My Sweet Pepper Land
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Sweet Pepper Land ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 avril 2014
    Dans une contrée recluse, une histoire d'amour naît. L'histoire de base est simple, mais tout le contexte géo-politique, les valeurs traditionnelles et les caractères de chacun des personnages donnent de la force au film. Du coup, on se laisse totalement porter du début à la fin. Le ton du film est original car il commence comme une comédie romantique avec des situations très drôles. Et petit à petit, le film devient un véritable western avec tous les codes que cela entraîne. La réalisation est simple et efficace. La lumière offre de très beaux plans dans ce paysage désolé. Les acteurs sont très justes et touchants. Même si plusieurs énormes erreurs de raccords sont visibles dans le film, on les pardonne pour la qualité de l'ensemble.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 12 avril 2014
    Un shérif et son adjoint face aux caïds de ce village perdu au Kurdistan, cette jeune institutrice désireuse d'apprendre aux enfants (qui ne demandent que cela) la culture et la civilisation, un panel qui réussit à nous faire vivre des moments intenses. Je ne connaissais pas F. Farahani très crédible en enseignante téméraire et courageuse, en dépit de sa famille et surtout ses frères qui aimeraient la faire rentrer dans "le rang". Les femmes n'ont guère droit à la parole et encore moins avoir des idées dans ce pays. C'est une lutte que les deux acteurs principaux nous font partager entre la morale et les mafieux. Intéressant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 octobre 2014
    Long-métrage original, "My Sweet Pepper Land" est doté d'un scénario intéressant et plaisant. En effet, l'histoire permet de plus ou moins captiver le spectateur. Par ailleurs, la réalisation est juste et les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film permet de divertir avec réflexion dans un ensemble plutôt réussi.
    soulman
    soulman

Publiée le 5 mars 2017
    Entre les paysages magnifiques du Kurdistan et la présence irradiante de Golshifteh Farahani, "My sweet pepper land" est un film à part, au récit un peu attendu, comme dans les westerns de la grande époque d'Hollywood, mais avec une esthétique plus proche de Sergio Leone que de John Ford. Le héros est d'ailleurs proche des personnages incarnés par Clint Eastwood : pas rasé, sûr de lui et sans peur aucune face à l'adversité...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 octobre 2014
    Il y a strictement aucun humour contrairement à ce que prétend l'affiche, "My sweet Pepper Land" est un drame où des personnes qui luttent pour l'avenir du pays sont menacés de mort à chaque instant par des seigneurs trafiquant en tout genre. Le plus triste est que l'on doit être très proche de la réalité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 mars 2015
    Un western kurde plutôt réussi si on s'en tient à l'aspect formel, avec des clins d'oeil à Sergio Leone et Ennio Morricone. L'aspect politico-social est beaucoup plus discutable. Certains y ont vu un film féministe parce que le machisme de cette civilisation patriarcale est dénoncé. Mais c'est plutôt une idéologie étatiste qui est développée ici : le flic et l'institutrice marquent l'autorité de l'Etat qu'il faut faire respecter, éventuellement à la kalashnikov, pour construire un pays moderne maintenant que les Kurdes disposent d'un petit bout de territoire. Jamais il ne vient à l'idée du réalisateur que c'est la population elle-même qui pourrait prendre ses affaires en main et mettre au pas le féodal local, que l'institutrice pourrait essayer de convaincre les autres femmes de changer leur sort. Cette population, on ne la voit d'ailleurs jamais. Certains aspects sont par ailleurs assez invraisemblables : comment deux flics oseraient-ils s'attaquer à une douzaine de contrebandiers ? D'autant que c'est la contrebande qui, le plus souvent, fait vivre ces villages frontaliers. On voit par ailleurs des femmes combattantes qui tiennent un maquis dans la montagne, mais ceux qui ne connaissent pas la situation du Kurdistan peuvent difficilement comprendre quel but elles poursuivent. Bref, l'hésitation entre le film politique et le pur western nuisent un peu à ce film assez sympathique et agréable à voir.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 13 avril 2014
    film drôle et poignant, on est touché par la beauté des acteurs et des paysages. Un village paumé entre l'Iran, la Turquie et l'Irak qui tente de se relever des années de conflits intestinaux sert de toile de fond à ce tout premier western kurde! un petit manque sur le scénario particulièrement sur la fin du film, mais qui n’enlève rien au plaisir : Govend est belle et rebelle, sa musique est formidable et Baran est une sorte de prince charmant décalé et bourru, attachant!
