Balanchine / Millepied (UGC Viva l'Opéra - FRA Cinéma)
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balanchine / Millepied (UGC Viva l'Opéra - FRA Cinéma) ?

1 critique spectateur

Publiée le 10 octobre 2014
    Il ne s'agit pas d'un ballet traditionnel avec un seul sujet , mais de eux œuvres et deux musiques différentes. Le premier est une création de Bizet, concert en Ut majeur et adaptée pour ballet qui s'appelle Le Palais de cristal alors que le deuxième est une œuvre courte de Ravel intitulée Daphnis et Chloé. La partie de Bizet est bien plus abstraite avec une belle musique alors que le deuxième, étant plus près du style du XXe siècle avec des cacophonies intentionnelles. Cependant les origines de l'histoire sont bien lointaines puisque Longus, auteur grec du IIème Siècle après Jésus Christ, a écrit un roman avec ce titre. L'opéra de Paris a bien réalisé ces deux œuvres aussi bien sur le plan musical que chorégraphique. On n' a rien à reprocher. Ce qui est un peu gênant c'est que le spectateur ne peut pas suivre l'histoire, car rien n'est expliqué. Cela devient encore plus difficile car la composition de Bizet est une adaptation et on a besoin de savoir de quoi il s'agit, alors que le mythe antique n'est connu qu'aux spécialistes du roman antique.Malgré tout cela nous pensons que l'opéra de Paris nous a donné plusieurs occasions d'assister à de bons spectacles chorégraphiques