La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 15 mars 2024
    Le film se laisse voir avec plaisir mais ne tient pas tout à fait ses promesses : derrière un duo d'acteurs efficace et des plans superbes des marécages andalous, un thriller assez plat et une évocation avortée de la transition démocratique espagnole.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 janvier 2024
    L'histoire se passe dans les marais du Guadalquivir en Espagne juste après la fin du franquisme. 2 policiers au parcours différent font équipe pour élucider une série de meurtres d'adolescentes dans cette région à l'ambiance très particulière, une ambiance sèche et pleine de poussière ou détrempée et boueuse, Le rendu du film de par sa colorimétrie et sa réalisation est excellent. Dommage que l'histoire soit trop nébuleuse. l'enquête part sur quelqu'un, puis quelqu'un d'autre. On ajoute une pincée de voyance, de trafic d'héroïne, de faux contrats de travail, de pellicule photo spécifique. Trop d'ingrédients dans le gazpacho dirai-je. Du coup on perd tant l'essentiel, qu'au final le vrai tueur, même si on le voit de face, on est bien incapable de dire de qui il s'agit, la faute à la capuche de l'imperméable sans doute. Par contre l'interprétation est excellente, notamment celle des 2 flics.
    iof
    iof

Publiée le 29 décembre 2023
    Enquête policière, 2 jeunes filles trop libres sont retrouvées assassinées et horriblement mutilées. L'enquête se déroule dans une Andalousie agricole et caniculaire gangrainée par la violence d'une société patriarcale post franquiste. Un film âpre, très réussi, avec un plan séquence d'anthologie digne des réalisateurs les plus virtuoses.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 3 avril 2023
    Un thriller noir espagnol ou deux inspecteurs aux profils differents doivent enqueter sur la disparition de jumelles dans une petite ville de province d
    Un scenario obscur et trouble avec une mise en scene eblouissante,une photo interressante qui rend bien cette atmosphere de la periode post franquiste dont le pays peine a se relever.le reste est a decouvrir
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 7 février 2023
    Film méconnu mais qui gagne à être connu. La photo est top les images sont d'une grande beautés et on sent l'ambiance apre de cette espagne qu'on ne connais pas du tout ! A découvrir tout come le film!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 avril 2024
    Un True Detective ibérique et post-franquiste sur le fil, jamais manichéen, toujours captivant, en clair obscur, à la fois glaçant, et d'une beauté subjugante (avec ses plans aériens de la campagne andalouse). Un très bon polar.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 13 juin 2022
    Réalisé par Alberto Rodriguez et sorti en 2014, "La Isla minima" raconte l'enquête de deux policiers au tempérament opposé suite au meurtre abominable de deux jeunes filles...Jusque là rien de très original, mais le fait que l'action se déroule dans le sud de l'Espagne du début des années 1980 (peu après la fin du régime franquiste) permet d'aborder ce thème sous un angle un peu inhabituel. Le soleil et la chaleur écrasante contribuent paradoxalement à créer une atmosphère malaisante, renforcée par la personnalité ambiguïe de Juan, policier avenant et somme toute sympathique mais cachant peut-être un lourd passé. L'intérêt du film repose moins sur l'intrigue policière, qui m'a semblé un peu touffue et parfois difficile à suivre, que sur la psychologie complexe des personnages et cette atmosphère étrange dans un pays émergeant de la dictature _ mélange de lumière éclatante et de zones d'ombre inquiétantes.
    Alain Kentos
    Alain Kentos

Publiée le 2 novembre 2021
    Passionnante enquête policière menée par deux flics que tout oppose dans une région reculée et très pauvre d'Andalousie. Tout cela dans une Espagne à peine sortie de la dictature franquiste. Suspense de bout en bout. Le film idéal pour passer une bonne soirée.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 29 juillet 2021
    Un retour en arrière pour ce polar espagnol très psychologique, bien mené et en constante évolution, de plus l’immersion est totale avec des véhicules d'époque...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    Excellent polars espagnol. Ce n est pas le premier exercice réussi du cinéma d outre Pyrénées évidemment. Ce film évolue avec une intrigue originale, c est sombre et bien mené, avec un bin suspense. A voir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 avril 2021
    Un policier qui se démarque surtout par sa forme, son ambiance parfaitement stylisée de fin d'été andalou, lourd et étouffant, que par son fond, un peu brouillon. L'intrigue s'appuie sur des développements qui manquent de fluidité et de précision, les pièces du puzzle s'emboitent difficilement et débouchent sur un dénouement en eau de boudin, d'autant plus que la montée en tension n'est pas au rendez-vous. Dommage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 avril 2021
    Film policier espagnol de haute volée, c'est un triller ultra maîtrisé. Le rythme et l'écriture du scénario sont d'une précision hallucinante, et les deux protagonistes passionnants, rappellent la dynamique de True Detective.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 22 février 2021
    pas mal... un assez bon thriller policier... cependant je me suis un peu ennuyée lors de mon visionnage... la mise en scène est trop molle... le film ne dure que 1h40 et j ai cru qu il durait 2h30...
    Pogloiov
    Pogloiov

Publiée le 21 février 2021
    Excellent film et pourtant inconnu! Quelle heureuse surprise! Plongée dès les premiers instants dans cette atmosphère lourde et trouble sans pour autant trainer!
    Vous ne perdrez pas votre temps à regarder ce très très bon thriller espagnol.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 1 février 2021
    Film policier, " la Isla minima " est un film à voir sans hésitation.
    Peu de temps après la fin de la dictature franquiste, une équipe de deux policiers madrilènes sont envoyés en Andalousie, dans une région sauvage et magnifique, située à l embouchure du Guayalquivir, (elle ressemble un peu à la Camargue), pour résoudre le meurtre de deux jeunes sœurs.
    Ici la démocratie est encore un idée récente. Les mœurs n ont pas encore changées et ce sont toujours les anciennes règles qui s appliquent entre les êtres dans cette partie de l Espagne.
    Le binôme de policiers est composé d un jeune policier qui souscrit à la démocratie, l autre plus chevronné, a lui travaillé pour la dictature et a dans le passé, surpassé les atrocités commises par le sérial killer de la isla minima.
    Le film est vraiment réussi et dégage un parfum particulièrement vénéneux. Une petite réserve toutefois : le montage dans la dernière demi-heure est trop resserré et le spectateur a parfois du mal à suivre et à comprendre l enchaînement de toutes les scènes. Il faut au moins voir le film deux fois pour saisir tous les détails du scénario. Pour l anecdote, apparaît dans un petit rôle Antonio de la Torre qui rayonnera quelques années plus tard dans " Que Dios nos perdone " et surtout dans " El reino" deux autres films aussi passionnants que cette Isla minima.