Samba
    Votre avis sur Samba ?

ouadou
    ouadou

Publiée le 21 octobre 2014
    difficile d'enchainer après intouchables... Les personnages sont, ici, inexistants et pas tenus d'une scène à l'autre. Le film n'assume pas son sujet alors il y a des blagues rajoutées tous les 1/4 d'heure, mais des blagues un peu foireuses. Higelin et Rahim font de la figu et le couple Omar Gainsbourg n'est pas crédible : spoiler: le bisous est carrément ridicule
    . Le plus ennuyeux c'est que le film est très très ennuyeux et bien trop long. Dommage
    Publiée le 16 octobre 2014
    Ce film est décevant, il n'y a pas d'histoire ou très peu, certaines scènes sont exagérées, bref on s'ennuie et on sourit à peine, le film aura la chance de surfer au début sur le succès d' "Intouchables" mais le bouche à oreille moyen ne lui permettra jamais de faire les mêmes entrées.Ce que les réalisateurs oublient c'est que pour faire un bon film il faut une bonne histoire et là c'est très moyen
    marc C.
    marc C.

Tres tres mauvais

Mr Nakache et Mr Toledano ont probablement voulu toucher le jackpot :vu le nombre d'entrées c'est raté et tant mieux.
    Il faut arreter de se moquer du spectateur en surfant de façon tres grossiere sur les bons sentiments.
    ce film est dégoulinant de miévrerie et de lieux communs.
    On s'ennuie ferme pendant 2h.Quel tapage médiatique pour autant de médiocrité....
    A fuir !!
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 19 novembre 2014
    La bande annonce donnait tout les points drôles c'est chiant pas surprises . Et voila les préjuges.
    Et puis qui voudrait regarder un film montrant cette société d'accueil. c'est nul
    Publiée le 16 octobre 2014
    Rien a voir avec le film " Intouchables ". Le film est très lent, et on rit très peu.
    C'est encore un film commercial qui pour réussir, met un sujet de problème de société actuel.
    Ce film est à voir chez soit un dimanche soir, si vraiment il y a rien d'autre de bien.
    Complètement rater !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 14 février 2015
    Conte de fées moderne, où la "princesse" (Charlotte Gainsbourg, chlorotique et inaudible) est cadre supérieur au-delà de la crise de nerfs, et le "berger" un immigré sénégalais clandestin (Omar Sy, très "Omar Sy"). La morale : "ils vont se marier et avoir beaucoup de petits métisses".
    Formaté par une bien-pensance sans nuances (le duo, rodé en la matière, Toledano/Nakache), mal joué par les deux protagonistes principaux (mieux par le secondaire faux Brésilien, Rahim), languissant et avec une ligne "scénaristique" d'une grande paresse, de fond comme de forme.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Le film est très sympathique a regarder seulement le dénouement du film m'a terriblement choqué. En effet tout le long du film on reste en empathie avec Omar Sy , on s'attache a lui et l'on souhaite qu'il s'en sorte . Seulement le problème spoiler: c'est que l'on oublie que c'est grâce son crime qu’il s'en tire et tous cela se fait dans la joie la plus totale .L'humaniste et bobo Charlotte Gainsbourg le lave de son péché pour pouvoir entretenir avec lui une relation. Cela nous ramène tous a cette terrible question : La fin justifie elle les moyens?
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Lors de leur premier métrage, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient réussi à traiter un sujet très sérieux et pas forcément joyeux (les handicapés) au travers d’une très belle histoire d’amitié ; et cela a donné vie à "Intouchables" et au grand succès que l’on connaît. Et bien, pour leur deuxième film, les deux compères reprennent à peu près la même recette : cette fois-ci, nous rentrons dans le monde des sans-papiers et de leurs galères quotidiennes au travers d’une jolie et rafraîchissante histoire d’amour. Bon, autant le dire tout de suite, "Samba" n’est pas aussi formidable que "Intouchables", mais il demeure un film très sympathique à suivre nous réservant des moments très touchant et d’autres assez dramatiques, le tout enrobé délicieux passages qui vous procureront de bons éclats de rire. Mais là où Toledano et Nakache excellent toujours, c’est d’arriver à raconter une histoire prenante alors que le sujet n’est pas censé fait rire tout en évitant de tomber dans le pathos larmoyant ou la prise de position engagée (qu’elle soit idéologique ou politique) ; et je les remercie d’avoir à nouveau traité la chose de cette façon (d’autant plus que le sujet traité est un petit plus sujets à polémiques que celui de "Intouchables"… spoiler: au passage, nous sommes sur un site de cinéma, alors si les bobos intellectuels pouvaient aller sur des sites spécialisés en politique pour balancer leur propagande, ceux qui veulent juste avoir des avis sur un film ne s’en porteront que mieux !!
