La Isla mínima
    2928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 2 septembre 2015
    Quelle belle surprise que ce La Isla mínima ! Un excellent polar qui sans vraiment renouveler le genre, et racontant une histoire qui se déroule dans le passé, parvient toutefois à donner un certain vent de fraicheur au style policier. Il faut dire que la réalisation plutôt léchée contribue à l'immersion du spectateur dans son atmosphère pesante et dérangeante du post-franquisme. J'ai longtemps fait le parallèle avec Memories of Murder durant son visionnage, et je viens de lire à l'instant une comparaison avec l'excellente série True Detective. Et c'est exactement ça : quelque chose d'espagnol à mi-chemin entre le film coréen précédemment cité et la formidable création de Nick Pizzolatto. On a donc un film avec en surface un scénario de type policier assez classique, mais dont le but est de dépeindre et comprendre une époque, et les évolutions de la société espagnole, à l'heure des années 80. Intéressant, et en plus très agréable à regarder.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Je ne fais que répéter ce qu on écrit les autres :excellent policier qui se déroule dans le delta du Guadal quivir non loin de Séville.C est très bon parce que certaines scènes sont particulièrement bien tournées,les acteurs maitrisent parfaitement leurs personnages.Le storyboard est soigné
    20centP
    20centP

Publiée le 1 septembre 2015
    Intéressant polar espagnol mêlant habilement les classiques du genre sur un terreau historique de l'après franquisme. Une réalisation soignée, une interprétation maîtrisée et une construction narrative honnête sont les ingrédients de ce film. Il mannque un peu d'originalité pour se distinguer totalement des productions du genre.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 septembre 2015
    Partagé a la sortie: si la photographie somptueuse, le jeu d'acteurs très bon et l'intrigue sur sa première heure ne me posent aucun souci, je suis un peu plus partagé quand a l'issue de l'enquête et a une confrontation en particulier (en dire plus serait spolier) dont nous ne voyons pas l'un des protagonistes laissant le doute subsister.
    Je m'attendais a une chute plus surprenante d'où une légère déception a la sortie, mais sinon je ne puis que vous le recommander, ne serait-ce que pour vous forger votre propre interprétation...
    Claire D
    Claire D

Publiée le 1 septembre 2015
    A voir sans détour! Atmosphère extrêmement singulière, stress, tension... Super thriller!!!
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 1 septembre 2015
    Obscur mais pas trop, plutôt pas assez de choses expliquées a la fin, c est efficace et plaisant.

Durant le générique, j ai entendu quelque un dire qu il l avait trouvé trop lent. Je comprend son point de vue et le désapprouve. C est vrai que l habitude au ciné, à la télé est aux séquences ridiculement courtes. Lorsqu on en prend conscience, on voit a quel point maintenant il faut de la frénésie pour faire croire à un simple dynamisme : séquence tournée à deux caméras uniquement pour avoir deux angles passer inutilement de l une a l autre, musique calée sur les transitions pour faire croire à une transition la ou il n y en a pas, absence de silence de temps mort de réflexion - dialogues brillants enchaînés pour qu on n aie pas le temps de réaliser qu il est impossible d enchaîner si vite (si on prend une seconde de recul, on risque de rater quelque chose).

Là, pas de ces artifices. Les policiers parlent peu car c est inutile, on voit par la séquence suivante quelle conclusion ils ont tirée. Les séquences varient dans leur durée et comme les policiers, on ne sait pas toujours ce qui sera important et ce qui le sera moins. Les séquences sont riches de cette recherche d indice et du coup le film n est pas lent du tout, il a juste des respirations indispensables à tout récit.

Mais que 4 car je doute de mieux comprendre pas mal de choses, le propriétaire terrien par exemple, son rôle dans l histoire est expliqué mais au moment du dénouement final il est passé sous silence. Tout pareil pour le gars a moto ou comment expliquer les contrats de travail trouvés, ...

