Cinéast(e)s
    2,3
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinéast(e)s ?

1 critique spectateur

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 juin 2015
    Voici un film fort intéressant, qui complète avec intérêt le récent hommage rendu à la BNF aux 37 ans du Festival international du film de femmes à Créteil. Maïwen ne figure pas au casting, tant pis. J'ai pris plaisir à écouter ces cinéastes toutes en finesse, en nuance. . Oui, je pense qu'une sensibilité féminine existe dans le cinéma. Peut-être la terminologie "film de femmes" est-il réductrice. Classifier, catégoriser, c'est enfermer, repérer en extériorité, c'est objectiver là où précisément c'est subjectivement qu'un film se réalise. Merci chère Julie Gayet d'être allée questionner ainsi toutes ces créatrices avec tact et discrétion. De quoi est fait le féminisme aujourd'hui, en tout cas le combat est à poursuivre tant que le pouvoir tyrannique restera d'actualité. Les représentations imaginaires nécessitent encore un long travail de questionnement. Puisque aujourd'hui les idéologies n'ont plus cours pour accompagner la réflexion et la recherche, alors oui des documentaires tels celui-ci resteront nécessaires.