L'Histoire du géant timide
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire du géant timide ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 juin 2018
    Tout le monde pensera à une personne qu'il connaît en regardant ce film. Fúsi est quelqu'un de bien mais qui n'a pas une vie sociale riche par timidité mais aussi parce qu'il se sent rejeté. Ce film n'a rien à voir avec Tanguy. Il n'y a aucun moment amusant, c'est plutôt sombre et réaliste mais au final plutôt positif. Le film ne porte aucun jugement et on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Fúsi
    Publiée le 16 mars 2018
    Dans la famille des simplets sympathiques au cinéma je demande le fils solitaire, introverti et mal dans sa peau... Alors voyons, Forest Gump... Non... Ah J'ai, Fusí !
    Ce petit film de Dagur Kari nous raconte un brin de vie, nous fait marcher au côté de ce balourd un peu simplet mais définitivement attachant. On l'aime très vite, on a pitié pour lui, on pleure avec lui, on a vraiment de la compassion. Mais ce n'est jamais obscène, jamais voyeur, on est toujours dans la juste distance.
    Quel bonheur de voir cet être si solitaire, enfermé dans une prison que représente sa mère, son seul ami, son restaurant hebdomadaire et son travail étouffant avec des collègues plus que limite, sortir de là par la force de l'amour qu'il éprouve pour une femme. Cet amour va lui causer autant de peines que de joies parce que s'il est inadapté à ce monde, il n'est définitivement pas le seul... finalement, la fin du film arrache une larmichette et un petit sourire quand on voit enfin un Fusí libéré prendre son envol...
    Je recommande sans hésiter, particulièrement aux fans de l'ambiance islandaise au cinéma que nous avons découvert entre autre, avec 101 Reykjavik ou Noi Albinoi, le même genre de personnage... Tiens, ça pourrait former une trilogie...
    Publiée le 24 octobre 2016
    Des Fusi, on en a sans doute tous croisé...physique difficile, coincé entre l'enfance et l'âge adulte, timide , la risée de certains, et même un motif de peur pour certains. Ce film islandais(brrr) est une tranche de vie de l'un d'entre eux. Une existence monotone et pathétique, qui finit par se trouver un but. On n'envie pas Fusi, mais on a envie de le connaître, de le protéger (mais si!). Au départ personnage anecdotique, Fusi devient progressivement bien autre chose que son enveloppe laisse présager, et c'est la vraie force de ce film: la tranche de vie de Fusi est celle, imprévisible, d'un vrai héros de film d'aventures ordinaires (les aventures, pas le film). Comme y disent dans les magazines: à voir absolument. Le genre de film auquel on repense bien après être sorti de la salle.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 juin 2016
    Cette comédie romantique du réalisateur Dagur Kari est tout simplement formidable. Fusi est tout simplement attachant de part son altruisme et on a forcément de l'empathie pour ce colosse au grand coeur qui ne sait pas s'imposer dans un monde, semble t'il, pas taillé pour lui. Une oeuvre d'une grande sensibilité...
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 10 mai 2016
    L'Histoire du géant timide, film en Islande, mais qui pourrait tout à fait être de n'importe quel autre pays, puisqu'il s'agit d'un zoom sur la vie de Fusi, un homme à la trentaine, le géant du titre. Géant, est-ce bien choisi ? On pense immédiatement aux histoires effrayantes racontées aux enfants, histoires de géants tout à la fois ogres. Ici il s'agit d'un colosse aux pieds d'argile, un être doux et paisible, mais un colosse, un géant qui effraie uniquement pour sa stature. Il est vu comme un être dangereux, voire pervers par ses voisins les plus proches mais sans doute par chacun de nous en situation de voisin... Un être à l'apparence singulière, ici un homme costaud, avec un début de calvitie et à l'arrière de longs cheveux noués en queue de cheval qui inquiète. Cette inquiétude est renforcée puisque cet homme, objet de méfiance et parfois de mépris et d'humiliations à répétition est devenu un être timide et discret voire secret. Et pourtant un être d'une générosité proche de la sainteté, tant cette générosité est sans limite et totalement désintéressée. Ainsi est-il incapable de dire non à une petite fille qui s'ennuie quelque peu délaissée par ses parents qui lui propose de jouer à la poupée. Quel sera l'étonnement, la surprise, la défiance quand il sera tenu d'avouer à un interrogatoire de police qu'il a joué "au papa et à la maman" ? C'est un très beau film, émouvant, qui traite de notre facilité aux préjugés voire notre méchanceté envers les êtres par trop timides et gentils. On est très heureux à la sortie car cet homme fait une rencontre qui une fois de plus pourrait être vécue par chacun de nous comme très humiliante mais qui sera pour Fusi une rupture, la fin d'une sorte d'enfance tardive vers une vie d'aventures... Peut-être un film en compétition pour les prochains prix ? Une valeur sure.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 4 avril 2016
    En soi, L'Histoire du géant timide est un petit film, mais sympathique, en ce qu'il dresse le portrait d'un personnage au coeur aussi immense que sa taille. Pour ressortir de là de bonne humeur, en souhaitant peut-être même, un petit peu, devenir meilleur, pourquoi pas, ce film est la bonne solution.
    Publiée le 28 mars 2016
    je pense que Coppola a raison : Füsi le géant timide m'a bouleversé car il a le coeur pur qui manque au monde.

