La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

David B.
    David B.

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film bardé de récompenses aux "César" espagnols et au festival du film policier de Beaune mais qui ne m'a pas convaincu. C'est du policier vu et revu : une enquête menée par un duo improbable, sur le meurtre de jeunes filles. Il trouve une petite originalité dans le cadre où il se situe : les paysages espagnols et l'après franquisme. Sorti de cela, rien de palpitant.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 janvier 2016
    Film policier dont l'ambiance et les décors, voire même l'intrigue, rappellent étrangement la première saison de True Detective, sans en atteindre l'excellence... Les personnages sont atypiques et l'histoire, pas des plus prenantes, nous laisse malheureusement sur notre faim, la faute à des rebondissements pas si surprenants que ça. Si on met de côté l'interprétation et les décors, il ne reste malheureusement pas grand chose à retenir...
    Publiée le 21 janvier 2016
    Le récit est assez classique, toutefois très efficace, mais le manque d’une certaine originalité est regrettable. L’histoire est assez dérangeante et peint deux deux bons portraits de flics différents mais complémentaires dans un sens, dont la profondeur psychologique cependant aurait pu être encore plus importante. Malheureusement, l’enquête est assez négligée et ne sert que d’enrobage pour l’exploration de cette région et non l’inverse, et c’est bien le grand défaut du film. Le polar est par contre très bien maîtrisé, ce qui compense l’absence d’originalité. On retrouve une très bonne maîtrise technique dans l’ensemble, notamment lors des courses-poursuites. Malheureusement, le spectateur ne peut s’attacher aux deux personnages principaux à cause d’une profondeur psychologique limitée. Un bon thriller cependant.
    bledman
    bledman

Publiée le 20 janvier 2016
    Je pense que le réalisateur s'est très trés inspiré ( pour ne pas dire "pomper") sur la saison 1 de True Detective....
    Les paysages la lumiere le rythme et une partie de l'intrigue ...
    Bref pas un mauvais film mais pas trés original
    Publiée le 19 janvier 2016
    super film. bonne intrigue.on a été captivé du début à la fin :) Les images sont magnifiques, on imaginerait pas voir ca en Andalousie.
    Benosit
    Benosit

Publiée le 17 janvier 2016
    Très bon film policier, histoire assez linéaire mais avec une très bonne ambiance. Bons personnages également.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 janvier 2016
    "La isla minima" est présenté comme le "True detective" espagnol. Ce n'est sans doute pas faux si l'on considère, la proximité temporelle des deux réalisations, l'opposition de styles entre les deux flics notamment au niveau des méthodes d'investigation mais aussi l'ambiance visuelle empreinte de moiteur et agrémentée de vues aériennes style Google maps impressionnantes du delta du Guadalquivir . A contrario l'intrigue semble d'emblée plus évidente, spoiler: basée sur un classique et sordide trafic de jeunes filles régi sur le traditionnel rapport de classes au sein
    des latifundios. Alberto Rodriguez qui a mis du temps à trouver le cadre idéal pour son film, a eu le déclic quand il a songé au contexte si particulier du début des années 1980 espagnoles quand le régime franquiste à peine défait ne rêvait que de revanche. Le couple de flics, interprété de façon magistral par Javier Guttiérez et Raul Arevalo, illustre à lui seul les deux faces d'une société qui coexistent à l'époque dans une Espagne peu habituée à la démocratie. Si Raul Arevalo a été repéré chez Alex de la Iglesias ("Balada triste", 2010) et chez Pedro Almodovar ("Les amants passagers", 2013), Javier Guttiérez au regard pénétrant qui rappelle de façon troublante celui hypnotique d'Anthony Hopkins restait jusqu'alors cantonné à la télévision espagnole. Peu bavard au contraire de sa grande cousine de HBO, "La isla minima" se veut un film d'ambiance qui vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher une heure trente durant. Pari largement réussi, le film raflant tous les prix aux Goyas espagnols et dans divers festivals nationaux. Décidément, le cinéma de genre espagnol est une source de bonnes surprises permanente.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 2 janvier 2016
    Sorti cet été après avoir été présenté dans de nombreux festivals, « La isla minima » a été récompensé de nombreuses fois. Lors de la 29ème cérémonie des Goyas, il a remporté 10 prix dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur ou encore du meilleur acteur pour Javier Gutiérrez. Encensé dans certaines compétitions cinématographiques espagnoles et françaises, on se devait de se pencher sur ce phénomène qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie. Et nous ne regrettons pas de l’avoir fait.

Tout d’abord, parce que l’époque des années 80 durant laquelle se déroulent les faits est très bien représentée. Perdu au milieu de nulle part, le petit village où se déroulent les faits semble figé dans le temps. Les images proposées, la lumière, les couleurs sont sublimes et nous transportent dans un ailleurs et un autre temps avec beaucoup d’attachement.

Ensuite, parce que les thrillers étrangers ont la cote dans notre paysage cinématographique. Après le tandem norvégien du « Département V », c’est un duo espagnol que l’on suivra dans l’enquête de la « Isla Minima » et il n’y a pas à dire, les réalisateurs étrangers savent y faire ! Bien loin de tous les clichés dont ils sont parfois affublés, les films du genre parviennent encore à nous cueillir et à nous surprendre et celui-ci en fait partie. Preuve qu’il ne faut pas être estampillé « made in USA » ou être dirigé par un cinéaste de renommée pour proposer au public une intrigue et une réalisation de qualité.

