La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 décembre 2015
    Ce polar espagnol nous ramène surtout à une époque révolue, symbolisée par la fameuse Chrysler de l'affiche. Rajoutez à cela le désert espagnol, des assassinats, et il règne alors une atmosphère glauque autour de ces macchabées. L'enquête est assez classique, mais sur la forme rien à voir avec les films policiers habituels.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 8 décembre 2015
    J'avoue, l'histoire commence de façon plutôt agréable avec une intrigue intéressante et mystérieuse, puis petit à petit on s'embourbe dans je ne sais quel chemin que le réalisateur a voulu prendre... Au bout du compte on s'ennuie quelque peu et le tout est décevant. Dommage.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 décembre 2015
    Vendu comme le meilleur film espagnol de l'année bientôt écoulée, la Isla Minima marque surtout de par le rapprochement inévitable avec la première saison du succès HBO, True Detective. Certes, ce n'est pas la Louisiane mais l'Andalousie. Ce n'est pas une série mais un long-métrage. Mais en dépit de la volonté louable d'Alberto Rodriguez d'implanter son récit dans l'Espagne post-Franquiste, d'y inclure les fantômes du passé tous frais de la dictature, le film ne peut résolument pas s'éloigner de ses origines, le polar semi-philosophique, semi-lyrique, semi-métaphorique. Qu'on se le dise, La Isla Minima ne nous ouvre pas les mains. Il s'agira en effet d'aller à la rencontre du récit proposé, de tenter l'approche biaisée afin d'entrer pleinement dans le drame qui se joue à vitesse considérable sous nos yeux. Oui, tout est question ici de point du vue, bien avant d'être un simple récit policier.

Les véritables méchants existent-ils? Ne sont-ils pas simplement façonnés par les circonstances? Comme l'avait si bien fait Nic Pizzolatto avec ses deux flics au bout du rouleau, que tout opposaient, les personnages principaux sont ici des individus inclassables, agissant au gré des circonstances. Deux flics issus de générations différentes, l'un ayant servi le régime de Franco, du sang semble-t-il jusque sous les ongles. L'autre est un idéaliste, droit dans ses bottes, d'apparence. Peuvent-ils cohabiter, collaborer, malgré le passé de l'un et les idées tranchées de l'autre? Le confrontation avec le mal, le véritable mal, semble nous dire que oui. Qu'importe le passé, le présent nous confronte à l’inhumanité, à une certaine forme d'horreur. Il est donc temps d'unir ses forces, en dépit de la méfiance, du remord ou tout autres considérations. Peu-importe le passé de l'Espagne, le présent ne tolère pas le meurtre, le viol et l'ignominie qui en découle. La justice possède plusieurs visages, adaptables selon l'époque.

Ce postulat est sans conteste l'un des points forts du ce film policier dans la veine des plus curieux d'entre eux. La beauté des paysages andalous, enjôlés de par ces somptueuses vues aériennes, à la vertical du sol, ne peut qu'offrir un contraste intéressant mais jamais effacer la noirceur des propos, une fois encore à la l'image des bayous sur HBO. Il semble même que cet exil dans les terres permet d'alourdir encore la sinistre réalité qui se révèlera aux deux policiers. Ses derniers, incarnés par Raul Arévalo et Javier Gutiérrez, sont toujours justes, efficaces, agissant à l'instinct, à la vitesse de l'éclair, jusqu'à une conclusion au nihilisme probant, un final à la fois logique et surprenant.

La Isla Minima offre donc une vision contemplative du polar, déformant à volonté le moule du film policier traditionnel. Si cela est louable, une fois encore le travail d'écriture initial est impeccable, le film souffre pourtant d'un rythme cassant qui contraste avec le propos. Malgré tous ses intérêts, aussi variés soient-ils, le cinéaste semble ne pas vouloir s'attarder et manque parfois de profondeur, de calme, lorsqu'il enchaîne ses séquences. On ne regrettera pourtant pas, de loin pas, d'avoir découvert ce morceau de bravoure venu d'Espagne, nation de cinéma, indiscutablement. 14/20
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 janvier 2016
    Un polar espagnol qui bénéficie d’un univers novateur et d’une superbe photographie ; la réalisation nous relate une sombre enquête criminelle au cœur des années 1980, aux confins de l'Andalousie, sur le delta du Guadalquivir, entre nature sauvage et marécageuse. L'atmosphère poisseuse, glauque et glaciale du film l'emporte cependant sur le jeu des acteurs et sur l'intrigue, qui n'est pas des plus haletantes ni des plus originales. Un thriller sur fond d'Espagne post-franquiste qui s'avère très soigné dans sa forme mais qui reste peu mémorable au final !
    CH74
    CH74

