Demolition
    4106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demolition ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 mai 2016
    Un scénario original pour traiter du deuil avec cette histoire touchante parfaitement mise en scène par JM Vallée et impeccablement interprétée par un Jake Gyllenhaal (une fois encore excellent) et des personnages secondaires intéressants, justes et convaincants (Naomie Watts, Chris Cooper) . Cet homme qui perd son épouse tragiquement son épouse dans un accident mais qui ne ressent aucune tristesse... On suit sans comprendre (comme son entourage) cet homme réagir en cassant tout ce qui lui tombe sous la main... Cette drôle de réaction va lui faire rencontrer un autre être paumée avec laquelle il va se lier d'amitié et réussir (ou pas) à trouver des réponses à ce besoin de destruction... Le film est surprenant et captivant principalement grâce à l'interprétation magistrale de ce mari aveuglé par sa routine, son travail qui va se rendre compte qu'il a perdu sa sensibilité, son humanité... Encore une belle réussite de JM Vallée qu'il ne faut surtout pas manquer !
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 8 mai 2016
    Dans l'univers cinématographique, il est des films que l'on peut qualifier d'ovni, et Demolition est un de ceux-là. Jake Gyllenhaal n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans le genre puiqu'il avait déjà joué dans "Enemy", autre film ovni adapté lui aussi d'un roman. S'il est certain qu'à plusieurs moments du film, on se demande un peu ce que l'on est en train de regarder, il n'en est pas moins que notre attention est sans cesse captée.

Demolition raconte comment un homme qui perd sa femme dans un accident va faire son deuil d'un étrange manière lorsqu'il se rend compte qu'il ne semble pas affecté par cette disparition. Sympathisant avec une opératrice de call center, et plus tard avec son jeune fils, notre héros va s'ingénier à tout démolir, au sens propre du terme, autour de lui (d'où le titre du film) avec un calme et un sang froid absolument déconcertant pour son entourage. Mais le titre est aussi une métaphore du travail de deuil du personnage principal, et malgré un sujet plutôt glauque, le film arrive bizarrement à nous faire rire de situations absolument absurdes et parfois génantes

Un film WTF au possible, touchant et dramatique sur le fond, drôle et cocasse dans la forme.

Plus de critiques sur mon blog au lien suivant:
    Tof L
    Tof L

Publiée le 19 avril 2016
    Après le très bon "Dallas Buyers Club" et "Wild", Jean-Marc Vallée nous revient avec Jack Gyllenhaal (qui aime bosser avec les réalisateurs Canadiens du Québec) encore en pleine forme ! Un jour, tu l'auras ton Oscar !!! Jack !!! Tu l'auras.
    Une histoire assez simple qui traite du deuil, alors que le personnage principal ne réussi pas à être touché par le deuil de sa femme. Tous les personnages sont tous très très bien écrits et très bien interprétés par Jack (oui, je le kiffe !!!), Naomi Watts, Chris Cooper et le jeune et très prometteur Judah Lewis. Le film ne tombe jamais dans le pathos et la mise en scène participe grandement à la réussite du film, la reconstruction par la destruction. C'est un très beau film.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 25 avril 2016
    J'ai vraiment cru que je ne réussirai pas à voir ce film vu sa très maigre diffusion dans les salles françaises, mais après beaucoup d'efforts, on y arrive.

Après ce visionnage d'ailleurs, le fait que ce long-métrage soit si peu distribué reste un mystère pour moi.
    Je suis d'accord que l'étiquette "film d'auteur" a été vite collée, mais tout de même...
    Jean-Marc Vallée est l'homme qui a réalisé Dallas Buyers Club, qui a offert un Oscar à Matthew McConaughey et Jared Leto, ainsi que Wild l'année suivante, également présent à la cérémonie, et on est en droit de se demander, à l'heure où les réalisateurs québecois comme également Denis Villeneuve sont de plus en plus présents, pourquoi, nom de Zeus !

Bref !

Démolition est un magnifique tant par son propos que par sa mise en scène. Le film est assez narratif mais on ne s'ennuie pas une seconde, pour la simple est bonne raison que le thème principal est traité avec beaucoup d'humour et de réalisme.

Pour faire simple, la mise en scène nous permet de nous enfoncer dans les pensées des personnages, et plus particulièrement dans la tête du personnage interprété par Jake Gyllenhaal, tout en laissant libre place au comique et aux petits débordements dans le scénario.

Chose extraordinaire, tout est crédible dans ce film, malgré l'idée de base de la démolition, malgré cette bande-annonce qui semblait tirée par les cheveux, Jean-Marc Vallée aborde des thèmes graves de manière sensée et émouvante. On ne tombe ni dans la caricature, ni dans le pathos, et jusqu'à la dernière seconde, l'oeuvre parvient à rester nuancée sur son propos en illustrant magistralement le fait que la vie n'est pas toute noire mais pas toute rose non plus.