D’ailleurs, là où il fait fort, c’est que le réalisateur laisse peu de place à l’histoire personnelle des deux protagonistes. Si l’on décèle leurs failles et que l’on leur caractère, le reste a peu d’importance. Et ce n’est que tant mieux car cela nous permet de rester focalisé sur l’enquête sans nous perdre outre mesure. Pas de blabla à rallonge, pas d’introspection inutile, on mène l’enquête et on tâche d’avancer malgré les difficultés.

En parlant de réalisateur, il s’agit ici de Alberto Rodriguez qui est d’ailleurs loin d’être un novice puisqu’il a déjà scénarisé et mis en scène cinq autre longs-métrages tels que « Le costard » ou « Les 7 vierges ». Si son nom ne nous dit probablement rien, il marquera notre esprit et nous incitera même à nous plonger dans ses autres long-métrages. Invitation que l’on vous fait à notre tour.

Bien plus qu’un film policier, « la Isla minima » présente aussi une Espagne post-franquiste qui peine à mettre en place une démocratie stable après avoir connu le fascisme de Franco. Alberto Rodriguez a d’ailleurs eu l’intelligence de marquer cette opposition à travers ses personnages principaux. Il dira de ses héros que "Le premier est mû par la peur de mourir, le second par une ambition dévorante. Pour autant, il n’y a selon moi, ni “ gentil ”, ni “ méchant “ dans cette histoire. L’un n’est pas tout noir et ni l’autre tout blanc, ce serait trop simple. Pour autant, la question que soulève le film est frontale : notre jeune flic, en essayant de passer l’éponge sur les casseroles de son vieux collègue fait-il le bon choix ? Quel avenir pour nous, pour l’idée de justice ? Le compromis est-il la solution ? Et à quel prix ?"

En tête du casting, Javier Gutiérrez (Juan Robles dans le film) et Raúl Arévalo (pour assurer le rôle de Pedro Suárez), deux comédiens espagnols confirmés mais inconnus chez nous. Etonnant car leur charisme, leur jeu et leur visage typé se mettent au service du film film avec génie : ils méritent vraiment d’être reconnu au-delà des frontières et espérons recroiser leur route dans d’autres films mieux distribués.

L’enquête est lente, on tourne en rond à l’image de ce qui pourrait se produire dans la vie réelle. Ici, aucun effet d’accélération, aucun moyen démesuré pour servir l’enquête : on fait avec les moyens de l’époque et on tente de mettre en lumière toute la vérité, aussi dure soit-elle. Pour accentuer cette dureté des faits, des décors arides du Sud de l’Espagne, que nous trouvions déjà sublimes, à perte de vue. Tout est (bien) pensé et si certaines scènes peuvent choquer un public non averti, nous n’avons pas grand-chose à regretter dans ce film… peut-être la discrétion de sa sorti en salles et en DVD en décembre dernier ? « La isla minima » est véritablement un bon film et vaut la peine que l’on s’y intéresse
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 janvier 2016
    le film nous plonge dans une ère post franquisme, avec des couleurs de film de l'époque, une atmosphère lourde avec tous les personnages qui ont un passé ....lourd.
    PLV : un thriller bine façonné
    Publiée le 14 janvier 2016
    excellent film policier dans l’Espagne post-franquiste, où la psychologie complexe des personnages se superpose à l'enquête. Le suspens est multiple; il y a le suspens de l'enquête et celui qui tient au passé trouble et à la nature réelle des protagonistes. L'ambiance est étouffante, mais le spectateur est tenu en haleine jusqu'aux dernières secondes du film. Excellente réalisation. Mention d'excellence pour le tandem des 2 policiers et tout particulièrement Javier Gutiérrez qui interprète son personnage de façon époustouflante;
    Publiée le 12 janvier 2016
    on retrouve dans ce thriller un duo de flics torturés à la "True Detective", une plongée très réussie dans une époque sociale trouble (ici l'Espagne post-Franco) comme dans "Memories of Murder" (mais alors sans le côté déjanté hein) et l'esthétisme d'un "Mud" qui filmait si bien le Mississipi (ici le Guadalquivir), comme si le fleuve était un personnage à part entière. manquerait ici juste une enquête un peu plus béton et un dénouement un ton au-dessus pour en un faire un très, très bon thriller. mais c'est déjà pas mal du tout.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 décembre 2015
    Très bon thriller espagnol, où ma psychologie l'emporte sur l'action, tant sur la personnalité des 2 flics que sur l'ambiance du village où a lieu l'enquête. Il faut dire que nous sommes en plein après franquisme et le trouble de cette période de transition est très bien exposé. Une belle réussite, un film vraiment prenant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 décembre 2015
    Très partagé ! une base de scénario des plus classique et un déroulé dans la même veine. Reste la toile de fond, l'environnement et ses habitants, le plan social et le silence, les moyens de partir et l'espoir d'une vie meilleure etc... Mais tout cela ne compense pas l'intrigue quelque peu "faible" ou sur sa mise en scène. Moyen ! 2.5/5 !!!
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un film ultra convenu, au scénario plutôt famélique, qui offre à chaque scène un goût de déjà-vu. Restent des images stupéfiantes de beauté, mais qui ne sauvent pas l'ensemble.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 décembre 2015
    dès le début, le décor est planté : un climat lent, aride, pesant où les secrets de ces petits villages rendent les choses opaques. une enquête donc complexe mais prenante jusqu'à son final pour un policier digne d'intérêt. le bonus esthétique étant certaines prises de vues (aériennes)...