Au premier regard
    4,1
    656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au premier regard ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 27 décembre 2020
    Une histoire originale et touchante. Le cinéaste évite tous les poncifs du drame sur l'homosexualité et par dessus tout ceux inhérents à ce type de scénario dont le drame est couru d'avance. Reste que la description du monde adolescent est redondante et pas toujours très subtile. Le film se traîne à mi chemin mais finit par retrouver du ressors pour se conclure par une pirouette qui peut laisser sceptique mais échappe aux attendus du genre.
    Julien G.
    Julien G.

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 août 2014
    Mon 3ème coup de cœur cinématographique de l'année : superbe!
    Publiée le 5 janvier 2015
    Film magnifique, doux, touchant, tendre, craquant, le rôle de Léo est magnifiquement intreprété. Il manque peut être un peu de "piment" a ce film, il aurait été peut être intéressant de voir les deux tourtereaux s'aimer "en cachette" avant de se révéler.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Ressentir au-delà du regard

Giovana (Tess Amorim) et Léonardo (Ghilherme Lobo) sont amis depuis leur enfance, de vrais amis, partageant tout. Mais, Léonardo est aveugle et aimerait avoir de l’indépendance et tomber amoureux.
    Arrive dans leur classe Gabriel (Fabio Audi), un nouvel élève.
    Rapidement, une amitié va naître entre les trois adolescents, puis, entre les deux garçons, laissant Giovana seule de plus en plus souvent.

Chacun y trouvera une thématique propre. En réalité, ce film aborde tour à tour, toujours avec douceur, de l’amitié entre garçon et fille, de l’amour entre garçons et de la vie d’un adolescent aveugle.
    harpsichord
    harpsichord

Publiée le 26 juillet 2014
    Un éveil à la sexualité sans drame ... juste les tâtonnements de l'adolescence pour se découvrir, se transformer au contact de l'autre ... accepter ... s'accepter ...
    Amateurs de télé réalité, de drames existentiels, de mises en scène pour voyeurs, de violences et de crises d'hystérie ... Bref amateurs du cinéma à la mode, passez votre chemin vous serez déçus ...
    Amateurs de chemins escarpés, de sous bois silencieux, de printemps humides, d'éclosions délicates et discrètes ... allez savourer ce film ... sans réels éclats de voix, sans colère, sans frime ni bling bling tant hétéro que homo normés ... Juste l'équilibre délicat d'un réalisateur qui observe une jeunesse qui se cherche sans tomber dans aucune extrémité ...
    En ces temps où la parole homophobe s'est largement libérée, ce film est à mettre entre toutes les mains !
    Publiée le 26 juillet 2014
    Au cœur de la ville de São Paulo, Leonardo (Ghilherme Lobo) est un adolescent aveugle depuis la naissance âgé de quinze ans qui aimerait pouvoir s’émanciper de la (sur)protection presque obsessionnelle de sa mère à son égard. Accompagné de sa fidèle amie...

Lire la suite sur Vivons curieux !
    Publiée le 9 septembre 2014
    Ce film m'a énormément touché. Le rythme est celui qui est nécessaire.Oui, voilà, ce film est nécessaire. Les personnage, le rythme, les évènements sont tous de la bonne couleur. Un vrai bon moment, à partager, si possible.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Un petit bijou, plein de sincerité, de sensibilité et de douceur. Réaliste sans en faire trop, mais je ne suis jamais décue par les films brésiliens.
    Publiée le 3 août 2014
    Le réalisateur nous avait déjà régalé avec le court métrage du même nom EU NÃO QUERO VOLTAR SOZINHO ; la version longue est un beau 1er long métrage prometteur à ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 24 juillet 2014
    Un très beau film à ne pas manquer ! Tout en adoptant un sujet souvent traité, l'adolescence, ce film offre un beau jeu d'acteurs plein d'empathie et très touchant. On se laisse facilement prendre au jeu et c'est un vrai bonheur. Il mérite vraiment d'être vu.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Très beau film sur les adolescents, le handicap, la découverte des premiers émois...
    A recommander sans modération !!!
    un petit bijou !
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 4 octobre 2020
    Très bien dans sa catégorie. Une belle et sympathique histoire de grands ado. avec un handicap (la mal voyance), la déception amoureuse (la grande copine dont l'amour n'est pas entendu) et le camarade qui apparaît et grandit dans une relation garcon garcon.
    Bien joué - gai et personnel / intimiste.
    Y ai passé un bon moment.
    Publiée le 9 septembre 2014
    une belle histoire, inattendue, inhabituelle... de chouettes acteurs, un traitement juste de sujets délicats. Rien que la maman d'un jeune aveugle : jusqu'où protéger son enfant ?
    cineberry
    cineberry

Publiée le 23 juillet 2014
    Comment sait-on qu'on est gay quand on est aveugle ?
    Leonardo, 15 ans, ne connait que la proximité de sa meilleure amie Giovana quand l'arrivée d'un nouvel élève prénommé Gabriel sème le trouble.
    Pour son premier long-métrage, Daniel Ribeiro dépeint avec justesse l'éveil des sens d'un adolescent pas comme les autres.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Le scénario est super , l'acteur qui joue l'aveugle aussi dommage que son camarade soit frêle, confortant l'idée que les gays sont forcément fragiles et délicats : une erreur de casting qui m'a fait quitter la salle .