Les photos déchirées de la fin ne me posent pas de souci, je comprend la scène et même pourquoi c est une clé qui donne un sens particulier au film.
    Desman
    Desman

Publiée le 1 septembre 2015
    Un très bon polar espagnol, à l'ambiance oppressante et glauque à souhait. Le début du film paraît user de ressorts classiques mais rapidement les personnages se complexifient, tout comme l'intrigue. Il s'installe alors un suspenses haletant jusqu'à la scène finale ! On peut aussi mentionner les superbes paysages vus du ciel de cette "Camargue espagnole", ainsi qu'une réflexion sur la fin du franquisme : fallait-il ou non accorder l'amnistie ?
    Publiée le 1 septembre 2015
    insolite, brut, lancinant, prise de vue en altitude, les acteurs sont excellents, suspens garantie, confrontation, la réalité, vs les idéaux, rien est en règle dans ce film mais il y a au delà de tout cela la monstruosité et là tout le monde s'accorde pour éradiquer le diable, presque une ambiance de bayou, presque la furie des êtres qui ne veulent plus rester à ces places, l’odeur, ce film est un bijou, une sculpteur de rythme, à voir
    Mix This
    Mix This

Publiée le 1 septembre 2015
    Quelle bonne surprise ! Que ce soit au niveau de l'intrigue ou celui de l'esthétique. Le climat un peu lourd est compensé par des plans superbes d'une rare poésie. La musique aussi, discrète mais présente, joue son rôle dans la beauté du tableau. Du grand cinéma, comme on aimerait en voir plus souvent.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 1 septembre 2015
    Un True detective espagnol, avec une Andalousie muy callente en guise de bayou !
    C'est très beau, très bien filmé, très maîtrisé. L'intrigue nous attrape au début et ne nous lâche plus jusqu'à la toute fin. Un contexte historique qui apporte une touche en plus, sans gâcher le plaisir du thriller/policier. Des acteurs qui jouent idéalement bien, sans surjouer... Le même film avec un duo Brad Pitt/Bruce Willis dépasserait les 3 millions de spectateurs !
    Publiée le 31 août 2015
    Excellent film : belle esthétique, toile de fond du post-franquisme développée dans chaque personnage, univers bien leché dans ce village entouré de marécages, fin plus fine qu'il n'y parait... Il faut aller le voir les yeux fermés!
    Publiée le 29 août 2015
    On cherchait un film de fin d'été hors des sentiers battus et après avoir lu le pitch et les critiques on s'est tourné vers La Isla Minima. Quelle chance!
    Le film est à la fois sobre, prenant et superbe.Tout est à sa place sans besoin d'en rajouter. La mise en scène est magnifique, les acteurs sont vrais. L'atmosphère poisseuse de la chaleur de l'été andalou et l'ambiance irrespirable du village face aux crimes sont rendus parfaitement par les images,le montage et la qualité de la musique.
    Je ne sais pas si c'est un chef-d'oeuvre mais en tous cas, ça change agréablement de beaucoup de thrillers habituels bien convenus.
    Florian D.
    Florian D.

Publiée le 28 août 2015
    Belles images, un univers intéressant mais ça casse pas des briques ...
    HT29
    HT29

Publiée le 20 août 2015
    Un film où le glauque et l'ambiguïté sont omniprésents: chez les personnages, dans l'intrigue et le contexte historique. Le tout avec un sens esthétique comme on en a rarement vu dans les polars depuis Se7en.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 août 2015
    J'ai beaucoup apprécie the thriller! La photographie est soignée, elle rend les images sublimes. L'andalousie est filmée un peu comme Yann Arthus-Betrand, les plans vue du ciel sont assez fréquents mais restent très belles. L'histoire est assez intéressante et l'enquête progresse parfaitement au fil du film.
    Les acteurs aussi sont très bons et on ne s'ennuie pas une seule minute. Seul reproche que j'aurai faire au film spoiler: je n'ai pas compris le choix de montrer que Juan était un ancien "de la gestapo franquiste". ça n'a pas apporté grand chose au film...