Funny Girl
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Girl ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Etoile de Broadway, comme Julie Andrews, Barbra Streisand fut sollicitèe pour l'adaptation cinèmatographique de l'un de ses succès de la scène, la biographie de l'une des stars de Ziegfeld, Fanny Brice! Le film qui en rèsulta, "Funny Girl", fut tournè en 1968 par un William Wyler dont le genre ne lui collait pas vraiment à la peau! Streisand se voit donc confièe, insigne honneur, entre les mains d'un metteur en scène prestigieux qui n'avait jamais condescendu à tourner une comèdie musicale! Streisand c'est, comme Judy Garland, une voix splendide, mais à laquelle s'ajoutent ègalement de grands talents comiques! Elle est excellente dans ce premier coup d'essai en remportant même l'Oscar de la meilleure actrice (ex aequo avec Katharine Hepburn pour "The Lion in Winter"). En revanche, Omar Sharif paraît bien fade en joueur invètèrè très portè sur les femmes! Le seul musical de Wyler est devenu depuis un classique avec de belles chansons dont "Funny Girl" qui donne son titre au film...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2013
    Visiblement si le grand William Wyler a touché beaucoup de genres avec beaucoup de talent, la comédie musicale est très loin d'avoir été le plus inspirant pour lui ; reste qu'il emballe le tout avec professionnalisme ce qui fait que faute d'être transcendante sa réalisation est solide et bien rythmée. Et Omar Sharif n'était peut-être pas le choix le plus avisé ne parvenant la profondeur qu'il faut à son personnage. Par contre Barbra Streisand, laideur assumée (et elle a raison !!!) et très vite oubliée par une alliance de charme, de charisme et de bien évidemment de talent ; pas la peine d'évoquer sa voix exceptionnelle tout le monde la connaît... son jeu d'actrice vaut aussi le détour sachant parfaitement être émouvante, énergique et drôle quand il le faut. Pour apprécier au mieux "Funny Girl", il vaut mieux oublier que c'est un film de William Wyler car une petite déception est inévitable et plutôt se focaliser sur l'étiquette "film avec Barbra Streisand".
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 11 juin 2013
    la plus grande comédie musicale du 20ème siecle ! sacré film avec une Barbra Streisand et Homar sharif au top ! une belle comédie dont on ne se lasse pas même 45 ans après sa sortie !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 juillet 2009
    Unique et inégalable !

