Au premier regard
    4,1
    657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au premier regard ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 27 décembre 2020
    Une histoire originale et touchante. Le cinéaste évite tous les poncifs du drame sur l'homosexualité et par dessus tout ceux inhérents à ce type de scénario dont le drame est couru d'avance. Reste que la description du monde adolescent est redondante et pas toujours très subtile. Le film se traîne à mi chemin mais finit par retrouver du ressors pour se conclure par une pirouette qui peut laisser sceptique mais échappe aux attendus du genre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 novembre 2020
    Un jeune ado aveugle voit sa vie chamboulée par l'arrivée d'un nouveau camarade de classe.
    Une chronique sensible et tendre sur les premiers émois amoureux, qui manque un peu de souffle et d'émotion.
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 4 octobre 2020
    Très bien dans sa catégorie. Une belle et sympathique histoire de grands ado. avec un handicap (la mal voyance), la déception amoureuse (la grande copine dont l'amour n'est pas entendu) et le camarade qui apparaît et grandit dans une relation garcon garcon.
    Bien joué - gai et personnel / intimiste.
    Y ai passé un bon moment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 mai 2020
    Au premier regard traite des différences sous un angle plutôt bienveillant mais aussi pointe du doigt l'isolement et le harcèlement. puis, il y a l'éveil amoureux mais le film tourne longtemps en rond sans vouloir vraiment aborder son sujet ultime, de plus le manque d'enjeu fait que l'émotion ne pointe guère. le résultat est gentil, sage et platonique.
    Publiée le 26 mai 2018
    Belle histoire de romance, l’amour est aveugle dont c’est le principal handicap, la cécité du protagoniste juvénile innocent, comme dans un manga gay, il finira par sortir de son placard et tombera sous le charme de son âme frère.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 8 janvier 2017
    Non mais arrêtons de plaisanter ! Je m'attendais à un super film et j'ai vu une pseudo histoire d'amour entre 2 personnes, mais quel désastre ! Je ne connaissais pas ce réalisateur mais une chose est sûre, je ne regarderais pas d'autre films de lui vu l'histoire d'amour à dormir debout !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 2 mai 2016
    Regard aiguisé sur l'adolescence et l'éveil de la sexualité, Guilherme Lobo est impressionnant en adolescent non-voyant homosexuel. Le film est une ode à l'optimisme et à l'élégance mais manque d'un certain souffle pour être parfait. Très en vue au festival de Berlin 2014, c'est une belle surprise.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 avril 2016
    Les films qui traitent de l'homosexualité du point de vue des adolescents l'abordent toujours sous l'angle évident de la découverte et de la difficile acceptation d'une orientation minoritaire et donc sujette à rejet. De ce fait le film ne présente pas de réelle originalité pour ne pas dire qu'il était passablement déjà-vu. Heureusement, le réalisateur brésilien a eu la bonne idée de ne pas faire de l'orientation sexuelle du héros le seul nœud de l'intrigue, en effet ce dernier s'avère né privé du sens de la vision . Du coup, le film fait plus la part belle au désir d'émancipation de ce garçon qui refuse de faire de son handicap une limitation à ses aspirations qu'un énième drame sur la difficulté d'être homo dans une société qui tolère encore difficilement cette différence. Le drame s'avère touchant et plein de subtilité. Il est surtout l'occasion de constater que la différence (orientation sexuelle, couleur de peau ou handicap) est toujours sujette à discrimination qu'elle soit volontaire et haineuse ou systémique même si involontaire. Le film doit beaucoup au jeu des trois interprètes (particulièrement Ghilherme Lobo qui joue le jeune aveugle) et dont l'alchimie à l'écran est incontestable. Un drame/comédie romantique qui sans fournir une œuvre incontournable tresse un film touchant qui mérite le coup d'œil. En tout cas moi je le recommande sans hésitation.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 16 janvier 2016
    ce film fait l'unanimité dans les critiques et c'est reconfortant, nous aurons donc été nombreux a eprouver une reelle joie a suivre l'histoire de ces deux gamins, qui se découvrent,
    j'avais vu le court metrage qui avait été fait quelques mois plus tot, et j'avais déjà apprecié,
    le fait de prendre les memes acteur pour le long metrage a été une belle idee tellement ils vont bien ensemble,
    ca me fait du bien de voir du cinema qui parle de ce theme sans violence, sans suicide...
    bravo
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 décembre 2015
    Waouh ! Enorme claque venue du Brésil ! Ce film est un joyau de délicatesse, de réalisme et de sensualité. On suit avec délice le parcours du jeune Léo qui vit ses premières amours homosexuelles en étant différent par dessus le marché (aveugle en l’occurrence !) et le résultat est émouvant et touchant ! J'ai pris énormément de plaisir avec mon compagnon ! On ne voulait pas se planter le soir de nos 6 mois de couple et on ne s'est pas trompé avec ce film ! A voir absolument ! C'est un magnifique hymne à la tolérance !
    alexpr
    alexpr

Publiée le 30 mars 2015
    Ce film m'a vraiment touché parce que il nous montre une situation qui n'est pas très commun dans notre société et il nous fait penser et reflechir à ces personnes handicapé qui vivent avec nous dand ce monde. C'est une très belle film. Je vous recommande de la voir maintenant !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 20 mai 2015
    "Au premier regard" est l'adaptation en long métrage d'un court métrage intitulé "Je ne veux pas rentrer seul". On y retrouve la même finesse dans le traitement du personnage principal : on n'en fait pas des tonnes ni sur son handicap ni sur sa sexualité. Ces deux éléments sont vraiment intégrés dans le film comme des éléments banals de l'équation de départ : un adolescent découvre le sentiment amoureux, sauf qu'il est aveugle et homosexuel, voilà. Les acteurs jouent très bien, naturellement et pudiquement, sans sombrer dans la mièvrerie. Visuellement c'est doux et apaisant, l'image est très propre. Malgré toutes ces qualités indéniables, le long reste nettement en dessous du court, avant tout pour un bête problème de rythme. Le court était parfaitement équilibré, sans temps mort... mais durait 17 minutes. Le long dure une heure et demie, sans rien raconter de plus. La progression de l'intrigue est lente et laborieuse, inutilement retardée par des scènes de remplissage. Pour résumer : le court, excellent, vaut indéniablement le détour ; le long est dispensable.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 14 janvier 2015
    Très beau film sur les premiers émois amoureux en dépit du handicap et de la différence. L'émotion est permanente. Les comédiens offrent une prestation de grande justesse. Ce film fait aimer la vie. Une réussite.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Film magnifique, doux, touchant, tendre, craquant, le rôle de Léo est magnifiquement intreprété. Il manque peut être un peu de "piment" a ce film, il aurait été peut être intéressant de voir les deux tourtereaux s'aimer "en cachette" avant de se révéler.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 novembre 2014
    un film véritablement charmant, tendre et émouvant, où s'effeuille avec tendresse et maladresse les premiers émois, les premiers troubles sexuels. Tous les acteurs sont à leur place et crédibles, et l'on prend un vrai plaisir à suivre cette "boum" brésilienne version gay. Une très jolie surprise.