Les Souvenirs
    2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Souvenirs ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 15 janvier 2015
    En ce qui me concerne, c'est tout ce que je déteste du cinéma français : pas de scénario, des scènes qui s'empilent comme des assiettes, des personnages qui n'ont pas de fond...c'est superficiel, artificiel, creux...pourquoi aller au cinéma si c'est pour voir ce que se fait, en mieux, à la télévision ?
    Publiée le 29 novembre 2014
    Chance d'avoir vu ce film dans le cadre du label UGC largement avant sa sortie prévue en 2015. C'est magnifique, un mélange de tonalités (la tête en friche, quelques heures de printemps, et bien d'autres...) Emu par le jeu formidable de deux jeunes acteurs Mathieu Spinosi (Romain) et Flore Bonaventura (Louise), mais aussi d'Annie Cordy, Chantal Lauby, Audrey Lamy, Michel Blanc ou Jean-Paul Rouve. Le scénario est excellent, et le résultat est étonnant compte tenu des chevauchements de scènes tristes et d'autres cocasses et drôles, et donne une leçon de vie, victoire de l'optimisme et de la vie vue du bon côté plutôt que l'inverse.... Un des plus beaux films vus ces dernières semaines !!**
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 14 janvier 2015
    Un très beau film empreint de nostalgie et d'amour. Une jolie galerie de personnages drôles et attachants qui joue tout en finesse. La palme revient bien sûr à Annie Cordy qu'on redécouvre excellente, mais les autres comédiens sont impeccables également mention speciale au coloc de Romain, Karim, interprété par William Lebghil, très drôle. Des scènes très émouvantes également entre Romain et sa grand-mère.
    Un feel good movie 4 étoiles pour bien démarrer l'année 2015.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 19 janvier 2015
    Des jolies passage de vies, de regrets, de nostalgie, de souvenirs portés par une pléiade d'acteurs tous excellent, drôle (le copain du petit fils, Michel Blanc), attendrissant (Annie Cordy) et très juste (Mathieu Spinosi , Chantal Lauby). La question et réflexion sur le devenir de nos anciens... Un très joli film qui fait du bien dans cette période difficile.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 janvier 2015
    Belle histoire et beaucoup de sensibilité dans cette histoire ou l'on se retrouve tous un peu selon le personnage choisi de représenté. On passe un bon et beau moment de cinéma, Annie Cordy est touchante dans ce rôle.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 janvier 2015
    film légèrement ennuyeux excepté ça , j'ai passé un bon moment tendre émouvant , une belle découverte Mathieu Spinosi Annie Cordy est formidable elle porte le film sur ses épaules à voir pour elle
    et une belle chanson de Charles Trenet vers la fin ma faite penser au regretté Cabu
    Ollia
    Ollia

Publiée le 19 janvier 2015
    Beaucoup de tendresse et de nostalgie dans ce film touchant porté par un joli groupe d'acteurs. Je n'ai pas lu le livre dont le film s'adapte, mais ce dernier est plaisant, ponctué de touches d'humour, on passe un très bon moment.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 17 janvier 2015
    Savoureux, très bien joué par tous les acteurs. Émouvant, et bonne réflexion.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Sympa, belle histoire..la fin ce n'est pas assez approfondie..dommage. Les acteurs super.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Les Souvenirs est un jolie petit film français réalisé par Jean-Paul Rouve et adapté d'après le roman de David Foenkinos ou on trouve autour de Mathieu Spinosi qui joue Romain le jeune héros du film, Annie Cordy (très bien) qui joue Madeleine, la grand-mère de Romain qui va se retrouver du jour au lendemain veuve et mise dans une maison de retraite... Michel Blanc (excellent) qui joue Michel, le père de Romain qui va se retrouver du jour au lendemain orphelin de son père, retraité de la Poste et va beaucoup se poser de question sur sa vie de couple et sa famille (entre autres)... Chantal Lauby (qui n'a jamais été aussi bien) qui joue Nathalie, la mère de Romain et la (pauvre) femme de Michel... William Lebghil (très bien) qui joue Karim, le colocataire de Romain qui cherche une femme... Mais aussi Jean-Paul Rouve qui joue le patron de l'hôtel ou travaille Romain comme veilleur de nuit, Audrey Lamy qui joue la directrice de la maison de retraite... Jacques Boudet (excellent) qui joue le peintre raté qui va se remettre a peintre, Flore Bonaventura (très jolie) qui joue Louise une jeune institutrice, Xavier Brière qui joue Pierre Esnard et Yvan Garouel qui joue Patrick Esnard (les frères de Michel) et Daniel Morin qui joue le caissier de la station-service pas comme les autres (voir le film pour comprendre)... Une jolie galerie de personnage pour un bon petit film réalisé tout simplement par Jean Paul Rouve que je trouve personnellement très superieur a beaucoup de grosse comédie Francaise actuelle (dont Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron ou La Famille Bélier)... A voir absolument.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Très beau film. Belle histoire de la vie. On passe donc du rire aux larmes.
    Très belle interprétation des acteurs, une réalisation soignée.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Un film très touchant, où l'on se laisse guider par les émotions des différents personnages. On passe de l'émouvant au rire, avec toute la justesse dont est capable Jean Paul Rouve. De très bons acteurs, qui réussissent avec brio à appliquer la devise du réalisateur, jouer "comme dans la vie". Un film qui fait du bien à regarder !
    Publiée le 19 novembre 2014
    vu en avant première montréalaise à Cinémania...on pourrait craindre une énième adaptation d'un auteur à succès...et bien non, ce film, qu'on pourrait classer dans une rubrique "feelgood movie" révèle un jeune talent Mathieu Spinosi, et confirme une Annie Cordy en grand mère rebelle....même les têtes d'affiche du film(Michel Blanc et Chantal Lauby) ne rivalisent pas avec la pétillance de la mamie, et l'efficacité(et crédibilité)du petit fils...
    Publiée le 23 août 2014
    vu en avant- première au festival du Film Francophone d'Angoulême. absolument génial ! toutes les générations sa reconnaitront à travers l'un des personnages principaux si vous avez entre 20 et 100 ans.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Vu en avant première au arrasfestivalfilm, un très bon moment de cinéma. Tendresse, humour, mélancolie, un savoureux cocktail que je recommande. Mention spéciale à Michel Blanc dans un rôle qui lui va comme un gant, et à la savoureuse Chantal lauby.