La Isla mínima
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 octobre 2018
    La Isla Minima est un polar, lent, hypnotique, prenant place dans l'Espagne fraîchement démocratisée mais qui, malheureusement, n'en a pas fini avec les démons du fascisme. L'ombre de Franco est toujours présente. Ses partisans le sont toujours eux aussi même si partis vers d'autres cieux. Aussi, dans ces campagnes désertiques, rien ne s'est vraiment réglé avec la disparition du dictateur. Des jeunes filles meurent. C'est une chose horrible. Mais aussi horrible que soient ces meurtres, ils ne sont que l'arbre cachant la forêt. Derrière les cadavres, c'est de la pauvreté qu'il s'agit. De la misère. Une absence totale d'avenir, d'espoir, pour une jeunesse réduite à quitter les zones rurales, leurs racines, pour pouvoir trouver du travail et donc fuir vers les villes. Mais bon, au-delà du contexte social, l'enquête en elle-même est captivante à suivre à travers ces deux flics mal assortis (ça pique forcément la curiosité de voir la manière dont ils vont interagir entre eux au fur et à mesure que le film avance) pas aidés par une atmosphère chargée de mystère où tout le monde a l'air d'avoir quelque chose à cacher. Je me demande quand même si leur conscience va les laisser en paix ou pas quand on a commis ou eu connaissance de tels actes. Si ça ne finit pas par être trop lourd à porter.
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 3 août 2015
    Excellent polar espagnol à l'ancienne (les années 80) bien loin des policiers américains actuels (humour, cascades et ADN). Rien de tout cela ici : une sombre Andalousie, des gens mutiques, une enquête menée lentement par deux sévères policiers moustachus. Une atmosphère pesante, une bande-son monocorde qui maintient la pression tout au long du film. On est captivés !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 7 août 2015
    Malheureusement (et heureusement pour nous) pour "La isla minima", un an en arrière nous était proposé le show américain "True Detective". S'il est toujours délicat de faire des comparaisons hâtives, difficile de ne pas en faire le rapprochement : 2 enquêteurs au passé bien chargé que tout oppose, un lieu scénaristique apocalyptique et marécageux, ainsi qu'une enquête criminelle sur fond de violence extrême. Alors, ne lui jetons pas la pierre, le scénario est plutôt bon, les acteurs et la réalisation également, mais dans le genre, honnêtement, on a vu mieux.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 4 septembre 2015
    Superbe mise en scène et très bon casting pour ce thriller poisseux où de jeunes adolescentes sont victimes des pires atrocités sans qu'on en devine les auteurs. Placer le récit en 1980 complique tout pour la production et le cinéaste (reconstitution oblige...) mais cela s'avère nécessaire pour nous replonger dans les suites du franquisme et dans une époque sans téléphones portables (car avec un smartphone, l'affaire serait vite résolue ;-) ). On appréciera particulièrement l'usage de drones permettant de filmer certaines fins de scènes essentielles vues du ciel, selon un point de vue implacable et oppressant. Le générique du début est superbe et donne un aperçu de l'Andalousie aussi tortueux que cette entrainante recherche de la vérité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 septembre 2015
    Assurément le meilleur polar de l’année, récompensé à juste titre de 10 Goya (le César espagnol). Ce film est d’une beauté sauvage fantastique, épouse un rythme assez lent mais qui vous scotche au siège, avec des explosions de violence brutales. La mise en scène est au cordeau et pleine d’originalité, les décors plombants mais bien adaptés, les dialogues parfaitement justes mais surtout, surtout, on se régale d’une interprétation impressionnante de la part des deux flics mais aussi de tous les seconds rôles – Nerrea Barros, mère de deux victimes, crève l’écran ! Ajoutons à cela l’intelligence de l’œuvre qui aborde, sur ce fond glauque, la difficile adaptation de l’Espagne après des décennies de pouvoir franquiste, sans aucun manichéisme ni aucune pédanterie morale. Une splendide réussite, on peut dire un chef-d’œuvre, à des années-lumière des séries B avec Tom Cruise ou Gérard Lanvin. C’est un bonheur de déguster un tel film, en plein été de surcroît !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 août 2015
    J'ai beaucoup apprécie the thriller! La photographie est soignée, elle rend les images sublimes. L'andalousie est filmée un peu comme Yann Arthus-Betrand, les plans vue du ciel sont assez fréquents mais restent très belles. L'histoire est assez intéressante et l'enquête progresse parfaitement au fil du film. Les acteurs aussi sont très bons et on ne s'ennuie pas une seule minute. Seul reproche que j'aurai faire au film spoiler: je n'ai pas compris le choix de montrer que Juan était un ancien "de la gestapo franquiste". ça n'a pas apporté grand chose au film...
    Fa F
    Fa F

