Marie Heurtin
    4,1
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 18 novembre 2014
    C'est un profond sentiment d'émotion et de compassion. Ce récit violent, hystérique sur l'enfermement de l’être humain dans son corps et son âme, par l'absence de la vision et de l 'ouïe, est une vraie leçon d'humanité. Le cas de Marie Heurtin (Ariana Rivoire, extraordinaire) en est la représentation idéal. Amenée dans cet institut pour sourds de Larnay par son père désespéré de la voir enfoncée dans les ténèbres, Marie est pris en charge par soeur Elisabeth ( prodigieuse Isabelle Carré). A partir de là, le film dérive dans une obstination hallucinée, de la part de sœur Elisabeth, à tout apprendre par le toucher, à Marie, par la répétition exacerbée des gestes et des signes. Quand enfin elle y arrive, c'est une explosion solaire de lumières, d'amour, de découverte. Magnifique ! On pleure, et dans un éclairage lumineux et harmonieux, au milieu des herbes folles et des arbres centenaires, on assiste après maintes péripéties filmiques à la renaissance de Marie.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Marie Heurtin est l’un des vrais jolis films de l’année car, même si on a le sentiment de passer à côté d’un immense long métrage, Jean-Pierre Améris parvient à rendre et à faire ressentir au spectateur beaucoup de choses, avec une réalisation à la fois épurée mais très travaillée. Il livre finalement une œuvre très émouvante, poignante par moments et portée par une Isabelle Carré toujours aussi exceptionnelle.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un film magnifique, qui élève l'esprit. Le réalisateur met en avant les efforts nécessaires pour parvenir à vaincre le handicap, et montre en même temps la récompense que la persévérance apporte. Isabelle Carré joue très bien ce rôle, avec ses doutes, ses limites mais aussi ses convictions, sa ténacité.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 18 avril 2016
    Jean-Pierre Améris a choisi de diffuser son film en version adaptée pour les sourds et malentendants ainsi que pour les aveugles. C’est que son film, qui raconte l’histoire vraie d’une jeune sourde et aveugle rendue au langage par le toucher au 19e siècle, est avant tout un acte de communication, d’ouverture au monde. Au-delà, il dit que le cinéma est un langage, fragile harmonie entre des mots et des images, entre des corps et des voix. Les plans du réalisateur sont une succession de séquences aériennes, tournées tantôt vers les arbres, tantôt vers le ciel, ou de moments palpables, tangibles où les mains de Marie et de Sœur Marguerite découvrent « un monde où tout ce qui est vivant palpite sous les doigts ». Cette femme-là est, à elle seule, un éloge de la patience, de la persévérance. Le film évite, en s’élevant ainsi de l’infime à la cime des choses, des êtres, ne tombe (presque) jamais dans les bons sentiments faciles. Bien sûr, on sait ce qui finira par advenir … la réussite. Mais ce qui compte ce n’est pas tant cette histoire que le chemin pour l’accomplir. C’est d’abord une longue route dans la nuit, dans le noir où une religieuse persuadée d’avoir rencontré « une âme » s’arme de patience pour tenter d’apprivoiser celle que l’on voit comme « une enfant sauvage ». Leur lutte se passe au corps à corps, avec comme seul moment d’apaisement, ce petit couteau, premier mot signé, que Marie caresse et sent sans relâche. Dans ces instants-là, Marie doit apprendre à vivre avec les autres. C’est là la première étape, pleine de combats que nous donne à voir le réalisateur. Là, sa confrontation avec ce monde religieux, sans être dogmatique, où la parole divine, retranscrite en signes, compte bien moins que l’éveil au langage de chacune des jeunes filles sourdes admises là.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 15 décembre 2014
    D'une grande justesse d'interprétation, on nous amène à découvrir dans ce film ces choses insoupçonnées qui font le charme d'un être humain, cachées parfois à soi-même.
    Une grande force dégagée avec l'habileté et la délicatesse d'un poète usant de sa plume.

Un incontournable !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 septembre 2017
    Marie Heurtin est un film original car l'histoire qu'il décrit est plutôt

