Le Journal de Dominique
    3,1
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal de Dominique ?

1 critique spectateur

Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Cyril Mennegun aime parler des « petites gens », leur quotidien, leurs problèmes, très loin de ceux de la « haute », dont il se fout manifestement éperdument. « Le Journal de Dominique » ne déroge pas à la règle : c'est presque un documentaire, où l'on suit une femme profitant de sa retraite pour écrire sur les autres (avec leur accord, bien sûr!), de ce qui leur tient à cœur, de ce qui les fait souffrir, leur passé, leur vie affective... Le tout avec une vraie pudeur, sans jamais nous donner l'impression d'être manipulé ou trompé. Si certains témoignages nous parlent évidemment plus que d'autres, on ne peut qu'être un minimum touché par la sincérité, la simplicité avec laquelle chacun s'exprime, ne cherchant jamais à avoir le « beau rôle ». J'avoue toutefois qu'une petite heure, c'est quand même un peu long une fois qu'on a compris le principe, certains discours venant un peu à se répéter, les quelques tentatives du réalisateur pour « aérer » son moyen-métrage à coups de petites séquences « poétiques » n'étant qu'à moitié réussies. Après, cela reste suffisamment joli et sincère (dans les grandes limites formelles qu'impose ce genre de projet) pour que l'on y jette un coup d'œil : parfois, il est salutaire de s'intéresser, ne serait-ce que quelques instants, aux problèmes des plus démunis que nous.