Le Grimoire d'Arkandias
    2,1
    915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grimoire d'Arkandias ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 février 2021
    Ce film n'est pas si mal dans ses limites, une comédie fantastique avec des enfants et des adultes qui sont des comiques et jouent des rôles de personnages assez pittoresques. Le tout est pas mal filmé et assez cohérent.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 7 mars 2015
    4 etoile
    pour un film francais, serieux je suis totalement etonné.
    il y a de bon effet spéciaux, des passage drole, autre un peu plus sombre,
    ce film a une bonne mis en scene, mais on s attend un peu au scenario de la fin.. la fin es pas tres recherché.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 mars 2015
    Simple et pas toujours de bon gout, notamment au niveau des répliques pour les enfants. Quelques passages drôles sinon pas grand chose dans ce film !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 février 2017
    Soyons clairs, tout comme le roman éponyme d’Eric Boisset sur lequel il s’est appuyé, "Le grimoire d’Arkandias" est destiné aux enfants, rien qu’aux enfants, et seulement aux enfants. Encore que… je pense qu’il vaut mieux leur apprendre à lire ! D’accord, je vous entends d'ici me demander pourquoi. Eh bien je vais vous le dire. Tout d’abord, parce que le film est empli de grossièretés. Je ne nie pas que les gosses ont parfois un vocabulaire fleuri (certains sont même très doués pour ça), mais quand on veut porter à l’écran un livre déjà à la base tourné vers la jeunesse, et qu’on veut en faire autant de cette adaptation, il me semble qu’il y a des limites. Je ne ferai pas de comparaison avec le livre, car je ne l’ai pas lu. Mais quand je vois la qualité du film, ça ne donne absolument pas envie de découvrir ne serait-ce que le 1er tome de la trilogie littéraire. Cependant je me suis quand même un peu documenté sur l’œuvre d’Eric Boisset en fouillant à droite et à gauche, et je n’ai jamais vu dans les commentaires que les lecteurs y dénonçaient une quelconque vulgarité. Ensuite, après avoir pris un peu de recul, je crois que les doubles-casquettes réalisateurs/scénaristes n’ont pas vraiment cru à leur long métrage. Ils paraissaient même embarrassés, tant la mise en scène est lourde, désincarnée, aucunement créative, comme s’ils ne savaient pas comment s’y prendre pour adapter cette histoire fantastique qui ne manque pas de rappeler plus ou moins les aventures d’Harry Potter. Et puis quoiqu’on en dise, le succès de la trilogie n’a absolument rien à voir avec le raz-de-marée de la saga écrite par J. K. Rowling. La comparaison avec le plus célèbre magicien s’arrête donc là. Le début est pourtant relativement prometteur, avec cette visite dans la bibliothèque, dotée de pièces cachées qui ne manquent pas d’attiser la curiosité (qui est pourtant un vilain défaut ! enfin, pas toujours hein…) : le décor est magnifique, et le mystère de ce moment suscite chez le spectateur un certain intérêt. Mais l’espoir de voir enfin un bon film français est de courte durée, ruiné par la confection hasardeuse de cette fameuse bague d’invisibilité. A partir de là, ça devient du grand n’importe quoi, alors que le casting a de quoi alerter le public sur la médiocrité de ce film. Servis par Armelle, Anémone, et Isabelle Nanty, toutes trois souvent confrontées à des rôles ridicules (surtout Armelle), les personnages sombrent dans une caricature insupportable. Isabelle De Hertogh ne fait pas exception à la règle, bien que son apparition à l’écran en mère de Laura soit très courte. Christian Clavier, à qui le costume de sorcier va bien, est pour une fois bien sage. Le gamin Timothée Coetsier s’en donne à cœur joie, alors que Ryan Brodie et Pauline Brisy semblent absents. Ils sont là, à l’écran, certes… mais quand on les regarde attentivement, ils semblent eux non plus ne pas y croire une seconde ! Les postures de Pauline en disent longs : elle regarde. Statique la plupart du temps, les bras ballants, elle ne joue pas, mais elle regarde. Alors osons le dire : le jeu d’acteur est pitoyable ! Seulement voilà : l’affiche trompe le public sur la marchandise et, avec cette incursion dans la bibliothèque, c’est à peu près la seule chose de réussie. La preuve en est dans le fait que ce film a bousculé le box-office français dès le premier jour d’exploitation, pour se transformer aussitôt en véritable feu de paille avant de retomber rapidement dans l’oubli. Pour une fois que le bouche à oreille fonctionne correctement… "Le grimoire d’Arkandias" n’a donc rien de fantastique, dans tous les sens du terme.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mai 2017
    film maladroit et grossier, la comédie familial bâclée du début à la fin en essayant de reproduire le succès de certaine grosse productions. je ne jugerai pas l adaptation n ayant pas lu le livre mais il faut avouer que le film fait un peu Serie b. scénario pas du tout original plat sans surprise , des acteurs sans saveurs et des seconds rôles français au bout du rouleau de nanty à anémone et Christian clavier waaahouuu ! un rate sur le casting ! on s ennuie presque et on attend la fin avec impatience , lourdeur et effets spéciaux hasardeux sont au rdv !! aucun intérêt pour moi
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 10 mars 2015
    Un film qui ne manque pas de " fantaisy " ! Bon, je vais clairement vous le dire, j'ai uniquement regardé ce film pour la présence de Christian Clavier. Au final, j'ai été un peu déçu, son personnage ressemble beaucoup à celui d'Hagrid dans " Harry Potter ", par ailleurs, le film est quasiment identique à la saga de J. K. Rowling. Dommage, ce personnage était vraiment très intéressant, il aurait pu être plus développé.
    Le film se concentre plus sur les trois jeunes protagonistes, et là, on retrouve de nouveau la ressemblance flagrante à " Harry Potter ", l'équipe se compose donc de deux garçon et d'une fille. Et puis, on notera aussi à quel point le copain du héros est agaçant. Le scénario reste simpliste mais s'avère être efficace et divertissant. La mise en scène essaye tout de même de se différencier avec " Harry Potter " en adoptant une vision différente des événements, mais bon, ça reste brouillon. Côté effets spéciaux, c'est plutôt jolie pour un film français. La bande-originale n'a rien d'originale, c'est exactement le thème des films " Harry Potter " en légèrement modifié, grosse déception. Bref, " Le Grimoire d'Arkandias " reste un bon film à voir en famille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 février 2015
    Adaptée de plusieurs romans, cette comédie familiale repose sur un scénario bien écrit interprété par de convaincants comédiens et des effets visuels de qualité, cependant l'intrigue prévisible et manquant d'originalité se fait cruellement sentir.
    Un divertissement sans prétention.
    Publiée le 23 octobre 2014
    plutôt pas mal... j'ai aimé... un bon moment avec les enfants à passer....
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 janvier 2015
    (...) Le Grimoire d'Arkandias est adapté du roman pour enfant d'Eric Boisset. Le public visé est donc forcément jeune, voire très jeune, et cela se ressent. L'atmosphère est résolument tout public, les dialogues ne brillent pas par leur complexité et l'intrigue est réduite au strict minimum (...) Au-delà de l'intrigue simpliste, la réalisation est également loin d'être à la hauteur. Chaque mouvement de caméra est laborieux (...) L'humour très potache et puéril, ainsi que les gags visuels très premier degré côtoient des dialogues qui semblent plutôt destinés à des pré-adolescents. Et l'âge du héros laisse à penser que ces derniers sont aussi visés par le film et son propos. À vouloir trop contenter les deux publics, Le Grimoire d'Arkandias risque bien de se fourvoyer. Les plus jeunes passeront à côté de certaines références et vannes un peu lourdes, tandis que les plus âgés auront du mal à se projeter dans ces deux héros résolument immatures (...)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 20 avril 2015
    Très / trop ciblé enfants et à la limite du téléfilm par quelques effets spéciaux bas de gamme... Il y a tellement eu de meilleurs hommes invisibles dans l’histoire du Cinéma (« Hollow Man , l'homme sans ombre » (2000) ou « Les Aventures d'un homme invisible » (1992)) que l’on aurait dû s’abstenir de tourner ce film ou alors destiner cette production franco-belge à un passage direct sur Gulli, ce qui aurait été davantage dans ses cordes.
    mimilebarge50
    mimilebarge50

