Samba
    3,3
    9066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samba ?

Publiée le 20 octobre 2014
    Je pensais rire, pas autant qu'avec intouchable mais quand même ! eh bien pas du tout, trés peu de blaque pas marrante pour un sous, sujet baclé, pas vraiment d'histoire et les personnages ne sont pas attachants, dommage omar sy avait du potentiel !
    Publiée le 26 octobre 2014
    le film ne démarre jamais, on s'ennuie, l'essentiel du film est dans la bande annonce c'est à dire les deux blagues d'Omar SY, dommage car le sujet était intéressant, à la façon d'un documentaire le film n'a pas de fin, on reste sur notre faim !
    Publiée le 17 octobre 2014
    Hélas on est vite ennuyé par cette comédie dramatico-romantique bien loin de la fraicheur d'Intouchables...
    Publiée le 4 novembre 2014
    Au secours ; quelle purge ce film !
    Quel dommage de voir de si bons acteurs dans un film au scénario aussi mauvais.
    un conseil, passez votre chemin.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 21 octobre 2014
    Le couple Toledano/Nakache revient avec une nouvelle comédie, plus sentimentaliste peut-être mais avec toujours le même goût pour les rencontres improbables. "Samba", c'est la rencontre entre un homme d'origine Sénégalaise, menacé d'expulsion et une femme névrosée et introvertie qui oeuvre pour une association leur venant en aide. Deux êtres que tout devrait opposer, mais qui finalement se sentent attiré l'un vers l'autre par leurs fêlures et leurs détresses.

Comme pour "Intouchables", les réalisateurs en font un film simple, qui ne sombre jamais dans le pathos, mais dont les personnages sont immédiatement très attachants. Pour cela ils peuvent compter sur un casting toujours impeccable, à commencer par Omar Sy, tout en retenu cette fois-çi, qui donne un véritable relief à son personnage et s'amuse à jouer en permanence l'ambiguïté. Charlotte Gainsbourg enfin libérée des fantasmes malsains de Lars Von Trier, revient à une composition tout en subtilité pour un personnage qu'elle maîtrise à la perfection et qui n'est pas sans rappeler ses débuts. Mais n'oublions Izia Higelin qui se révèle encore une fois comme une actrice sensorielle et instinctive et Tahar Rahim, dont le talent même dans un rôle improbable finit toujours par sortir le meilleur de lui-même.

En conclusion, arrêtons de faire des comparaisons pesantes avec le précédent film du duo :"Intouchables", une oeuvre vit par sa singularité. Samba à l'intelligence de mettre en lumière un quotidien d'expulsable, sans en faire trop, en toute simplicité, mais avec beaucoup de subtilité, pour nous rappeler qu'avant d'être en situation irrégulière, ces "gens-là", sont avant tout des hommes, dont l'unique fierté est de Travailler.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Plutôt moyen, parfois ennuyant et on ne s'attache pas énormément au personnage ce qui empêche l'émotion d'être au rendez-vous !
    Publiée le 15 octobre 2014
    A partir d'un sujet a priori casse-gueule (les pauvres sans-papiers injustement harcelés par la police mais protégés par les bénévoles des associations), Toledakache tisse une histoire complexe, pleine de sensibilité, drôle et souvent émouvante, à mille lieues de la pesante gravité de "Welcome", de la bobo-attitude parisiano-professionelle ou du point de vue krypto-bisounours que l'on pouvait redouter (incidemment, les réalisateurs semblent s'interdire de surfer sur le succès de "Intouchables" et c'est honorable de leur part). Les acteurs sont très bien (formidable Omar Sy), et notamment les seconds rôles : Tahar Rahïm ("Un prophète"), Clothile Mollet (la violoniste de "La Crise"). La "morale" de l'histoire est très ambigüe et c'est tant mieux pour ce que le film dit de l'absurdité de ces vie traquées (en fin de compte, le héros spoiler: sera sauvé parce qu'il a trahi la confiance d'un compagnon d'infortune en couchant avec celle qu'il devait retrouver pour cet ami - lui-même mort des suites de cette trahison
    ). Le final est surprenant et très savoureux. Bref, le contraire d'un téléfilm déguisé. Vraiment "pour tous publics" (cinéphiles inclus).
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 octobre 2014
    Comme dans d'autres films de Toledano-Nakache, le mélange de gravité et d'humour fonctionne comme une machine à émotions et rend heureux le spectateur qui est venu se divertir. Avec des recettes trop peu risquées (couple de vedettes, sujet unanimiste), un scénario sans surprise, les réalisateurs ont fabriqué un film familial, formaté TF1 et qui devrait, comme le sirupeux et démagogique "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", drainer les foules dans les cinémas d'un automne pluvieux, en pleines vacances scolaires...Et pourtant, il ne faudrait pas réduire ce film à sa dimension de produit-marketing, il possède par ailleurs des qualités rares qui en font une plutôt bonne opportunité pour le spectateur de s'interroger sur les absurdités d'un système d'accueil-repoussoir des étrangers dans notre pays, de découvrir le travail des professionnels et des bénévoles de l'accompagnement des sans-papiers, d'une façon aimable et drôle (la scène du papier rouge!).
    Publiée le 30 novembre 2014
    "Samba" tente d'aborder un sujet complexe. En vain. L'addition d'un scénario vide et d'une piètre prestation artistique donne au final un cocktail bien fade.
    Lorine D.
    Lorine D.

