The Machine
    2,4
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machine ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 juin 2014
    Le cinéma de genre britannique n’arrêtera donc jamais de me surprendre : après l’horreur pur ("28 Jours Plus Tard", "Creep", "The Descent 1&2"), le fantastique ("Razor Balde Smile", "Attack The Block") et les précédents genres mêlés à la comédie ("Shawn of the Dead", "Severance", "Doghouse", "Evil Aliens", "Bienvenue au Cottage", "Cockneys VS Zombies"), c’est au tour de la science-fiction d’être à l’honneur : "The Machine" nous plonge dans le futur en pleine guerre froide entre les Forces Occidentales et la Chine, les Anglais développent en secret des armes d’un nouveau type : des cyborgs dénués d’émotions (et donc foncièrement destructeurs) pouvant faire pencher la balance de leur coté. Or, le professeur Vincent parvient à développe une intelligence artificielle d’un nouvel âge, capable d’émotions et de réfléchir ; ce qui n’est pas au goût de l’état-major, bien plus intéressé par des super-soldats totalement contrôlables que par des machines douées d’âme...Le choix de la science-fiction pour une production nantie d’un budget assez modeste est plutôt risqué vis-à-vis de la concurrence des grosses machines blockbusteriennes : pour se faire une place, il s’agit d’opter pour le moins d’effets spéciaux possibles mais relativement convaincants et de s’armer d’un scénario en béton armé (soyons franc, ce genre d’exploit n’a été accompli que deux fois au cours de ces dernières années : par Neil Blomkamp avec son incroyable "District 9" et par Josh Trank avec son inattendu mais très bon "Chronicle" !) Et l’équipe de "The Machine" l’a bien compris : doté d’un scénario ciselé avec malice, de personnages certes stéréotypés mais plutôt bien travaillés, d’un design sobre (pas d’architecture futuriste tordue ou de super-voitures volantes : on évite ainsi l’utilisation de CGI onéreux…au contraire les effets spéciaux sont peu nombreux mais très soignés) et de deux thèmes importants avec l’insensée course à l’armement (par le biais de la guerre froide entre l’Ouest et la Chine) et la condition humaine (au travers de la relation entre le scientifique et sa création) ; le film met l'accent sur le coté humain de l'intelligence artificielle en traitant subtilement le sujet de cette machine qui se revendique comme une personne à part entière avec des sentiments. D’ailleurs, à ce titre, le réalisateur ne tombe pas dans dans la facilité en nous balançant une relation romantico-lacrymale entre le professeur et sa création : au contraire, les deux individus vont « s’apprivoiser » au fur et à mesure grâce à leur empathie mutuelle et vont laisser leurs émotions se développer selon leur volonté propre et non par le contexte de la situation. Bref, même s’il a parfaitement révisé ses classiques et ne se gêne pas pour les citer à l’écran (Isaac Asimov, Philip K. Dick, "Frankenstein", "Ghost In The Shell", "Blade Runner", "Terminator", "Universal Soldier", "Metropolis" de Lang , "Metropolis" d’Otomo…), "The Machine" traite son sujet de façon totalement sérieuse et sombre, sans fioriture blockbusterienne ni excès de producteurs, le tout enveloppé par une certaine de poésie mélancolique pour une surprenante réussite qui mérite plus qu’une simple sortie en DTV. A noter la très bonne interprétation de de Caity Lotz, troublante en être artificiel à visage humain (ou humaine mécanisée, à vous de voir !!) : elle est impeccable ! Vous aimez la vraie SF, les dystopies proches du réel et les films bien faits, faites-vous plaisir : "The Machine" va vous étonner !
    Publiée le 12 avril 2014
    Un film qui malgré ses défaut reste convaincant et aborde beaucoup de sujets de la science fiction sans pour autant faire de mélange laborieux.
    Enlevez le coté action/tape à l'oeil que l'affiche lui confère pour se concentrer sur les interactions entre les personnages, c'est à mon avis la clé pour apprécier ce film, que j'ai trouvé très touchant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 avril 2014
    The Machine est un film britannique de SF qui se passe pendant une nouvelle guerre mondiale contre la chine, des scientifiques tentent de créer une "machine" pouvant faire pencher la balance de leur coté.
    C'est un film très agréable à regarder qui met surtout l'accent sur le coté humain et qui traite le sujet de l'intelligence artificielle avec la création de cette machine qui se revendique comme une personne à part entière avec des sentiments.
    Disposant d'un petit budget James Caradog s'en sort très bien que ça soit pour les décors ou les effets spéciaux et arrive en plus à proposer un vrai univers.
    Comme pour le reste les acteurs sont convaincants en particuliers Caity Lotz très bonne en jouant deux rôles très différents.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 avril 2014
    J'ai vu ce film suite à un malentendu, je ne savais pas du tout de quoi ça pouvait bien causer (je vais éviter tous les jeux de mots à base de machine à laver (c'est drôle vu que the machine est une femme)).
    Et ça m'a laissé plutôt dubitatif. C'est typiquement le genre de film pas terrible, qui accuse un vrai manque de budget, qui filme tout en intérieur et qui a une lumière si dégueulasse qu'il est impossible de voir les décors. Il y a du flare partout, tout est sombre, franchement visuellement c'est juste hideux et on ne peut pas dire qu'il y a une bonne idée de mise en scène qui va venir rattraper ça, c'est très plat.

