Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 16 juin 2016
    Le réalisateur a posé ses caméras en 2013 lors de ce dernier rassemblement hindou, unique au monde, et rassemblant des millions de croyants. Une tradition voudrait que les dieux se soient battus pour obtenir un nectar donnant l'immortalité. Quelques goutes du précieux liquide seraient tombées dans les fleuves sacrés. "Ce pèlerinage hindou se déroule pendant un mois et demi sur le Triveni Sangam qui signifie : "carrefour des trois rivières". C’est un lieu sacré pour les Hindous. Selon la tradition, celui qui s’y baigne sera lavé de ses péchés et libéré du cycle des renaissances et des réincarnations." A déclaré le réalisateur. Pour ce documentaire Pan Nalin, suit plusieurs catégories de croyants, tous rassemblés ici dans une même et grande exaltation. Différents dans leur mode de vie respectif, ils n'en sont pas moins respectueux les uns par rapport aux autres. Une douce sérénité se dégage de certains visages, bien souvent ceux des plus démunis. La photographie s'attarde sur ces mouvements de foule, véritable marée humaine, en marche vers un même et seul but. L'ensemble est assez long, quelques passages sont répétitifs, mais pour les amoureux de ce pays, il n'est guère difficile de se laisser emporter par une grande émotion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 juillet 2014
    Un film docu d'une beauté unique! LEs payasages, le pèlerinage... On à l'impression d'y être et la vision de chacun des personnages est plus vraie que nature! PArfois plus émouvant que d'autres, ou alors non pas émouvant ; mais touchant. MEttre en parallèle différente visions fut une bonne chose mais ce docu s'avère un peu long. La beauté des images arrivent à nous retenir mais c'est quelques peu longuet (je ne regrette pas pour autant de l'avoir vu). On parle des lieux de pelerinage habituel mais pas de celui-ci par exemple qui attire pourtant énormément de monde et qui comme chaque pèlerinage ; doit être une chose à vivre au moins une fois dans sa vie. On voit la pauvreté, et la vie des habitants de là-haut ; mais le paysage et la détermination malgrè des "antécédents" (du pourquoi du comment) qui pourraient les mettre moralement plus bas que terre (je me comprends). Mais on ne sais comment, il arrive à passer au dessus tout en en faisant leur priorité. Une vraie leçon de vie! (pourtant je ne suis pas fan de ce genre de docu / biopic).
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 1 août 2014
    Ce documentaire atypique ne cherche pas à relater ce grand pèlerinage avec objectivité et en en couvrant tous les aspects, mais il raconte l'histoire de quelques personnages bien choisis et de leur façon d'aborder et de vivre cet évènement. Les images sont sublimes, on partage quelques instants rare et forts, et malgré quelques longueurs peut-être, l'émotion est au rendez-vous.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 juillet 2014
    Où l'on constate que l'enfance n'est pas la même selon l'endroit du monde où l'on se trouve. Ce documentaire haut en couleurs, fidèle en cela à l'Inde, est parfois oppressant tant la foule est dense. Les pèlerinages m'impressionnent : comment tant de gens peuvent converger vers un même lieu animés par leur foi? L'Inde est un pays fascinant, mais qui déclenche un malaise en moi, que j'ai vécu en y allant et que j'ai retrouvé dans ce film. Pour un réel dépaysement, ce film est tout à fait indiqué.
    Publiée le 6 août 2014
    Un rassemblement aux dimensions indiennes

Le Kumbh Mela, ou la convergence de cent millions de personnes, de tous genres et de tous âges durant 55 jours, autant dire un rassemblement unique au monde…durant lequel des personnes disparaissent, d’autres se perdent, et on déplore également des enlèvements. Certes !
    Un concert ou une « rave party » rassemblent quelques centaines de personnes pour une nuit et, pourtant, on recense bon nombre d’infractions, parfois criminelles.

Appréhender un tel évènement nécessite une bonne dose d’humilité, la volonté de devenir l’ethnologue d’un jour, de presque deux heures, et observer, faire table rase des comparaisons, des critiques et des jugements.

Comme autant de chroniques sur des personnalités ou des anonymes, ce film-témoignage donne à découvrir ce que nous ne pourrions certainement jamais cueillir autrement.