Publiée le 20 octobre 2014
    Un super film : très complet, on rit et on pleure !!! Omar Sy et Charlotte Gainsbourg sont de super acteurs !!! En plus, ce film parle de sujet actuel : l'immigration et le travail. Un film à voir !!
    Publiée le 19 octobre 2014
    Je ne me suis jamaIs autant ennuyée devant un film, il n'y a aucune histoire qui pourrai nous mettre en éveil, les dialogues sont nuls très décue de voir Omar Sy et Charlotte gainsbourg dans ces roles de benets. Je ne me fierai plus jamais aux noms de ces acteurs pour aller voir un film
    Publiée le 25 octobre 2014
    Lisse ! C'est le premier mot que j'ai sorti de ma bouche à la fin du film ! Complétement dénué de sens évoluant dans un univers à mi-chemin entre la fable et la légende urbaine. Le problème de ces deux compères de la réalisation est que le propos de leurs films ne vont jamais au delà d'une bonne blague bien tournée. On reste dans une platitude lunaire ! Et c'est bien dommage car l'idée est bonne, les acteurs sont bons mais.... Pscchit ! On reste dans la bulle pétillante et très sucré d'un soda français à l'orange. On ne va pas au fond des choses même si le film tente un simili de dramaturgie parfois au détour d'un vieux sentiment déjà usé dans le cinéma français. Pour moi, il m'en faut plus !!! Plus d'intensité !!! Plus d'engagement !!! Plus de force !!! Enfin plus de tout quoi !
    Publiée le 9 novembre 2014
    Meme si l atrice principale JOUE une jeune femme depressive et Samba joue un homme sensible et heureux, le film est d une tristesse à mourir !!!!!!!!
    ned123
    ned123

Publiée le 30 octobre 2014
    J'ai vu un film... qui aurait pu faire totalement faire rire, s'il ne devait pas faire aussi tragique dans le fond... Les comédiens sont vraiment touchants et l'émotion nous saisit dans les interprétations de chacun... Mais, là encore, malgré les aspects tragiques, on se dit que la vie des gens qui quittent leur pays pour découvrir l'Eldorado français doivent vivre des situations bien plus pires et tragiques... Il y a des instants de grâce dans le jeu des comédiens... et chaque rire, regard ou geste semble être sorti d'un chapeau d'improvisation. Eric Toledano et Olivier Nakache font de leurs films des plaidoyer pour l'Humanité qui finira soit par terminée, soit par s'améliorer... On ressent une vague d'espoir dans un océan de désespoir.Les comédiens (Omar Sy, accompagné de Charlotte Gainsbourg, -vraiment exceptionnelle de fragilité, de doute et de maladresse...-, Tahar Rahim et Izia Higelin), ainsi que les nombreux personnages qui gravitent autour d'eux débordent d'énergie et d'espoir. Ce film tient également par la trame narrative qui ne fait pas de ces personnages des caricatures avec des parts de lumières et des parts d'ombres. Il faut souligner également la qualité de l'écriture et de la mise en scène. Les images sont fortes, et les aspects parfois "vidéo" donnent un caractère d'urgence et de proximité. Et au regard de ce que j'ai pu lire dans quelques commentaires, je ne pense qu'il s"agisse d'un "feel good movie" (terme que je n'apprécie pas trop) car on ne peut qu'être tendu et triste pour ces êtres humains qui sont en quête de bonheur... et partent très loin à sa recherche.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 octobre 2014
    Samba sentait le préfabriqué lors de la bande annonce. La recette réchauffée. La thématique facile sans prise de risque. Le résultat est nettement supérieur aux craintes infondées. Samba porte bien son nom. C'est un film de coeur, de chaleur humaine, d'êtres portant la lumière en eux. On est embarqué dans la danse et vite sous le charme des personnages et des dialogues qui font mouche. Pas de méchants, pas de gentils, pas de tout blanc ni de tout noir, du gris dans le décors, des couleurs vives dans l'humanité. Sans être renversant, l'oeuvre est soignée avec une mise en scène ciselée, et un travelling d'ouverture (des gens riches mangeant à table dans un grand restaurant, pour arriver dans les fins fonds des locaux ou des africains font la vaisselle et passant par les serveurs et les cuisiniers) décoiffant. Les acteurs sont au poil et Charlotte Gainsbourg une grande actrice. Super.