Le Grand Homme
    3,1
    Votre avis sur Le Grand Homme ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2014
    Sous couvert d’une relecture moderne du mythe antique de Gilgamesh, le récit du troisième film de Sarah Leonor qui nous fait suivre le parcours de deux anciens légionnaires mais souffre en réalité d’un cruel manque de finalité et d'émotions. La narration de ce mélodrame se voit scinder en quatre chapitres, dont un premier qui s’apparente au film de guerre alors que les suivants sont de l’ordre du drame socio-familial, s’attardant chacun sur un ou plusieurs personnages, tout d’abord les deux soldats dont on loue la bravoure puis qui chercheront, une fois revenu sous leur identité civile, pour l’un à se rapprocher de son fils en obtenant des papiers français, l’autre à lui être redevable. Les thématiques du double et de la paternité sont malheureusement exploitées sans qu’elles ne permettent jamais à exprimer la moindre interrogation efficace vis-à-vis de la façon dont les deux personnages cherchent à s’affirmer une identité. En effet, la morale concernant les difficultés de réintégration au retour de la guerre, l’obtention de papiers et l’esprit de fraternité militaire que connaissent Markov et Hamilton, respectivement incarnés par Surho Sugaipov et Jérémie Renier (qui décidemment peine à jouer de sa virilité), mais aussi leur affection envers le jeune Khadji, qu’incarne Ramzan Idiev (un jeune acteur peu convaincant), n’étant toutes que des questions laissées en suspens par ce scénario peu dialogué et cette mise en scène épurée, on a définitivement bien du mal à percevoir la définition que la réalisatrice veut donner de ce qu’est véritablement un grand homme.
    celluoidream
    celluoidream

Publiée le 21 août 2014
    Je ne suis pas contre ce genre de réalisation « froide » et j’aime bien aussi ces films qui ne tombent pas dans le pathos mais pour ne pas tenir les spectateurs aussi éloignés, il faut que ça se « rattrape » ailleurs que ce soit dans le jeu des comédiens, la musique, la lumière, l’intensité des scènes ou des dialogues… Là tout était un peu faible à mon gout... Et très inégal... J’ai eu beaucoup de mal notamment au début et du mal aussi parfois à comprendre certain dialogue avec les accents des comédiens… Mais je suis contente d'avoir passé ce début "délicat".Le thème abordé qui est, en gros, la réintégration dans la société après la légion française d’un Tchéchène et de son co-équipier Français est très intéressante et à ma connaissance jamais exploitée au cinéma mais ce n’est pas assez approfondi à mon gout. Certain diront que c’est de la pudeur. Mais, comme je l'ai dit plus haut, s'il manque d'intensité par ailleurs (dialogues, jeu ou autres…) trop de pudeur fait qu’on ne ressent pas grand chose et qu'on reste loin du film et des personnages... Ce film touche un peu à tout, un peu de légion, un peu d’amitié légionnaire, un peu de l‘armée pas reconnaissante avec un point de vu intéressant mais... encore une fois, qui ne va pas plus loin... Heureusement, l’histoire du petit garçon m’a rattrapé et j’ai fini par passer un bon moment. J’aurais tendance à dire dommage, ça aurait pu être un excellent film alors qu'au final, je dirai que j'ai passé un moment "moyen plus".
    AM11
    AM11

Publiée le 4 mars 2015
    Un film coupé en 4 chapitres qui aborde plusieurs thèmes comme l'immigration (la difficulté de s'intégrer), la famille (la création), l'amitié (entre ces deux hommes), il est aussi question de quête identitaire. Ce n'est pas mon style donc mon avis pèsera peu pour les fans du genre (et tant mieux) mais je me suis laissé tenter avec toutes ces bonnes critiques seulement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le récit un peu linéaire, pas assez percutant ni consistant, le faux rythme m'a gêné et surtout l’histoire manque réellement d'émotion.
    Eleonore C
    Eleonore C

Publiée le 21 août 2014
    Ce film est une épopée, l'histoire de la quête d'identité et, peut être de normalité des trois personnages principaux , le tout rythmé par un thème musical envoutant de Martin Wheeler.Jérémie Rénier, excellent comme souvent, y donne la réplique à Surho Sugaipov alias Markov dans le film, un nouvel acteur au physique et à la présence incroyable. Le duo est guidé par un troisième petit homme, le fils de Markov, touchant et délicat. Les trois acteurs évoluent ensembles, sans vraiment s'en rendre compte, et dans la plus grande complicité, au milieu des difficultés sociales de la France d'aujourd'hui. Ils apprennent à (re)devenir des Hommes (avec un grand H).
    Watchingmachine P.
    Watchingmachine P.

