Le Labyrinthe du silence
    4,2
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe du silence ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 décembre 2016
    Un très bon film qui nous montre que dans les années 60 beaucoup d'Allemands n'avaient jamais entendu parler d' Auschwitz c'est effarant.
    Ce film nous montre la ténacité d'un jeune procureur qui va faire le combat de sa vie pour retrouver les criminels de guerre et les faire juger.
    Ce film met l' Allemagne à genou devant les atrocités perpétuées par les nazis. On y voit également que beaucoup d'entre eux après la guerre ont repris leur vie tout naturellement.
    Le jeu de l'acteur est impeccable.
    A voir absolument
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 août 2016
    Très bon film, porté par des acteurs à la hauteur. L'histoire s'attache à montrer que tous les allemands n'ont pas fermé les yeux sur les crimes de la barbarie nazie. Et que la justice a aussi joué son rôle pour punir les coupables. "Le Labyrinthe du silence" est un film fort, intelligent, qui porte à réflexion sur l'Homme, la Justice, le courage. Et d'abord celui d'un procureur prêt a tout pour faire éclater une vérité trop longtemps dans un pays qui commence à peine à cicatriser. Seul contre tous. Et c'est bien là le thème du film.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 mai 2015
    Des films sur la seconde guerre mondiale et sur les camps de concentration, on en a vu pas mal. Sur les procès qui ont suivi, aussi mais moins. "Le labyrinthe du Silence" a la particularité de nous expliquer comment les allemands de la RDA en sont venus à juger les Nazis qui s'étaient intégrer dans la société.
    L'histoire, bien que basée sur des faits réelles, elle n'en est pas moins romancée. En effet, le personnage principal est la combinaison de trois juristes qui ont bien existé lors de l’enquête qui a mené au procès. Il est intéressant et palpitant de comprendre comme les juristes s'y sont pris pour faire jaillir la vérité sur les traitements infligés aux prisonniers à Auschwitz, sortir du silence pour lequel la plupart des allemands avaient opté pour oublier leur passé, les embuches bureaucratiques bien décidées à cacher les atrocités et les Nazis haut placés qui avaient réussi à refaire leurs vies sans être ennuyés. S'en suit une chasse aux sorcières où tout le monde a potentiellement pu être un Nazi plus ou moins impliqué et comment les juger selon leur implication.
    La réalisation est tout à fait classique et réussie à masquer par moment un manque de budget dans la reconstitution. C'est plutôt bien joué et le choix de l'acteur principal qui a tout de la race aryenne est extrêmement pertinent car si les Nazis avaient gagné la guerre il aurait été un parfait modèle pour Le Reich. La bande originale est magnifique et colle parfaitement aux émotions.
    Un très bon film qui, malgré ses faiblesses, arrive à se démarquer du lot sur ce sujet difficile.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 décembre 2015
    Encore un très bon film sur le recoupage de preuves, la chasse aux nazis. Doté d'une réalisation de qualité, on suit, révolté par les embuches, les investigations minutieuse de ce procureur à la recherche de la vérité qui dérange. Cette partie de l'histoire allemande a bien entendu existé et encore aujourd'hui des chasseurs de nazi sont encore en activité. Les personnages sont attachant et l’ajout de cette petite histoire d'amour édulcore grandement ces tristes moments. On est happé par le déroulement de l'histoire sans jamais s'ennuyer. Pas de longueur, les vérités se dévoilent lentement tandis que les ralentissements volontaires de cet Allemagne honteuse de son passé, surgissent de ça de là dans l'espoir d'effacer toutes traces gênantes. Un film réussi et sans violence.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 2 juin 2015
    Pour son premier long-métrage, le réalisateur et scénariste Giulio Ricciarelli décide de s’atteler à un sujet assez lourd mais néanmoins très important. Il base son histoire entre 1958 et 1963, lorsqu’un jeune procureur allemand découvre les atrocités faites durant la guerre dans le camp d’Auschwitz. Il décide alors de rechercher les anciens SS ayant servi dans ce camp et va se confronter aux nombreuses hostilités du peuple allemand qui tente de fuir leur passé par tous les moyens possibles.

