Avril et le monde truqué
    1468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

Publiée le 23 octobre 2015
    Un film qui a demandé beaucoup de travail, et ça se voit. Une très bonne idée, une très belle histoire, et surtout un énorme renversement à la fin : pour une fois qu'on ne devine pas l'histoire dès les premières minutes..
    C'est un très joli film, je recommande vivement !
    Publiée le 10 novembre 2015
    Ce qui frappe dès les premières minutes, c’est la patte du dessinateur Jacques Tardi. On est tout de suite immergé dans l’univers proposé par les réalisateurs : un monde dénué de progrès scientifiques encore sous l’ère Napoléonienne. Le film fourmille d’idées ; un mélange entre Le roi et l’oiseau et … Steamboy. Les voix de Philippe Katerine et Jean Rochefort est un plus indéniable.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 27 mars 2016
    C'est du grand n'importe quoi.... Une sorte de fantaisie entre anticipation à la Jules Verne (l'histoire débute d'ailleurs en 1870, quand le romancier publie "Autour de la Lune"...) et uchronie débridée, spoiler: pour varans démiurges - "Rodrigue" et "Chimène" (sic), dans un Paris à deux Tours Eiffel, et où "Darwin" est un "tigre de salon" intello.
    Assez rigolo, mais pas toujours bien maîtrisé. Et l'animation, ce n'est franchement pas ma tasse de thé...
    Publiée le 1 janvier 2016
    Après le gros ratage d'Adèle Blanc sec qui était vraiment nul, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à voir cette nouvelle adaptation de l’univers de Tardi.
    On retrouve ses personnages allumés, ses savants fous du début XXéme, toute sa créativité et son univers visuel. J'ai adoré !
    Publiée le 16 novembre 2015
    Un film d’animation très original...
    Et si on changeait une partie de l’histoire de France. Qu’est ce que cela donnerait? une autre vision des choses dans une époque où la technologie c’est arrêtée à la vapeur.
    Mise en scène comme une BD.
    Une curiosité à voir.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 9 novembre 2015
    J'avais bien hâte de voir ce film surtout pour son aspect visuel parce que j'adore le steampunk même si au vu de la BA je ne m'attendais pas à quelque chose d'extra-ordinaire. Ce qui est exactement le cas. Tout n'est pas assez poussé dans ce film, on sent qu'il y a une bonne volonté derrière, l'intrigue est assez bien ficelée mais on est en service minimum pour ainsi dire. En vrai je dis ça mais je suis sûr que toute l'équipe y a mis du sien et ça se sent parce que le film est généreux mais on voit bien que c'est pas tout à fait ça. Déjà visuellement on a un univers steampunk sympa mais sans plus, je veux dire que tout est gris et terne, enfin d'accord c'est voulu mais il n'y a pas d'envolée lyrique, il n'y a pas la poésie de la machine (putain voilà que je me mets à causer comme les futuristes) c'est trop aseptisé pour que ça me parle, on dirait finalement plus du cyber qu'autre chose : gris et terne. En plus le film fait plein de références explicites je veux dire à Miyazaki mais vous l'avez vu Le Château ambulant, ses couleurs, Miyazaki lui quand il fait du steampunk ça déborde de poésie, c'est en trop-plein de beauté, là tout est très sage. Après les personnages sont plus ou moins attachants le chat qui parle (référence à Kiki), le grand-père mais sinon l'humour ne fait pas vraiment mouche il y a bien quelques répliques mais c'est très tarte à la crème. Rien que la course-poursuite du début n'est pas très enthousiasmante. En plus dans le scénar il y a plein de choses qui n'étaient pas pour me déplaire, un raid, une évasion, etc, mais encore une fois c'est pas assez bien développé. Aussi j'ai trouvé que le film avait pas mal de moments de mous, tout de dernier arc par exemple lorsqu'ils sont dans la jungle. Et puis on s'attendait à tout leurs twists. Sans dire que le film n'accentue pas assez certaines choses : la révélation des méchants, l'existence d'arbres, ça vient comme si c'était tout à fait normal, comme si on le savait. Après il y a aussi plein d'incohérences du genre le cinéma n'a pas été inventé mais on peut quand même diffuser des vidéos sur grand écran... Bref il y a plusieurs petits trucs dans ce genre. Et puis enfin, il serait grand temps que les gens comprennent que la mort n'est pas l'opposé de la vie, c'est vrai tout le discours théorique de fin de film tombe à l'eau, on veut la vie mais sans la mort qu'est ce qu'il y aurait, ça n'a pas de sens, alors il se rattrapent tant bien que mal sur le fait que ça ne puisse pas s'exporter aux humains et ils font bien sinon tout le monde se doute que ça serait encore pire. Bref, c'est pas mauvais loin de là mais j'en attendais tellement plus surtout sur un film aussi prometteur.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Cet "Avril et le monde truqué" est respectueux de l'univers proposé par Tardi. Respectueux mais suffisamment ouvert pour permettre à ce duo de réalisateurs d'apporter sa touche à la mise en scène. Un très bon moment !
    Publiée le 3 novembre 2015
    Quelle excellente surprise ! On plonge avec délice dans l'univers de Jacques Tardi, magnifiquement transposé dans ce film d'animation intelligent, rythmé, drôle et inventif. Les voix sont parfaites et les trouvailles visuelles foisonnent. Vraiment un bon film d'animation français, qui n'a pas volé son Cristal à Annecy. Je recommande vivement !
    Publiée le 4 décembre 2015
    Un très bon film d'animation, qui nous vient (presque) de chez nous et qui change des autres films d'animation que l'on a l'habitude de voir. La patte de Tardi est bien présente et son imaginaire fantasque et drôlatique également. Si le scénario peut paraître convenu sur certains points, l'univers est brillamment brossé et nourri. Les acteurs font également un très bon travail au doublage. Avril et le monde truqué c'est un très bon moment en perspective, une petite perle !
    Publiée le 19 novembre 2015
    Avril et le monde truqué est un film d'animation qui en plus de nous faire réfléchir sur la nature de l'homme et la société énergivore dans laquelle nous vivons, nous fais réfléchir sur les différentes avancer technologique qui ont façonné nôtres mondes. L'histoire bien qu'un peu longue à vraiment se lancer est incroyablement émouvante. La fille seul et délaisser de tous sauf de son chat (qui heureusement pour elle parle, car il est une expérience raté) doit survivre dans ce monde qui veut la peau de c'est parents, mais aussi ce que contient la boule à neige qu'elle possède dés les 10 premières minutes du film. Mais le monde terrestre n'est pas encore assez et elle doit en plus apprendre à se cacher dans le brouillard nauséabond qui à envahit le monde tout en volant des produits alchimique pour essayez de recréer une potion qui donnerait l'invincibilité tout en fuyant un orage anormal qui semblent la poursuivre dés qu'il la voit. Dans ce monde nauséabond et dangereusement nocif bon nombre de savant brillant disparaissent comme par enchantement.Vers la moitié du film, Avril est embrigader dans une histoire qu'elle essayait de fuir autant que possible et se retrouve dans un monde luxuriant qui malheureusement fais pour moi beaucoup trop tache par rapport aux restes, les couleurs foisonnent et la nature nait dans ce morceaux du monde qui bizarrement et sans la moindre explication est déposséder de tout élément humain moderne. Comment même à leur époque je pense qu'un telle monde aurait été découvert. Enfin je finirais en disant que je ne suis pas d'accord avec eux car l'énergie tirer du pétrole n'est pas du tout propre et même doit êtres pratiquement que l'énergie du charbon. Hormis cela je trouve ce film bon mais pas excellent dus à son partis pris trop franc et un mauvais casting qui à détruit tout un pan de l'histoire de ce film qui heureusement ne mérite pas de suite. Merci et Bonne journée.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Animation impeccable, univers insolite très bien pensé et plein de trouvailles, des personnages attachants, une histoire captivante, une musique réussie... On est littéralement aspiré dans le film et on passe un très bon moment en retrouvant son âme d'enfant. Un vrai petit bijou d'animation pour les grands comme pour les petits !
    jean-jacques M.
    jean-jacques M.

