La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Thierry D
    Thierry D

Publiée le 8 janvier 2017
    La Isla Minima est LE film espagnol de 2015, celui qui a raflé 10 Goya et surclassé la concurrence locale. Pourquoi ? Parce que en plus du polar à forte esthétique, le film fait aussi devoir de mémoire. Les plaies de la période franquiste sont encore ouvertes et toute l'intrigue joue avec les secrets et atrocités qu'elles engendrent. Plus le film avance, plus ce point devient central et plus l'on comprend l'engouement. Au début, le film prend son temps, décrit un peu la ruralité post-Franco, mais il s'attarde surtout sur l'enquête. Cette partie est bien faite, incontestablement belle, mais un peu lente et linéaire. Ne vous découragez pas pour autant, parce passé l'heure de projection, le scénario s'élargit pour, non pas faire le film du siècle, loin de là, mais réussir un joli pari, celui de mener de front thriller poisseux sincère et histoire de l'Espagne.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Excellent film, une intrigue originale, sur fond d'un franquisme à peine révolu.

A voir absolument pour les les amateurs de films policiers.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Un vrai, un bon, un super polar espagnol! Ambiance poisseuse, décors pas du tout de rêve, acteurs au poil, méchants très méchants, flics pas clairs, rebondissements musclés, ordures à tous les étages....superbe! On s'y ennuie pas une minute, et dans le genre, c'est pas fréquent!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 octobre 2016
    Un film à voir. Même si on parle mal espagnol on est plongé dans l'enquête avec les deux policiers dont le passé est un peu flou. On ne s'ennuie jamais parce chaque scène nous amène à une autre. Un policier bien mené et bien réalisé
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 1 octobre 2016
    Un scénario somme toute assez classique pour ce polar efficace. Le vrai plus vient de l'image magnifique et du rythme qui, conjugués, créent l'ambiance. Un bon moment de cinéma.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 septembre 2016
    Un thriller hispanique noir et sordide avec de superbes paysages, comme les rives du guadalquivir , vu du ciel. Une histoire sordide avec 2 protagonistes qui forment un duo de flics, qui m' a fait penser à true dectective (saison 1).
    Une ambiance glauque nous suit durant tout ce film que j'ai trouvé très bien.
    Un film qui nous distille également le climat post Franco.
    pour moi une réussite.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 septembre 2016
    Thriller implacable, "La Isla Mínima" mise surtout sur une atmosphère étrange et une réalisation parfaite. Le duo de flics que tout oppose est parfaitement orchestré, et l'enquête absolument passionnante. J'ai bien aimé le contexte de l'histoire, dans un petit village espagnole, avec tout autour des paysages superbes et presque désertiques. L'ensemble ne manque pas de rythme malgré une mise en scène épurée et sobre. Mais efficace.
    pasutoruuu
    pasutoruuu

