A la recherche de Vivian Maier
    4,1
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la recherche de Vivian Maier ?

Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 26 juin 2023
    Docu digne d'un bon thriller.

On est pris par le fil de cette histoire incroyable, et un beau voyage dans le temps, les villes et continent, et le parcours de cette femme.

Dans la même catégorie que le beau docu sur le chanteur Sixto Rodriguez : Sugar Man
    hazelnuss
    hazelnuss

Publiée le 11 mai 2023
    Ce film est étonnant car il parle d'une artiste photographe totalement inconnue : Vivian Maier. L'auteur/réalisateur découvre l'existence de cette femme en même temps que son talent incroyable. Il est convaincu d'avoir découvert un génie de la photo. Et il veut faire passer la photographe à la postérité. Rien que ça ! Il fait alors des démarches pour faire connaître cette œuvre photographique dans la presse et auprès des musées. Parallèlement, il mène des recherches pour découvrir qui elle cette personne. Le film est sincère, entier, percutant et nerveux, alors qu'on ne parle que de photographie, ce qui aurait pu être ennuyeux. C'est tout le contraire qui se produit. Le film vous emporte pour élucider le mystère Vivan Maier. Superbe film. Je recommande.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 septembre 2022
    J’ai démarré ce documentaire sans rien connaître de la vie et de l’histoire de Vivian Maier, mis à part quelques photos. Le documentaire m’a donc appris beaucoup, surtout qu’il est construit comme une enquête, un fil qu’on remonte petit à petit et qui permet de connaître ce personnage très hors norme. On doit tout ce film à John Maloof qui a découvert par hasard les photos d’une inconnue et qui a décidé de creuser cette piste en partant à la rencontre des personnes qu’elle avait croisées, des lieux où elle était allée. Ce film est aussi l’occasion de découvrir un bon nombre de clichés de l’artiste.
    Bref, très intéressant et instructif.
    Md Chapuis
    Md Chapuis

Publiée le 19 janvier 2022
    très émouvant parcours de cette photographe sont l'oeuvre était restée ensevelie au fond de cartons
    portrait sans concession, plein de poésie mais qui montre aussi les ombres de cette femme
    à voir

Publiée le 13 juillet 2021
    Un documentaire sur une photographe demanderait une narration en voix off afin de donner un temps d'écran complet aux photos, vidéos et objets personnels de Vivian Maier. Au contraire John Maloof est devant la caméra pendant une longue partie de son documentaire. Le contenu du film est également décevant et un peu triste. La plupart des informations sont déjà connues grâce à des articles de presse et bien qu'il possède 100 000 négatifs de Maier Maloof ne montre pas une seule photo exclusive. Pas une seule fois le documentaire n'a tenté de définir son art ou d'identifier les influences artistiques de Vivian Maier. Maloof la dépeint comme une sorte de savante idiote ou une génie autiste totalement déconnecté des arts de son temps alors que que Maier a été influencée par Henri-Cartier Bresson et les surréalistes et qu'elle a même croisé la route de Salvador Dali. Maloof a effectivement besoin de conservateurs de musée. En montrant sa lettre au spectateur Maloof semble affirmer que les musées ont refusé l'art de Vivian au départ donc je suis au moins aussi compétent que lui pour gérer le patrimoine artistique de Vivian Maier. Il est effrayant que la plupart des photographies de Maier soient sous le contrôle d'une seule personne qui n'a pas vraiment de diplôme en art mais qui agit en tant que conservateur en chef (conservateur nom de la personne en charge d'un musée un directeur ou un superintendant quelle ironie). Alors cher John si je peux me permettre pourquoi ne pas transférer tous les droits de propriété et de reproduction à une fondation sans but lucratif appelée Vivian Maier...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Ce documentaire très bien mené nous fait découvrir l'incroyable histoire de Vivian Maier, américaine d'origine française, qui fut toute sa vie nounou mais aussi photographe amateur. Ne s'étant jamais fait connaître de son vivant, la redécouverte de milliers de ses négatifs dans les années 2010 l'a propulsée comme l'une des plus grandes photographes de rue du XXème siècle. À travers des témoignages et une enquête sur les lieux de son passé (dont un village des Hautes-Alpes), les auteurs du documentaire reviennent sur la personnalité romanesque de cette artiste, en n'omettant pas les aspects les plus sombres de son individualité. Passionnant.
    hephep
    hephep

Publiée le 19 mai 2019
    Le reportage est bon mais c'est surtout le personnage et son oeuvre qui est EXTRAORDINAIRE.
    Un reportage de ce type aurait dû, comme SUGAR MAN, remporter l'oscar du meilleur reportage.
    Publiée le 16 novembre 2015
    Ce film, autant que Vivian Maier, a été une véritable révélation. Etant photographe, j'ai non seulement adoré son parcours mais, aussi, sa façon de voir et révolutionner la street photography.
    NB: certaines personnes ont un esprit très critique sur ce film et la manière dont John Maloof a mené les choses. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que, sans cet investissement, elle aurait véritablement été oubliée. C'est exceptionnel que cette dame soit citée en référence photographique et je remercie les personnes de s'être investi pour nous la faire connaître.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2015
    un très bon documentaire , qui ressemble à un film policier avec des énigmes pour connaître cette grande photographe de la rue , qui connu sa gloire posthume. La découverte de son travail est inattendue.
    A voir
    stephaneduchemin
    stephaneduchemin