Certains pourront voir ce film comme une bluette mais pour moi c'est un film plein de tendresse, d'émotions, de bouleversements, qui prend aux tripes.

J'ai été dedans du début à la fin.

un beau et bon film
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 25 mars 2016
    Absolument formidable : on avait envie d'applaudir en sortant.
    Une sorte d'idiot de Dostoïevski plongé dans le monde moderne. Pas de fausse note à aucun moment, nous sommes étonnés de la riche humanité qui se dégage du film. On avait déjà vu l'acteur dans "Béliers". Ne le laissez pas passer !
    Publiée le 23 mars 2016
    Un film plein de pudeur. Sans tomber dans le patos, on se laisse prendre par l'histoire de Fusi, dans un monde qui n'est peut-être pas fait pour lui. A voir
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 3 mai 2016
    Un film délicat et sensible, une drôle de comédie romantique portée par son personnage principal de marginal très attachant.
    Publiée le 14 mars 2016
    Au-delà du film sur un type très introverti et ses difficultés relationnelles, il y a un autre film.
    Un film sur ce qui se passerait si quelqu'un était dépourvu de perversion, d'agressivité, de désir de pouvoir, dans un monde où c'est le contraire. Fusi est ce type-là.
    Il y a un autre personnage intéressant dans le film, c'est le copain de Fusi, qui l'accompagne dans ses intérêts, ses engouements, échecs, élans de générosité sans jamais le juger.
    J'ai aimé ce film pour sa manière de souligner ces comportements portant d'autres valeurs, plus humaines, moins brutales. J'ai fini par en oublier l'austérité de la forme, qui elle aussi est entière, sans chichis.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 mars 2016
    L'ensemble gris et triste nous entraîne du sous-sol d'un aéroport, visiblement peu fréquenté, à des barres d'immeubles comme seul horizon, ou encore un centre de tri de déchets ménagers. À l'extérieur, la neige qui semble tomber en permanence n'arrive pas à garder sa couleur immaculée. Entre du Heavy métal et quelques notes de country, Fúsi le principal protagoniste vit replié sur lui même, avec ce qui semble être sa seule passion, la reconstitution d'une bataille de la deuxième guerre mondiale. Son entourage se résume à peu. Un homme avec lequel il partage sa passion. Une mère abusive et intéressée "Tu ne vas pas me quitter" lancera-t-elle quand elle sentira que son fils de plus de quarante ans voudrait vivre autre chose. Des collègues, qui n'acceptent pas la différence de ce cet homme très enrobé avec ses cheveux gras et longs qui entourent une calvitie bien prononcée, se montreront moqueurs et violents. Geste qu'ils qualifieront plus tard, de simple jeu. D'autres, plus amènes, inviteront Fúsi à partager une soirée pour la diffusion d'un match. Premier geste cordial, dont il semble lui même étonné. Puis aussi la lumière dans le regard d'une petite fille nouvellement installée dans son immeuble. Cette simple rencontre lui vaudra des déconvenues, une autre sera plus décisive pour sa propre vie. La toute fin du film vous arrachera un sourire. "Je voulais que la fin soit à la fois insignifiante et dévastatrice. Nous réalisons que ce qui nous apparaît comme une action banale est, pour Fúsi, un pas de géant." Déclare Dagur Kari. Le spectateur n'a plus qu'à se réjouir pour Fúsi, un homme hors du commun. Un rôle difficile, et impressionnant interprété avec maestria. Un film dur, fort et magnifique.
    Publiée le 11 mars 2016
    Un film au caractère bien islandais: de l'innocence teintée de tristesse, de la solitude, et soudain, un choc, de l'amertume.
    Mention au jeu de tous les acteurs: regardez-le en VO, tout est dans la diction... et les silences !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 mars 2016
    Je ne sais pas trop ce qu’il faut aller chercher dans ce film dont je suis ressorti un brin frustré. Sur le fil ténu d’une histoire assez banale (un célibataire mal dans sa peau pense avoir découvert l’amour) le réalisateur islandais rapporte mollement les atermoiements langoureux de son héros. Gunnar Jónsson le joue très bien, mais au bout d’un moment on se lasse de cette tête à claques qui tend quasiment toujours l’autre joue. Quelques thèmes inattendus (la dépression, le harcèlement..) sont effleurés sans jamais atteindre les sommets . Le fait que notre héros n’ait jamais voyagé, lui qui travaille dans un aéroport suscite aussi un peu l’intérêt du réalisateur, mais toujours à la surface des choses, malgré des plans magnifiques sur ses rêves avortés.

Pour en savoir plus
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 avril 2016
    Un géant qui gagne à être connu. Doux, bonne pâte, pas contrariant pour un sou, altruiste, conduite pas dictée par l'égo, ce "héros" fait tache pourtant avec sa silhouette disgracieuse et son air pataud dans un monde porté sur la compétition. Les derniers seront les premiers. Le réalisateur Dagur Kari se tient loin des mode, il dresse un amusant portrait, son cinéma est doux mais ne verse pas ni dans la sensiblerie, ni sans la naïveté. Il filme ici juste quelqu'un de bien et qui fait du bien et tant pis s'il reste incompris ou si la vie s'avère déceptive.