Kidnapping Mr. Heineken
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kidnapping Mr. Heineken ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 janvier 2022
    Forte impression, bien que le plan sente le roussi dès le départ, cette affaire retient toute notre intention, en connaissance des faits ou non. Des caractères forts, un seul point de vue côté malfrat sans autre point d'enquête et un sens exquis des détails qui nous éclaire sur leur développement psychologique, bien divergents.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 décembre 2015
    le sujet du film n'est pas très bien exploité, ça manque de rythme, l'avantage c'est que l'histoire vécue par Mr Heineken est intéressante néanmoins.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 15 juillet 2015
    "Kidnapping Mr. Heineken" est l'occasion de retrouver Anthony Hopkins dans le dernier film belgo-hollandais du réalisateur suédois Daniel Alfredson. Ce long-métrage multinational, basé sur des faits réels datant de 1983, avait tout pour plaire... Et de fait! La grande surprise sera que derrière la bande annonce aux allures de thriller, se cache un film prenant et fin psychologiquement.

L'intrigue essentielle réside dans la façon dont nos cinq amis parviendront à mener leur plan à bien. Un petit air d'"Inside Man"? Probablement, et ce n'est pas pour nous déplaire. La dynamique est bien rendue, on n'assiste à aucun temps mort, aucune fioriture. On va droit au but en prenant le temps de dépeindre les traits de caractères de chaque protagoniste, et ce, sans lourdeur. Parlons-en d'ailleurs.

Dans le rôle des kidnappeurs, cinq jeunes comédiens : Sam Worthington ("Avatar", "La Colère des Titans", "Cake"), Jim Sturgess ("Las Vegas 21", "Cloud Atlas") et Ryan Kwanten (Jason Stackhouse dans la série "True Blood"), Mark van Eeuwen (acteur néerlandais bien connu de nos voisins du Nord) et Thomas Cocquerel (jeune vedette australienne). Crédibles ? Oui… Performants? Certainement! C'est une nouvelle preuve qu'un casting multiculturel et de comédiens de tous horizons peuvent desservir à merveille un scénario savamment pensé et une histoire réellement bien adaptée.

The last but not least.. : Anthony Hopkins sans qui ce film n’aurait pas eu la même saveur ! Il n’est plus à prouver que le septuagénaire a du talent. Depuis « le Rite », l’acteur britannique avait fait de multiples apparitions dans divers longs métrages mais avec « Mr Heineken », on le retrouve aussi dans un rôle secondaire où il use du jeu inimitable qu’est le sien. Ici, point de sadisme, il incarne un héritier gentiment séquestré par ses ravisseurs.

Quand à l'ambiance du film, elle est également pleinement réussie, notamment grâce à la B.O. (qui emprunte quelques rythmes à la "House of Cards" et donne une vraie impulsion au scénario) et aux décors 100% eighties. Tout est mis en oeuvre pour nous immerger dans la célèbre affaire hollandaise et nous faire passer un bon moment ciné. Le seul point négatif est le doublage français qui, une fois de plus, déçoit et minimiserait presque le talent dont peuvent faire preuve les comédiens de ce film... VO plus que conseillée pour parfaire le plaisir de la projection! Et avez çà, vous prendriez bien une petite mousse ?
    Paul T
    Paul T

Publiée le 6 juillet 2015
    Kidnapping Mr. Heineken, sorti directement en vidéo le 3 juin 2015, convoque comme alibi Anthony Hopkins (que l’on a vu dans Noé), arguant même dans la bande-annonce que l’acteur a reçu un oscar du meilleur acteur, omettant que c’était pour Le silence des agneaux, il y a vingt-quatre ans. Les événements contés, si l’on excepte le montant exorbitant de la rançon pour l’époque, n’ont rien de spécialement intéressants et sont mêmes terriblement ennuyeux de banalité. Daniel Alfredson réalise un film sans aspérité et sans originalité, un véritable braquage de nos écrans.

En 1983, le petit fils et héritier de l’empire Heineken, Henry Heineken (Anthony Hopkins) est kidnappé. Les responsables du rapt, cinq amis en difficulté financière, vont réclamer la plus grosse somme jusqu’à alors exigée en contrepartie d’une libération.

Comme le disent les acteurs dans le court et unique bonus de la galette, Alfredson a voulu appuyez l’aspect ordinaire des cinq malfaiteurs. Le réalisateur voulait en faire des types parmi d’autre, acculés par leurs dettes, sans idéologies et tentant le tout pour le tout pour s’en sortir. Il était aussi question d’en faire des amis dont l’amitié va s’effilocher face à l’épreuve. Une note d’intention louable qui aurait pu donner un résultat tout autre. Malheureusement, les bonnes idées ont vite été abandonnées pour laisser le kidnapping en lui-même occuper quatre-vingt dix pour cent de la pellicule. Les relations d’amitiés des cinq compères sont résumés à un quinquet de taverne. Quant à leurs vies en dehors de cette expérience, elles sont quasiment inexistantes et semblent avoir été rajouté après coup, histoire d’en parler un peu quand même. Reste alors un problème central qui bloque le film dans un no man’s land sans imagination entre un film d’action sans envergure et un drame sans profondeur, le kidnapping sans surprise.