Publiée le 12 septembre 2016
    Le film d'Alberto Rodriguez est une bonne surprise qui ne peut que nous faire penser à l'incroyable saison 1 de TRUE DETECTIVE mais qui ne parvient pas à se hisser au dessus de cette série... Explications.
    Le film possède une photographie irréprochable, ça on ne peut le nier avec ces prises de vues façon satellite qui fait penser à des tableaux et ajoute un côté déstabilisant.
    Le duo d'acteur est bon même si la psychologie des personnages est trop peu poussée et ce qui manque gravement au film. Le film en soi est trop peu poussé alors que le concept lui est bon.
    Le film dure donc pas assez de temps pour pousser un peu plus cette expérience et c'est ce qu'on noter comme différence entre LA ISLA MINIMA et TRUE DETECTIVE en majeure partie .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2016
    Une merveille de film policier. En le regardant j'ai énormément penser à la série True détective pour l'ambiance et la manière de filmer l'Andalousie qui fait penser à la Louisiane de la série, mais aussi au Zulu de Jérôme Salle qui suivait une enquête dans l'Afrique du Sud post apartheid alors qu'ici on est dans l'Espagne après le franquisme. Mais on sent un tel amour pour le genre policier, une telle maîtrise de la mise en scène que si on sent les influences du film il n'en garde pas moins une identité propre fascinante. Le cadre, la photo et la lumière sont d'une beauté saisissante, souvent mises en valeur par une musique Andalouse suave et lancinante. L'enquête elle aussi est passionnante à suivre; on est loin des experts ici tout est question d'observation et de déduction, un travail de fourmis et pourtant on a l'impression que le film n'arrête jamais qu'on est constamment sous tension, une maîtrise du rythme vraiment admirable. Et puis il y a le sous texte sur l'Espagne sortant du franquisme, sur le voile jeté sur ces années sombres et une forme de secret omniprésent qui ne doit pas remonter à la surface. Un film admirable de bout en bout du très très grand cinéma.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2016
    Se déroulant à une période intéressante (la fin du règne de Franco), « La Isla Minima » n'est pas sans (réelles) qualités : le talent de Alberto Rodriguez est manifeste à travers plusieurs plans (notamment aériens), celui-ci exploitant souvent bien son décor assez poisseux et résolument cinématographique. De plus, le dénouement, à la fois fort tendu et très réussi visuellement, permet de terminer sur une bonne note, les rares scènes d'action étant elles aussi fort bien faites. Le problème, c'est qu'il y a tout le reste et là, je suis moins convaincu. Au-delà d'être un peu banal, l'enquête est loin d'être toujours limpide, et j'avoue avoir souvent décroché tant les tenants et aboutissants étaient loin d'être toujours bien définies. Ce sentiment est accentué par un rythme assez lent, n'aidant pas vraiment à trouver la densité nécessaire habituellement inhérent à ce type de récit. Dommage, car la relation entre les deux héros, plutôt subtil, est souvent intéressante et le petit « twist » final bien senti. Du bon et du moins bon donc pour cette production espagnole ambitieuse, mais nettement moins captivante qu'espéré.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 21 août 2016
    Deux policiers enquêtent sur la disparition de sœurs dans l'Espagne post-franquiste. Une atmosphère pesante et une image volontairement rétro ajoutent encore à la période noire de cette époque. La tension va croissante et bientôt frappe la relation, déjà fragil, entre ces 2 inspecteurs que tout oppose.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 juillet 2016
    En 1980, à peine quelques années après la fin du franquisme, on retrouve dans les marais andalous les corps de deux adolescentes assassinées et violées . Deux flics de Madrid se rendent à Isla Minima, village local sur digue, pour mener cette sombre enquête. L’un est un idéaliste mais sombre démocrate et l’autre un ancien bourreau du temps révolu de la dictature. L’ambiance glauque ne fait que commencer dans ce qui s’avérera un panier de crabes rural où sévit la pauvreté, l’exploitation, le trafic de drogue, la prostitution, l’esprit clanique, à le rêve migratoire et commercialisé d’une jeunesse désabusée. A la différence de nos habituelles références américaines, on plonge ici dans un réalisme d’omerta rurale aux règles d’un autre temps, d’une intimité méditerranéenne machiste où l’ambiance respire la pesanteur et l’inertie prégnante d’une époque très policée.
    Le film est impressionnant par son intimisme et sa violence glauque plus palpable qu’exprimée, par son voyage en d’autres temps et mœurs qui se déroule néanmoins dans des circonstances pas si éloignées.
    Publiée le 17 juillet 2016
    ennuyeux, inintéressant, histoire décousue, acteurs jouant tous très mal, il n'y a aucun intérêt à regarder ce film mais de cela on s'en rend compte en l'ayant vu, pas moi au bout de la moitié du film je suis allé voir ailleurs !!!!
    Publiée le 8 juillet 2016
    Ce thriller , on l'aura compris , a un réel intérêt visuel , et a su créer sa propre ambiance , qui pour une fois ( on avouera que c'est rare pour un film de ce type ) ne se situe pas aux USA . Les expressions et réactions des différents protagonistes rendent le film crédible et humain ( la plupart du temps ) , les acteurs étant plutôt bien impliqués dans leur composition . L'autre atout du film est le traitement de son contexte historique , rappelons au passage que le régime de Franco a gouverné l'Espagne jusqu'en 1977 , ce qui est relativement récent , l'espagne post franquiste est jeune et mérite qu'on s'y attarde , le film traite avec intelligence cet aspect . Reste le souci majeur : le scénario , le dénouement en particulier . spoiler:
    Je trouve la fin extrêmement brouillonne , c'est peut-être fait exprès , mais je trouve que la résolution de l'enquête manque vraiment de profondeur et c'est dommage spoiler:
    Mais ne lisez pas les critiques , regardez le , c'est un film à connaitre et un réal à suivre
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 juillet 2016
    Le film se déroule en 1980 (soit plus de 4 ans après la mort de Franco) dans une zone marécageuse d’Andalousie (dans le parc national de Doñana, à l’embouchure du Guadalquivir). Il débute par des vues aériennes de toute beauté qui font penser à des tableaux abstraits. spoiler: Seul le vol d’oiseaux blancs qui traversent l’image nous indique qu’il s’agit bien d’un paysage.
    L’histoire est simple : 2 policiers enquêtent sur la disparition de 2 adolescentes. On les retrouve nues, violées et mutilées dans un marais de la petite île (d’où le titre espagnol). Histoire glauque souvent traitée au cinéma, avec 2 flics antinomiques, l’un de la vieille école et ayant servi sous le franquisme, l’autre, plus intransigeant. C’est un thriller, à l’ambiance glauque, poisseuse et qui rappelle d’autres films, américains, se déroulant dans les Everglades en Floride [« Un été pourri » (1985) de Philipp Borsos ou dans les bayous de Louisiane. .