Publiée le 25 février 2016
    Très bonne réalisation.
    De très beaux plans et une façon d'utiliser la caméra intéressante.
    Deux bons acteurs très différents mais de niveau égal.
    Ce que j'ai aimé: la simplicité de ce film!!! Ca change des films américains ou français qu'on a l'habitude de voir avec toujours les mêmes visages, les mêmes façons de filmer et de tenir la caméra... Et ça fait du bien!!! De l'air!!!
    Des paysages très beaux.
    Très épuré mais soigné. Sobre.
    L'atmosphère est plutôt pesante à souhait.
    Une course poursuite sans fioriture mais très efficace au milieu de petites routes de campagne.
    Le seul point négatif: la fin... Quel dommage...Plutôt floue... On voit à peine le meurtrier...
    Mais pour la réalisation du film, l'atmosphère et l'interprétation des acteurs je mets un très bon 3!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 5 décembre 2015
    On peut dire sans se tromper que c'est du bon cinéma. Une intrigue, une atmosphère, des paysages, des personnages, et un mystère global qui ressort de tout cela. On n'a plus l'habitude tellement le cinoche américain pèse et étouffe tout. Au moins on passera un excellent moment avec ce film réaliste à l'opposé des séances de tirs aux pigeons dont le genre nous sert et nous ressert. L'Espagne nous séduit vraiment.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 2 décembre 2015
    Une séduisante ambiance post-franquiste et un côté docu sur le delta du Guadalquivir maginfique mais un déroulé très décevant.
    Publiée le 14 novembre 2015
    Un thriller magnifiquement mené, une direction d'acteurs impéccable et une réflexion passionnate sur le contexte sociohistorique de la transition.
    Au delà de l'histoire et de cet affrontement entre deux Espagne, évoqué avec nuance et sans manichéisme, c'est aux cadavres enfouis du franquisme que l'on s'intéresse. La question du "devoir de Mémoire" revient comme une necéssité absolue dans un pays qui signa le pacte de l'oubli en 1978.

A voir absolument
    Publiée le 13 novembre 2015
    A voir uniquement pour les beaux paysages de la sierra Nevada. Tout le reste ne présente aucun intérêt. Intrigue déjà vue et revue. La fin est prévisible et le déroulé du film abracadabrant
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un film policier qui fait en même temps un portrait de la société rurale andalouse, un thriller qui vous tient en haleine tout du long, des prises de vue magnifiques, d'excellents acteurs... Tout pour plaire, je conseille vivement.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2015
    J'avoue ne pas bien comprendre tout ce ramdam qui a été fait sur ce thriller, plutôt insignifiant au final : c'est très brouillon et assez peu passionnant. Même la relation entre les deux flics n'est pas très bien présentée. Grosse déception !
    Publiée le 17 octobre 2015
    Policier avec une ambiance grave et particulière mais on occroche de suite et le suspens est intense.
    dvthjkr
    dvthjkr

Publiée le 17 octobre 2015
    De loin le meilleur film que j'ai vu depuis plusieurs années ! Esthétiquement superbe, un intrigue au poil et une reconstitution des années 70 en Espagne bluffante. Allez-y sans hésiter !
    virg2312
    virg2312

Publiée le 12 octobre 2015
    Un polar intéressant qui se passe après la chute de Franco sur une petite île espagnole. Une ambiance glauque particulièrement réussie, des personnages intriguants et du suspense!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 5 octobre 2015
    L'ensemble manque peut-être de légèreté dans la démonstration. Mais ça ne nuit pas à l'intrigue, et à la tension qui se dégage. Peut-être pas d'une grande originalité, les symboles sont peut-être également un peu trop évidents, mais cette plongée dans les cicatrices qu'a laissé l'histoire récente de l'Espagne reste passionnante. Avec de très belles prises de vue, une musique obsédante, et un duo d'acteurs qui tiennent très bien leur rôle, on a tout pour une belle réussite. Le personnage de Juan est vraiment très réussi, sans manichéisme forcé, la démonstration n'en a d'ailleurs que plus de force.