Publiée le 2 mai 2021
    Le fait que Funny Girl ait été considéré comme un succès en 1968 est probablement dû davantage à l'attrait d'Omar Sharif qui était super sexy à l'époque et qui venait de jouer dans Docteur Jivago plus qu'à la présence de Barbra Streisand (pour son premier film). Il y a quelques bons airs et Barbra parvient même à être quelque peu attirante dans le premier tiers du film mais il l'histoire finit par perdre son charme et nous laisse avec un jeu d'acteur médiocre et un développement de l'intrigue dont Fanny Brice elle-même ne se soucierait pas. Streisand est si mauvaise dans les moments d'émotion qu'à moins d'être un de ses fans inconditionnel vous allez appuyer sur le bouton arrêt de votre télécommande. Elle fait essentiellement le même visage pour toutes les émotions. Chaque expression faciale est exagérée, chaque geste de la main, chaque réplique de Striesand vous oblige à la remarquer. Le fait que ce qu'elle fait soit totalement inapproprié à ce qui se passe dans le contexte de l'histoire ne semble pas avoir d'importance pour elle. Elle veut votre attention et elle l'obtient à n'importe quel prix. Mais le prix a payer cependant est le divertissement du public...
    Publiée le 25 juillet 2011
    Belle mise en scène mais trop d'ennui pour cette trop longue (2h30) comédie musicale découverte en dvd. Je salue la performance de Barbra Steisand, irrésistible, et la présence physique d'Omar Sharif. J'ai été intéressé par la peinture des musicals de Ziegfield à Broadway.
    Mais le centre du film repose sur une histoire d'amour un peu dépassée (même si parfois touchante) et finalement sans grand relief. Les seconds rôles sont quasi inexistants. Les chansons nombreuses ne sont peut-être pas assez mélodiques pour accrocher l'attention. Je préfère les plus vieilles comédies musicales de Minelli ou Kelly.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mai 2022
    Ce film, alors que nous adorons mon épouse et moi Barbra Streisand, nous a paru beaucoup trop long, avec une trop grande partie sentimentale de peu d’intérêt entre les deux principaux acteurs. Restent quelques belles chansons et la voix pure de l’héroïne qui permettent à l’ensemble de surnager.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 février 2020
    Un immense film ! une comédie musicale flamboyante avec Barbra Steisand qui porte tout . Un rôle qui lui colle à la peau depuis la création du spectacle fin des années 60 à Broadway . Elle prouve jusqu'à quel point une comédienne peut se donner jusqu'au bout pour la beauté d'un personnage . Des chansons inoubliables et une photo magnifique ! grandiose !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 octobre 2016
    Comédie musicale à peine inspirée de la vie de la courageuse et insolite comédienne et chanteuse Fanny Brice qui, dans les années 20 et 30 à New-York, dut se tailler sa place dans un monde masculin en forçant le respect, le rire, l admiration des foules, et son succès, par un jeu d improvisation personnel, une fois sur scène, induisant les risques médiatiques et les foudres des producteurs frileux de nouveauté.
    Malheureusement l immense majorité de ces 2H30 de film raconte une succession interminable de fantasmes de midinettes romantico-juvéniles au point de vue de la famille, du succès professionnel, des relations sociales, de la romance et de l amour, du mariage, et autres suites tellement attendues dans ces cieux péniblement miel et guimauve.
    Les jeux, les chants et les présences formidables de Barbra Streisand et d Omar Sharif d il y a 50 ans font toujours autant plaisir, et le scenario devrait plaire à ceux pourvus de cette sensibilité, dont je regrette bien de ne pas faire partie ce soir.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 15 avril 2012
    Dans les années 60 les plus grands réalisateurs d'après guerre n'étaient plus ce qu'ils étaient ,ils avaient tous perdus leurs magies venues de leurs imaginations c'était le cas de John Ford, Billy Wilder,Henry Hathaway ainsi que William Wyller ,dans Funny Girl le cinéaste perfectionniste tournera ici son avant dernier film sur l'histoire vraie de Fanny Brice la plus grande danseuse du Ziegfeld Follies.

Si la mise en scène est une réussite c'est que Wyller à toujours était fidèle à ses principes,seulement voila c'est le reste qu'il ne va pas,d'abord une erreur de casting si Barbra Streisand est excellente ainsi que malheureusement que l'on voit très peu dans ce film musical l'acteur canadien et ami de William Wyller,Walter Pidgeon au détriment de Ann Francis qui joue un second rôle très discret ce qui est assez dommage,Non l'erreur est ailleurs elle vient du rôle masculin principal,Omar Sharif qui n'est pas du tout motivé dans ce rôle là,il jouait les faux airs d'un Clark Gable sans vraiment avoir un état de l'émotion.La plus part des second rôles sont effacé en laissant une histoire d'amour naissante entre Streisand et Sharif,dont le scénario démarre d'une telle lenteur que ça devient très lourd à la longue.

Après le grand succées de Ben Hur,William Wyller perdra le gout de la réalisation,il faut dire que le bonhomme approchait des 70 ans,c'est Barbra Streisand avec ses magnifiques chansons qui portera tout le film sur ses épaules.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 janvier 2023
    Très classique dans sa forme et au final pas si original que cela. Le vrai atout du film c'est bien evidemment Barbra Streisand drôle et talentueuse en jeu, en chant et en danse. Le film fait énormément pensé à A Sat is bornes dans sa trame et il y a ça et la quelques longueurs mais quand Streisand est là le film prend tout son charme. Bref sympa même si pas extra non plus.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 novembre 2022
    W.Wyler n'a jamais bénéficié d'un soutien remarquable de la part de la critique hexagonale ( Roger Leinhardt au sein de la revue " l'écran français" fait exception à la règle), alors qu'aux Usa c'est le cinéaste nord américain le plus titré de la cérémonie des Oscars et Woody Allen en fait son cinéaste compatriote préféré.