Publiée le 29 août 2014
    Au fil de la quête d’acteurs non professionnels tchétchènes pour incarner Markov et son fils Khadji, le récit s’est enrichi d’une culture différente, d’une autre façon d’exprimer les sentiments, d’une autre notion d’intimité. Une distance qui ajoute une pudeur supplémentaire à cette rencontre entre trois hommes. Trois solitudes, trois volontés, et qui n’ont pour seule vraie richesse que le lien qui existe enter eux, malgré tout. On se demande en fin de compte qui est ce grand Homme. Markov le sincère, qui sacrifie sa vocation de guerrier pour la vie de son ami, et bataille pour devenir un père. Hamilton, si sûr de lui sur le terrain de la guerre et si démuni parmi ses contemporains, mais qui assumera l’engagement de son amitié jusqu’à se trouver lui-même. Ou encore le petit Khadji, qui supporte et ne renonce pas, qui n’a besoin que d’une boussole pour retrouver sa vie. Chacun à sa façon, ce sont trois apatrides, par choix ou par destin, et c’est ensemble qu’ils vont trouver, ou mieux encore choisir leur identité. Surho Sugaipov et le jeune Ramzan Idiev sont de belles découvertes, et Jérémie Renier compose un personnage à l’étonnante fragilité. Un film fort, mais jamais démonstratif, qui finalement parle bien moins de la mort inéluctable que de la vie, radieuse et toujours à portée de notre volonté.
    premieretdernier
    premieretdernier

Publiée le 24 août 2014
    Ce film se présente a priori comme un petit film mais, en réalité, il monte en puissance, séquence après séquence, et finit par devenir un grand film: sensible, profond, émouvant. C'est une belle surprise dans le panorama actuel ! Notamment du fait de la singularité de son sujet et des thèmes abordés. Le scénario est habilement construit comme un mélodrame poignant alors qu'il distille mine de rien de nombreuses thématiques contemporaines. L'interprétation est remarquable (Jérémie Renier dépassant toujours ce qu'il sait faire, Surho Sugaipov se révélant pour la première fois comme acteur - et bon acteur de surcroit). Le film demeure plusieurs jours après son visionnage et mérite mon admiration.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2015
    Sur un sujet assez original, Sarah Leonor entame la discussion de manière toute aussi inédite et prend à témoin le spectateur dans cette rencontre entre deux légionnaires retournés à la vie civile. Pour s’en sortir, ils n’ont guère d’issue surtout que l’un d’entre eux, sans papier doit rejoindre son gamin accueilli dans une famille amie. Un récit qui mêle au thème de l’intégration des notions plus personnelles, filiales, identitaires, sobrement rapporté par une caméra qui se contente de suivre et d’écouter. Jérémie Renier une fois encore montre toute l’étendue de son talent, dans un registre totalement nouveau. Il est simplement dommage que la fin du film, uniquement axé sur les rapports entre le petit garçon et le copain de son père soit entachée par un huis clos pesant et bavard… Pour en savoir plus
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 août 2014
    Honnête téléfilm avec un scénario qui ne tient pas ses promesses malgré un début plutôt bien réussi. L'inconsistance des deux principaux protagonistes, quelques invraisemblances, plusieurs scènes ratées ou peu pertinentes plombent un récit pas assez travaillé et une mise en scène quelconque. Musique des années 70 et ce n'est pas un compliment!
    Gaye75
    Gaye75

Publiée le 16 août 2014
    Assurément l'un des films les plus marquant et des plus fort de cet été, cette œuvre sensible et profonde est un véritable choc émotionnel, grâce à un scénario intelligent et réfléchis et aux acteurs tous parfait. Du beau cinéma, qu'il ne faut pas rater.
    Luis G.
    Luis G.

Publiée le 21 août 2014
    Excellentissime !!!!!! Le scénario est extra, les acteurs géniaux et attachants. A voir et à revoir !!!
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 août 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film, façon frères Dardenne, allusion facile car Jérémie Rénier est un casting, il est vrai. Très bonne vérité de jeu des acteurs, aucun sentimentalisme dans ce qui est un film noir. Le scénario est vraiment original et propose des situations de vie compliquées. Une grande douceur et une certaine subtilité se dégagent du film. Sarah Leonor a un grand talent et rend tout le film franchement touchant. Excellent choix des acteurs. Dommage que l'affiche donne la fin du film, cela limite tout effet de surprise.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 mars 2015
    Difficile de donner une critique tranchée. D'un côté, un rythme assez lent, avec de bien nombreuses longueurs. De l'autre, des passages plus étincelants, où les silences en disent plus que les dialogues. Bref, c'est sans grandes surprises, mais avec une bonne dose d'attention, on ne passe un si mauvais moment cinématographique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 mars 2015
    Réalisation minimaliste, du entre autres au budget. L'ennui vous gagne, à l'image de ces montagnes rocailleuses. 1 étoile et demie.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 mai 2015
    A regarder pour Jérémie Rénier qui est ici dans un rôle à peu à contre courant de ce qu'on a l'habitude de voir de lui. C'est assez nouveau un rôle de légionnaire, un rôle à la dure un peu. Il est assez crédible dans un sens car il n'a pas trop forcé le trait ou ne serait-ce qu'un petit peu. Le film qui se déroule sous forme de chapitre est bien construit mais le scénario aurait mérité d'être un peu étoffé
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 16 août 2014
    Agréablement surpris malgré un début de film un peu lent à se mettre en place... Après on est bluffé par les comédiens /l'histoire un très beau 🎬