En effet, on se demande bien ce qui a pu marquer Alfredson dans cette histoire pour qu’il décide de l’adapter au cinéma. Elle n’a absolument rien de cinématographique. Impossible avec une telle platitude d’atteindre la folie d’un Old Boy, la furie de Man on Fire ou encore la dramaturgie terrible de Captives, pour ne citer que trois grand films traitant de kidnapping sous des angles bien différents. Malgré le casting, on attendait aussi de voir le frère de Sookie Stackhouse, Ryan Kwanten qui joue le rôle de Jan Boellard, Kidnapping Mr. Heineken nous a fait l’effet d’un téléfilm entre Derrick et Un cas pour deux sauf qu’ici, ils sont cinq. Même les scènes d’actions au bord de l’Amstel, le fleuve pas la bière, ont l’air d’avoir été tourné dans les années soixante-dix, avec peu de moyen. De plus, les dialogues sont généralement navrant et passe à côté de l’essentiel qui serait de développer les motivations et les sentiments des personnages. Heineken est froid comme la pierre, son chauffeur, Ab Doderer (David Dencik) ne fait que geindre, les ravisseurs ne parle que pour ne rien dire.

Peut-être pour plaire aux puristes, Kidnapping Mr. Heineken manque de panache. Si seulement l’amertume de la première gorgée était présente. Le long-métrage d’Alfredson pourrait servir de cas d’école. D’autres réalisateurs pourraient comprendre qu’il ne suffit pas de capitaliser sur une star pour faire un bon film. Même Entre amis.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mai 2015
    J'ignorais totalement cet événement et son dénouement donc j'ai trouvé l'histoire très captivante du début à la fin. C'est un bon film, l'histoire est bien menée de la préparation à l'exécution du plan, il y a de l'action, du rythme et du suspens. C'est juste dommage de ne pas avoir le point de vue de la police pour voir comment ils ont réussi à avancer dans leur enquête, mais dans l'ensemble, c'est un bon divertissement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 novembre 2015
    thriller moyen dans l'ensemble malgré quelques scènes intéressante !! son manque de budget se fait ressentir sur le rythme !! le casting est par contre assez interessant....
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 juillet 2015
    Acteurs sous-exploités (surtout Hopkins) et histoire traitée de façon trop classique pour être passionnante.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 juin 2015
    Des dialogues bas de gamme, qui nuisent à l'ensemble. 1 étoile et demie.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 décembre 2015
    Au départ, il me semblait que ce film était une comédie. Non pas qu'il ne soit pas sérieux ou mal fait, c'était mon impression avant même de le regarder. Finalement, il est plus sérieux, plus tourné du côté thriller, policier. La présence d'Anthony Hopkins est plutôt étonnante mais aide ce film à paraître meilleur qu'il ne l'est réellement. Sans jamais s'ennuyer, on se rend compte qu'on ne vit pas un truc dingue non plus et alors qu'on s'attend à un final détonant, on nous offre finalement un dénouement simple. Un peu comme le film en lui-même, chaque fois qu'on aimerait de l'action, de la vie, on reste sur notre faim !!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 25 septembre 2018
    3/5 film agréable de bout en bout, les acteurs sont tous tops. L’histoire est juste relativement banale donc le film est bien mais n’a rien d’exceptionnel.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 août 2015
    Avec de bons acteurs, il n'est pas toujours aisé de faire un bon film. Kidnapping mr.... n'est pas loupé en soi mais il se rangera avec ces semblables films d'otages et leurs scènes déjà vues. La manipulation du prisonnier, le preneur d' otage et sa sensiblerie, la rançon , le doute envers les ravisseurs quand tout ne tourne pas comme prévu. La mise en scène est sans saveur, et la fin est d'une sobriété accablante. Une histoire vraie mais un film qui n'aurait du etre qu'un projet.
    Sly L
    Sly L

Publiée le 21 juillet 2015
    Un casting extra, et plutôt deux fois qu'une, une affiche qui rassemble Anthony Hopkins, Sam Worthington et Jim Sturgess pour les plus connus, avec un scénar inspiré d'une histoire vraie, ce film doit frôler l'excellence ?

Sans être pour autant super-déçu, je m'attendais quand même à mieux, surtout dans la mise en scène. En effet, Daniel Alfredson n'a absolument pas cherché plus loin que le kidnapping, la genèse manque de profondeur, le poumon de cette histoire aurait dû être beaucoup plus convaincant. La présentation des cinq protagonistes ne m'a absolument pas touché, aucune émotion, aucune motivation autre que le manque d'argent n'a été exploité pour que l'on s'attache un minimum aux personnages. Dommage !

3.5/5 (Bien), Un divertissement honnête pour un dimanche après-midi avec une bonne bière ;).

Lire la critique complète sur bienchoisirsonfilm.com

Sly
    Adri P
    Adri P

Publiée le 25 novembre 2015
    Kidnapping dont je n'avais jamais entendu parler. plutôt bien joué, autant les ravisseurs que Hopkins. on a du mal a critiquer cetre joyeuse equipe de braqueurs "non violents".
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 2 août 2015
    Un film qui paraît bien réalisé mais qui manque de rythme et d'intérêt sur la longueur...
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 1 juin 2015
    avec ce casting, je m'attendais à mieux.
    on s'ennui à l'heure de visionnage et impossible de se reconnecter à l'histoire.
    Beaucoup de défauts et de longueurs. Dommage