La Fièvre de l'or
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre de l'or ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2008
    Hubert Sauper nous faisais découvrir l’ampleur des dégâts en Tanzanie causé par la Perche du Nil dans le terrifiant documentaire Le Cauchemar de Darwin (2005), ici, c’est Olivier Weber qui nous montre les dégâts causés par les chercheurs d’or en Amazonie (côté Guyane française). Cette ruée vers l’or détruit complètement « le poumon de la planète », en effet, pour extraire le précieux « pétrole jaune », il est nécessaire d’utiliser le mercure, ainsi, depuis des années, les assoiffés d’or ont pris la mauvaise habitude d’importer en grande quantité ce métal. A raison de 300 tonnes d’or extrait par an (et exportées en Europe essentiellement), c’est 120 tonnes de mercure qui atterrissent sur les terres Amazonienne (et finissent au fond des lac ou dans les nappes phréatiques).
    Un documentaire édifiant où comme toujours l’appât du gain prend le dessus sur la conscience, entraînant irrémédiablement la mort lente mais certaine de l’Amazonie !
    Déforestation, alcoolisme, prostitution, c’est tout un commerce qui s’est créé suite à l’arrivée des chercheurs d’or, la fièvre de l’or ne date pas d’hier et continuera encore longtemps à faire souffrir un peuple qui n’a rien demandé (cancers, malformations, trafiques, …) et une terre vierge (mais hélas, plus pour longtemps).
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 18 octobre 2008
    Un docu sur un problème " connu " , mais il est important et utile de le voir.Très bien réalisé par un documentariste qui connait son métier , un constat désolant dans ce territoire français lointain.Des portraits saisissants ,des visages que l'on oublie pas. résignation ,cynisme, découragement, apreté au gain.De pauvres types qui essaient de gagner leur vie en la perdant, pour qui les amateurs de bijoux et de placement ( sur !) en ces temps de crise ?? certains conscients de polluer , d'autres moins , tout celà à court terme. A VOIR.
    Publiée le 20 mai 2012
    REMARQUABLE!
    La Fièvre de l'or est un documentaire prenant, très fort, émouvant. Le film dénonce les errances de la globalisation et le refus de la communauté internationale de voir la destruction de l'Amazonie. L'aventurier et écrivain Olivier Weber signe là un film déjà culte: en explorant le fin fonds du poumon de la planète, c'est aussi la mondialisation qu'il décortique. Un film efficace, salué par la critique et le public.
    Karine Empain
    Publiée le 28 avril 2013
    Un Cauchemar de Darwin français. Excellent et courageux.
    Clota
    Clota

Publiée le 6 mars 2009
    Wouahhh quel choc ! après ça on ne peut pas dire que l'on ne savait pas ! moi, allergique à la "pacotille", je n'achèterai plus de bijoux en or (je n'en achète pas non plus tous les jours !)et mon implant dentaire est en résine pas en or (rassurez-moi il n'y a pas de scandale sur la résine ? je plaisante, quoique...)
    Mais que font les autorités ?
    Protégeons la Guyanne et sa forêt !!!
    ps : c'est encore la France ou j'ai raté un épisode ??? (lol)
    Publiée le 25 octobre 2008
    Un excellent documentaire à ne pas rater, dommage qu'il ne soit diffusé que dans si peu de salles. Olivier Weber ne prend pas partie, il se contente d'écouter et laisse la parole aux différents protagonistes de cette fièvre de l'or qui emporte tout sur son passage. Brésiliens pauvres attirés par le mirage de la fortune, indiens dont on pille et détruit le territoire, gendarmes français dont les barrages sont bien dérisoires face aux trafiquants d'or ou ancien président de la fédération des orpailleurs dont la mauvaise foi serait désopilante si le sujet n'était pas si grave. Le film est bien construit, on apprend beaucoup de choses et on ne peut qu'être révolté face à ce scandale qui perdure dans le silence total ou presque.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Documentaire important, avec un sujet fort et de réelles qualités cinématographiques, à l’heure ou trop de reportages formatés TV sortent en salles sous l’appellation "documentaire". C'est une sorte de "Cauchemar de Darwin" en Amazonie (et en moins racoleur, même si j'aime beaucoup le film de Sauper), où là aussi seuls les plus forts survivent, et ou l'expression "loi de la jungle" retrouve son sens premier. Le scandale alimentaire de la perche laisse place ici au scandale sanitaire de mercure, pas nouveau mais toujours avéré et d'une terrible actualité. Un film à voir impérativement... et pas seulement pour s'informer, mais pour agir ensuite.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Stupéfiant !!
    Ce documentaire dénonce un pillage écoeurant et une pollution systématique dans une région magnifique... Qui est une partie de la France !!!
    Le film est mené et construit d'une façon très intelligente, la tension monte au fur et à mesure de notre pénétration dans la magnifique forêt amazonienne, pour arriver à son paroxysme lorsque la caméra cotoie les orpailleurs et leur produit ultra toxique !!

Très intéressant, instructif, et esthétique.
    A ne pas manquer !