La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Publiée le 19 août 2015
    Très, très bon film : Espagne des années 80, post Franco, 2 flics que tout oppose dans une Andalousie où règne la loi du silence, des meurtres de jeunes filles...
    Publiée le 25 juillet 2015
    Il y a des films policiers qui se plaisent à manipuler le spectateur, multipliant le rebondissements et les fausses pistes. La Isla mimina préfère nous rappeler ce qui fait le cœur du genre : l'ambiance. Partant d'une histoire somme toute classique de disparition se révélant être un double assassinat, le réalisateur nous plonge dans une Espagne se relevant tout juste du franquisme, au sein d'un petit village d'Andalousie cernés par les marais. Dès les premières minutes on se sent saisi par la moiteur pesante régnant sur les lieux. Il y a les regards, insistants, parfois, souvent fuyants, les secrets, ceux du passés enterrés par la mort de Franco, ceux liés au petits trafiques auxquels certains membres de la communauté s'adonnent, et les autres, il y a la suspicion, également, et surtout l'impression de ne pas toujours être le bienvenu et qu'on ne pressera pas pour venir en aide, pas évident, il faut dire, d'enquêter sur la disparition de deux jeunes filles à la réputation facile dans une société où les femmes n'ont pas encore leur place. Autant de sentiments que le spectateur est amené à partager avec les héros, deux policiers débarqués de la ville pour tirer cette affaire au clair. Le plus jeune est un démocrate, affecté là en guise de représailles après sa critique publique d'un ponte de l'armée, le plus vieux, un petit côté roublard, a fait sa carrière sous la dictature. Ils ont en commun cette soif de vérité qui les poussent à avancer en milieu hostile. On les suit, comme un troisième membre de l'équipe, se laissant happer par une histoire débitée d'un bout à l'autre sans superflu ni baisse de régime, de la maîtrise, seulement. On se laisse à penser aux grandes réalisations étasuniennes du genre, mais c'est bien d'Espagne que nous viens cette bonne surprise. Un des films de l'été à n'en pas douter !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 juillet 2015
    Auréolé d’un énorme succès en Espagne et récipiendaire d’une dizaine de Goyas (l’équivalent de nos Césars), il va s’en dire que cette « Isla Minima » a marqué les esprits dans la péninsule ibérique. Après avoir vu le film, on se demande tout de même la raison d’un tel engouement. C’est un policier tout à fait honorable, plus que correct même mais dont les qualités générales ne dépassent aucunement la moyenne du genre, surtout au niveau mondial lorsque l’on se réfère aux chefs-d’œuvre américains ou coréens tels que « Prisoners » ou « The Chaser » pour ne citer qu’eux.
    Ce qui a certainement plu aux espagnols, c’est le fait d’inscrire le film dans un contexte historique lourd de sens et propice à réveiller les fantômes du passé, comme le faisait le sublime film fantastique de Guillermo del Toro, « L’Echine du Diable ». L’Espagne de l’après Franco est convoquée tout comme les grèves à répétition et l’éveil de la démocratie et cela participe à rendre l’atmosphère de «La Isla Minima » encore plus sombre qu’elle n’est. L’environnement dans lequel évoluent les enquêteurs, ayant tous deux des rapports intimes mais contraires avec l’époque franquiste, joue d’ailleurs dans la réussite du film.
    De même Alberto Rodriguez sait instaurer un climat. Plans aériens à couper le souffle sur les marais andalous, images jaunies faisant ressembler le film à un western ou bande sonore stressante rappelant le poisseux mais méconnu « Haute tension » d’Alexandre Aja, l’enveloppe est belle et adaptée à son sujet. Il soigne peut-être un peu trop les aspects contextuels et formels au point que le fond semble mis de côté.
