La Isla mínima
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 juillet 2015
    Un thriller 100% qui use de tous les codes en vigueur dans ce genre de film avec une touche espagnole appliquée à l’après franquisme dans une région assez perdue de l’Andalousie. La géographie des lieux liée à la personnalité de ses habitants, des taciturnes, des taiseux donne un caractère très particulier à ce film aux multiples Goya. Je n’irais pas jusqu’à lui en attribuer une dizaine comme ce fut le cas, mais le film d'Alberto Rodriguez figure effectivement dans la lignée des belles œuvres sombres et inquiétantes, où les policiers venus de nulle part (la grande ville est quelque chose d’étranger) donnent le ton d’une dramaturgie qui confond le paysage et ses habitants. Sur la palette du cinéaste, ça devient éclatant, avec deux très bons comédiens Raúl Arévalo, et Javier Gutiérrez. Il est simplement dommage que le cinéaste prenne un tel plaisir à donner du suspense pour le suspense. La fin n'en finit pas, et je ne suis pas certain d'avoir la résolution de l'énigme... Pour en savoir plus
    poet75
    poet75

Publiée le 23 juillet 2015
    Deux policiers à la recherche de ravisseurs et tueurs de jeunes filles. Un polar poisseux et glauque à souhait, mais à l'intrigue somme toute très classique et sans réelle surprise. L'originalité de ce film ne vient ni de son scénario ni de ses personnages (eux aussi classiques dans ce genre-là) mais de son cadre (le delta du Guadalquivir) et de son époque (le début des années 80) encore hantée par les démons du franquisme. Un film ni très bon ni très mauvais, par conséquent. 7/10
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 juillet 2015
    La isla minima ne prend pas le temps de poser des personnages, des énigmes, une ambiance, on est directement au coeur du cinéma, au coeur d'un univers et d'un regard après quelques images du générique et ces paysages faciscinants et sauvages de l'Andalousie. Tout se construit pendant le film, lentement, sans grand discours, sans emphase, sans procédé lourdingue. L'intrigue policière est tendue, maitrisée, sombre mais l'intérêt majeur du film se retrouve dans l'ambiguïté de ses personnages, de ses enquêteurs, dans l'incapacité à faire face à l'injustice et à la non-résolution de toutes les énigmes de la vie, comme des films policiers. La fin est selon moi une maitrise totale de cinéma, filmographique mais aussi et surtout idéologique, dans tout ce qu'elle exprime de beau et d'incroyablement laid. C'est, d'une toute autre manière, le même message que le labyrinthe des secrets sur l'impossibilité qu'un pays a d'effacer les pages les plus sombres de son histoire auxquelles des hommes, aujourd'hui oubliés par la justice, ont pris part. Fort !
    Doude O.
    Doude O.

Publiée le 21 juillet 2015
    Ce film nous plonge dans une enquête sur des meurtres d'adolescentes, que doivent résoudre deux policiers que tout oppose. J'ai trouvé que c'est une superbe photographie de l'Espagne post-franquiste, avec comme décor l'Andalousie, et son fascinant delta du Guadalquivir. Les vues du ciel sont magnifiques, la réalisation très précise, la mise en scène de l'affrontement entre ces deux Espagne assez subtilement exposé, avec des acteurs au niveau. Pour faire le parallèle, La Isla Minima m'a beaucoup fait penser à la série True Detective, dont je suis un amateur inconditionnel : l'Andalousie et ses paysages mystérieux vs La Louisiane, une enquête sur des meurtres mystérieux de jeunes filles, deux enquêteurs aussi différents que complémentaires, etc... Plus gros succès de l'année en Espagne, c'est un très bon thriller, que je recommande vivement.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 25 juillet 2015
    Intéressant car ça se passe dans un univers original (beau paysages et Espagne post franquiste) mais sans grande originalité ni intérêt particuliers
    llafaye
    llafaye

Publiée le 25 juillet 2015
    l'Andalousie dans 1 Espagne post franquiste, images superbes, comédiens excellents. Un thriller efficace, qui n'est pas sans rappeler la série True detective.
    Jakho R
    Jakho R