On remarque alors un long-métrage très ambitieux de la part du réalisateur, à l’image de son héros qui se lance dans un projet monstre de retrouver les huit mille officiers SS du désormais célèbre camp de concentration. Le film aborde très bien son sujet et l’exploite avec talent ainsi qu’avec une force émotionnelle juste. La réalisation reste très classique en soit mais cette neutralité artistique permet de mettre en avant tout le caractère historique de la chose qui parait très surprenant aujourd’hui. Car le film fait aussi un contraste entre la génération de l’époque et celle d’aujourd’hui, cette dernière étant, à l’apogée d’internet et du tout numérique, informé de tout ce qui s’est passé auparavant, chose qui n’était pas le cas lors des années 50 et 60, les jeunes étant laissés dans l’ignorance quant aux choses faites durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Labyrinthe Du Silence est donc un film historique passionnant et très bien mené, sur une période assez dure à vivre où pratiquement tout le monde a un passé douteux. Terrifiant mais juste.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 octobre 2016
    Peu importe le classissisme, le point de vue, le manque d’originalité, je ne le répéterai jamais assez, il y a des films instructifs. « Le labyrinthe du silence » est de ceux-là. En effet, j’ai appris. Et comme l’histoire narrée est convaincante, cela me suffit. Nuremberg n’était rien d’autre qu’un arbre qui cachait une forêt bien plus terrifiante. Celle dans laquelle évolue Johann Radmann, un jeune procureur de Frankfort. L’Allemagne croyait en avoir fini avec Nuremberg, croyait être suffisamment jugée. L’Allemagne pouvait se faire une nouvelle beauté. En vérité, les nombreuses poussières du passé étaient cachées sous le tapis du procès de Nuremberg. Justement, le procureur se bat pour soulever ce tapis pour nettoyer une bonne fois pour toute les horreurs des camps de la mort. Le jugement de quelques hauts dignitaires d’Hitler n’est qu’un trompe l’oeil ! L’Allemagne n’en avait pas fini avec son passé. Ainsi, je suis tombé des nues en constatant que dix ans après la guerre et la chute du nazisme il reste des allemands ignorants tout des camps de la mort. Et ce qui est surprenant, ce n’est pas la jeune génération incarnée par ce procureur zélé, c’est aussi découvrir que sa secrétaire d’un certain âge l’ignorait aussi. A l’ignorance s’ajoutent le déni, la volonté presque désespérante de refuser d’en savoir davantage, de se réfugier dans un silence, lequel doit broyer le passé. Malheureusement et heureusement, le passé ne meurt jamais. Il sommeille et il appartient à l’homme de le réveiller pour hanter le présent, comme ce procureur. Le film va au-delà de vouloir réhabiliter les victimes des camps, va au-delà d’une Allemagne qui affronte son passé, il souligne ce qu’est être exactement membre du parti nazi. Qui est complice de ces barbaries ? La hiérarchie sans contestation possible, les exécutants aussi mais les autres, les soldats qui montent la garde dans les camps ? Nazi c’est un parti. Tous n’ont pas été exécutants. Pourtant, tous sont complices de près ou de loin de la solution finale. Responsables ? Coupables ? C’est que dit en substance le film. Et c’est en cela qu’il est subtile. Il y a, qu’on le veuille ou non, une différence entre celui qui donne un ordre et celui qui l’exécute. Qu’on le veuille ou non, il y a une différence entre celui qui exécute et celui qui surveille le camp. Qu’on le veuille ou non, il y a une différence entre celui qui est obligé d’obéir et celui qui prend l’initiative d’exécuter. Qu'on le veuille ou non, il y a une différence entre le passif et l'actif. En effet, comme le dit le film, tout le monde peut se découvrir un parent nazi, et pourtant, une grande partie de l’armée allemande n’adhérait pas au nazisme. Et ces soldats étaient-ils pour autant complices des horreurs ? Oui, d’une certaine manière puisqu’ils faisaient la guerre et se battaient pour vaincre. N'étaient-ils pas sous les ordres de leur souverain, Hitler ? « Le labyrinthe du silence » nous montre ce parcours labyrinthique semé d’embûches pour constituer une montagne de dossiers terrifiants témoignants des horreurs des camps, en l’occurence celui d’Auschwitz. Un film utile.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 septembre 2015
    Après "La vie des autres" ou "Good bye Lénine", voici un nouveau film allemand qui s'inspire de son passé historique et qui frappe fort. Le jeune cinéaste et son interprète ont l'intelligence de savoir que le scénario est suffisamment fort et juste pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. Une mise en scène donc classique mais tout de même juste et élégante, une interprétation sobre et sans pathos également remarquablement juste. Le scénario en béton fait le reste. Très beau film prenant et poignant.
    Publiée le 7 juin 2018
    Le cinéma germanique abordant le sujet inlassable de l'après guerre post période nazi n'est guère passionnant, le début de la mise en scène exprime le souvenir de toute l'ampleur des exactions comme un devoir important de mémoire, mais ressasser sans cesse le passé est répétitif. L’interêt de l’intrigue de voir en chaque citoyen allemand de la période du présent d'être potentiellement coupable n'est que frustration face au jugement de leur histoire, ce sont les victorieux qui l'écrivent, le fond du scénario ne m'a pas touché profondément.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 mai 2015
    Excellent en tous points.
