Les Héritiers
    4,1
    3410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héritiers ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 15 décembre 2014
    Le film fait immanquablement penser à "Entre les murs" et à "L'esquive". C'est généreux, un peu idéaliste, hyper bien pensant. Reste que le film est démonstratif et que l'émotion est trop mise en scène. Je n'est pas trouvé le film émouvant, à l'exception du témoignage de Léon Zyguel. La fin est ultra prédictible et le film devient un feel good movie. Ariane Ascaride est parfaite comme toujours.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 24 décembre 2014
    Un film ou plutôt un documentaire sur cette classe d'ados en zep qui fait du bien parce que plein d'espoir! Même si l'histoire paraît un peu "facile", le fait que ce soit basé sur une histoire vraie enlève le doute de la crédibilité. Si ce n'était pas le cas, je n'y aurai pas cru, ça paraît trop "beau" pour être vrai, je n'avais pas le sentiment qu'on puisse intéresser les jeunes d'aujourd'hui à un événement historique et encore moins que ce soit volontaire de leur part, la faute à la mise en scène ? C'est vrai qu'on ne ressent pas bien la difficulté de cette prof, absolument géniale, a les intéresser, ça paraît presque facile. Malgré cela et quelques clichés inévitables comme cet élève récalcitrant ou l'autre, introverti qui en fait n'est pas si "bizarre", le film fait son petit effet, on en ressort plein d'espoir. J'ai biensûr pensé à "entre les murs" de Laurent Cantet qui, m'avait fait le même effet et de nos jours, c'est important de prendre tout ce qui peut donner de l'espoir! Un film à voir!
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 7 décembre 2014
    Bon sujet traité avec pudeur et vérité. Ne pas se fier à la première impression sur les élèves. Solide interprétation et mise en scène. Je recommande.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 mai 2016
    C'est un bon film, il serait malhonnête de dire l'inverse même si il est facile de comprendre que cet idéalisation d'une classe de collège de Créteil peut en agacer certain. Entre la première partie, où les mouvements de caméras sont chahutant, comme la classe et la seconde partie où la caméra est posée comme la classe, qui peut nous expliquer le secret qui nous fait passer de l'un à l'autre ?
    C'est le défaut du film, il idéalise, mais si ce passage entre le monde du chaos intellectuel et culturel au monde du dialogue constructif, de la méthode et de l'ouverture au monde est possible, pourquoi l'avoir éluder ? Idéalisation qui appartient au monde du cinéma, ce qui fait de ce film un très beau film, mais ce n'est pas documentaire, il n'appelle pas à la polémique, c'est un conte de fée contemporain, humaniste, positif et nous savons tous que les derniers hussards de la république mesurerons l'écart entre fiction et réalité. Félicitations aux personnages véritables qui ont inspirés "Les Héritiers".
    Hugo V
    Hugo V

Publiée le 7 décembre 2014
    Très bon film, qui évoque des sujets toujours d'actualité. Même si c'est du déjà vu, la présence de cette jeunesse qui représente à mon avis, pas mal les classes difficiles dans certains collèges et lycées français, rend ce film alléchant et très intéressant. Je recommande
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 avril 2015
    Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie dramatique mettant en scène la métamorphose d'une classe de lycéen repose sur un excellent scénario, émouvant, pédagogique et édifiant, et est interprétée par de remarquables jeunes comédiens.
    Un chef-d'œuvre d'utilité publique.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 18 décembre 2014
    C’est Noël, et le cinéma doit proposer de beaux contes pour émerveiller petits et grands. Les Héritiers remplit parfaitement cet objectif en redonnant de l’espoir à toute une génération. Si tous les enfants ne sont pas nés sous la même étoile, certains ont tout de même la chance de tomber sur des professeurs admirables. La seconde du lycée Léon Blum, réputée pour être ingérable, va participer à un concours pour prouver à tous leur envie de réussir.

Le cinéma français sait filmer la vie et le dynamisme qui résident dans les salles de classe (Être et avoir, Entre les murs, La Cour de Babel). Mention-Schaar arrive avec Les Héritiers à saisir la force de chacun de ces élèves, ayant des choses à dire malgré les apparences. Ces nombreux gros plans et cette mise en scène rythmée nous font entrer sans détour dans cette classe en difficulté.

Le contenu, s’il a le mérite d’être louable avec une morale inattaquable et bienpensante, s’avère malheureusement trop didactique. Trop de détails sur leurs travaux sont décrits à partir du moment où le concours est lancé. On comprend tout à fait la démarche de la réalisatrice : montrer la métamorphose de ces adolescents et leur prise de conscience collective. Mais le résultat ressemble plus à un exposé scolaire sur la solidarité qu’un véritable film sur la transmission des valeurs humaines.

