M
    839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M ?

Publiée le 21 novembre 2017
    Je l'avoue, je suis plutôt du genre films dits "populaires". Je suis allée voir M parce que l'histoire m'avait interpellée, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je craignais de m'ennuyer... Et quelle surprise! Quelle claque! C'était risqué d'aborder des thèmes très peu mis en lumière, mais Sara Forestier l'a réussi haut la main. Les scènes sont justes et percutantes. Les acteurs, premiers et seconds rôles, jouent extrêmement bien. Mention spéciale au travail d'actrice incroyable que Sara Forestier a réalisé: on croirait vraiment qu'elle est bègue! Elle mériterait de remporter un César! En bref: de très belles scènes, beaucoup d'émotion, une approche intéressante du bégaiement et de l’illettrisme avec un beau message de tolérance en arrière-plan. J'ai adoré!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 16 novembre 2018
    Après Grand Corps Malade qui a su parfaitement réaliser son premier long-métrage, à savoir "Patients", c'est au tour de Sara Forestier d'exploiter son talent de réalisatrice en nous offrant son tout premier film s'avérant être une réussite, "M". Un très bon film dramatique, émouvant, généreux, poétique, créatif et qui dégage un vrai propos de fond. Ce film m'a passionné tout du long et est l'un des meilleurs films Français de l'année 2017 avec "120 Battements par Minute" et "Au Revoir Là-haut". Je l'ai pas vu au cinéma lors de sa sortie, et je le regrette bien. Pour être honnête, même si j'ai beaucoup aimé "Patients", j'ai préféré "M" qui a beaucoup plus de profondeur et nettement plus de moments émouvants. Le scénario est très bien écrit, avec un gars analphabète qui entame une relation amoureuse avec une jeune fille bègue, et leur relation fonctionne du tonnerre tout du long du film. On s'attache super bien aux personnages, aussi bien les principaux que les secondaires. Tout l'aspect dramatique est apporte au film et bouleverse très bien le spectateur, notamment sur sa deuxième partie attendrissante (no spoil). La mise en scène est ultra bien gérée, et même si il peut y avoir une ou deux fautes de goûts, comme spoiler: les scènes à la "Fast & Furious" et l'oral du bac où le personnage de Sara Forestier imagine son prof nu.
    , le film sait nous passionner tout du long. Plus le film avance, plus ça nous fait découvrir certaines valeurs de la vie, de l'éducation, et je dirais même que c'est plein de bonnes volontés, comme le fait de battre ses lacunes et son handicap, et le film sait parfaitement développer son propos. Quant à la musique, que dire sur elle à part qu'elle est tout simplement marquante, magnifique et mélancolique. Au niveau des acteurs, tout est ok. Sara Forestier, en plus de jouer dans son film, est excellente dans son rôle de lycéenne bègue et timide. Elle est touchante, jolie, attachante et sait bien évoluer à la fin. Le plus impressionnant reste Redouanne Harjane, lui qui est d'habitude un humoriste, le voir changer de direction et se lancer dans un rôle dramatique, est bluffant. Il arrive à être inquiétant, mais également très touchant, et montre bien qu'il veut se battre contre son analphabétisme. On a également Jean-Pierre Léaud et Nicolas Vaude qui jouent très bien aussi, et les autres acteurs sont bons également. En conclusion, "M" est un drame rempli d'émotions fortes et de bonne intentions. Je vous recommande donc vivement ce film qui prend bien le spectateur dans une histoire romantique aussi bouleversante que prenante et qui a des bonnes valeurs à transmettre. Bravo en tout cas à Sara Forestier pour sa générosité et de nous avoir forgé cette perle. Continue comme ça ma belle ! (PS : Restez jusqu'au bout du générique de fin (no spoil).)
    Didier L
    Didier L

Publiée le 13 décembre 2017
    "M" est à l'image du portrait que l'on se fait de Sara Forestier : borderline, exubérant, foutraque, attachant, écorché vif, troublant, volubile....... Certes, quelques maladresses d'écriture et des partis pris répétitifs de mise en scène empêchent une adhésion définitive mais la rage de filmer de Sara Forestier, son amour du cinéma et son regard curieux sur les autres irradient chaque plan, la caméra dévorant les visages pour mieux en exprimer toutes les nuances. Si Sara Forestier nous avait habitué à son jeu très physique, viscéral et sans calcul, la révélation du film est bien Redouanne Harjane d'une présence virile, douce, magnetique et troublante.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Très joli film tendre et réaliste. Merci Sarah pour cette fraîcheur et cette maturité. Je recommande ce film qui vous fera passer par toutes vos émotions.

Publiée le 15 décembre 2020
    Le premier film de Sara Forestier est une rencontre mignonne qui devient parfois aussi laide et oppressante que le visage sombre de Jean-Pierre Leaud. Il y a un peu de la saveur des films de Leos Carax dans la façon dont Forestier ne cesse de canaliser les pulsions romantiques de son couple central. Même si j'ai estimé que le film ne faisait pas assez pour rassembler efficacement tous ses conflits il sera intéressant de voir où Forestier ira ensuite. M. Une œuvre intrigante qui promet beaucoup mais ne tient pas tout à fait ses promesses...
    alex B.
    alex B.