Un film riche en couleurs et en rencontres atypiques. Un voyage inédit et incontournable pour les inconditionnels et l’Asie, l’Inde, l’hindouisme, les globe-trotters…incontournable, quoi !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 août 2014
    Un documentaire de haute tenue, de part sa construction, la beauté de chaque plan et l'intérêt des personnages portraiturés, pas représentatifs, mais digne d'intérêt. L'imprégnation de l'intérieur de ce pèlerinage incroyable aux yeux d'occidentaux, et la rencontre d'une humanité extraordinairement vivante, rendent ce documentaire indispensable. Le réalisateur, pour accrocher le spectateur, a saupoudré son film d'une intrigue de fond marquante. A ne pas rater.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 août 2014
    Un très beau documentaire qui ressemble à une fiction avec ses personnages plus vrais que nature, notamment le Yogy et le petit garçon. Quelques lourdeurs encadre cette belle histoire mais le montage est vivant et la caméra fluide. Rendez-vous en 2025 pour le prochain élèvement !
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 30 septembre 2014
    Magique . Un long moment au bord du Gange pour accompagner des millions de pélerins . On suit en particulier un yogi fantastique qui éduque un enfant trouvé , une famille dont le petit garçon s'est perdu au milieu de cette foule..
    De superbes moments de partage
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    On se laisse chaudement porté par ce docu-fiction qui mélange habilement plusieurs trames narratives. Belles images, pas mal d'humour (ce que je n'attendais pas). A prendre comme une incursion semi-réelle au cœur de la Mela...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 août 2014
    Documentaire sur le plus grand pèlerinage du monde, à travers les témoignages de quelques pèlerins, enfants comme adultes.

J’ai trouvé le film assez ennuyeux, malgré de très belles photos, parfois vertigineuses, tant la foule est immense et colorée.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 octobre 2014
    Si vous voulez un documentaire dépaysant alors vous ne serez pas déçu par ce voyage ! Nous sommes ainsi projetés en plein cœur du Kumbh Mela, un rendez-vous spirituel aux proportions gigantesques. Le réalisateur indien Pan Nalin capte de magnifiques images de cet incroyable évènement ; Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré se construit à travers différents portraits touchants comme ceux de ce couple à la recherche d’un enfant mystérieusement disparu ou encore l’attachant gangster en herbe qu’est Kishan. Même si l’on peut déplorer quelques longueurs dues à des répétitions, voici un formidable documentaire qui remplira facilement sa mission de vous faire voyager.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 5 août 2014
    Aujourd'hui, nous vous invitons au plus grand rassemblement que la Terre n'est jamais connue. Le Kumbh Mela réunit tous les douze ans cent millions d'Indiens pour que ces derniers puissent se baigner dans les eaux sacrées du Gange. Oubliez tout ce que vous connaissez de l'être humain pour ne vous focaliser que sur une seule chose : la foi, plus forte que tout.

Pour nous, peuple occidental embrigadé malgré nous dans des valeurs qu'on ne reconnaît pas forcément, c'est une leçon d'humanité à laquelle on assiste. Ce documentaire contemplatif fait le portrait de gens à la fois semblables et différents. Rassemblés pour la même cause mais issus d'horizons singuliers, ils peuvent être perdus, dans l'attente d'un signe ou à la recherche de quelqu'un. En dépit de quelques répétitions et scènes qui auraient pu être coupées, la caméra souhaite recueillir le moindre détail de cette réunion aussi mystique que transcendante.

Dans un monde de plus en plus matérialiste, des centaines de millions de personnes affirment encore des valeurs aux antipodes de nos sociétés et de notre manière de penser. Ils sont fiers de leur racine et de leur divinité qu'ils vénèrent, et pour lesquelles ils sacrifient parfois leurs vies. Émouvant, drôle, critique, Kumbh Mela est tout cela à la fois afin de nous faire vivre une expérience unique et toute sauf didactique. Par une indéniable empathie avec le sujet filmé, Pan Nalin parvient à entrer dans la sphère si privée de ces « Sadhu », ces saints prouvant que l'homme recèle d'une formidable abnégation.

Ici, c'est par l'expérience qu'un sage se construit et non par de quelconques théories. C'est certainement la même chose pour le septième art, où un cinéphile se nourrit d'une infinité d'œuvres contemplées, admirées ou détestées, pour pouvoir grandir. Après Kumbh Mela, nous sortons tels des géants.
    Publiée le 24 août 2014
    De belles images, des personnages authentiques mais quelques longueurs. Le rassemblement est grandiose. A découvrir.
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 8 septembre 2014
    Bien.Pas de voix-off..Cela ressemble davantage à un documentaire d'où aurait été coupé la présence du réalisateur, qu'à un véritable film-documentaire comme "Calcutta" de Louis Malle (1969).Mais l'intérêt du contenu reste entier: un sadu qui adopte un enfant abandonné, un enfant forte-tête fugueur, une famille à le recherche de son enfant de 3 ans perdu sur place...A voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 octobre 2014
    Certes, il y a de belles images et le sujet traité devrait intéresser. Malheureusement, à cause d'une conduite du récit très mal maîtrisée, totalement anarchique, on s'ennuie beaucoup du début à la fin.