    ) Une fois encore, Omar Sy est vraiment très bon et nous prouve qu’il est largement aussi doué dans le registre comique que dans le registre dramatique. Charlotte Gainsbourg est tout simplement excellente, nous apportant une bouffée d’air pure avec son personnage assez timide mais extrêmement touchant et charismatique (depuis "La Science des Rêves", elle est sans conteste l’une des meilleures actrices en activité !). Un autre bon point pour Izia Higelin (que je découvre pour la première fois) et Tahar Rahim qui sont les électrons libres de ce métrage amenant les passages de comédie ; d’autant plus qu’il est assez rare que Rahim fasse du comique et que ça fait plaisir de le voir casser son image d’acteur sérieux spécialiste du drame (comme dans "Un Prophète", "Les Hommes Libres", "Le Passé" ou "Grand Central"). Même s’il est un cran en dessous de "Intouchables", "Samba" est un bon film très agréable à suivre, qui a l’intelligence de flirter avec les bons sentiments sans jamais y succomber. Entre instants de grâce et instants dramatiques, laissez-vous emporter par ce sympathique feel good movie.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Une vraie déception pour ce film qui au final ne raconte pas grand chose.....
    Un simple survole de différents sujets... dommage...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2014
    Le procédé peut sembler être une copie conforme que celui d’Intouchables, à savoir d’avoir traité avec légèreté un sujet dramatique sans en perdre la dimension tragique pour en faire un feel-good movie pétri de bons sentiments. Tiré d’un roman de Delphine Coulin, Nackache et Toledano poursuivent, avec leur acteur fétiche Omar Sy, leur interrogation sur le rapprochement de personnages à priori opposés en lui faisant incarner un sans-papier dans une situation apitoyante qui va sympathiser avec une jeune bénévole. Celle-ci est incarnée par une Charlotte Gainsbourg qui déborde à la fois de nervosité et de délicatesse, dans la peau d’une travailleuse en plein burnout. Ce sont donc deux drames, et deux tabous, de la société moderne qui se percutent dans cette comédie douce-amère, celui de la marginalisation des immigrés et la pression du monde du travail. Si ce dernier aspect n’est pas très poussé, le parcours de Samba (dont l’accès quelque peu forcé est peut-être un choix artistique un peu maladroit venant d’un acteur de la notoriété d’Omar) est parfaitement réussi grâce à une absence de jugement moral sur un personnage loin d’être irréprochable et surtout à un réalisme qui, même dans les scènes comiques, parvient à nous rappeler la gravité de la situation, une alchimie tragicomique que n’avait pas réussi à atteindre Intouchables. Autour de ce couple interethnique plein de fraicheur, Izïa Higelin apporte son lot de charme au scénario mais c’est surtout de voir Tahar Rahim dans un rôle comique qui est la plus grande surprise du long-métrage. Loin d’être le ramassis de clichés bien-pensant bobo que certains ont pu voir dans la conclusion prévisible et édulcoré du film, ce qui l’a précédé relève d’une volonté politiquement et artistiquement courageuse des deux réalisateurs-stars de faire conscience au public d’une réalité sur laquelle il ne veut pas forcément ouvrir les yeux sans tomber dans le registre du tire-larme ou du film alarmiste avec lesquels sont souvent traités ce sujet délicat.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juin 2015
    Jamais facile (même si beaucoup seraient sans doute ravis de le faire !) de réaliser un nouveau film après un immense succès populaire, en l'occurrence « Intouchables ». Là où les deux réalisateurs ont été inspirés, c'est en voulant changer clairement de registre en s'attaquant à un sujet social et on ne peut plus d'actualité : l'immigration clandestine et les conséquences pour ceux la vivant au quotidien. Alors certes, nous sommes quand même relativement proches de la comédie dramatique à certains égards, mais il y a quelque chose de touchant à travers ce portrait relativement nuancé et juste dressé ici, malgré d'inévitables situations plutôt convenues et certains personnages pas franchement indispensables (si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la présence de Tahar Rahim ici, je suis preneur). Au final, que ce soit dans sa réalisation, son scénario ou même ses dialogues, l' œuvre n'a rien de transcendante, mais elle se tient bien, nous parle sans tomber dans le manichéisme et peut compter sur un beau duo Omar Sy - Charlotte Gainsbourg (surtout la seconde) pour nous offrir un film bien pensé et généreux, compromis satisfaisant entre spectacle grand-public et engagement discret : un peu trop « gentil », mais plutôt appréciable.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Insoutenables

