Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré ?

Publiée le 9 juin 2014
    Je vais rarement au ciné pour voir des films du "documentaire". Mais... Kumbh Mela (Faith Connections titre en anglais c'est plus jolie!) j'ai eu occasion de le découvrir a Toronto. Je l'ai trouvé excellent, poignant, bouleversant, donc un vrai moment de cinéma! Belle, touchante, et par conséquent, extraordinaire. A voir absolument. Un grand bravo a Pan Nalin, le réalisateur toujours ignorer par Cannes et Oscar est un rare et grand cineaste Indien, réalisateur des films orignaux et sublime SAMSARA et VALLEE DES FLEURS sont films culte, encore une fois realise un film d'une grande intensité!
    Publiée le 18 août 2014
    C est un documentaire et non un film qui pour moi est vraiment mal tourné. Il faut être perché et mal dans sa peau pour apprécier un tel film.
    C est l histoire d une grande fête religieuse en inde où les hommes emmènent leur femme pour soit disant faire la fête mais en fait ils s embarrassent dans la foule parce qu elles deviennent vieilles et moches.
    Non j adore les documentaires sur ARTE mais là je pense que c est un documentaire qu on devrait passer sur les vieilles chaines que personne ne regarde.
    Publiée le 5 août 2014
    Un très beau voyage, qui donne envie de méditer, de faire du yoga et pourquoi pas devenir SÃDHU 😊
    Publiée le 1 août 2014
    Un voyage choc : que ce soit sur le lieu, la culture, la spiritualité... Ce film vous transporte !
    Un documentaire instructif sur l'Inde, l'hindouisme et ses habitants.
    Un récit qui fait émerger le cinéma dans une période "culturellement" désertique !
    ienma
    ienma

Publiée le 30 juillet 2014
    J'y étais.
    Le revivre au cinéma est grandiose.
    C´est le plus grand rassemblement au monde autour du Gange. S'immerger au milieu des saddhus est une grande expérience spirituelle, respectueuse. Si heureuse que Pan Nalin me permette cette plongée au coeur de la khumb mela. Allez-y, courrez-y et appréciez. Bon voyage.
    betty63
    betty63

Publiée le 22 juillet 2016
    J'ai beaucoup aimé ce documentaire riche en couleurs qui est une vraie découverte, habilement menée, sur le plus grand pèlerinage du monde. On y découvre un enfant malicieux, rusé comme un singe, qui prétend être orphelin alors qu'il a fugué, on s'émerveille devant ce yogi qui élève seul un enfant qu'il a recueilli dès la naissance, abandonné par sa mère, on apprend ce qu'est un saddhu, on suit avec fébrilité la recherche d'un petit garçon disparu depuis des jours dans les 55km² d'étendue de ce lieu sacré... C'est un voyage fascinant auquel Pan Nalin nous convie et je l'en remercie.
    Publiée le 2 août 2014
    Superbe documentaire concernant le Khum Mela 2013, la plus grande procession au monde (70 millions de personne en 1 mois et demi) au confluent du Gange et de 2 autres fleuves indiens. Filmé quasiment en caméra embarquée. Les images sont superbes. A voir par les fans de l'inde et les autres !
    Publiée le 26 août 2017
    Le sujet du documentaire, le kumbh mela, est un sujet incroyablement passionnant, dommage que la forme de la réalisation ne soit pas bonne. On suit trois personnes, malgré de multiples témoignages, la mère qui perd son enfant dans la populasse, l'enfant qui a une révélation à devenir Sadhu et le yogi qui élève seul un bébé abandonné. Les images, les visages, les couleurs, les paysages, les gens, sont mémorables, pas le documentaire. A voir toutefois pour découvrir cette magnifique tradition.
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 6 août 2014
    Ce serait vraiment flippant de se retrouver dans cette foule monstrueuse d'indiens en pèlerinage au bord du Gange. Tous ces gens sont en mouvement perpétuel, au gré des processions, des prières, des immersions. Mais dans ce chaos, on devine une organisation de micro-sociétés de gourous et leurs adeptes, villageois, qui campent, prient, mangent, circulent, coexistent, et dont la vie est rythmée de temps forts, rites divers et immersions dans le Gange sacré (ou plutôt à la jonction de 3 fleuves sacrés) et par les drames de familles épuisées ou séparées par la foule, d'enfants perdus ou volés.
    Dans ce chaos, au cœur de ces rites dont on ne comprendra jamais rien, le réalisateur Pan Nalin suit 4 ou 5 destins, et il en résulte une rencontre pleine d'humanité avec des gens pleins de sagesse, de bienveillance, d'un mélange d'humanité et de spiritualité. Ils donnent et reçoivent, nourrissent, accueillent... Il y a les curieuses figures des nagas et des sadhus. Il y a le sadhu-yogi qui a adopté un nourrisson abandonné et l'éduque avec un amour incroyable, le gamin fugueur, menteur et malin, qui se fait adopter par un groupe de pèlerins, l'angoisse de la famille qui cherche désespérément le fils de 3 ans qu'elle a perdu, et diverses figures qui palabrent et philosophent dans la fumée du hashish et "parlent de choses spirituelles" comme le dira le jeune fugueur. Et de cet immense rassemblement de pèlerins naissent de très belles images (les passerelles qui traversent le fleuve), de très belles figures, de très beaux portraits. Comment Pan Nalin arrive-t-il à rendre si proches des gens si radicalement éloignés de nous ?
    Galactus
    Galactus

Publiée le 25 août 2014
    Comment s'évader et se ressourcer entre deux blockbusters américains, ou simplement méditer sur la vie en général : en allant voir ce film/reportage d'une réalisation en tous points extraordinaire.
    Publiée le 2 août 2014
    Une aventure humaine par écran interposé extraordinaire. Merci Pan Nalin, après Samsara, un Docu sans voyeurisme mais au cœur de ce rassemblement hors norme.