Opération Casse-noisette
    2,7
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Casse-noisette ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 novembre 2020
    "Opération Casse-noisette" ou The Nut Job est un film d'animation américain, canadien et sud-coréen réalisé par Peter Lepeniotis et sorti en 2014. Une bonne qualité d'animation, un petit dessin-animé sympa, parfois un peu criard et gesticulant.
    Un bon succès à sa sortie, notamment en Corée du Sud, qui permettra la réalisation d' "Opération Casse-noisette 2" en 2017.
    Publiée le 25 août 2014
    Si les personnages humains sont plutôt corrects, toute l’attention a été portée au solide bestiaire qui garnit le casting. Malins, Lepeniotis et son équipe n’hésitent pas à jouer de références qui sauront aiguiser l’appétit du jeune public. Oui, le brave Poto a des faux airs du Remy de Ratatouille, Ronchon lui-même n’est pas sans rappeler les héros de Nos voisins les hommes, et on pourra aussi dénicher une certaine parenté avec les Angry Birds chez l’énigmatique et menaçant Cardinal. Mais ne soyons pas trop regardants, les personnages sont agréablement animés, et ces « emprunts » participent à la bonne humeur de ce suspens entrainant. Car s’il ne révolutionne pas la catégorie, ou ne surprend pas vraiment par ses péripéties, le produit final est tout à fait maitrisé, avec une 3D amusante, et s’est vu remporter un succès bien supérieur aux espoirs des producteurs. De fait, une suite est déjà en chantier. Et comme Surly et sa bande ont un vrai potentiel, on peut souhaiter que ce succès libère l’imagination de son inventeur pour pousser plus loin ses ambitions. Il pourrait en sortir une séquelle encore bien plus séduisante.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Opération Casse-noisette réalisé par Peter Lepeniotis en 2014.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La qualité correcte de l'animation

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire trop brouillonne
    • La non remise en question du héros

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est une histoire trop confuse. 5/10.
    Publiée le 23 août 2014
    C'était divertissant mais la 3D était pas nécessaire et pour le coup de mauvaise qualité.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 septembre 2014
    un bon divertissement , des gags , les écureuils et le chien sont géniaux.
    et que ne feraient ils pas pour une noisette????
    Publiée le 9 septembre 2014
    c'est fun, c'est bien fait, ca ne sombre pas dans les travers actuels des dessins animés des grandes firmes avec du gag pour le gag ou des chansons mielleuses et insipides. Un film sympathique et digne d'intérêt que l'on peut recommander
    Michelle G
    Michelle G

Publiée le 27 août 2014
    La tendance plutôt négative des critiques ne m'engageaient pas à aller voir ce film. Finalement sous la pression des enfants j'y suis allée et je ne l'ai pas regretté. Il est vrai que non spécialiste du genre je n'ai pas beaucoup de références; mais j'ai trouvé ces personnages aussi bien animaux qu'humains très drôles: les expressions sont bien rendues; je veux bien qu'on dise que ce film s'adresse surtout aux très jeunes enfants, mais ma petite fille de 6 ans, pourtant bien dégourdie, n'a pas saisi toutes les allusions de l'histoire. Un conseil : regarder bien tout le générique , très plaisant jusque la fin.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2016
    Des écureuils et autres compagnons partent à la provision des noix. D'avance on s'amuse de suivre la petite troupe d'animaux. Les écureuils sont aussi attachant que les hamsters Chipmunks. Le spectateur à son lot de cacahuète d'humour et d'action. Ce long-métrage d'animation est aussi une co-production Coréenne et joue la carte succès en y insérant le tube mondial Gangnam Style de Psy. Générique de fin rythmé.
    moket
    moket