Sur "Catgroov" de Parov Stelar, le film s'ouvre dans une ambiance clinquante et insouciante. En suivant le gâteau on quitte la fête pour entrer dans l'arrière-cuisine. Comme l'allégorie d'une France coupée en deux. Celle au turbin et celle au festin. L'idée est au départ pas inintéressante évidement, le traitement qu'il en est fait par la suite est beaucoup plus hasardeux.

Si l'introduction présente le postulat avec un soupçon d'intelligence, tout le reste est écrit sans aucune cohérence ni subtilité. Une succession de clichés et de raccourcis.
    Dans le monde de Nakache et Toledano tous les noirs se ressemblent, même avec plusieurs décennies de différence d'âge. Dans le monde de Nakache et Toledano un noir habillé en costard est dévisagé par toute une rame de métro. Mais dans le monde de Nakache et Toledano tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Dans le monde de Nakache et Toledano l'autorité est à la fois oppressante et « pas très regardante ». Dans le monde de Nakache et Toledano, n'importe qu'elle pièce d'identité traficoté ouvre les portes de l'Eldorado. Dans le monde de Nakache et Toledano les gens sont tous extravagants. Dans le monde de Nakache et Toledano la pub Coca c'est la vraie vie.

Sûrement pour brosser un large plaidoyer sociétal plein de bons sentiments, le scénario est fournit de bons nombres de personnages, beaucoup trop. D'autant qu'ils sont extrêmement caricaturaux. Entre Samba, qui est d'une immense bonté, et Alice, elle d'une très grande fragilité, beaucoup de choses se posent et s'opposent. Manu et Wilson eux forment un duo d'insupportables. Les traits sont tellement grossis que ça amène une ou deux allusions délassantes. Le carré d'as en tête d'affiche est gâché !

Ce n'est décidément pas l'année de Charlotte Gainsbourg, perdue dans "Nymphomaniac" et poussive dans "3 Cœurs". Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise ici, mais le rôle ne semble pas lui correspondre (au dessus de cette vacuité sûrement). Elle n'est pas franchement convaincante. Au départ c'est même une catastrophe de maladresse et de tristesse. Lorsque son personnage s'affirme elle gagne en présence et surtout en crédibilité. Au demeurant elle se révèle très bonne danseuse. Omar Sy est bon dans son registre de clown touchant, c'est tout de même redondant. Tahar Rahim signe son premier faux pas en dragueur plus que lourdingue, Izia Higelin se retrouve enfermée dans un rôle d'une arrogance fatigante. Seul Hélène Vincent et Omar Sy apporte une petite touche d'humour simplement efficace.
    Toutes les vannes, en plus d'être condensées dans la bande-annonce, sont aussi usées par leur stupidité. Des inepties très mal vendues par ses interprètes (quelques exceptions faites pour Omar Sy donc, et le casting senior).

