Les Souvenirs
    2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Souvenirs ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 mars 2024
    Le scénario peut paraître farfelu si on est insensible à la tendresse qu'il dégage. Mais Rouve a réussi l'exploit de rendre son film touchant sans tomber dans le mélodrame et cela grâce à une direction d'acteur sans faute. Annie Cordy est une comédienne formidable et c'est un plaisir de la voir jouer. J'adore Michel Blanc et son côté bougon, et puis Chantal Laubry... quand même. Un petite réticence pour Mathieu Spinos, (il joue bien, mais quelque chose ne passe pas et je n'arrive pas à savoir quoi) Les rares touches d'humour font mouches. Quelques défaut mineurs cependant qui n'entachent pas le film mais que Julien Doré massacre la sublime chanson de Charles Trenet "Que reste-il de nos amours" reste une faute de gout.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 29 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Chance d'avoir vu ce film dans le cadre du label UGC largement avant sa sortie prévue en 2015. C'est magnifique, un mélange de tonalités (la tête en friche, quelques heures de printemps, et bien d'autres...) Emu par le jeu formidable de deux jeunes acteurs Mathieu Spinosi (Romain) et Flore Bonaventura (Louise), mais aussi d'Annie Cordy, Chantal Lauby, Audrey Lamy, Michel Blanc ou Jean-Paul Rouve. Le scénario est excellent, et le résultat est étonnant compte tenu des chevauchements de scènes tristes et d'autres cocasses et drôles, et donne une leçon de vie, victoire de l'optimisme et de la vie vue du bon côté plutôt que l'inverse.... Un des plus beaux films vus ces dernières semaines !!**
    pierre scalliet
    pierre scalliet

Publiée le 29 novembre 2023
    une grande justesse de ton, un humour au service (discret) de ce drame joué avec coeur, magnifiquement dirigé par JP Rouve (surprise!). Cadrages, montages, dynamique générale parfaits. Un excellent film tant par le sujet que par la facture.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 septembre 2023
    Jean-Paul Rouve nous offre un film plein de sensibilité, rempli d'émotions justes et subtiles. Il est aidé par un casting sans faute, tous les acteurs sont parfaitement en place, notamment Annie Cordy.
    C'est émouvant, humain, et nous plonge dans nos propres souvenirs. Merci Mr Rouve.
    Foucelli
    Foucelli

Publiée le 31 juillet 2023
    Les souvenirs, quelle délicatesse! C est un film très poétique et très drôle. Les acteurs sont excellents et sont tous très attachants. Mention spéciale pour Michel Blanc.
    Comme toutes les adaptations de Foenkinos, le film est réussi. On passe un très bon moment. Je recommande a 100%!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 juillet 2023
    Un très bon film qui tire sur la corde sensible, plein de bons sentiments. Les acteurs sont formidables. Mention ++à Annie Cordy, convaincante, attachante et qui nous prouve une fois de plus que c'est la mésestimer que de la réduire à Tata Yoyo.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 juin 2023
    Malgré d’indéniables bonnes intentions, le troisième long-métrage réalisé par Jean-Paul Rouve ne parvient pas vraiment à faire palpiter les émotions. Sorti en 2014, ce film concentre autour d’une Annie Cordy totalement pétillante une multitude de rapports familiaux basés sur les souvenirs et l’amour. C’est à la foi tendre et un brin mélancolique. Mais c’est également un tantinet léger et prévisible, sans pour autant tomber dans la mièvrerie excessive. Bref, entre drame et comédie, cela reste un moment de cinéma qui se laisse regarder avec plaisir.
    marie
    marie

Publiée le 8 juin 2023
    Un très beau film avec un panels de bons acteurs (Michel Blanc, Chantal Loby, Annie cordie, J-P Rouve, M.Spinosi ...). On s'attache à cette grand-mère qui ne rêve que de retrouver sa liberté et à cette famille qui veut tout faire pour la protéger.
    Bruno
    Bruno

Publiée le 5 juin 2023
    Scénario sans surprise voire ennuyeux. Du coup les acteurs ont du mal à bien jouer.Film décevant. Dommage
    manuher
    manuher