Notons au passage la présence et bien évidemment, a t-on encore besoin de le préciser, la géniale performance du dit Jake Gyllenhaal dans ce rôle qui, je l'espère, aura aussi droit à son Oscar dans les prochaines années.

Le cinéma des réalisateurs québecois m'intéresse de plus en plus, et je ne peux que vous conseiller de foncer voir Démolition... si vous le pouvez encore...
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 18 avril 2016
    Un grand Jake, comme d’habitude, plein d’humour et d’émotion ! On retrouve un peu la même atmosphère que dans le très bon « Dallas Buyers Club » : un parcours empreint de métaphores filées pour le moins surprenantes, mises en valeur par les relations humaines et la personnalité évolutive des personnages, tous charismatiques et touchants. Rajoutons à ça un scénario original et des dialogues très bien écrits : un belle réussite !
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 16 avril 2016
    Méticuleusement organisé, devenu presque insensible, un homme voit sa vie basculer lorsqu'il perd sa femme.
    La destruction méthodique des biens qu'il a cumulé dans cette vie vont lui permettre de gérer son deuil.
    En chemin, il rencontre une femme et son fils qui, tout comme lui, cherchent à combattre leurs propres démons.
    On peut regretter la passivité des autres personnages face à la folie destructrice de Davis Mitchell et les motivations peu claires de Karen Moreno. Mais c'est un vrai plaisir de se laisser partir à la dérive avec eux.
    Jake Gyllenhaal est, une fois de plus, magistral.
    La bande son, pourtant éloignée de mon univers musical, est excellente et colle parfaitement au film.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    Jake à son top, un numéro d'acteur éblouissant. Même si l'histoire n'est pas crédible, ce film dit beaucoup de choses de notre vie à la recherche d'un idéal qui n'est pas forcément le notre !
    Publiée le 14 avril 2016
    Tout est métaphore.. Ce film est une ode à la joie, j'en suis sorti libéré. J'ai pleuré et je me suis libéré de beaucoup d'angoisses en même temps que les personnages, film magnifique à voir..
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 2 mai 2016
    A l'issue d'une perte dans des circonstances traumatiques, la mise en route du travail de deuil ne relève pas d'une évidence. Ici l'anesthésie des sentiments est massive, le héros n'éprouve rien ou plutôt, il n'éprouve pas. Suite à la perte de sa femme, un homme s'aperçoit de l'acuité perceptive accrue, dont il est désormais assailli. Lui, qui ne prêtait qu'une oreille distraite à tout ce qu'on lui disait et notamment aux demandes de sa femme, découvre le monde qui l'entoure. La curiosité le gagne face aux énigmes qui l'entourent et il est gagné par l'envie irrépressible de démonter tout. Finalement il lui faudra tout démolir pour pouvoir (se) reconstruire et accéder à l'éprouvé de la perte. Ce bouleversement fera écho à celui d'un adolescent, qui se construit. Les prestations des acteurs m'ont plu.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 avril 2016
    Encore une fois, Jake nous prouve son immense talent. Chacun de ses films est sensas ! (La rage au ventre, nightcall,...) L'histoire est originale, captivante, magnifiquement interpretée par Jack et Noami. Parfois triste, parfois drole, parfois surprenant, le film nous pose les bonnes questions sur l'amour, le couple, le deuil,... Un film à ne pas rater!!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 avril 2016
    Un sentiment mitigé à la sortie de cette projection... A quelle point ai-je vraiment apprécié le film ?? Ce qui est évident, c'est qu'il m'a interpellé. L'interprétation de J. Gyllenhaal est époustouflante ! Le sujet traité est à la fois dur et pesant. Scénario très intéressant et personnage brillemment interprété avec toute sa complexité. Un personnage qui va passer du dénit de la perte de sa femme à l'accomplissement de son deuil à sa manière. Naomi Watts est toujours excellente, elle aussi. Le jeune homme également
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 27 avril 2016
    Tres bon film, une belle histoire avec des acteurs de talent et une bo geniale! J'avais hâte de le voir , pas du tout deçue!
    moket
    moket

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film particulier, qui ne raconte rien, plutôt déprimant mais libérateur et rock'n'roll. Jake Gyllenhaal est époustouflant et son énergie est communicative.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2018
    Un burn-out touchant, loin d’être dépressif mais au contraire euphorisant, interprété par un acteur génial et complètement déglingué, Jake Gyllenhaal.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2019
    Superbe immersion dans l'esprit torturé d'un Jake Gyllenhaal toujours au top pour interpréter ce genre de personnage compliqué. Il perd sa femme mais ne ressent rien et tout son état d'esprit se révèle à son entourage avec ce besoin coercitif de démolir quelconque objet. C'est très bien filmé par Jean-Marc Vallée qui est décidément un réalisateur à suivre...