La Isla mínima
    Votre avis sur La Isla mínima ?

eric B.
    eric B.

Publiée le 16 juillet 2015
    Un excellent polard, glauque à souhait, avec des paysages magnifiques. Cela ressemble à du Chabrol, dans une Espagne poisseuse qui se remet à peine de la dictature de Franco. Très bon film A voir absolument.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 août 2015
    Le dernier film d'Alberto Rodriguez, présenté comme le meilleur film espagnol de l'année (il a raflé 14 prix, dont 10 Goyas), n'est somme toute qu'un polar très classique. Les ingrédients sont bien connus : un couple de flics très différents, dont l'un semble avoir un lourd passé, des jeunes filles assassinées, violées et torturées, une ambiance glauque. Le film cherche à paraître original par deux aspects annexes à sa trame principale : la période (celle de l'après-franquisme) et son cortège de compromissions, et le lieu (le delta du Guadalquivir). Les paysages, filmés parfois de très haut en plongée esthétisante, sont en effet incroyables, comme le montrent ces quelques exemples. Malheureusement, ces deux aspects du film sont plaqués sur une histoire assez peu prenante au final, pleine de trous et de clichés (la vraie fausse médium), illustrée par une mise en scène scolaire et tape à l'oeil. Le film n'ennuie que ponctuellement, mais on peut aisément s'en passer.
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

Publiée le 28 juillet 2015
    Images spectaculaires mais à la limite de la esthétisant à tout prix. Une histoire bien menée malgré une narration qui avance mécaniquement. Les comédiens sont bons. Tous les ingrédients sont la mais le film manque d'âme.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 mai 2015
    Un très bon polar, qui se situe dans l’Espagne des années 80, dans un recoin sauvage d’Andalousie, le Delta du Guadalquivir. C’est un peu notre Camargue française mais en plus sauvage. Deux policiers que tout oppose, l’un est un ex de service secrets politiques de Franco, et l’autre fait partie de la jeune génération en faveur de la démocratie. Mais devant la complexité de l’enquête ils vont devoir joindre leur force et conjuguer leur talent. Des jeunes filles du village disparaissent et sont sauvagement mutilées, Plusieurs pistes vont apparaître qui vont s’entremêler de manière très intelligente. Les personnages sont étranges dans cette campagne reculée : du père dévergondé que l’on suspecte d’abord, à un vieux paysan dégénéré, jusqu’a un notable local pervers sexuel. Mais tout cela est astucieusement fait et on assiste à une galerie de portraits digne de Goya ou de Velázquez. Il y a même une sorcière locale qui essaye d’aider les policiers dans leur quête de la vérité. En parallèle de l’intrigue principale on voit apparaître en toile de fond la société civile des années 80 : une grève générale des travailleurs journaliers de la campagne, le trafic de drogue qui passe ( déjà) par le sud de l’ Espagne , mais qui sera une fausse piste concernant les assassinats.. Les paysages sont superbement filmés , grâce à des plans panoramiques époustouflants avec des marécages à perte de vue , à la manière du Bayou américain, dans une couleur jaunie , qui rappelle l’image Kodak des années 80. Une très belle réalisation, bien servie par des acteurs excellents, irréprochables, surtout les deux policiers , imparfaits , remplis de doute, et d’angoisse, un peu taiseux ,mais qui font le job, Ce sont de vrais pro et ils ne veulent pas lâcher leur proie , tel de bons chiens de chasse. Jusqu’au dénouement final surprenant, inattendu mais très cohérent . Une très belle fin pour un film captivant et envoutant.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 juillet 2015
    Le tandem de flics évoque bien sûr la première saison de l'excellente série True Detective (avec Woody Harrelson et Matthew McConaughey) mais le mystère et le fantastique en moins. L'interprétation un peu forcée, on apprécie tout de même de retrouver dans un registre différent Raul Arevalo, génial dans Les amants passagers de Pedro Almodovar. L'intrigue est assez solide mais tellement convenu que l'on finit par s'ennuyer un peu devant tant de rebondissements plutôt prévisibles. Reste une atmosphère lourde et moite qui colle bien à la région et participe au spectacle, anecdotique mais pas vraiment déplaisant. LA SUITE :
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 15 juillet 2015
    La vraie surprise de l'été: un diamant noir et brut, un polar crépusculaire à l'atmosphère moite et étouffante, une mise en scène nerveuse et inspirée qui illumine dans un clair obscur intriguant les zones d'ombre de l'histoire espagnole. Entre MEMORIES OF MURDER et TRUE DETECTIVE, un choc, une petite bombe à retardement dont les effets se font encore sentir bien après la fin du film, qui en surprendra plus d'un.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 novembre 2016
    Il y a des choses dont on ne se lasse jamais, qu'importe que l'on soit familier avec. Les polars, par exemple. On a beau connaître les ingrédients (deux flics que tout oppose, des meurtres horribles, une région isolée), on adore toujours les retrouver quand ils sont bien exploités. "La Isla Mínima", récompensé par dix Goyas (l'équivalent espagnol des Césars) en début d'année, est un polar classique qui ne prétend pas révolutionner le genre. Mais c'est un polar terriblement efficace. Suite de la critique sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mars 2015
    Sortir d'un film malheureux n'est pas un bon critère et sortir après avoir passé beaucoup de temps pour comprendre la trame d'un scénario n'est pas ma tasse de thé. L'intention n'est pas en cause car le film est ambitieux, il se veut politique, social et même humain bien que ce coté là soit raté. La trame policière n'est pas le plus important, ni les décors du marais beaucoup trop souvent vu de haut car ces images n'ont rien à faire dans un contexte qui se situe au niveau de la boue. C'est indiscutablement un film bis comme aimait à le dire Claude Chabrol, seule la seconde vision sera suffisamment objective, la première étant trop douloureuse et les questions sans réponses trop nombreuses. Les oiseaux sont beaucoup présents, on a même droit à un flamant rose en gros plan et à un martin-pêcheur affolé dans une chambre d'une grande tristesse. Les acteurs font bien ce qu'ils ont à faire, la musique est indiscutablement belle, trop la mettre en avant prouve que la mise en scène est faible, certaines séquences tournée en nocturne sont laides. Rodriguez est plus à l'aise en pleine lumière mais ce n'est pas cela qui l'intéresse, c'est le climat glauque qui baigne le tout. S'il voulait nous montrer le mal apporté par le franquisme au niveau des citoyens et plus encore des citoyennes, il a réussi mais question cinéma : non.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 juillet 2015
    J'ai été voir ce film suite aux bonnes critiques. Oui je trouve que c'est pas mal dans l'ensemble. Cependant je n'ai pas bien aimé le côté sombre et glauque de l'affaire (c'est pour cela qu'au départ je ne souhaitais pas le voir).
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2015
    J'avoue ne pas bien comprendre tout ce ramdam qui a été fait sur ce thriller, plutôt insignifiant au final : c'est très brouillon et assez peu passionnant. Même la relation entre les deux flics n'est pas très bien présentée. Grosse déception !
    genelebec
    genelebec