Publiée le 10 décembre 2015
    dès le début, le décor est planté : un climat lent, aride, pesant où les secrets de ces petits villages rendent les choses opaques. une enquête donc complexe mais prenante jusqu'à son final pour un policier digne d'intérêt. le bonus esthétique étant certaines prises de vues (aériennes)...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 septembre 2015
    Mais qu'est ce que c'est que ce film qui est un vrai clone de la série "True Detective" ou le contraire ? Comment a-t-il pu gagné autant de prix en Espagne ? Est-ce l'aspect politique souligné de l'époque qui fait frétiller encore nos voisins ibériques ?`Bien sûr, il y a une ambiance, une belle photo sépia, des plans esthétiques dont les vues par drones sont proche de la peinture et deux personnages de policier qui gagnent à être connus.. Mais l'intrigue est classique et l'aspect trop maniérée et recherchée de la mise en scène enlève du réalisme et de la crédibilité à l'histoire. Agréable et enlevé. Étonnant encore une fois les 10 Goyas espagnols..
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 décembre 2015
    Très bon thriller espagnol, où ma psychologie l'emporte sur l'action, tant sur la personnalité des 2 flics que sur l'ambiance du village où a lieu l'enquête. Il faut dire que nous sommes en plein après franquisme et le trouble de cette période de transition est très bien exposé. Une belle réussite, un film vraiment prenant.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 12 septembre 2015
    Probablement le meilleur film sorti cet été. De la mise en scène (on pense à la froideur d'un David Fincher) au scénario sans temps mort ni de scènes inutiles, en passant par les deux formidables interprètes, ce film est un bijou, un travail d'orfèvres à ne rater sous aucun prétexte tant tout est une réussite si rare dans le paysage cinématographique actuel.
    janus72
    janus72

Publiée le 26 avril 2019
    L'enquête saumâtre que mène deux flics, avec ses relents post-franquisme, sonne carrément juste. Marécageux et subitement Aveuglant - Vif !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 septembre 2019
    Lors de leur enquête dans ce trou paumé, deux flics espagnol sont confronté aux habitants pas vraiment enclins à les aider , deux corps retrouvés mutilés dans une rivière, sombres meurtres de "filles faciles" qui ne découragera pas les deux policiers bien décidés à trouver l'assassin. Film noir à la réalisation soigné, il reste assez lent dans sa trame mais intéressant à suivre. On cherche nous aussi le responsable...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 2 septembre 2015
    Quelle belle surprise que ce La Isla mínima ! Un excellent polar qui sans vraiment renouveler le genre, et racontant une histoire qui se déroule dans le passé, parvient toutefois à donner un certain vent de fraicheur au style policier. Il faut dire que la réalisation plutôt léchée contribue à l'immersion du spectateur dans son atmosphère pesante et dérangeante du post-franquisme. J'ai longtemps fait le parallèle avec Memories of Murder durant son visionnage, et je viens de lire à l'instant une comparaison avec l'excellente série True Detective. Et c'est exactement ça : quelque chose d'espagnol à mi-chemin entre le film coréen précédemment cité et la formidable création de Nick Pizzolatto. On a donc un film avec en surface un scénario de type policier assez classique, mais dont le but est de dépeindre et comprendre une époque, et les évolutions de la société espagnole, à l'heure des années 80. Intéressant, et en plus très agréable à regarder.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 mai 2019
    Mouais, bof. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Nul doute que c'est sûrement un bon film et je reconnais que c'est bien réalisé, mais pour moi, ça manque d'à peu près tout le reste. Et surtout de rythme. C'est beaucoup trop mou pour moi. Je me suis ennuyé. Un peu comme si je regardais une enquête de Derrick et Tatort en Espagne...
    FenêtreSurÉcran
    FenêtreSurÉcran

Publiée le 21 janvier 2016
    Le récit est assez classique, toutefois très efficace, mais le manque d’une certaine originalité est regrettable. L’histoire est assez dérangeante et peint deux deux bons portraits de flics différents mais complémentaires dans un sens, dont la profondeur psychologique cependant aurait pu être encore plus importante. Malheureusement, l’enquête est assez négligée et ne sert que d’enrobage pour l’exploration de cette région et non l’inverse, et c’est bien le grand défaut du film. Le polar est par contre très bien maîtrisé, ce qui compense l’absence d’originalité. On retrouve une très bonne maîtrise technique dans l’ensemble, notamment lors des courses-poursuites. Malheureusement, le spectateur ne peut s’attacher aux deux personnages principaux à cause d’une profondeur psychologique limitée. Un bon thriller cependant.