Il me semble que c'est le premier (ou le second) long métrage du réalisateur, ça sort directement en DVD, c'est le genre de film de série B qui se veut un peu intelligent alors que le thèmes traité ont tous été déjà vu mille fois, qui n'apporte rien et qui dur coup fait plutôt prétentieux parce que ça se regarde pas mal le nombril.

Difficile de croire aux personnages caricaturaux, le méchant patron, le gentil scientifique, l'intelligence artificielle qui veut vivre. Ah mon dieu, ces bons vieux poncifs de SF qui ont juste été traité dans tous les sens.

Je ne serai pas surpris de voir ce réalisateur se voir accorder un plus gros budget avec un autre film de SF faussement ambitieux qui dupera également une petite partie du public.

Mais bon, faut être honnête trente seconde, des films avec des intelligences artificielles ce n'est pas ça qui manque, il y en a plein, la sélection est vaste, large et tant qu'à faire autant voir un bon truc avec un vrai réalisateur qui a quelque chose à raconter et les moyens de ses ambitions, parce que tout cacher en filmant tout dans la pénombre n'aide pas à instaurer une ambiance, c'est juste chiant.

Bref c'est un film inutile, mais ça fait un très support pour une sieste, un fond sonore rassurant.
    Publiée le 5 mai 2014
    Très bonne surprise que ce film. Un sujet traité d'une manière peu commune. Une bande original excellente, façon film de SF pessimiste des années 80, qui m'a fait découvrir un nouvel artiste Tom Raybould.

Je recommande.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 juin 2014
    Un film de série B qui ne casse pas des briques mais qui un soir d'ennuit ,; passera le temps... L'idée sans être originale, reste un peu sur la surface et aurait pu amener une pensée un peu plus prodonde (mais bon c'est un DTV et les moyens ne sont pas les mêmes que pour d'autres prods^^). Il y a de bonnes idées, mais certains moments à contrario nous laisse un peu septique. On est pas à la hauteur du navet dans le genre, mais avec un peu plus de travail au niveau de la mise en scène et du scénario ; il aurait pu en convenir un bon petit film SF. Même si on comprends pourquoi il a passé inaperçu, et qu'il subsiste quelques longueures. Sa se laisse voir, pour se faire son avis... Mais je doute que la majorité du public le qualifie majoritairement d'excellent dans son genre (qui un peu déja vu dans d'autres prods, ne se renouvelle ici pas assez ou du moins ne propose pas de choses vraiment inédite). Après, un dimanche pluvieux... Si l'on veut méditer un peu^^.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 28 mars 2016
    Sensation bizarre, l'idée de départ est sympa, mais au fur à mesure de l'histoire j'ai décroché, surement par manque de rebondissements, film assez linéaire .
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 29 juin 2014
    Un trés bon film de science fiction avec une actrice très convaincante en cyborg.
    L'ensemble sent quand même le déjà vu mais reste plaisant au visionnage.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 avril 2014
    Maladroit par moment, ce film demeure un bon petit film de SF très simple et non prétentieux. Parfois on pense à Ghost in the shell. La bande son, l'ambiance, l'interprétation sont bien rendus. Reste un rythme et un montage un peu bancal par moment.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2014
    Un film d'anticipation qui ne m'a pas convaincu. Que ce soit au niveau du scénario qu'au niveau de la mise en oeuvre. Thématique redondante et téléphonée dès le début, le film n'apporte rien de nouveau dans le genre. Déçu ! 1.5/5 !!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 avril 2014
    petite série B de science-fiction sympathique, ça ne casse pas des briques mais l'ambiance est réussie
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 novembre 2014
    Un film de science-fiction assez intéressant sur le fond, malgré quelques facilités scénaristiques et une réalisation scolaire. L’ensemble reste convenable
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 septembre 2014
    Un peu ennuyeux au début, le traitement de l'histoire souffrant d'un manque de moyen, mais ça laisse une bonne impression une fois terminé. Faut pas rechercher quelque chose d'exceptionnel.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film assez intéressant sur l'intelligence artificielle et ses dangers. Un sentiment bien rendu de peur face à la machine transpire tout le long, servi par une musique froide inspirée des années 80.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 14 janvier 2015
    N'est accroche a aucun moment, jeu d'acteur sans relief, scenario qui aurait put me permir de m'endormir, passez au suivant