Publiée le 7 octobre 2015
    Gentillet. Dommage que le copain du héros possède la présence d'un caillou... On ne change pas un sympathique personnage de livre en planche sans émotion ni talent de scène.
    Comandor
    Comandor

Publiée le 8 août 2023
    Bonjour, Pour commencer, le film n'est pas uniquement français mais ( "franco-belge")
    Je pense que vous êtes en majorité beaucoup trop Chauvin!!! En ce qui concerne ce film, je l'ai déjà vu, je pensais voir un petit film assez mauvais et sans valeur malgré tout, vu certaines notes aussi basses, et je peux vous dire que j'ai quand même bien aimé ce petit film grâce à quelques scènes d'action et de décors qui a évités de m'ennuyer jusqu'à la fin.
    Mais ceci n'est pas un chef-d'œuvre à cause d'un manque de budget et aussi un manque cruel d'idée.
    Petit film d'aventure pour jeune public assez moyen dans l'ensemble d'où ma note ne "dépasse pas 2,0" .
    À regarder uniquement pour les curieux.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 23 août 2015
    Déçue par cette comédie fantastique dont l'intrigue tarde à se mettre en place. Les jeunes acteurs ne sont pas vraiment convaincants et le scénario n'est pas très élaboré alors que l'idée de départ est originale et aurait pu aboutir à un scénario bien plus intéressant, dommage.
    Publiée le 24 octobre 2014
    se film est fantastique et magique
    il est a voir et revoit
    Publiée le 25 octobre 2014
    Pour avoir lu et relu la trilogie une bonne dizaine de fois, je suis au premier abord déçu par le choix des acteurs. Pour faire bref :
    Il ne correspond pas du tout à l'histoire écrite par M. Boisset. Par exemple, on veut bien une demoiselle, mais d'où sort-elle ? enfin soit, c'est une initiative.
    Dans la bande annonce, certains éléments sont incohérents. J'espère avoir rêvé quand j'ai cru voir Arkandias faire un câlin à Théo ? Quelles sont ces scènes qui se passent à l'extérieur de la ville / villa d'A.A?
    A mon avis il y aurait eu là de quoi faire un bien bon film, mais à condition de respecter l'histoire, les personnages, car le livre est excellent (comme la trilogie au passage).

Très dommage. Je ne pense pas aller le voir au cinéma.