    En effet, le récit et la résolution de l’intrigue se révèlent floues. On a du mal à saisir les tenants et les aboutissants de cette sordide affaire. Et s’il ne manque pas de rythme, le long-métrage se complait dans un air de déjà-vu particulièrement désagréable. Comme si Rodriguez avait voulu se mesurer à ses illustres homologues cités plus haut et réitérer leur succès en Espagne. Mais il a oublier de ne pas trop s’en inspirer pour éviter la redite. Rien n’est donc révolutionnaire ici et on a déjà vu (bien) mieux sur grand écran et même à la télévision (« True Detective » en serait une énorme inspiration). Dommage donc que cet élégant et sombre polar soit plus satisfaisait en dehors qu’au-dedans…
    jean l.
    jean l.

Publiée le 17 juillet 2015
    enfin un thriller digne de ce nom
    intrigue qui ne vous lâche jamais
    interpretation parfaite, dans un cadre indédit
    pas étonnant que ce film ai tout gagné en Espagne, y compris le grand prix de San Sebastian
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 24 juillet 2015
    Bravo au metteur en scène pour ce film grandiose voilà un vrai polar avec tout ce qu'il faut du suspense des paysages naturels de superbes acteurs et actrices inconnus tous meilleurs les uns que les autres
    qui joues à la perfection on tremble , on veux savoir la suite la fin avant la fin , bref du vrai bon cinéma qui manque tant sur nos écrans le cinéma Espagnol renouvelle son genre pour notre plus grand plaisir bref courrez voir cette pépite
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 14 novembre 2014
    Marshland, film Espagnol qui à toute les chances de sont coter pour gagner quelques Goya !
    Ce film est vraiment incroyable, avec une mise en scène ingénieuse et passionnante, hyper intriguant et intense, un super scénario avec une fin efficace, choquante et dynamique.. Le tout avec deux acteurs qui déborde de par tout (Javier Gutiérrez, qui montre enfin sont talent dans un film au lieu de faire des série à 2 balles.. Et un Raul Arévalo qui nous offre sa meilleure performance).
    Le meilleur du film c'est sa mise en scène captivante avec des plans vraiment beau grâce a sa magnifique et succulente photographie ( avec ces plans aériens vraiment beau.. très bon jeu de plan avec le paysage !).
    Une atmosphère qui rappel pas mal à Fargo, Mud où la série True Detective... Presque rien..
    D'ailleurs le film rappel beaucoup à True detective.. Avec deux détectives (un des deux qui a des problème avec l’alcool) puis avec des problèmes et des passez un peut tourmenter.. L'ambiance, l'atmosphère.. Cet photographie merveilleuse qui montre ces magnifiques paysage.. Pas mal de ressemblance avec la série.
    Le montage est parfait et dynamique qui donne un rythme a couper le souffle.
    Jamais un temps mort ou une baisse de rythme ou d'intensité.
    Bref allez voir ce thriller noir qui est juste grandiose !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 18 juillet 2015
    Même si l'intrigue est parfois longue, le film est très bien réalisé !

Les décors sont magnifiques et les filmer de hauteur donne un aspect différent.

Les acteurs campent bien leur rôle et les découvertes donnent un sens à ces personnages très secrets.

A voir sans conteste
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 20 juillet 2015
    Prix Spécial Police et Prix de la Critique au dernier festival de Beaune, La Isla Minima a également remporté 10 Goya (les Oscars espagnols) dont ceux du Meilleur film, réalisateur, acteur, scénario… Avec autant de succès côté critique, on s’attend à être littéralement hypnotisé par ce thriller ibérique réalisé par Alberto Rodriguez.
    Impossible de nier les nombreuses qualités de La Isla Minima mais pas de chef-d’oeuvre ici, uniquement (et c’est déjà pas mal) un très bon policier à l’atmosphère pesante. En tournant dans une région aride de l’Andalousie, Alberto Rodriguez nous offre une sublime photographie (des scènes caniculaires aux averses émaillant le film). Sauf que celle-ci, tout comme l’intrigue, nous rappelle un peu trop une série américaine qui a triomphé au début de...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 décembre 2017
    en bas de l'Espagne période post franquiste dans une atmosphère glauque
    le parcours de deux policiers pour élucider le meurtre de deux sœurs.
    beaucoup de non dit beaucoup de méfiance à leur encontre.
    sur un rythme assez lent un étonnant thriller.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 janvier 2016
    le film nous plonge dans une ère post franquisme, avec des couleurs de film de l'époque, une atmosphère lourde avec tous les personnages qui ont un passé ....lourd.