    Très bien filmé (du rythme, une atmosphère, de la musique, des rebondissements, des émotions, du suspens...) et très bien joué.
    De plus ce film m'a fait découvrir beaucoup de choses sur cette partie de l'histoire que j'ignorais complètement.
    Vraiment, a voir sans hésiter.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Cela parait incroyable maintenant, alors que nos amis d'Outre-Rhin sont biberonés depuis leur plus jeune âge au devoir de mémoire (et heureusement !), mais dans les deux décennies qui ont suivi la guerre, l'Allemagne avait si profondément refoulé Auschwitz que les jeunes générations n'étaient même pas au courant de ce qui s'y était passé. On a beaucoup dit jusque dans les années 90 que les survivants n'avaient pas eu envie de parler... Et bien ce film démontre qu'on n'avait surtout pas beaucoup envie de les entendre. Les Américains et les Russes étaient obnubilés par la Guerre Froide, l'Allemagne pas vraiment dénazifiée et le reste du monde n'avait pas encore mesuré l'ampleur du désastre. Ce film raconte la prise de conscience d'un désastre et le début réel de la dénazification, un instant clef donc dans l'histoire allemande mais aussi européenne. Inutile de dire que le fond se suffit amplement à lui-même, alors reprocher au film un certain didactisme c'est être un peu à côté de la plaque, puisque ce Labyrinthe ne vise rien d'autre que le didactisme. Parfois, les considérations d'esthètes n'ont pas leur place dans toutes les critiques, et ce film doit être vu, même s'il est formaté, académique, blabla... on s'en moque. Salutaire...passionnant (pour ceux qui craindraient l'ennui), et parfois bouleversant (la scène du kaddish à Auschwitz m'a tiré une larme).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2016
    Si nous mettons de côté la mise en scène linéaire et bien trop classique du Labyrinthe du silence, nous nous retrouvons dans l’histoire passionnante et instructive de toutes les démarches qui ont faites l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Le choc dans ce long-métrage de Giulio Ricciarelli, c’est le point de vue exclusivement allemand durant l’après-guerre. Chacun sait, mais tout le monde nie. Seule une petite équipe portée par un jeune procureur va se lancer dans la quête de vérité. Les témoignages de survivants sont parfois durs, mais restent sur la réserve pour ne jamais nous influencer. Le plaidoyer nous met alors face à nos responsabilités. Dois-je obéir à l’autorité collective où puis-je répondre à mes propres pensées ? Le Labyrinthe du silence est un excellent drame, divinement interprété et s’il est en fin de compte prévisible, il est toujours haletant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 mai 2015
    La force de l'interprétation du jeune procureur interprété par Alexander Fehling capte le spectateur au sein de cette lourde et sombre page de l'Histoire allemande. Un poil trop long mais très soigné.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 novembre 2015
    S'inspirant du véritable combat mené par le procureur allemand Fritz Bauer, Le labyrinthe du silence revient sur la période la plus sombre du pays. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, des officiers nazis se sont ainsi évanouis dans la nature parfois même avec l'aide de l’État échappant ainsi à toute condamnation. C'est donc un combat pour la justice mené ici mais également le respect d'un devoir de mémoire aussi douloureux soit-il qui doit permettre à un pays alors en ruines de se reconstruire sur des fondations plus solides. Si l’enquête ne propose pas réellement de rebondissements, on reste toutefois captivé par le parcours de ce procureur et de ses associés qui n'auront jamais reculé devant les nombreux obstacles.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 30 mai 2015
    Expiation en Allemagne. Je me demande comment ce film a pu être accueilli chez nos voisins, je ne suis pas bien certain que les plaies soient refermées. Petit malaise quand même dans l'écart entre le sujet, traité sans outrance, et ce foisonnement de mobiliers délicieusement fifties. Un vrai régal entre formica, lampes et tables basses, sans parler des voitures d'époques toutes rutilantes. Le sujet ne se prêtait pas à ce défilé digne d'un catalogue d'antiquaire.
    leoline
    leoline

Publiée le 15 mai 2015
    Voila une production allemande qui a le mérite comme beaucoup d autres de ne pas faire un pas de clerc vs a vis de la réalité de l histoire...des horreurs du nazisme. Reconstitution minutieuse de l’époque des années 60... Sujet grave et plein de tact dans les jeux d acteurs. Dénouement historique heureux sous fond de reconstruction d une jeune démocratie et d oubli quasi induit du passé. Un labyrinthite qui a là aussi le mérité de nous rappeler que les dirigeants aux manettes de cette Allemagne "sixties" renaissante n étaient pas tous étrangers au contexte des années 40. Tous coupables ? tous absouts ? en tout cas des questions pour le spectateur de ce film qui ne sera pas déçu de la manière dont le sujet est traité.