Publiée le 25 novembre 2017
    Une claque ! Des acteurs talentueux qui crèvent l’écran ! Mention spécial à reddouane qui était d’une justesse !!! Pfiou
    Serge K
    Serge K

Publiée le 4 mai 2019
    Horripilant.... Sara Forestier dont j adore le jeu en général, surjoue son rôle, de longues secondes avant qu elle termine une phrase ( merci à "l'avance rapide" pour atténuer le calvaire), je sais, bien sûr qu'elle jour un personnage bèque, mais là, c'est un personnage quasi muette, enfin bref, j'étais ravi quand la fi est arrivée.
    PS je trouve que les acteurs devraient rester acteur, le metteurs en scène, rester metteurs en scène ( bien sûr il y a des exceptions, mais cela reste assez rare)
    Publiée le 25 novembre 2017
    Très beau film émouvant et percutant autour d'une vrai histoire d'amour sans fioritures,je recommande 1736494 fois ❤
    Publiée le 22 novembre 2017
    Très bon premier film. Je ne suis pas bègue mais je me suis reconnue dans le personnage de Lila sur certaines scènes, car souffrant de mutisme sélectif, je n'arrive pas à communiquer oralement, je m'exprime par écrit quand je le peux . J'ai rencontrer des personnes qui me parlais de la manière que Mo quand il la vois au début. La manière de jouer ses rôles est si près de la réalité que cela ma impressionné. Bravo à eux.
    Publiée le 8 décembre 2017
    Presque un chef d’œuvre cinématographiquement parlant et véritable chef d’œuvre par la profondeur psychologique.

LILA et MO s'aiment, mais ce n'est pas le mot juste. MO a pressenti chez LILA le même type de faille qu'il sent creusée en lui-même. Douloureuse au point qu'il ne peut pas en parler, qu'il la fuit dans des conduites à risques ou dans la violence, comme la jeune fille reste enfermée dans son bégaiement et s'obstine. Des prisonniers d'eux-mêmes pour qui l'amour est une solidarité.

Supérieurement joué, avec une mise en scène qui fait la part belle aux plans fixes sur des visages qui expriment la complexité d'êtres qui ne sont pas d'une pièce mais constitués de morceaux brisés et douloureux. Les plans larges sur des paysages urbains qui ressemblent aux personnages sont parfaitement adéquats. De vrais régals cinématographiques comme la dispute devant des portes de parking fermées ou le prof de français qui encourage LILA et parle de son bégaiement sur fond de tags sur les murs des toilettes. Les tags aussi bégaient !

Et pas de misérabilisme ou d’apitoiement : d'autres scènes sont à la frontière entre exacte le tragique et le comique, mais ni d'un côté ni de l'autre, comme la dispute de MO et du serveur au restaurant, avec coup de boule à la fin.

On ne parlera pas des quelques points discutables. Belle réussite de forme et de fond. Un premier film ? Sans doute pas le dernier. Normal qu'il ait si peu d'écho dans la "presse spécialisée" : exactement le contraire d'un film formaté.
    amafu
    amafu

Publiée le 17 novembre 2017
    J'ai vu ce film par hasard et ça a été une agréable surprise, car je ne suis pas vraiment fan de Sara Forestier. Le film oscille entre hyper réalisme et poésie, et réussit à nous faire trouver attachants ces deux personnages qui tous deux sont liés par un handicap social, l'illettrisme pour Mo et le bégaiement pour Lila, alors que Lila brillante élève mais qui butte dès qu'il faut s'exprimer à l'oral, et Mo dont on apprend plus tard quel est son univers. Sara Forestier réussit à rendre crédible son rôle de lycéenne de 1ère, ce qui n'était pas évident au départ. Certains détails sont peu réalistes, concernant le style de vie (le père et la soeur de Lila, cette dernière jouant les Lolitas, mais je suppose que c'est voulu.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 15 mars 2024
    Alors j'ai mis une excellente note a ce film 4 étoiles sur 5. Ce film créer produit et joué par Sara Forestier est vraiment touchant sur un sujet dont on parle que trop peu. Les acteurs sont au top, le scénario est incroyable, tout est vraiment parfait. C'est peut être le meilleur film pour moi de Sara Forestier. Merci pour ce moment!
    marie PL
    marie PL

Publiée le 17 novembre 2017
    Un bon scénario - une belle histoire
    Deux acteurs intenses et sincères. Merci pour ce beu film et bravo Sarah Forestier .
    Sylvie L.
    Sylvie L.

Publiée le 27 novembre 2017
    Franchement pas terrible! Pas crédible. Incohérent. facile. Rien ne se tient dans ce film. Je m'attendais à mieux.
    Fanny P
    Fanny P

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 novembre 2017
    Une jolie fable poétique et émouvante, menée par un duo d'acteurs épatant. Les mélodies entêtantes de Christophe renforcent la puissance de ce premier film réussi.