Auteur de réussites de premier ordre ( " l'héritière ", " l'insoumise", " un amour désespéré " notamment) sa filmographie comporte il est vrai des opus d'un standard moins élevé.

C'est le cas de " funny girl" (68), avant-dernière réalisation de son auteur, qui obtint un succès public mémorable, mais dont les marques d'imperfections ne sont pas absentes, certes entrecoupées de moments formidables.

Comedie musicale ou les scènes de danse sont presque absentes, " funny girl" est la première incursion au cinéma de la chanteuse à succès Barbara Streisand.

Il faut rappeler que Streisand est aujourd'hui encore, aux états-unis, la chanteuse qui vendit le plus de disques anecdote qui témoigne de la popularité de cette artiste dont la reconnaissance est tout de même moins évidente dans l'Hexagone.

Le scénario repose sur une histoire d'amour entre une chanteuse au succès fulgurant qui tombe sous le charme d'un éleveur de chevaux de course, joueur de poker qui perd sa fortune puis victime d'une blessure de l'égo ( il devient entretenu par son épouse) qui le conduit à dévier du droit chemin.

La première partie n'est pas la plus passionnante. Elle souffre malheureusement d'un manque de rythme dû à un montage trop relâché tandis que le répertoire chanté n'est pas formidable.

Malgré un décor scintillant et une mise en scène qui tient la route, on a du mal à ne pas trouver parfois le temps un peu long en suivant un scénario trop convenu.

La seconde partie est nettement plus réussie et Streisand donne libre cours à son talent d'actrice, finalement plus évident si l'on se réfère à cette seule prestation que celle de chanteuse ( seule la chanson finale ou Streisand montre la puissance de sa voix et l'ampleur de sa tessiture est exceptionnelle).

L'actrice possède beaucoup de charme et un côté primesautier très enjôleur. Omar Sharif acteur Égyptien, mais d'origine Syrienne qui se convertit à l'Islam pour son mariage avec une vedette Égyptienne est tout à fait à la hauteur dans ce film ou il pousse à deux reprises la chansonnette.

Il faut tout de même souligner que les deux acteurs ( Streisand et Sharif) commencèrent une relation sentimentale au long cours dans ce film et il faut bien reconnaître qu'on voit à l'écran que les scènes de baisers ne manquent pas d'entrain.

Pour la petite histoire la relation amoureuse entre les deux partenaires qui fut largement médiatisée valu des ennuis à Sharif, menacé par son pays de perdre sa nationalité.

Les amateurs du cinéma du patrimoine ne laisseront pas passer ce film qui mérite ( surtout pour son dernier volet) d'y jeter un œil, tout en sachant qu'ici Wyler n'atteint pas les sommets du genre, qui restent l'apanage de Vincente Minelli voire de Stanley Donen.

Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 18 décembre 2014
    Génialissime ! Ce film met en scène de façon drôle et émouvante la voix somptueuse de Barbara Streisand. De très belles chansons ! Superbe !
    stans007
    stans007

Publiée le 29 décembre 2022
    Une comédie musicale qui se présente comme un opéra, avec ouverture musicale sans image, un entracte (mais oui !), et un scénario mélodramatique qui débute en conte de fées improbable, à savoir l’amour éprouvé par un bellâtre séducteur et joueur, escroc sur les bords (Omar Sharif aussi irrésistible que le Clark Gabble d’Autant en emporte le vent), pour une mocheté chantante interprétée par l’immense ashkénaze Barbra Streisand au sommet de son art. C’est une adaptation de la comédie musicale sortie en 64, en hommage à la chanteuse Fanny Brice décédée en 1951 dont la réfection du nez avait fait scandale à l’époque – bien qu’il n’en soit pas question dans le film. C’est assez mièvre en première partie mais il y a une grosse mise en scène, de bonnes parades de music-hall, de belles parties de poker, et un « My man » final bouleversant.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 novembre 2012
    Ce film est parfait , l'histoire , une excellente comédie romantique qui est en même temps une comédie musical et un bio pic .Barbra Streisand est parfaite , elle nous prouve que c'est une excellente actrice et chanteuse , prouvant qu'elle peut mélanger l'émotion et l'humour. La musique est aussi sublime à retenir le fameux "my man" ou " don't rain on my parade ".