Publiée le 19 août 2015
    Très, très bon film : Espagne des années 80, post Franco, 2 flics que tout oppose dans une Andalousie où règne la loi du silence, des meurtres de jeunes filles...
    Clement B.
    Clement B.

Publiée le 19 août 2015
    scénario décevant malgrès les magnifiques paysages qui constituent pour l'intérêt principale du film.
    Yethi D.
    Yethi D.

Publiée le 7 août 2015
    J'ai hésité entre 4.5 et 5 étoiles... Bon allez celui-ci les vaut bien les 5 étoiles ! De loin le meilleur de l’été dans le genre. Franchement ce réalisateur a du talent. Les images sont d'une beauté extrême grâce à des photographies aériennes très impressionnantes du delta du Guadalquivir. Déjà, malgré la beauté, la bande son n’augurait rien de bon et le contraste avec la violence des crimes est saisissante. Ce n’est seulement un excellent polar, il s’agit aussi surtout de retracer une période de transition délicate vers une monarchie démocratique de l’après Franco qui ne date seulement que de 35 ans. La corruption et l’impunité était encore présente partout et il fallait du courage pour représenter la Police qui n’était pas vue du meilleur œil. L’atmosphère lourde est présente pendant tout le film : il n’y a qu’à la fin après l’orage ‘qui lave tout’ que cela redevient respirable. Néanmoins la justice ne rattrapera pas tout le monde comme dans un polar classique : le contexte social cachera encore quelques secrets… Bon film et ne loupez pas celui-ci ! Si vous aimez l’Espagne et/ou l’Andalousie, exigez la VO : les accents sentent vraiment le sud.

Publiée le 24 août 2016
    Se déroulant à une période intéressante (la fin du règne de Franco), « La Isla Minima » n'est pas sans (réelles) qualités : le talent de Alberto Rodriguez est manifeste à travers plusieurs plans (notamment aériens), celui-ci exploitant souvent bien son décor assez poisseux et résolument cinématographique. De plus, le dénouement, à la fois fort tendu et très réussi visuellement, permet de terminer sur une bonne note, les rares scènes d'action étant elles aussi fort bien faites. Le problème, c'est qu'il y a tout le reste et là, je suis moins convaincu. Au-delà d'être un peu banal, l'enquête est loin d'être toujours limpide, et j'avoue avoir souvent décroché tant les tenants et aboutissants étaient loin d'être toujours bien définies. Ce sentiment est accentué par un rythme assez lent, n'aidant pas vraiment à trouver la densité nécessaire habituellement inhérent à ce type de récit. Dommage, car la relation entre les deux héros, plutôt subtil, est souvent intéressante et le petit « twist » final bien senti. Du bon et du moins bon donc pour cette production espagnole ambitieuse, mais nettement moins captivante qu'espéré.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 août 2015
    Il y a des thrillers qui vous marquent. "La Isla Minima" en fait partie et pour de nombreuses raisons. 1. L'époque: située en 1980, l'Espagne est en pleine transition entre le régime de Franco et la mise en place de la démocratie, période pleine de doutes et de mouvements sociaux durant laquelle les espagnols font tout pour survivre. 2. Le lieu: le décor est plantée en Andalousie dans l'une des régions les plus arides et isolées où l'eau est présente tel un marécage encerclant le village. 3. L'histoire: l'enquête policière est prenante autour de ces adolescentes qui disparaissent chaque année et dont leur seul souhait était de quitter le village afin d'avoir une vie meilleure. 4. Les personnages: complétement complémentaires et représentants deux visages différents de l'Espagne de 1980, les policiers forment un duo qui ne s'apprécie guère mais qui veut rendre justice. 5. La réalisation: extrêmement bien maîtrisée, elle nous éblouie par la qualité des cadrages, les splendides plans aériens réduisant les protagonistes à l'échelle d'une fourmi face à la nature, la photographie et le montage. 6. Les acteurs: tous sont très justes, il n'y a rien à dire. Tous les points que je viens d’énumérer s'entrecroisent judicieusement tout au long de l'intrigue et nous captivent sans détour. Bref, vous l'avez compris, on tombe sous le charme de cet excellent triller qui nous laisse sans voix.