps de raconter son histoire. Il laisse monter petit à petit la tension. Il s’amuse à mettre à l’épreuve les nerfs du spectateur à coup de Jump scares bien efficaces. Il maitrise bien son sujet et respect le travail de son prédécesseur.
    Exit la famille Lambert, nous nous centrons ici sur le personnage d’Elise. Et c’est en cela que la préquelle se justifie parfaitement. De ce fait, nous faisons plus ample connaissance avec elle, avec son univers et sa rencontre avec Specs et Tucker.

Donc nouvelle histoire, nouvelle famille en proie à un nouveau démon. C’est la jeune et pour le moins attachante Quinn Brenner qui va morfler cette fois-ci. En effet, l’horrible démon qui s’accroche à elle va lui faire subir un long chemin de croix dès le moment où celle-ci aura maladroitement tenté de parler à sa mère défunte. Malgré la mise en garde d’Elise « quand on communique avec un défunt, tous les morts entendent ». Les agressions répétées et de plus en plus violentes vont amener Elise à accepter d’aider Quinn et de ce fait, affronter ses propres démons.

Bien entendu, nous retrouvons « le lointain », toujours aussi soigné et intriguant où Elise va oser s’aventurer pour combattre le mal absolu.

Insidious 3 a pour vocation de faire vraiment flipper. Pour cela, le réalisateur va trouver une astuce pour handicaper son personnage, la rendant totalement impuissante face aux violentes agressions du démon. La fragile Quinn va subir avec horreur les perversités de son bourreau sans pouvoir réagir.

Leigh Whannell offre une œuvre toute en sensibilité, mais qui envoi du lourd.

Ce volet m’a vraiment enthousiasmé et je déplore sincèrement la mauvaise exploitation dans les salles françaises.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juillet 2015
    Si l’on pouvait, à juste titre, reprocher aux deux premiers Insidious d’être moulés exactement dans le même moule que tous les films d’horreur contemporains (et en particulier des productions Blumhouse qui, au grand détriment des spectateurs avertis, sont devenus un modèle du genre), ce troisième opus nous ouvre sur les yeux sur le fait que, malgré son absence d’audace flagrante, leur réalisateur James Wan réussissait à y installer une ambiance angoissante. Le réalisateur étant parti vers des horizons différents que ses histoires de maisons hantées avec son pathétique Fast and Furious 7, il a laissé les manettes à Leigh Whannell, a qui l’on ne peut pas reprocher de ne pas maitriser l’univers puisque c’est lui-même qui a écrit les deux premiers films (et accessoirement y joué un petit rôle). Mais le bonhomme n’ayant lui-même aucune expérience de réalisateur, il apparait vite évident qu’il ne fait que s’efforcer à reproduire ce que faisait son prédécesseur (qui lui-même s’offre d’ailleurs un caméo), soit un empilage d’effets sonores stridents, de portes qui claques, d’apparition de têtes de monstres, objets qui bougent tout seul et autres cris de panique… bref, que des jump-scares rendus risibles par leur prévisibilité, car sans un minimum de tension palpable dans la mise en scène, ces gimmicks n’ont strictement aucun impact crédible, à peine de quoi faire sursauter quelques midinettes. Même si l’argument de prequel du film, qui relève en fait plus du spin-off, nous épargne le jeu déplorable de Patrick Wilson, il n’aide en rien à approfondir l’intrigue entourant les deux premiers films (la famille Lambert et les démons qui la hante), mais ne fait que s’en servir commercialement car il est certain que, sous un autre titre, ce navet n’aurait jamais attiré le public. Une arnaque qui fait peur. Très peur.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 juillet 2015
    Une très bonne surprise!totalement sur la ligne des précédents et c'est même celui qui m'as le plus angoissé!celui la est vicieux et joue sur les peurs qu'on peut avoir pendant l'enfance comme l'ensemble des Insidious et j'appréhendé ce troisième volet en pensant que le réalisateur n'allait peut être pas être au niveau de la license eh bien j'ai pris une belle claque dans la tronche!c'est archi sombre et les clins d'oeil aux anciens passe super bien avec une nouvelle entité malsaine et flippante.Ce film est juste terrible et ne fait en aucun cas de l'ombre à ses ancêtres.4,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2015
    J'avais aimé le premier, mais un peu moins, le 2 qui n'était pas une suite indispensable en tout cas, je suis content que ce 3e soit un prequel, car je n'ai que peu de souvenir des deux premiers ce qui m'évite d'être largué. Leigh Whannell qui est surtout connu comme acteur et scénariste (Insidious, Saw ect.) avait la lourde tâche de remplacer James Wan à la réalisation, et même s'il n'atteint pas la qualité de son collègue en matière de frisson, il arrive toute de même à faire un bon film, très simple et efficace. L'histoire est classique, mais nous tient en haleine jusqu'au bout, l'ambiance est pas mal, mais jamais immersive comme dans le premier ce qui empêche le film d'être réellement effrayant tout comme les quelques jumps-scare qui sont trop prévisibles. Autre chose qui change, d'habitude les réalisateurs aiment bien faire monter la tension en jouant sur ce qu'on ne voit pas seulement ici, le démon est beaucoup trop présent ce qui enlève toute la part de mystère. Il y a donc du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment devant le film même si en ce qui concerne les frissons, je n'ai pas eu ce que j'attendais d'un film d'horreur.