Dans se florilège de niaiseries on peut sauver la bande son. Le choix des pistes est assez entraînant et plutôt bien utilisé.
    Au contraire d'un ventre mou, "Samba" fait preuve d'un léger sursaut de justesse. Au bout d'une interminable première heure qui pose les bases plus que bancales, les personnages se confrontent davantage. Comme les acteurs sont pas dénués de talent, on entraperçoit un peu d'authenticité. Cela va se perdre rapidement dans l'immense vide du récit.

En plus d'être absolument raté dans sa construction, le scénario est profondément incorrect. Vision tellement grotesque de la société. Sous des airs militants le film tend finalement plus a cataloguer que rassembler.

Plein de poncifs et de complaisances, "Samba" sonne encore plus faux que "Intouchables". Un étalage de bons sentiments rasoir et des effets appuyés à excès qui ne fonctionnent pas.
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 16 novembre 2014
    Un sujet intéressant maladroitement mis à l'écran.
    Les réalisateurs d'Intouchables réembauchent leur acteur fétiche Omar Sy pour jouer le rôle d'un travailleur sans papier. Cette question de clandestinité est omniprésente aujourd'hui cependant les réalisateurs ne vont pas assez loin et nous offrent un scénario très faible tant dans sa trame que dans son humour ou son drame. Le film commence avec un splendide plan séquence magistralement réalisé, mais cette recherche visuelle se perd peu à peu… Nakache et Toledano (les réalisateurs) offrent un personnage particulièrement mal travaillé à Charlotte Gainsbourg la rendant ridicule. Cependant les excellents Omar Sy et Tahar Rahim rattrapent cette faiblesse. Bref, un film pas vraiment drôle, pas vraiment dramatique… un sujet qui aurait mérité plus de travail...
    Publiée le 17 octobre 2014
    Quelle déception!!! Autant intouchable était un bon film, autant, là, on est limite écœuré par cette overdose de gentillesse totalement irréaliste. Comme quand on mange trop de guimauve, ce film profite de votre addiction au syndrome bisounours pour faire de fric sur votre dos et vous refourguer une idéologie plus qu'usée qui par ces temps de crises commence sérieusement à crisper les esprits...
    On se demande s'il n'y a pas une volonté de manipulation sentimentale... dans quel but?? pour faire quels profits???
    Non franchement, je regrette d’être aller voir ce film où le jeux des acteurs est tellement poussé à l’extrême qu'il n'en est plus du tout crédible.
    Je ne doute pas que ce film trouvera son public, en ce qui me concerne, je regrette sincèrement d'en avoir fait parti (je ne m'attendais vraiment pas à voir un film aussi nié voire aussi insultant).
    Les sentiments sont peut-être une bonne chose, s'en servir pour prendre les gens pour des imbéciles est purement scandaleux voire honteux...
    2x7€ en l'air...
    Nicolas J
    Nicolas J

Publiée le 3 novembre 2014
    Vu hier soir. J'étais fort déçu par ce film. Une lenteur incommensurable. Ce film m'a fort déçu. C'est un véritable cliché sur les difficultés que rencontrent les travailleurs immigrés qui ont du mal à s'assimiler dans le marché du travail. Omar Sy est bien meilleur dans intouchable. Ce film a été un véritable somnifère. J'avoir sincèrement que je me suis ennuyé et j'ai dormis une bonne partie du film.