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 16 mai 2015
    Je dois avouer que je m'attendais à un film un peu plus poignant. Or Hiner Saleem nous propose ici un drame pudique, hésitant maladroitement entre comédie et western. Je dois bien avouer que le mot "pastiche" m'est venue à l'esprit le temps d'une scène ou deux. Bien que la bande son du film soit superbe, le scénario manque clairement de contenu et les acteurs, à l'exception de la belle Golshifteh Farahani, n'étaient pas très convaincants non plus, il faut dire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 décembre 2017
    Un très beau portrait de femme au sein d'un petit village d'Irak. Un très beau film d'auteur intimiste.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 avril 2014
    Ce western kurde filmé en décors naturel permet de traiter du poids des traditions et de la conception si particulière (et hypocrite) de l'"honneur", de la place de la femme dans les sociétés patriarcales (la jeune institutrice qui veut apporter son savoir aux enfants délaissés et s'émanciper de sa famille est interprétée par la belle et rebelle Golshifteh Farahani) et de l'importance des petits chefs de clan dans le maintien des archaïsmes. Simple et classique - comme un bon vieux western traditionnel avec un shérif incorruptible - mais dépaysant, parfois amusant et finalement émouvant. Et il est rafraichissant de voir ce genre de thèmes traités par des regards non occidentaux.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 22 mai 2014
    Un beau film aux accents de western sur une région moyen-orientale reculée où l'ancien et le nouveau monde s'affronte au milieu d'un no man's land. Une belle photo accompagne des dialogues bien écrits et des personnages campés par d'excellents acteurs. Parfois un peu léger, mais un film on ne peut plus efficace.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 mars 2014
    " My Sweet Pepper Land " est un film que j'ai vu le vendredi 21 Mars 2014 au Festival 2 Valenciennes , dans l'après - midi à la séance de 14 h 30 . Un très beau film qui plonge le spectateur dans ce récit d'aventure propre et qui utilise habillement les codes du Western . L' histoire est belle , mais un peu lente à se mettre en place . Les décors sont somptueux et les deux acteurs principaux , Golshifteh Farahani ( Govend ) et Korkmaz Arslan ( Baran ) sont parfaits . Quant à la mise en scène de Hiner Saleem , elle est impeccable . Amour , aventure et humours claquant sont au cœur de ce récit palpitant .
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 avril 2014
    Malgré son ancrage contemporain et le lieu de son action, "My Sweet Pepper Land" ressemble à un western à la Leone, avec des gros plans sur les visages, des plans larges sur des paysages désertiques, une histoire d'amour entre âmes esseulées, le saloon – ou en tout cas son équivalent – où se réunissent tous les villageois et le chef de bande local terrorisant la région. Tout ça est très classique, mais il n'y a pourtant rien à redire : la mise en scène est impeccable, le récit prenant et le couple charmant et crédible. La dénonciation de la misogynie est plutôt subtile, prenant par exemple les traits du conte social quand les frères de Govend se rendent au village tout en pouvant se révéler plus violente quand il s'agit de montrer les rebelles féministes. De même, l'intérêt ne faiblit jamais et la beauté surgit à de nombreux instants, l'isolement de l'endroit en faisant un microcosme à part, une sorte de paradis à construire pour les amoureux. Tout cela reste assez surprenant parce que le contexte politique autour de cette histoire est assez rude, mais malgré la violence, la légèreté prime toujours, d'où un charme constant. L'humour, omniprésent, apporte beaucoup à cette ambiance picaresque et fait, tout comme l'excellente Golshifteh Farahani, qu'on a envie de rester dans ce village bien après la fin du film.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 10 avril 2014
    J'ai reçu ce film comme un conte par trop manichéen, voire à la limite du caricatural. Le réalisateur nous projette dans un coin paumé de l'Irak - au Kurdistan, en limite avec l'Iran et la Turquie - dans un monde microcosmique régi par un Islam incompatible avec la liberté de la femme (cette société d'hommes ne propose à la femme que de devenir au plus vite épouse et mère). Caricatural, oui, tant il y a les "bons" d'un côté (le héros, las de la guerre pour l'indépendance kurde, et l'institutrice revendiquant de pouvoir être libre dans ses choix) et les "méchants" (le petit "caïd" local, flanquée de sa clique de mecs machos dévoués, le toubib qui n'a pas de sens moral et fonctionne au bakchich). Entre le héros mâle, venu là pour échapper à sa mère marieuse (scènes assez drôles) avec la farouche détermination de faire régner l'ordre dans ce coin de pays désorganisé (période post Saddam) et la jeune institutrice en mission (l'accès à la connaissance pour les enfants) naîtra un "amour pur". Voulue ou non, l'ambiance western (les superbes paysages contribuent à ce ressenti) est, par moments, palpable. Nos 2 héros détonnent, certes, dans ce trombinoscope peu sympathique et reluisant. Mais bon, c'est quand même un poil mièvre !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 2 mars 2017
    Au delà de la peinture sociale d'une culture et d'un pays, on est surpris par la beauté de la région.
    L'histoire est prenante et les acteurs principaux très attachants. La fin est toutefois un peu bâclée.