Avril et le monde truqué
    1468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 novembre 2015
    Dès les premières images du générique d’Avril et le monde truqué, nous sommes plongés dans les dessins (animés) de Tardi avec notamment le petit clin d’œil à Adèle Blanc-Sec avec le fameux ptérodactyle de la série dans un coin de l’image.

Avec un visuel décalé et sombre, le film propose un récit rythmé, un trait original, une thématique écologique tout à fait dans l’air du temps et un incroyable casting (mention spéciale à Jean Rochefort pour son interprétation du trublion grand-père d’Avril).
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 8 novembre 2015
    Ce film est un délice pour l'imagination, comme pour les amateurs de bandes dessinées à l'ancienne et dessins animés classiques.

J'adore le dessinateur Tardi, ici son imagination picturale est foisonnante. Le scénario très original, plutôt destiné à un public de jeunes adolescents, peut plaire aux adultes nostalgiques des bons moments de lecture de leur jeunesse, avec un petit plus écologiste, mais juste assez.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas rompre le charme de la découverte.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 26 décembre 2015
    Avril et le monde truqué est un excellent film français qui regorge d'inventivité et d'originalité! L'ucronie présentée ici est très originale, il n'y a pas eu de guerre contre la Prusse en 1870 et les Napoléons se succèdent donc! On assiste donc à une succession d'évènements portés par des personnages originaux et bien écrits! La musique est également très bien composée et accompagne parfaitement les péripéties d'Avril! Petit bémol néanmoins, les acteurs faisant les voix ne sont pas toujours très bons pour faire les personnages
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 novembre 2015
    Quelle fraîcheur géniale dans ce montage (Français) !!! Notamment pour ceux qui prônent Napoléon, ils ne seront pas déçus de voir ce que la France aurait pu devenir (Napoléon V). Et ce monde si loin de nous parce que les avancées technologiques ne se sont pas produites - encore - ère du charbon, fumées etc !!! Cette animation se déguste à petit feu.... plein de détails partout font de ce conte, un conte magique (..Noël approche). Bref, c'est dans cette féerie, qu' Avril, cherche ses parents disparus avec la complicité de son minet Darwin - chat parlant -, et nous propose ce parcours déjanté plein d'humour et de drôlerie !! **
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 novembre 2015
    Excellent dessin-animé que cet Avril et le monde truqué qui nous plonge dans une uchronie aux aspects rétro-futuristes particulièrement savoureux. L’univers graphique de Tardi est très riche et déploie un festin visuel de chaque instant, tout en proposant une intrigue que l’on peut légitimement rapprocher des aventures de Tintin avec disparition mystérieuse de savants et personnages pittoresques (le grand-père foldingue, le chat qui parle etc…). La grande force du long-métrage est de proposer une animation très fluide mettant vraiment en valeur les dessins de Tardi, tout en ne sacrifiant pas les gags pour les plus petits et en gardant toujours à l’esprit la logique initiale qui veut que la France des années 30 est restée coincée au stade scientifique et technologique du 19ème siècle. Le tout est d’une belle cohérence et si tout ceci ne porte pas à conséquence et ne va pas très loin sur le plan thématique, le résultat final est suffisamment efficace pour faire oublier ce petit déficit de sens.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 26 décembre 2015
    Il me tardait d'entrer dans le monde de Tardi en version animée, et je n'ai pas été déçu. Le film, scénarisé par Ekinci et Desmares, démarre au quart de tour par un retournement pas si bête de l'Histoire avec un grand H. Nous voilà embarqués dans un univers de science fiction rétro (oxymorique mais cohérent, l'univers !), une vision gentiment pessimiste du monde où le génie graphique et l'inventivité du grand Tardi peuvent se déployer tout à loisir, délivrant au passage un discret message écologique en filigrane. Perspectives panoramiques urbaines (les 2 tours Eiffel, quelle trouvaille !), machineries enfumées et délires oniriques, tout cela trouve sa place dans une intrigue finaude riche en rebondissements, bien servie par des dialogues dynamiques où excellent les voix de P.Catherine et J.Rochefort notamment. Par le coup de théâtre final, la fine équipe nous fait un dernier clin d'oeil et la boucle est bouclée. Les petits et les grands, tout le monde est content. Peut-être même plutôt les grands, s'ils ont kiffé Tardi en fréquentant ses BD...
    robinash
    robinash

Publiée le 23 novembre 2015
    C'est excellent, très inventif, sans temps mort! Rien que le chat avec la voix de Philippe Catherine ça vaut le détour.
    Très bien pour les adultes et les enfants pas trop petits.
    Allez y!
    jean claude d
    jean claude d

Publiée le 7 novembre 2015
    C'est super dessin animée, l'histoire est surprenante. Je trouve que les personnages sont très attachant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 8 novembre 2015
    Des graphismes très réussis, un scénario vraiment abouti et des dialogues amusants. Ce film n'a rien à envier aux grandes productions d'animations.
    A ne surtout pas rater !!
    Publiée le 22 novembre 2015
    Excellent travail dont les fans de Tardi, Tardi lui-même et les non-connaisseurs se régalent. Un vrai scénario, alambiqué, dense et énergique. On reconnait les personnages et l'univers architectural du Paris de l'auteur. Le délire uchronique y colle sans problème. Ca m'a un peu fait penser à hugo cabret de Scorsese, version dessin animé. trés beau travail, musique originale. Chapeau.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Excellente idée que celle d'une époque Napoléon V ! Fallait y penser !
    Et toute l'imagination de la société qui va avec recréée pour l'occasion: une uchronie envoutante et réaliste !
    Un film d'animation qui dénote, une fois encore, toute l'originalité du cinéma français.
    Magnifiques décors, mêlant l'aridité de l'époque industrielle de la fin du XIXè siècle, des inventions géniales et plausibles, et une image de Paris rarement envisagée.
    L'histoire elle-même se laisse regarder, une réflexion sur la notion de "science sans conscience ..."
    Publiée le 19 juin 2015
    L'univers graphique de Tardi, une histoire plus qu'intéressante, de l'humour de l'émotion et de la réflexion.
    Je pense cependant que les adultes l'apprécieront plus que les enfants.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Génial ! Beau, drôle, inattendu. Du grand Tardy qui nous emmène dans son imaginaire curieux et parallèle !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Je suis un peu déçu par ce film, mais les dessins sont beaux et personnages. Par contre je ne retrouve pas l'ambiance Myasaki qui est censée être retrouvé.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre mais des petits détails de réalisation un peu faibles et une fin trop rapide et confuse laissent un peu sur sa faim.