Publiée le 27 juillet 2015
    Bien aimé atmosphère du film, son scénario, les prises de vues, les acteurs
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 février 2016
    Film multi-récompensés aux Goya 2015 (équivalence des César en Espagne), dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, La Isla Minima est un thriller policier froid et intriguant qui saura vous surprendre. La photographie et les décors sont étonnants et l’ensemble des séquences est prenant. On peut parfois regretter un rythme linéaire mais le scénario est vraiment bien ficelé et la performance des acteurs est sidérante. Alberto Rodriguez confirme sa maîtrise du genre et on a hâte de découvrir son prochain thriller. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 février 2017
    L'Espagne est définitivement la patrie du cinéma de genre comme le prouve ce nouveau film récompensé du Goya du meilleur film (impensable en France). Il y a du coup un contexte politique fort (la fin du règne de Franco) qui permet de donner plus d’ambiguïté aux personnages, un lieu de l'action qui sort de l'ordinaire (les marais du Sud du pays), une intrigue bien ficelée et particulièrement retors, une galerie de personnages troubles bref, de quoi faire un polar certes sous influence (on pense à "True detective" S1, immanquablement à "Seven") mais le réalisateur arrive à bien digérer tout ça pour offrir un film comportant son lot de plans sublimes sur une nature sauvage, troussant quelques séquences de haut niveau (la poursuite nocturne dans les marais), tenant de bout en bout son intrigue. Toutefois, je dois dire que la conclusion m'a paru un peu expédiée et facile tandis que la mise en scène est parfois plus cérébrale que viscérale mais en l'état, voilà un polar sombre, tendu, ténébreux, particulièrement intéressant qui ne renouvelle certes pas le genre mais en constitue un brillant représentant. D'autres critiques sur
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 août 2015
    Dans une Espagne pas encore dépouillée des séquelles du franquisme - on est au début des années 80 - , deux flics, archétypes de la population espagnole, l'un ex-facho, ex-nervi de la police politique du dictateur, l'autre, plus jeune, futur père tourné vers l'avenir et essayant d'oublier le sombre passé du pays, forment un couple d'enquêteurs sur la trace d'un mystérieux assassin du fond d'une campagne pas encore modernisée et toujours aux mains de grands propriétaires terriens tout puissants. Sur cette toile de fond, le réalisateur déroule habilement un thriller très classique et sans véritable surprise. Une interprétation sans défaut, mais surtout une mise en scène impeccable digne des plus grands classiques américains et une image superbe avec notamment une intelligente utilisation de prises de vues aériennes font de ce film une perle dans une période estivale peu propice habituellement à ce niveau de qualité.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 décembre 2015
    Très partagé ! une base de scénario des plus classique et un déroulé dans la même veine. Reste la toile de fond, l'environnement et ses habitants, le plan social et le silence, les moyens de partir et l'espoir d'une vie meilleure etc... Mais tout cela ne compense pas l'intrigue quelque peu "faible" ou sur sa mise en scène. Moyen ! 2.5/5 !!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 janvier 2017
    Sorti en 2015, "La isla minima" fit le sacre de son auteur Alberto Rodríguez. celui-ci signe en effet un polar solide, habile et assez prenant. Nous sommes en 1980 et deux policiers que tout oppose enquêtent sur le meurtre de deux adolescentes. Un aspect formel assez classique donc, proche de la première saison de True Detective mais largement supérieur. Car c'est dans son jeu des codes policiers que le cinéaste frappe fort. La photographie résolument solaire s'avère d'un grand intérêt. Enfin, 'La isla minima" s'avère un bon film sur les restes du franquisme qui n'ont évidemment pas disparus et qui ici, combinés au polar, donnent un résultat détonnant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 août 2015
    Un film plutôt pas mal, avec une réalisation sympathique qui nous relate l'enquête de deux policiers déchus pour leur rapport sous l'ancien régime de Franco. Ils ont des avis différents sur la question et ne tenait pas les mêmes propos. Ils vont toutefois collaborer ensemble chacun avec sa méthode et finiront par former une équipe. L'enquête en elle même est intéressante même si elle n'a rien de nouveau, deux jeunes filles disparaissent, on les retrouve mutilée et violée. La suite sera l'enquête pur et dur pour trouver le coupable. L'ensemble est pas mal, malheureusement le film subit des longueurs et est assez lent. Je me suis malheureusement endormie quelques minutes et à mon réveil aucune difficulté pour suivre l'histoire. La lenteur est-elle si présente ? C'est dommage, le casting est bon, l'histoire intéressante et bien construite (même si j'aurais préféré plus de rapport avec l'histoire de Franco, mais parce que je ne la maîtrise pas encore). Il est intéressant à voir mais en ayant conscience de la longueur.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 3 août 2015
    Quatre bonnes raisons de voir ce polar espagnol. Son cadre géographique, insolite et superbe : petit coin d'Andalousie végétal et aquatique, tout en canaux marécageux où se cachent bien des secrets (les génériques du film présentent ce paysage, vu du ciel, comme un extraordinaire et mystérieux cortex cérébral). Son cadre sociopolitique : période post-franquiste, période de transition démocratique, où les idéaux progressistes se heurtent aux habitudes du passé, assises sur un fond de corruption et de violence (les deux personnages centraux - les deux flics - incarnent cette opposition et cette cohabitation ambiguë). Sa mise en scène, très maîtrisée. Et sa photo, magnifique. Trois bémols cependant. La trame policière, autour de meurtres en série : pas très originale, au carrefour d'influences contemporaines facilement identifiables. Une résolution au petit goût d'inachèvement, avec plusieurs questions qui restent en suspens. Et quelques seconds rôles qui surjouent (les parents des disparues, l'homme au fusil...), là où les acteurs principaux assurent avec sobriété. Au final : solde plutôt positif, donc, pour ce film multirécompensé.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 4 septembre 2015
    J'attendais beaucoup de cette production espagnole, peut être un peu trop. L'ambiance y est pourtant bien sombre, presque anxiogène, les paysages andalous sont sublimes et marquent parfaitement le contraste entre les deux protagonistes où encore entre la douceur des décors et l'époque précaire de cette Espagne là. Tout est donc réuni pour faire un super film mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment malgré les bons acteurs, c'est très lent voir soporifique par moment. Le final rehausse le niveau tout de même avec de bonnes séquences et une morale qui n'en est pas une, histoire d'accentuer l'effet de malaise présent dès le début. Il reste à voir mais m'apparait quelque part inabouti. Dommage.