Publiée le 2 novembre 2015
    Incroyable et fascinant film à la découverte de Vivian Maier, avec la révélation progressive d'un grand mystère sur une femme qui était un nounou et aussi une photographe très talentueuse avec ses photos.
    Merci à John et à Charles qui nous ont fait découvrir à travers ses photos vraiment sublimes, sa personnalité quoique bizarre et très opaque, faisant table rase de son passé et de ses origines françaises.
    A voir absolument
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 4 octobre 2015
    Le documentaire de Charlie Siskel et John Maloof revient sur la quête de ce dernier pour résoudre une énigme : qui pouvait donc bien être cette Vivian Maier dont l'œuvre photographique découverte par hasard a émerveillé le monde de la photo à la fin des années 2000. Le documentaire produit seulement quelques années plus tard et qui raconte cette quête s’avère doublement passionnant. D'abord parce que l'histoire de cette femme est fascinante et énigmatique. Elle a, en effet, réalisée des milliers de photographies pendant une grande partie de sa vie sans jamais ni montrer ni diffuser son œuvre. Tout au long du film on découvre la personnalité étonnante, voire même parfois troublante, de cette femme. Ce qui, on le comprend, a pu avoir un impact sur la qualité exceptionnelle de ses photos de rues. Ensuite parce que le documentaire est mené tel un thriller dans lequel on retrace tout le parcours de Vivian Maier. Notamment au travers des familles dans lesquelles elle a exercé le simple métier de nourrice, tout en ne cessant jamais de prendre des photos ! De nombreuses et magnifiques photographies de l'artiste ponctuent le documentaire et permettent de bien comprendre ce parcours. L'énigme est résolue petit à petit et les surprises se multiplient. La mise en scène ainsi que la façon dont est mené le récit rendent le documentaire très fluide et vraiment agréable à suivre. Ce n'est pas pour rien qu’il a été nommé aux Oscars dans sa catégorie.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 27 septembre 2015
    A voir indubitablement. Passionnante enquête pour découvrir l'autoportrait d'une photographe aussi géniale que discrète et repliée sur ses obsessions, incapable en apparence de se tourner vers le monde extérieur pour lui offrir de son vivant ce qu'elle avait dans le ventre. Le paradoxe vient de ce qu'on est précisément en train de découvrir son travail comme on pénètre son intimité… Un peu comme un viol en somme. L'autre aspect fascinant de ce portrait est de découvrir progressivement une femme à la frontière d'une folie pas si douce. de la psychopathie la plus glaçante d'après les témoignages d'ex-enfants dont la "nounou (parfois) diabolique" avait eu la garde… Bref documentaire hautement utile et franchement passionnant.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 16 janvier 2015
    En 2009, le collectionneur John Maloof achète par hasard une boîte de négatifs à une vente aux enchères. Voici comment commence l'histoire de Vivian Maier, nounou à plein temps de son vivant mais aussi photographe de rue inconnue qui va jouir d'une reconnaissance posthume grâce au travail admirable et titanesque d'un passionné qui va tout faire pour exposer son travail dans le monde.

Beaucoup d'humanité et de tendresse ressortent de ces séries de photographies, malgré une personnalité apparemment tourmentée. Le travail laborieux de recherche sur son passé nous dévoile une femme soucieuse de ne pas se montrer, refusant catégoriquement de laisser qui que ce soit s'approcher de son espace personnel et de son intimité.

Même à la sortie du DVD, il reste encore des négatifs non développés, soit encore de nouvelles séries de photos à découvrir. John Maloof, travailleur obstiné et minutieux, a fait sortir de l'ombre une personnalité étonnante de la photographie de rues qui a su rendre compte d'une époque et d'un contexte social. Talent dans la lignée de Robert Franck ou Diane Arbus, Vivian Maier n'a pas dévoilé tous ces secrets et nous promet encore de belles surprises.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 janvier 2015
    Une histoire incroyable que celle de cette Vivian Maier ; aujourd’hui, considérée comme l’une des plus grandes photographes US du XXème siècle. En 2007, un petit jeune, lors d’enchères publiques, met la main sur des dizaines de cartons regorgeant de clichés et de pellicules non développés. Faut être fêlé de ce porter acquéreur de plus de 100.000 photos, mais aussi des films Super 8 et de tout un bric à brac… Tout ce bazar constitue toute la vie de cette artiste méconnue de son vivant. Non spécialiste de la photo, l’acquéreur est convaincu de son talent et va tout faire pour la faire connaitre auprès des musées. C’est gagné, tout le monde s’accorde à dire qu’elle offre avec ses milliers de photos prises à l’insu des gens dans les rues de Chicago un vrai témoignage sur les 50’s 60’s et 70’s. Cette femme secrète, discrète et mystérieuse se trouve consacrée après sa mort ; comme les peintres par le passé. Non reconnue de son vivant, son histoire fait penser à celle de « Sugar man » ; le film est surtout monter de la même manière, sous forme de polar. On découvre petit à petit tout le mystère qui entoure cette artiste et qui restera entier à la fin du film. Cette histoire est fascinante de bout en bout mais terriblement documentaire et peu cinéphile. Et puis lorsque l’on rentre dans les témoignages des soit disant proches, le film perd beaucoup de ce qui fait son charme, le conte moderne. Un sensationnalisme douteux. Dommage l’histoire est tellement fascinante. Ce film donne envie de découvrir son œuvre et surtout de refaire de la photo.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 26 décembre 2014
    La frontière entre documentaire et film promotionnel étant fine, elle l'est d'autant plus lorsque le réalisateur du film est en même temps le principal détenteur des droits de la défunte Vivan Maier.
    Le piège est cependant joliment évité. On découvre alors une femme à la fois névrosée et virtuose à l'oeuvre photographique riche et écléctique.