Publiée le 12 février 2023
    Honnêtement, je m'attendais à mieux. C'est sympa, un poil émouvant mêlant rires et larmes mais ça ne m'a pas particulièrement touché finalement. Et puis quelques incohérences pour moi spoiler: comme le fait que le père s'écroule en larme dès que ça mère a disparu mais rigole , à la blague de l'ambulancier à la mort de celle-ci quelques jours après. Ou encore le père qui se fait larguer parce qu'il est trop "indifférent" mais veut casser la gueule à l'hypothétique amant de sa femme
    . Bref ça ne colle pas avec le personnage. L'histoire d'amour cousue de fil blanc..
    Après, ça reste un beau film avec de belles images de Normandie, une musique plein de nostalgie, mais finalement je ne me suis pas reconnu, vivant pourtant actuellement un peu les mêmes épreuves...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 février 2023
    Assez typique des histoires tissées par David Foenkinos, cette adaptation d'un de ses romans trouve ici un impeccable serviteur avec Jean-Paul Rouve. Sans avoir l'air d'y toucher et même si ce n'est pas exempt d'une certaine candeur et de quelques facilités, l'ancien Robin des Bois mène sa barque avec brio, s'appuyant à dessein sur des interprètes qui jouent juste et évitent de tirer la couverture à eux, offrant à voir des tranches de vie qui parlent à tous. Fait de plusieurs histoires superposées ou dressées en parallèle, le film suit sa route et emmène le spectateur avec lui, sans réserver d'énormes surprises côté scénario mais avec un joli travail sur l'émotion.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 février 2023
    Un bien joli film, empli d'humanisme et au final d'optimisme que cette vision de la vie à travers les 3 âges, celui de la grand-mère que l'on met en maison de retraite, du père déboussolé à sa mise à la retraite et du fils, qui croque la vie sans oublier ses attaches. De bons acteurs qui jouent à merveille, même si on peut regretter qu'uen fois de plus on cantonne Michel Blanc dans son rôle de looser-pleurnichard. Annie Cordy est épatante et nous montre qu'à 85 ans elle avait encore un immense talent

Publiée le 12 novembre 2020
    En hommage à Annie Cordy, France 3 avait eu la bonne idèe de diffuser ce beau film de Jean-Paul Rouve qui doit beaucoup à son excellente distribution (Michel Blanc, Mathieu Spinosi...). L'inoubliable chanteuse de « Tata Yoyo » , qui a l'âge de son personnage, interprète une grand-mère qui refuse de se faire enfermer dans une maison de retraite! il faut croire que ça devient compliquè quand on vit seul à 85 ans! Et pourtant Madeleine dècidera du jour au lendemain de partir ailleurs pour remettre de l'essence dans son passè [...] Une annèe 2015 qui s'annonçait sous les meilleurs auspices pour Annie Cordy puisqu'elle y fêtait ses 70 ans de carrière! Chapeau l'artiste! Un tournage qui se dèroula en parti dans les magnifiques villes d'Etretat et de Senneville-sur-Fècamp, ce qui ajoute un plus à cette histoire de famille souvent juste, plein d'humour et touchante! Une certaine mèlancolie se dègage de ce film qui est tout sauf triste! A n'en pas douter Rouve est dèsormais un rèalisateur sur qui on peut compter (cf."Quand je serai petit", "Les souvenirs")...
    SB88
    SB88

Publiée le 15 septembre 2020
    De l'humour, de la sensibilité, légères mièvreries. Pas crédible par moments (jeune homme trop proche de sa grande mère) mais sympathique film français avec en prime des paysages côtiers !
    C'est pas mal. 3,67/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 septembre 2020
    Une assez bonne surprise. Une tranche de vie de famille, drole et dramatique a la fois, incarnés de belles manières par des acteurs en forme. On pourra tout de meme regretter, l;histoire du couple des parents, un peu trop bis répétita dans ce genre de film. Bonne note aussi au second role comme le coloc et l'instit. Sympa.