The Rolling Stones - Hyde Park Live
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rolling Stones - Hyde Park Live ?

1 critique spectateur

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 juillet 2014
    Si il y a bien un groupe qui semble défier le temps, c’est bien les Stones et ce concert en plein-air devant plus de 100 000 fans en est une preuve. Mick Jagger est en forme et ne tombe pas dans l’auto-caricature, sa voix, certes vieillie, est impeccable et il occupe toujours la scène comme personne, déambulant comme à ses 20 ans. De plus, lorsqu’il doit prendre la guitare et l’harmonica, c’est là aussi impeccable. Mais si pour Jagger, on ne se faisait guère de doute sur sa forme, ce n’est pas toujours le cas pour Keith Richards. Excellente surprise, il est lui aussi impeccable et surtout (comme tout le groupe) semble vraiment heureux d’être là, de jouer sur scène et de se donner à fond. Même à 70 ans passés, il a toujours la classe guitare en main. Derrière Charlie Watts assure toujours autant et il en est de même pour les musiciens additionnels.

Le choix des chansons est le même depuis plusieurs années, on trouve les gros tubes indispensables, allant de « (I Can’t Get No) Satisfaction » à « Sympathy for the Devil » en passant par « Jumpin’ Jack Flash » ainsi que quelques chansons plus méconnu (même si là, ca reste léger) comme « You Got the Silver ». C’est aussi toujours un plaisir de trouver des grandes (et le mot est faible) chansons comme « Honky Tonk Woman » ou « Happy » même si il n’y a pas vraiment de grosses surprises.

Mais le plus grand moment de ce concert est sans aucun doute « Midnight Rambler » avec un Mick Taylor bouffi mais toujours génial rejoignant la troupe à Jagger sur scène. Un vrai moment d’émotions lorsqu’ils commencent à la jouer, Jagger à l’harmonica et Taylor à la guitare. Le virtuose rejoindra les Stones en fin de concert pour « Satisfaction ». L’autre grand moment d’émotion est, à mes yeux, Keith chantant et jouant à l’acoustique « You Got the Silver », avec les tripes. Il continuera à chanter directement après avec « Happy », le seul titre de « Exile on main Street » du concert. A noter deux très bonnes versions de « Gimme Shelter » et « Satisfaction ».

A l’image de la présentation des musiciens, ils prennent du plaisir et c’est vraiment communicatif. On ne décroche par le durant le concert, très agréable à suivre de bout en bout. De plus, c’est visuellement et auditivement de grande qualité. Le concert est construit comme le dvd « Live à Hype Park » (le concert de 1969 qui présentait Mick Taylor et disait adieu à Brian Jones), avec quelques images d’archives quelques fois intercalés entre les chansons.

Loin d’être le premier concert géant des Stones filmés et si, comme moi, on en a déjà vu pas mal (pour ne pas dire quasiment tous), il peut y avoir, par moment, une impression de déjà vus et le regret de ne pas voir plus les Stones dans des salles plus minimalistes. C’est néanmoins un véritable plaisir de les voir continuer à jouer encore et encore en puisant dans leur ressource pour nous faire partager leurs bonheurs d’être là.