Les Héritiers est loin d’être un échec, il souffre seulement d’une idée difficile à rendre artistique. Le récit accuse également de maladresses scénaristiques qui auraient pu être évitées. On s’aventure en effet trop brièvement dans le cercle intime des élèves, rendant ces scènes inutiles. Parfait cependant pour le jeune public, ce film sert avant tout à rappeler que le pire des maux dans notre société, c’est l’oubli.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Très bon film je recommande vivement ! L'histoire est très touchante, enfin un film qui présente les banlieues telles qu'elles sont sans les caricaturer de trop ( mais en gardant de l'humour ). Comme quoi tout le monde a sa chance, les acteurs sont très bons. Je ne regrette pas d'avoir payé ma place !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 octobre 2016
    Un soir en regardant "On n'est pas couché", je vois la promo du film "le ciel attendra". Des éloges sont fait au film et à la réalisatrice, celle de ce film.
    Je n'ai plus qu'une envie : me faire une idée propre du film "les héritiers", qui avec son scénario tiré d'une histoire vraie, a de quoi rendre jaloux pas mal de scénaristes américains !
    Et c'est avec beaucoup d'émotions que l'on regarde ce film.
    Témoignage indispensable de l'Histoire humaine, magnifique idée que celle de rassembler et d'interroger des jeunes de confession et d'origine différente sur un sujet aussi difficile, je n'ai qu'un regret après avoir vu ce film : pourquoi je n'ai pas eu la chance de pouvoir avoir un professeur qui m'interroge de la sorte lors de mon adolescence ?
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 1 avril 2015
    A la lecture du résumé, Les Héritiers ne m'avais guerre emballé. Mais je ne m’arrête jamais à ça donc j'ai démarré le film.
    Les premiers minutes était tout ce que je craignais un déchainement de haine, d'insulte de moquerie de la pars de ces lycéen, j'avais l'impression de tomber dans une pale copie de "Esprit Rebel", mais très vite cette crainte c'est dissipée faisant place à un délice de film avec une belle morale.
    Certaine scène mon fait quand même peur, peur de voir de vieux clicher surgir, mais il en fut rien. Ce film se démarque et brille d'originalité avec cette classe.
    Les scènes joué sont très vivante, touchante sans doute parce que la réalisatrice à laissé aux jeunes du texte libre à certain passage, comme le moment ou Léon Zyguel intervient (un vrai bonheur).
    La prof joué par Ariane Ascaride déborde de vitalité et nous transporte dans son projet, on ce dit qu'on aurait aimé avoir une prof comme elle^^. Ensuite Malik incarnée par Ahmed Dramé qui est l'acteur, le scénariste du film et surtout celui qui à vécu cette histoire vrais, donc rien de mieux pour raconter une tel histoire et une belle vengeance sur la vie lui, lui qui voulait travailler dans le milieux du cinéma, alors qu'il fut retenu par aucun producteur pour son histoire jusqu’à la rencontre de Marie-Castille Mention-Schaar la réalisatrice.
    Pour résumer, un début très noir et une suite qui s’éclaircit à mesure que l’histoire avance, une évolution qui est entrainante. Un super mélange entre l'histoire et un groupe de lycéen en difficulté..
    Je regrette néanmoins que ce film n'est pas été nominé au césar, c’est sans doute l'injustice de ces César 2015.
    Ma note 17,5/20 pour un film qui ma bien surprit dans le bon sens du terme, bravo!
    Marie L
    Marie L

Publiée le 14 décembre 2014
    Beau film. Regard touchant et importance de la mémoire, du respect et des valeurs... Film qui fait réfléchir et qui incite à ne jamais oublier
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 26 décembre 2014
    Très bon film avec des acteurs très juste dans leur jeu! Comment faire se rencontrer l'histoire et la jeunesse d'aujourd'hui: par ce film. Car ce chemin que ces jeunes lycéens font, les spectateurs le font également. Des passages très touchants où les larmes sont venues d'elles mêmes.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Les critiques ne sont pas à la hauteur de ce film. Il y a un manque de crédibilité dans le changement de comportement des acteurs entre le début et la fin du film. De plus, le scenario manque de rebondissements, c'est un film plat, parfois trop long (bien qu'il dure uniquement 1h45). Cependant je mets deux étoiles pour le thème, la mémoire de la déportation, dont à mon sens il est très important de parler.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 20 décembre 2014
    Très beau film sur une période difficile de l'histoire vécue par des élèves difficiles mais que leur professeur a su transcender. Très beau jeu d'acteurs qui nous tiennent en haleine, en colère puis en larmes jusqu'au bout. On ne s'ennuie jamais. Quelle leçon de vie... A voir absolument.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 13 décembre 2014
    A.Ascaride est génialissime!! film très émouvant, les ados sont excellents.