Publiée le 17 novembre 2018
    Un scénario avec des airs de déjà vu pour ce divertissement cartoonesque, parfois un peu excessif voire hystérique. Drôle mais s'oublie assez vite.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 septembre 2014
    Ce film d'animation n'arrive pas aux perfections de Pixar mais il reste de bonne facture. C'est un peu brouillon parfois, ça manque d'idée originale, mais on passe un excellent moment avec cette quête aux noisettes. Les enfants ont adoré et c'est le but non ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juillet 2014
    Une production sympathique qui ravira petits et grands (enfin quand même plutôt les petits puisque même si l'humour est faiblement là ; elle s'adresse plus aux plus jeunes^^). Pour l'histoire, on a "entre guillemet" adapté les scénario typique de certains grand classique de film ou les malfrats réalisés le casse du siècle mais avec un peu plus d'élégance et façon enfantin. Et cela est plutôt bien construit. Les graphismes ne sont pas extrèmement soigné comme dans les derniers Pixars et compagnie mais se veulent assez simple et juste. L'histoire nous réserve de bonne surprise qui amuseront les petits (mais qui parfois ennuira peut être les adultes^^). LE temps n'est pas trop long, ce qui permets aux plus jeunes de ne pas trouver le temps long et une fois la machine lancée. On s'amuse des situations par moment assez folle. PAs le film d'animation de l'année, mais cela reste plaisant à voir et cela change un peu des trame habituelle en ce qui concerne les films d'animations. Bref, c'est sympa et mange pas de pain. Donc si les autres films d'animations ont été vu ; celui vaut bien un petit détour.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2016
    Un joli film d'animation , résultat d'un multi production. Une jolie histoire que celle
    de ce petit écureuil qui a trouvé une grosse réserve de noisettes. Beaucoup d'aventures et de rebondissements; avec des personnages attachants. Un beau graphisme et une animation agréable. De très belles couleurs dans le dessin.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 février 2018
    Pour que les gens puissent se faire une idée avant de voir le film, commençons déjà par donner un synopsis correct.
    Je pense qu'il est important de préciser que, par rapport à ce qu'a marqué Allociné, le "hérocureuil" (vous avez bien lu) a été banni de chez lui. Au passage, "chez lui", c'est un parc, pas une forêt.
    Il a été banni par le... conseil des animaux, dirons-nous.
    Du coup, il se retrouve seul, en ville, avec son ami le rat qui ne parle pas. Et il tombe par chance sur ce qu'il peut considérer comme une mine de noisettes (un stock dans le sous-sol d'un magasin). Il décide évidemment de se les approprier avec son gentil compagnon, et devra pour cela affronter le chien qui garde le magasin ainsi que les propriétaires qui, eux, sont en quête d'un tout autre butin situé dans une banque à côté...
    En plus de tout ça, les animaux du parc finissent par avoir vent de la réserve de nourriture et comptent aussi la récupérer.
    Voilà un résumé correct, posant le début de l'histoire !

Celle-ci est plutôt originale, il y a une bonne dose d'humour, les personnages sont sympathiques, c'est divertissant, l'animation graphique est de bonne qualité, doncje vous le recommande si vous voulez passer un agréable moment : il plaira aux petits comme aux grands.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 juin 2015
    Ce petit film d’animation indépendant n’offre finalement rien de bien original que ce soit visuellement, dans les thèmes abordés ou l’histoire racontée, mais il le fait avec beaucoup de sérieux et offre donc un long-métrage distrayant et donc supportable par les accompagnateurs du jeune public à qui il est destiné en priorité. Que dire de plus sur cet énième film d’animation pour enfants qui met en scène des animaux anthropomorphes..? Eh bien, pas grand-chose juste qu’il fait le job sans génie, mais avec beaucoup de réussite et qu’il remplie donc bien sa mission de distraire son jeune public. Un film amusant qui en restant très classique n’en est pas moins aussi réussi que les opus de Pixar ou d’autres grands studios d’animation. À voir à l’occasion avec vos chères têtes blondes qui seront à coup sûr séduites par ces petites boules de fourrures qui en sont les héros.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 août 2014
    Opération casse noisette est un film d’animation classique qui plaira aux plus jeunes. Ils suivront avec beaucoup d’attention Les aventures de ces écureuils braqueurs de magasin de noisettes. On ne s’y ennuie pas, beaucoup de rythme et d’aventures. Le scénario n’est pas original mais les petits personnages attachants.A voir en famille