Publiée le 9 novembre 2015
    Scénario original très bien construit, parsemé de touches d'humour tout cela intégré magnifiquement à l'univers de Tardi. Un très agréable moment de cinéma.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un vrai petit Bijou, à voir absolument !
    Heureusement qu'il y a encore des films d'animations de ce niveau qui sortent encore en salle et quel plaisir de voir du Tardi animé
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un grand film d'animation français. Un vrai délice. Enfin une bonne adaptation de l'univers de Tardi sur grand écran. Félicitations à Franck Ekinci, grand réalisateur en devenir !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 juillet 2016
    Avril et le Monde truqué est une uchronie steampunk. L’uchronie ou histoire alternative, c’est ce qui aurait pu être : que ce serait-il passé si Napoléon avait gagné à Waterloo ? Hitler à Stalingrad ? Le steampunk ou rétrofuturisme, c’est la science-fiction inspirée par un XIXe siècle de charbon et de vapeur.

Le pitch de ce dessin animé n’est pas simple à résumer : après la mystérieuse disparition des plus grands savants de la planète dans les années 1870, le monde se retrouve bloqué à l’âge de la vapeur. Avril, une jeune orpheline, qui rappelle par sa gouaille et son énergie garçonne Adèle Blanc sec, part à la recherche de ses parents disparus. Elle est aidée par un gentil grand-père, un joli voyou et un chat qui parle.

Les décors sont de Tardi qui a réinventé un Paris sans électricité, sans tour Eiffel et sans Sacré-Cœur. Tout se gâte dans la seconde partie qui bascule dans un tout autre univers plus proche de Godzilla que de Nestor Burma.
    Dommage…