    PLV : un thriller bine façonné
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 18 août 2015
    Alberto Rodriguez est un réalisateur qui aime prendre de la hauteur au sens figuré comme propre (vu le nombre de plans en plongée haute qu’il aime nous montrer !). Il signe là un film policier de bonne facture, plutôt bien écrit et interprété. Il réussit également à nous faire saisir tout le malaise de la société espagnole d’alors, sortant d’un franquisme dur. Ok mais après ? Car « La Isla minima » est un peu plan plan et ne s’écarte jamais de l’objectif du film carré. Ce manque d’originalité, malgré quelques tentatives (fausse piste ésotérique, humour caustique) plombe le film et le spectateur également. Récompensé par 10 Goya on pouvait s’attendre à du grand cinéma espagnol, déroutant à la De Iglesia, percutant à la Saura ou décalé à la Almodovar. Nous sommes à des années lumière cinématographiques de tout cela. Comme quoi les remises de prix sont parfois injustes, on se rappelle chez nous d’ailleurs qu’en 1983 les Césars ont couronné « La balance » meilleur film écartant de fait « Danton » de Wajda, « Passion » de Godard et Une chambre en ville » de Demy. Qui se souvient vraiment de « La balance » ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 janvier 2016
    "La isla minima" est présenté comme le "True detective" espagnol. Ce n'est sans doute pas faux si l'on considère, la proximité temporelle des deux réalisations, l'opposition de styles entre les deux flics notamment au niveau des méthodes d'investigation mais aussi l'ambiance visuelle empreinte de moiteur et agrémentée de vues aériennes style Google maps impressionnantes du delta du Guadalquivir . A contrario l'intrigue semble d'emblée plus évidente, spoiler: basée sur un classique et sordide trafic de jeunes filles régi sur le traditionnel rapport de classes au sein
    des latifundios. Alberto Rodriguez qui a mis du temps à trouver le cadre idéal pour son film, a eu le déclic quand il a songé au contexte si particulier du début des années 1980 espagnoles quand le régime franquiste à peine défait ne rêvait que de revanche. Le couple de flics, interprété de façon magistral par Javier Guttiérez et Raul Arevalo, illustre à lui seul les deux faces d'une société qui coexistent à l'époque dans une Espagne peu habituée à la démocratie. Si Raul Arevalo a été repéré chez Alex de la Iglesias ("Balada triste", 2010) et chez Pedro Almodovar ("Les amants passagers", 2013), Javier Guttiérez au regard pénétrant qui rappelle de façon troublante celui hypnotique d'Anthony Hopkins restait jusqu'alors cantonné à la télévision espagnole. Peu bavard au contraire de sa grande cousine de HBO, "La isla minima" se veut un film d'ambiance qui vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher une heure trente durant. Pari largement réussi, le film raflant tous les prix aux Goyas espagnols et dans divers festivals nationaux. Décidément, le cinéma de genre espagnol est une source de bonnes surprises permanente.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 juillet 2018
    Un polar de qualité à l'ambiance travaillée qui de plus possède une portée politique intéressante. A voir.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 mai 2019
    Mouais, bof. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Nul doute que c'est sûrement un bon film et je reconnais que c'est bien réalisé, mais pour moi, ça manque d'à peu près tout le reste. Et surtout de rythme. C'est beaucoup trop mou pour moi. Je me suis ennuyé. Un peu comme si je regardais une enquête de Derrick et Tatort en Espagne...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 août 2015
    Un film policier loin des stéréotypes hollywoodiens où le réalisateur se laisse aller à des plans magistraux de paysages quasi-désertiques. C'est si beau que, parfois, l'enquète policière semble devenir secondaire. Et ce n'est pas bien grave...