innovante. En effet on est plongé dans le quotidien d'une adolescente sourde

et aveugle en plein 19eme siècle. Il n'y a pas bien sur toutes les structures

d'aujourd'hui pour accueillir et s'occuper de tels enfants. Les parents,

impuissants devant leur fille ne peuvent se tourner que vers l’Église et

notamment un couvent de bonnes sœurs qui s'occupent d'enfants sourds et

muets. Comment peut-on s'occuper d'un enfant avec lequel on ne peut

communiquer, et qui n'a donc pas appris à vivre en collectivité. C'est un

enfant sauvage. Pourtant ce couvent rechigne à prendre en charge cet enfant

qui est aveugle en plus. Ce qui rend les progrès de communication très

difficiles à espérer. Heureusement qu'il y a sœur Sainte-Marguerite qui

décide de se jeter dans ce combat difficile. Et il le sera. Finalement les

progrès sont là et la petite fille apprend et parvient à s'émanciper. Il va

naître entre les 2, un amour et une tendresse que le réalisateur parvient très

bien à retranscrire. Bref c'est un film d'amour, sur la solidarité, sur les

bonnes sœurs aussi qui donnent leur vie à Dieu mais aussi aux autres. La fin

est poignante car c'est maintenant l'adolescente qui s'occupe de sœur

Sainte-Marguerite, mourante. Plus tard c'est elle, devenue femme, qui

reprendra le flambeau. Une belle histoire basée sur ou plusieurs histoires

vraies. Comme quoi rien n'est jamais perdu !
    Petitlu441
    Petitlu441

Publiée le 17 novembre 2014
    Je ne comprends vraiment pas l'encensement des critiques professionnelles ou des spectateurs pour ce film. C'est juste a peu pres bien joue, pour le reste j'ai trouve ce film totalement non credible et incoherent.
    Pour moi il y a surement beaucoup d'autres films à voir cette semaine
    Publiée le 30 novembre 2014
    Marie Heurtin est un biopic porté par des actrices inspirées et une mise en scène gracieuse et élégante. Le rythme est délibérement lent, laissant ainsi l'espace aux acteurs et toute la sensualité diffusée par le film de trouver son intensité. Une réussite indéniable.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 8 décembre 2021
    Très bon film , nous sommes plongés au 19ème siècle dans une émouvante histoire inspirée de faits réels.
    Je trouve que les acteurs sont incroyables. L'actrice principale, Ariana Rivoire, est exceptionnelle! J'espère la revoir dans d'autres films.
    L'histoire m'a beaucoup touché.
    À la fin de la séance, j'ai pu rencontrer et discuter du film avec Jean- Pierre Améris, quel souvenir.
    J'aime beaucoup ce réalisateur de talent.
    Aujourdhuidemain
    Aujourdhuidemain

Publiée le 17 novembre 2014
    Très beau film de Jean-Pierre Améris.
    D'après une histoire vraie (qui se déroule à la fin du 19ème siècle) d'une jeune sourde aveugle, que l'on découvre à l'âge de 14 ans, sauvage, enfermée dans son monde, quasiment incapable de communiquer avec son entourage. Elle va être recueillie par des soeurs qui parlent la langue des signes et s'occupent d'enfants sourds. En particulier par soeur Marguerite (très belle et naturelle Isabelle Carré), qui voit en elle une grande étincelle de vie, et pressent son potentiel. Elle va donc entreprendre de l'éduquer et lui apprendre la langue des signes, non sans grande difficulté...

Pour résumé, c'est un beau film simple, contemplatif, d'une grande intelligence du coeur. Un film qui nous nourrit, nous remplit, nous enrichit, et l'espace d'un instant nous éveil profondément à la vie.

J'ai versé mes petites larmes à plusieurs reprises, c'est beau de vivre ces émotions au ciné.
    Au passage, mention spéciale à la jeune actrice sourde qui incarne Marie Heurtin, exceptionnelle !
    Publiée le 23 novembre 2014
    Magnifique film. Actrices incroyables... Une histoire à découvrir... Un film qui me réconcilie avec l'être humain. Très émouvant... mais ça vaut le coup.. Merci au réalisateur. Un monde que je ne connaissais pas, une histoire que nous n'aurions pu connaître sans lui.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 2 novembre 2015
    En un mot : puissant ! L'émotion suscitée par ce film était palpable dans la salle après la projection. "Marie Heurtin" est un très beau film sur l'éducation, la transmission, d'autant que Marie revient de très loin et que rien n'était gagné. Sa transformation est saisissante (magnifique scène de retrouvailles avec les parents), et Soeur Marguerite, opiniâtre s'il en est, est admirable par sa ténacité et par la tendresse de son regard sur la jeune fille que les autres voient d'abord comme une bête curieuse et sauvage. Le charnel tient une place importante dans le film, car c'est tout le rapport de Marie au monde, Marie qui "regarde" par le toucher, palpant, reniflant les visages, embrassant les arbres, son refuge. La jeune interprète, Ariana Rivoire, sourde mais non aveugle, est excellente, et forme un beau tandem avec Isabelle Carré. Courez voir ce film et laissez-vous gagner par l'émotion !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 juillet 2015
    Avec un tel sujet, le spectateur pouvait craindre un film de patronage insupportable à force de bons sentiments et de mièvrerie. C’était sans compter le goût évident de Jean-Pierre Améris pour le cinéma plus sobre de Robert Bresson qu’il cite à de multiples reprises ici. On pense également à l’Enfant sauvage de Truffaut ainsi qu’au Miracle en Alabama d’Arthur Penn. Mais toutes ces références pesantes ne parviennent pas à écraser le film, souvent lumineux, parfois triste, mais toujours porté par une foi inextinguible en l’être humain et ses capacités à communiquer, malgré les obstacles. Très beau film d’amitié et même de lien maternel (bien que symbolique) entre deux femmes, Marie Heurtin ne cède pas aux sirènes du mélo, mais fait preuve d’une belle honnêteté dans son traitement d’un sujet casse-gueule. Bravo aux actrices pour ce beau tour de force.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Tiré d'une histoire vraie fin XIXème, la difficile éducation d'une sauvageonne sourde et aveugle par une religieuse fragile et dévouée. Bonne direction d'acteurs et remarquables prestations d’Isabelle Carré, d'Ariana Rivoire ainsi que de Brigitte Catillon. Mise en scène assez fine. Le sujet est à rapprocher de "L'enfant sauvage" de Truffaut.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Voici un film magnifique, rare, indispensable. L'histoire de cette jeune sourde aveugle avec qui il semble à priori impossible de communiquer n'est pas une histoire d'hier. On pense alors à tous enfants d'aujourd'hui que l'on dit "inéducables" ou pire encore, irrécupérables. Marie Heurtin en était une et sans l'engagement de cette religieuse qui, au passage, croit moins aux vertus du ciel qu'à celle du travail, il est certain qu'elle n'aurait jamais quitté le monde du silence. Mais là où le film de Jean-Pierre Améris se hisse au niveau des grandes réussites du cinéma français, c'est par cette façon de dire des choses si profondes à travers une histoire simple, de ne jamais oublier que le cinéma est là pour nous bouleverser, nous bousculer, nous rendre meilleur, nous donner confiance. Et s'il fallait une raison de plus de courir voir Marie Heurtin, elle s'appelle Ariana Rivoire, lumineuse découverte, pleine de talent, de force et d'énergie.